Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: seb35 le 14 janvier, 2007, 21:25:28 21:25
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slt à tous
je viens vous voir comme indique dans le titre pour un petit problème de fuite d'essence!!!!
en effet j'ai achete le rsv y a pas tres longtemps et à chaque fois que je fais le plein, j'ai une petite fuite sur l'avant du reservoir (je pense) avant les deux vis de fixations!!et l'essence suinte sur le cadre cote bequille.
au depart je pensais simplement au trop plein mais je penche plus pour une fuite!!!!(ruisselement)
est ce qu'une chute aurait pu engendrer un fissure au niveau de la soudure avant du reservoir?(au niveau de la platine de fixations sur cadre)
je m'explique qd j'ai achete la becane les deux silenblocs etaient mors est ce qu'avec les virations ca aurait pu faire fissurer ou casser la soudure entre la platine de fixation et le reservoir?
en tt cas c'est ici que ca fuit qd le reservoir est plein!!!(entre le reservoir et la platine)
[img=http://img397.imageshack.us/img397/4360/reservoirrsvfb9.th.jpg] (http://img397.imageshack.us/my.php?image=reservoirrsvfb9.jpg)comment reparer ça ?
est ce que c'est dèja arrive à qq?
j'attends vos conseils!!!
merci
:trink1
@+
seb35 :v
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:v
J'ais éxactement le même problème !! J'ais réparé avec de la choucroute en attendant de changer de réservoir, ça tient !!
:gaz :v
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j'ai fait une recherchre sur le net
perso jamais essayer mais si un jour cela devait m'arriver je l'essayerais ( a savoir que les produit bi-composant sont plus efficace )
donc y a çà http://www.metolux.fr/index1.htm chez casto et autre apparement, mais il doit bien exsiter d'autres produits
pour ceux qui ont des reservoirs plastiques
je peux aussi vous aider car je travaille dans le plastique
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Met un kit "restom " et ton probleme sera resolu , je l'ai fait sur mon reservoir de ducat et sa tient tres bien dans le temps.
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pour ceux qui ont des reservoirs plastiques
je peux aussi vous aider car je travaille dans le plastique
moi j'ai déjà eu des fentes dans des réservoirs plastique sur des motos accidentées, je fais ressouder les réservoirs (soudure PVC) par un professionnel, ça me coute 30 E la soudure, c'est trés bien fait et aucun problème dans le temps.
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moi c'est un modele 1998 donc reservoir en metal!!!!!donc si je dois demonter degazer rincer pour faire soider ca fait chier!!!!je partirais plus sur du bi composant!! je vais me renseigner car j'ai surtout peur de cramer la becane avec cette fuite d'essence qui ruisselle et qui pourrait venir sur le collecteur chaud!!
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pour ceux qui ont des reservoirs plastiques
je peux aussi vous aider car je travaille dans le plastique
moi j'ai déjà eu des fentes dans des réservoirs plastique sur des motos accidentées, je fais ressouder les réservoirs (soudure PVC) par un professionnel, ça me coute 30 E la soudure, c'est trés bien fait et aucun problème dans le temps.
c'est bien ce genre de produit dont je parlais.
puis on sais jamais.
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moi c'est un modele 1998 donc reservoir en metal!!!!!donc si je dois demonter degazer rincer pour faire soider ca fait chier!!!!je partirais plus sur du bi composant!! je vais me renseigner car j'ai surtout peur de cramer la becane avec cette fuite d'essence qui ruisselle et qui pourrait venir sur le collecteur chaud!!
avec le produit cité avant il faut juste que tu vide ton reservoir et que tu le laisse a l'air une journée ou deux puis tu le souffle et apres tu peux mettre le metolux et faire un raccord propre.
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ok je vais aller voir ces produits et je choisirais au plus pratique!!
@+
seb
question est qu'on peut monter un reservoir resine 2001 sur un rsv 1998?
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Je deterre ce sujet, puisque moi aussi j'ai une fuite d'essence. Pour ma part ca suinte entre le reservoir et la platine charniere soudée dessus qui se situe vers la selle. et par capilarité, ca suinte tout autour de cette platine.
Autrement j'ai verifier pour la platine a l'avant du reservoir, j'ai 2 petite oreoles grasse sous le reservoir... ca pourrai bien suivre le meme chemin.
Alors pour reparé ca je pensais :
Soudure a la brasure
soudure avec de l'etain (mais je suis pas convaincu que ca tienne)
Autre solution de rebouchage.
Si vous avez des avis.
SEB35 tu as fait comment au final?
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Met un kit "restom " et ton probleme sera resolu , je l'ai fait sur mon reservoir de ducat et sa tient tres bien dans le temps.
... sur mon 600 Div, trois trou dans le fond du reservoir !!!!!!
... je me suis servi d'un kit RESTOM, et bien c'est impeccable !!!!!!!
... fourni le nettoyant pour le reservoir, et les deux produits à mettre dans le reservoir !!!
... la notice est bien faite, la livraison trés rapide, par contre 1 semaine de séchage !!!!
bref NIKEL !!!!!
:mrgreen
lien (http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=71&category_id=1&option=com_phpshop&Itemid=4&lang=fr)
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Met un kit "restom " et ton probleme sera resolu , je l'ai fait sur mon reservoir de ducat et sa tient tres bien dans le temps.
***Mot censuré*** avec ça tu est tranquille ;-)
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faut un réservoir résine 2000 r...
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***Mot censuré*** pour le kit restom j'ai essayé c'est impeccable
Ma feu rsv de 1998 avait une fuite de réservoir au niveau de la soudure de la fixation de la charnière pour lever le résé, bref coté couilles du pilote.
J'ai utilisé le kit restom vendu avec le produit pour nettoyer le réservoir + le produit qu'il faut verser dans le résé et qui coule lentement pour se déposer partout un peu comme de la sève. Avec une notice qui te dit bien tout ce qu'il faut faire et ne pas faire : retourner le résé pour que ça aille partout, ne pas le faire par temps froid, ni dans un endroit non ventilé. J'ai testé pour "l'endroit non ventilé", c'est un des meilleurs shoot que je me sois payé wouhouuuuuu ! :tarpe Sinon impecc, plus de fuite ni d'odeur d'essence dans le garage après ça. Mais un bon mal de crane.
Et comme tu disais remets des silent block pour ne pas rencontrer le souci un peu plus tard
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T'es pas dans la bonne rubrique speciman... :gne :plol
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sisi bobo détrompes toi, faut simplement comprendre ce que speciman a voulu nous dire : adapter le modèle résine de la RSV1000R de 2000 sur la RSV1000 de 1999 de seb35
Mais soit il est bourré soit il a posté trop tot, genre posteur-précoce :mrgreen
speciman si tu as un problème de ce coté tu peux nous en parler tu sais ... :green1
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j'ai la meme fuite que NO2 et je crois que ca commence aussi au niveau de la fixation a l'avant du reservoir donc le kit restom 5-15L pourquoi pas si ca a l'air efficace.
Mais comment on fait pour que ca ne vienne pas boucher les durites ou les orifice de branchement des durites si on a enlevé celle ci?
et pour degazé le reservoir on fait comment? moi il reste toujours qqs centilitre d'essence qui veulent pas sortir... :argh
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pour le dégazage, une fois vide et tout démonté, dans la bagnoire tu le rinces à l'eau !!!!!!!!!!
(je n'ai pas de jardin au 4eme étages !!!!!!!)
... et ensuite tu passes le nettoyant/dégraissant !!!!!!!
... pour que les trous ne se bouchent pas soit:
- tu fera des trous à travers le produits une fois qu'il aura durci !!
- sinon tu replace tout, robinet, machin, mais en les protegeant !! j'ai fait ça.. pas terrible j'ai flingué mon robinet d'essence !!!!
;-)
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donc faut virer les durites pour pas que le produit coule dedans. donc changer le rondelle en cuivre qui fait joint je suppose.
un truc qui me saoule, comment on fait pour vider les qqs centilitres de 95 (ou de flotte avec ta methode) qui veulent pas sortir ni par la durite ni par le bouchon reservoir retourné. Au final, j'ai retourné le reservoir pour essayer que ca sorte par le bouchon, et a force de secouer et de m'enerver dessus :sdc , bah j'ai cassé la charniere du bouchon. donc j'ai plus qu'a en retrouver un d'occase ou neuf... :argh :argh
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Autre solution pour tout vider, c'est de le souffler à l'air. Donc soit tu possèdes un compresseur soit tu vas chez ton concess' et tu vois avec le mécano pour qu'il te le souffle.
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.. tu laisses sécher le reservoir tout ouvert qq jours !!
;-)
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le réservoir résine évite le problème souvent rencontré du réservoir métal qui fuit aux fixations, surtout après une petite chute. :sad
donc je suis un peu dans la bonne rubrique car c'est une solution pour pallier au problème et c'est pas parce que j'en ai un à vendre :tarpe
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bonjour,
je suis à 300% OK en ce qui concerne le kit restorm...c'est le top, c'est d'ailleurs ce que l'ont utilise pour étanchéifier les réservoir d'avion (dans les ailes)mais en plus grande quantité, biensur!
par contre, même si la réparation et beaucoup plus longue, je vous conseille de réparer la cause de la fuite, avant de la reboucher :gne
donc,
1èrement:
vider et dégazer le réservoir (pour dégazer, j'aurais tendance à le soufflet et le laisser à l'air libre 2 ou 3 jours...et de ne surtout pas le rincer à l'eau...l'eau étant beaucoup plus longue à s'évaporer que l'essence !)
2èmement:
selon le type de réservoir,(plastique ou tôle), et selon votre équipement, pour la réparation, deux solutions, ou une soudure à l'arc, mic...etc (pour l'acier), soudure à chaud, avec un simple fer à souder à l'étain, pour le plastique...mais ça nécessite une finition à la résine bi-composant, avant le mastique de finition, aprèter et repeindre :argh
sinon, soudure à froid, en espérant que ça ne ce voit pas, et éviter la peinture !
pour les résines bi-composant de soudure à froid, j'en ai deux à vous conseiller :
-pour la tôle...mastique alu bi-composant, en seringue Loctite 3455 A&B (http://img251.imageshack.us/img251/9929/rsinealubicomposantls6.jpg)
-et pour les plastiques en tout genres, ABS...etc, la seringue bi-composant Loctite 3430 A&B (c'est la sœur jumelle de la précédente...faites très attention à la ref !)
3èmement:
traitement étanchéité
ATTENTION, la réparation ne vous dispensera pas du traitement au Restorm, car la la longue, l'essence finirait par attaquer la résine...il faut donc impérativement isoler cette réparation, de l'essence :gne
voila, avec ça, vous êtes tranquille pour de longue années...sauf si ça fini par lâcher à coté, mais en principe, la résine du kit restorm est hyper costaud, et ça ne devrait plus bouger ;-)
PS: pour éviter tout problème avec le traitement du restorm sur vos robinet d'essence ou autres conduits de durite...démontez le robinet et les deux durites (laissez en place les deux prises de ces durites, sinon vous risquez de vous heurter à des problèmes de fuites)et n'oubliez pas de démonter la pompe à essence, et vous y mettez une boule de pâte à modeler dans les orifices avant d'y couler la résine du kit restorm... ça devrait être beaucoup plus simple à déboucher :plol
allez, bonne réparation et bonne route à tous :v
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Merci pour vos reponses, la derniere etant particulierement detaillée.
deja 2 jours de sechage bouchon ouvert : et toujours le floc floc des qqs centilitres de 95 :argh
Alors je vais certainement commander le restom pour du 15-25l, le kit 15l risquand d'etre un peu limite.
Et pour la sonde de reserve d'essence, elle se trouve ou? je risque pas de l'endommager?
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J'ai une autre solution a l'etude qui m'eviterai de mettre 60€ dans le restom. c'est l'histoire des ailes d'avions qui m'a mis la puce a l'oreille...
Nettoyage du reservoir avec un jet d'eau pour virer l'essence restante qui veut pas partir et pour enlever les residus. Sechage (va falloir etre patient). A moins que de le laisser secher patiement l'essence suffise a ce qu'il n'y ai plus de residu d'essence sur les paroies?
et verser du PR liquide a l'interieur, l'etaler en remuant le reservoir dans tout les sens. Apparement le PR c'est ce qui se met dans les reservoir d'avion justement, et ca y'en a a mon taf :gne .
Maintenant reste a savoir si notre PR liquide resiste au petrole et surtout a l'essence.
avec ca un peu de soudure a froid autour de la platine et ca devrait aller.
toujours ma question sur la sonde de reserve par contre.
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T'as pensé à éponger le résidu ? Parce qu'avec ce temps pourri normal que ça prenne du temps à s'évaporer.
Et il me semble que pour le restom ils préconisent 20°C pour effectuer l'opération. Bref penses-y avant de te lancer là dedans.
Pour la sonde elle est solidaire de la pompe à essence, et comme tu vas l'enlever alors pas de problème.
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J'ai une autre solution a l'etude qui m'eviterai de mettre 60€ dans le restom.
Sechage (va falloir etre patient). A moins que de le laisser secher patiement l'essence suffise a ce qu'il n'y ai plus de residu d'essence sur les paroies?
et verser du PR liquide a l'interieur, l'etaler en remuant le reservoir dans tout les sens. Apparement le PR c'est ce qui se met dans les reservoir d'avion justement, et ca y'en a a mon taf :gne .
Maintenant reste a savoir si notre PR liquide resiste au petrole et surtout a l'essence.
avec ca un peu de soudure a froid autour de la platine et ca devrait aller.
toujours ma question sur la sonde de reserve par contre.
bonjour tout le monde,
pour répondre à la question que Chen Jeh m'a posée en MP, non, je ne bosse pas dans l'aéronautique ! Je suis Menuisier, c'est juste que je suis tombé amoureux de la moto à 18ans (il y en a déjà autant :chaud ) et comme je n'ai jamais eu un rond, j'ai toujours acheté des motos qui trainaient au fond d'un garage, parfois dans un sale état, et j'ai appris à les retaper de mes mains.
aujourd'hui j'ai huit motos dans le garage, dont 7 de 1976 à 1991 (la huitième, c'est mon Falco)...et, je ne les compte plus, mais je pense avoir une quinzaine de motos restaurées, à mon actif (du moins, je viens d'essayer de le compter sur les doigts, et de mémoire...je dois certainement en oublier !!!)
bref, toujours est il qu'avec des motos de cet age, ont est confronté à pas mal de problèmes de restauration...et notamment, les réservoirs tôle qui se bouffent par la rouille et se percent.
j'ai pas mal bouquiné le journal "La Vie de la Moto" qui est particulièrement orienté sur la restauration des "très vieilles"...
voilà pour la petite histoire.
revenons au sujet, pour ce qui est du "PR liquide" ??? je ne connais pas ce produit, donc je ne pourrais pas vous répondre...
pour ce qui est du nettoyage du réservoir, je ne sais pas si c'est primordial dans le cas présent, mais dans le kit restorm, il y a un premier produit, à base d'acide, pour éliminer toutes impuretés, goudron ou rouille, qui auraient pu s'y mettre :gne
ensuite pour répondre à la question de la sonde de réserve (et je pense que ça répondra également à la question de l'évaporation des reste d'essence) tu as une plaque en alu d'environ 15cmx15cm maintenue par 8 vis (sur le fond de ton réservoir), tu la démontes en ayant pris soin de débrancher la connectique du réservoir (broche blanche avec trois fils)...fait gaffe car il reste toujours un fond d'essence, ce qui doit expliquer que ça n'a pas fini de s'évaporer !
une foi la plaque et le bouchon démontés, les fonds d'essence évacués, ça doit s'évaporer en 2jours, le nettoyant finira le boulot !
sur cette plaque (à l'intérieur du réservoir) tu as ta pompe à essence, ta sonde...etc...deux solutions, ou tu démontes tout de la plaque, protège les orifices et tu la remontes avant traitement, ou tu la laisses entière et tu t'en fabriques une autre avec de la tôle ou ce que tu as sous la main (tu te sers de la tienne comme calque) et tu la montes avec un peu de pâte à joint, et tu traites...
je pense avoir fait le tour, donc bonne continuation ;-)
:v
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Merci les gars.
là j'attends de savoir pour le PR s'il resiste a l'essence. ca se peut bien que ce soit le meme genre de produit que le restom vu que ca shoot si c'est pas ventilé... C'est gris et liquide, ca ressemble?
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Je n'ai pas remis de plaque à la place de la pompe à essence pour ma part. Le restom étant peu liquide j'ai eu le temps de le voir couler et d'orienter le réservoir pour que le restom aille se loger un peu partout
Chen Jeh je ne suis pas sur que se baser sur les criètes "gris, liquide, et qui shoot quand on le snif" soit une base sérieuse pour savoir si ton PR est la meme chose que du restom :green1
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t'as raison, vaut mieux que je goute... :tv
c'etais juste histoire de voir si ce serait pas grosso modo la meme chose ou le meme genre de produit.