Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: jchaburn le 08 janvier, 2007, 18:49:29 18:49
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Bonjour, à tous.....je lance un petit sondage pour savoir ce que vous utilisez dans vos machines, piste ou route..
Le but de mon post est aussi de savoir si quelqu'un à deja utilisé de la 5W30.....
A savoir que .....les meilleurs moteurs automobiles actuels ne fonctionnent qu'avec de la 0w30 ou 5w30...(injecteurs pompe et autres). La mécanique est aussi mon métier de tous les jours, et je pose cette question afin d'avoir des réponses constructives.....
Les pompes à huile sont les memes qu'il ya 10 ans....
(pas du genre la mOtul :tv fais aller plus vite et sent meilleur que la :ordi1 ....ou autres....)
merçi d'avance !! :trink3
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Salut, j'ai une vieille 900ss boostée qui a ~100000km d'origine avec traitement rude à chaud et qui a eu Mobil 1 (5w50) toute sa vie et qui ne consomme rien en huile! (elle s'évapore plus vite que de passer dans les gaz.
Mon rsvr qui a 60000km presque que du circuit tourne avec de la 5W50 ou 5W40 mais 5W30 doit avoir du mal avec les boites à vitesses (en auto la boîte est séparée)
Par ici les gars qui mettent de la 15W50 ou plus, font de la compet et leur moteur est souvent très chaud (pas de difficultés de mise en route)
Les Italiens préconisent parfois de la 20w50 mais ils oublient qu'il fait 7°c au mois d'aout, le jour, en belgique!!
Sinon pour moi il n'y aurait aucune contreindication pour une 0w30, sauf qu'un diesel ne tourne pas à 10000tours( le cisaillement mécanique est beaucoup plus élevé en moto)et que ces huiles ont beaucoup d'antisuie...
Gaz
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Le probleme avec cette huile est que la pression d'huile ne vas jamais monter avec cette viscosité. Je pense aussi que les contrainte de vibration ne sont ppas les meme que sur les voitures modernes, et que le film d'huile êut se casser sur certaines parties. Pour finir (et c'est le meilleur), les huile moto fonctionnent a plus hautes température que les voitures, ils ne faut surtout pas les confondre. Une huile moto doit etre certifiée JASO MA pour pouvoir etre mise dans une moto. Sans quoi on risque de consommer beaucoup et voir son embrayage âtiner a cause des anti frictions.
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Oui......le fameux film d'huile...je peux vous assurer de source sure que les contraintes en diesle (avec injecteur pompe) sont bien plus elevée que sur une moto !
J'ai deja mis de l'huile auto dans mes precedente moto de piste, et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Rappellez vous les essai dans MJ voila quelques années....huile feu vert/leclerc/grandes marques....KIFKIF bourico (en synthese bien sur)
C'est juste que pour un twin..j'ai de doutes.....et pour l'embrayage...ca patine deja avec de l'huile faite pour embrayage à bain d'huile..alors....
Pour les pompes à huiles...c'est bien ce qui me chagrine à chaud....que ce soit trop fluide....
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AMMANN met dans tous les V60 (y compris ses prépas) de l'huile MINERALE ELF 15W50, afin que l'embrayage justement ne patine pas.
Il ne préconise pas un entretien spécialement plus rapproché pour autant.
Je lui ai acheté 20 litres à ma dernière visite chez lui et je mets ça depuis dans nos deux motos sans souci.
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ben moi qui vient de faire la vidange ,je viens de mettre de la extralub de leclerc ( essai comparo MJ) en 10W40
usage de ma becane tout les jours (meme quand il pleut n'est ce pas nine)et avant j'avais un futura rst et je mettais de l'huile carrefour 5W50 je n'ai jamais eu de souci.(apres garantie)
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À propos du comparatif de MJ qui date un peu maintenant, quelqu'un aurait-il eu connaissance d'un comparatif un peu plus récent :!:
Sinon, moi cela fais trois ans que je roule à l’extralub de Leclerc...
Pas cher et semblerait-il efficace ;-)
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Oui......le fameux film d'huile...je peux vous assurer de source sure que les contraintes en diesle (avec injecteur pompe) sont bien plus elevée que sur une moto !
J'ai deja mis de l'huile auto dans mes precedente moto de piste, et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Rappellez vous les essai dans MJ voila quelques années....huile feu vert/leclerc/grandes marques....KIFKIF bourico (en synthese bien sur)
C'est juste que pour un twin..j'ai de doutes.....et pour l'embrayage...ca patine deja avec de l'huile faite pour embrayage à bain d'huile..alors....
Pour les pompes à huiles...c'est bien ce qui me chagrine à chaud....que ce soit trop fluide....
Oui, a cela pret que les huile utilisee dans ce comparatif etaient des huile MOTO, donc JASO MA, qui sont differentes des extralub AUTO.
Pour la comparaison des contraintes entre diesel IP et moto, je suis bien d'accord qu'elles sont differentes, c'est bien pour cela qu'on utilise des huile specifique plus fluide pour ces moteur, et des huiles plus epaisse pour la moto.
Je ne dis pas qu'il faut utiliser les huile moto les plus chere, au contraire, c'est de l'arnaque pure et simple. MAis je mettrais pas non plus de l'huile auto minerale... On fait des huile moto tres bien comme l'extralub ou encore la motul 5100. Et ca coute pas un bras.
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Les pompes à huile sont les memes qu'il ya 10 ans....
C'est un peu faux... En fait effectivement les pompes à huile sont les mêmes depuis 30 ans, mais pas les organes qui sont lubrifiés... on enormément evolués!
C'est toute la différence! Les tolérances d'usinage ont ete grosso modo divisé par 5 sur les moteur derniere génération.
Ceux qui disent qu'on se fait arnaquer si on achete de l'huile plus cher avec une viscosité plus faible n'ont pas bien compris à quoi servent les huiles...
Sur les auto à turbo moderne les contraintes sont enorme et les condition de fonctionnement font tout simplement brulé ton huile leclerc 20W30...
En ce qui concerne la rupture de film d'huile elle n'est pas lié (seulement) à la viscosité mais en grande partie à sa qualité.
Ce qui fait effectivement la deifference avec la moto ce sont les vitesse de déplacement des pistons (+ de trs/min), le glissement des disques d'embrayages et la lubrification des engrenages de la boite de vitesse.
Toi qui est mecano jchaburn tu sait que les contrainte ne sont pas les mêmes sur des engrenages ou sur des paliers de villebrequin.
Donc les huiles de moto sont plus chers car il y as des additifs particuliers pour repondre à la bonne lubriffication de touts ces fonctions (trés differentes en termes de contrainte).
Donc moi je conseil de plutot prendre ses produits haut de gamme.
En ce qui concerne la viscosité je crois que cela dependra plus de ce que conseil le constructeur... Il faut effectivement un peu adapter si tu roule en laponie...
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les huiles leclerc, carrefour ou bien d'autres sont fabriquées par des grandes marques donc je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher pour avoir des produits soi disant "haut de gamme" qui seront de la même efficacité que les produits leclerc ou carrefour. Dans l'esprit des gens, plus cher rime avec meilleure qualité!!!
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AMMANN met dans tous les V60 (y compris ses prépas) de l'huile MINERALE ELF 15W50, afin que l'embrayage justement ne patine pas.
Il ne préconise pas un entretien spécialement plus rapproché pour autant.
Je lui ai acheté 20 litres à ma dernière visite chez lui et je mets ça depuis dans nos deux motos sans souci.
moi je mets de la castrol 15w50 minerale aussi..
mais elle a ses limite...
l'embrayage est toujours dans les tolerance mais se remet a patiner meme avec les ressorts barnett :-?
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Je suis chef d'atelier en concession auto (Opel, pour ne rien cacher, et j'ai passé 10 ans chez Citroen).
Je vais faire un petite comparaison :
Opel Astra OPC (240Cv turbo essence) : huile "longlife" 5w30 regime maxi 8500 tr/mn
C'est une extreme pour un véhicule peu diffusé....mais on pourrais prendre une Audi TT, et autres BMW avec des moteurs encore plus puissants (M3....)
Dans tous ces moteurs, on met le meme type d'huile...
Alors un Twin qui prend 10000 tr....
Hormis l'additif antifriction pour l'embrayage....j'aimerais savoir ce qui empeche son utilisation (pour la boite, on utilise de l'huile moteur en Rallye à haut niveau).
On developpe encore un peu SVP ?
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........j'aimerais savoir ce qui empeche son utilisation (pour la boite, on utilise de l'huile moteur en Rallye à haut niveau).
On developpe encore un peu SVP ?
Peut être mais dans ce cas là l'huile n'est pas soumis aux contraintes du moteur en plus des contraintes de la boite, je pense en particulier à la t° et aux variation de viscosité. Bon l'huile c'est pas mon domaine
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moi je mets de la castrol 15w50 minerale aussi..
mais elle a ses limite...
l'embrayage est toujours dans les tolerance mais se remet a patiner meme avec les ressorts barnett :-?
pour l'embrayage, Ammann m'a dit avoir essayé à peu près toutes les huiles du marché, et y avait que celle-là (minérale ELF 15W50 référence introuvable en France :oops ) qui ne posait JAMAIS AUCUN problème avec l'embrayage d'origine.
Pour toi, Superkart, la solution c'est un BARNETT complet. Après à toi la 5100 :gaz
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pour l'embrayage, Ammann m'a dit avoir essayé à peu près toutes les huiles du marché, et y avait que celle-là (minérale ELF 15W50 référence introuvable en France :oops ) qui ne posait JAMAIS AUCUN problème avec l'embrayage d'origine.
Pour toi, Superkart, la solution c'est un BARNETT complet. Après à toi la 5100 :gaz
et merde, moi qui pensait aller en acheter quelques litres pour ma prochaine vidange...
Raven
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les huiles Leclerc, carrefour ou bien d'autres sont fabriquées par des grandes marques donc je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher pour avoir des produits soi disant "haut de gamme" qui seront de la même efficacité que les produits Leclerc ou carrefour. Dans l'esprit des gens, plus cher rime avec meilleure qualité!!!
Eh bien detrompe toi, si effectivement les huiles et essences de supermarché sont effectivement raffiné par les grand groupe pétroliers, les supermarchés non pas d'additifs ni dans les huiles ni dans les carburants... (Peut être que cela ne justifie pas l'écart de prix) mais en tout cas il y a une vrai différence!
Pour jchaburn, tu as raison, les fabricant de véhicules recommande une viscosité et pas forcement une qualité d'huile...
Par contre sur 150 000 kms la différence peut être facilement visible... tu peut avoir deux moteurs qui sont sensé avoir la même puissance hors un moteur avec une huile merdique peux avoir une perte de rendement...
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... meme quand il pleut n'est ce pas nine...
:mrgreen Moi j'en fais pas toute une salade...
(http://www.e-leclerc.com/maisonrepere/upload/zoom_216/3564700001028.gif) (http://www.e-leclerc.com/maisonrepere/home.asp?room=cuis&occ_id=24221)
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MDR !!!
Nous attendons maintenant la lapitadation en place publique de Nine pour ne pas voir trouvé la soluce de l'huile....
(Jcha un poil dans la confidence et un poil phislosphe...aussi..)
bref...messieurs..ca émule....encore un effort... :trink3
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Je pense que cela doit se voir lors d'un démontage moteur pour voir si il y beaucoup de dépot ou pas suivant la qualité d'huile employée.Je suis pour une bonne qualité d'huile!!!
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juste une petite precision les lubrifiants sont composés d'un tas d'additif (antifriction, mousse, depots....)
un moteur moto et auto n'ont pas les meme taux de gaz blow-by, ni d'imbrulés c'est pour ca qu'elle sont differente!
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mouais,enfin n'empeche qu'aux tests en labo effectués par motomag,la difference entre huiles auto et moto n'etait pas flagrante...
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Je suis chef d'atelier en concession auto (Opel, pour ne rien cacher, et j'ai passé 10 ans chez Citroen).
Je vais faire un petite comparaison :
Opel Astra OPC (240Cv turbo essence) : huile "longlife" 5w30 regime maxi 8500 tr/mn
C'est une extreme pour un véhicule peu diffusé....mais on pourrais prendre une Audi TT, et autres BMW avec des moteurs encore plus puissants (M3....)
Dans tous ces moteurs, on met le meme type d'huile...
Alors un Twin qui prend 10000 tr....
Hormis l'additif antifriction pour l'embrayage....j'aimerais savoir ce qui empeche son utilisation (pour la boite, on utilise de l'huile moteur en Rallye à haut niveau).
On developpe encore un peu SVP ?
Je vais peut-être faire un peu de HS, mais bon, qu'on me pardonne...
Je ne peut pas te laisser dire ça concernant les moteurs "poussés" entre autre de BMW que je connais plutôt bien (j'ai effectué plusieurs stage chez eux et j'ai eu une M3...). Saches que si tu as fait des vidanges de moteurs M (M5, M3, Z3M Z8...) en mettant ce type d'huile, tu fait une grosse bêtise... Les Vanos (système de déphasage des arbres à came) n'aiment pas du tout les huiles trop fluides. Pour preuve, BMW préconise pour tout les moteurs M une viscosité 10W60. Quand la M5 V8 est sortie en 1999, BMW préconisait de la 0W30... Moralité : consommation souvent supérieure à 1l/1000km et pas mal de casse moteur... Ils ont vite compris :gne
Tu trouve beaucoup de M3 E36 d'occas' où le Vanos à déjà été remplacé et ce sans que les kilométrage soit excessif. Si tu discute avec la vendeur, il s'agit souvent d'une X ème main entretenu dans différents garage, sans que les préconisation ne soient respectées (alors que la fréquence des révisions est elle respectée si tu regarde le carnet :gne ). En bref, je pense que si un constructeur prends ce genre d'initiative, c'est qu'il y a des raisons ;-) De plus, je ne connais aucun mec qui tourne en rallye avec de la 0W30...
Pour ce qui est de l'huile moteur dans la boîte en rallye, déjà y vidange quasi après chaque course, et, qu'on m'arrête si je dis des conneries, mais avec une huile mon épaisse, tu gagne en rendement (moins de résistance), d'où l'intéret...
Encore désolé pour le HS... :ordi1 Et je ne sais si ça aura fait avancer le débat :-l
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en bref c'est l'indice de viscosité a CHAUD le plus important par ex 15w50 c'est le 50 qui compte ...justement pour palier au probleme de resistance du film d'huile ...et aprilia et rotax disent de maitre de la 15 w50 ou equivalant: 5w50 etc...
la conseption du moteur plus precisement c'est la cylindré de ta pompe a huile (qui defini un debit d'huile a un certain regime) et donc une pression d'huile si tu mets de l'huile trop fluide ta pression chute (vu que la pompe a une cylindre fixe car l'huile sera trop "liquide" et donc il y auras des fuites internes dans la pompe donc moin de debit et moin de pression.. de plus le film d'huile avec de la 0w30 et moin resistant ..et si en plus t'as moin de pression :gne pas bon!
les moteurs moderns automobile son prevus pour fonctionner avec se type d'huile (grosse pompe a huile...debit suffisant) mais pas nos v60 et nos meules ne sont pas des masoute poussif! avec turbo ,cataliseur espacement des vidange etc...tiens au faite c'est aussi pour ça qu'ils métent de la "flotte" dans les bagnoles c'est pour qu'au bou de 30000 bornes l'huile ne se soit pas transformée en boue (chargée de suie et de souffre)et puis une huile plus fluide de fait "gagner" 0.2cv whouaaw! mais ils peuvent ecrire sur le bidon que ton moteur et plus performant avec... marketing?
tout ça pour dire que:
20w50 oui (agip ip etc..)
15w50 oui ( motul , mobil1 etc..)
5w50 oui ( agip ,carouff belray..)
10w60 oui (mais pas utile ,trop d'additifs)
tout le reste a eviter...
perso j'ais fait 20000 avec l'agipe 20 w50 (SG) 100% synt mais 18Euros le litre... :-? et meintenant je tourne avec de la carfour 5w50 (SL)depuis plus de 25000 km et a 45000
tout est nickel!!et 26 e les 5litres a qualité supp ou egal ...
:trink1
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je peux t'avoir 30 l d'huile hydraulique utilisée sur les engin de travaux publics type BULLS
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et la kennol ..quelqu'un connait
moi je penche plus pour la 5w50... quand je vois le bruit au demarrage avec la 15w50...j'ai mal pour mon arbre a came et mes pistons....
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petite question twintwin, ton huile carrouf,c'est de la moto ou auto?
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Auto.
Carrefour ne fait que de la semi synthèse 10W40 pour moto.
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JASO MA... :tappe
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pour l'indice haut, entierement d'accord... w40 et plus
mais pour lindice bas 15 w ou 10 w ok mais du 5 w c'est pas à proscrire pour l'embrayage? (voir pleins de post sur ce sujet)
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je crois que je ne suis pas le seule a metre de la carrouff 5w50 et ça marche trés trés bien avec
c'est vrais qu'au debut j'etais septique mais apres essaie je ne la quitte plus: demarrage plus facile a froid (comparé avec la 20w50) et passage de vitesses impec!
j'ai ouvet mes couvres culasse et c'est comme neuf....
l'ambrayage n'a jamais patiné avec
je ne fais pas la pub pour carrouf mais a 26 euros le 5 litres ça permet de faire des vidanges plus raproché pour pas chere (perso tout les 5000km)
apres chaqu'un fais comme y veux :dodo
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donnez la ref exacte, les amis, de votre huile carrouf, ça fera des heureux ;-)
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yep
donc: carouff 5W50 100% synt api sl/cf
attention elle existe en 5w40 et 5w30 mais c'est bien marqué derriére le bidon la 5w50 a 5 etoiles pour la resistance aux hautes temperatures et 5 etoiles pour la protection du moteur alors que la 5w40 a que 4 etoiles et la 5w30 a 4 etoiles pour la protection et 3 etoile pour la resistance au haute teperature.... ne pas vous trompez ..les bidon on la même forme et la même couleurs
voilou :v
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Pour ceux qui sont plus visuels, c'est celle-ci :
(http://medias.forum-auto.com/uploads/200408/kazouille_1092496498_5w50.jpg)
Par contre, de plus en plus de gens la connaissent : ça devient une denrée rare :8-o
Si vous en voyez, faut pas hésiter une seconde... :gaz
D'ailleurs, je ne l'ai jamais trouvé en gros bidon jusqu'à maintenant (que des 2L, pas plus...)
@+,
LiteulDiablo.
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tu dis ça,et tu nous mets une photo avec le bidon de 5L... :gne
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Hé Fred, faut bien lire toutes les lignes... :langue
J'ai dit que je ne l'avais pas trouvé : je sais bien que ça existe (cf. la photo). Je dit ça vis à vis de la rareté du truc (d'où le "d'ailleurs" en début de phrase)...
J'ai l'impression que dès que les magasins sont approvisionnés, ils sont systématiquement dévalisés par une horde d'acheteur en furie :mrgreen
Si quelqu'un en voit sur la région parisienne, qu'il me fasse signe... :-d
@+,
liteulDiablo.
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yep
donc: carouff 5W50 100% synt api sl/cf
attention elle existe en 5w40 et 5w30 mais c'est bien marqué derriére le bidon la 5w50 a 5 etoiles pour la resistance aux hautes temperatures et 5 etoiles pour la protection du moteur alors que la 5w40 a que 4 etoiles et la 5w30 a 4 etoiles pour la protection et 3 etoile pour la resistance au haute teperature.... ne pas vous trompez ..les bidon on la même forme et la même couleurs
voilou :v
en meme temps,si tu regardes bien,c'est toujours les plus cheres qui ont le plus d'etoiles. Marketing? Mias bon, en se fiant à la viscosité et aux normes,pas de soucis.Tout le reste n'est que bla bla
liteuldiablo,je disais juste ça car comme tu mets une photo,ça laisse supposer par defaut que c'est toi qui l'a prise :neuneu
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liteuldiablo,je disais juste ça car comme tu mets une photo,ça laisse supposer par defaut que c'est toi qui l'a prise :neuneu
Effectivement, vu sous cet angle, tout s'explique :oops
Mais non, la photo, elle traine sur le net et elle n'est pas de moi :?.
Pour revenir au sujet, c'est dommage qu'ils ne la vendent pas en gros bidon de 50L (version industrielle). On aurait pu se faire une commande groupée et faire une série de vidange pour encore moins cher... :mrgreen
@+,
LiteulDiablo.
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voire des futs de 5000 litres,et on invitait le ducati club de france :mrgreen
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Ca fait 60000km quelle ne tourne qu'a la BelRay EXS 10W50 !!! et l'embrayage ne patine toujours pas !!
:trink2
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60 000 vas faloir faire une vidange ... :mrgreen :-p :plol :sors
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oui Fredo, j'y pense !!! Je vais la faire, mais je ne te dirais pas la fréquence des vidange de ma titine, vous prendriez peur ....
:v
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Euh, peur dans quel sens ?? :-l
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voire des futs de 5000 litres,et on invitait le ducati club de france :mrgreen
:v Dans ma ducat comme dans toute mes bécanes depuis très longtemps , carouf 5w50 , jamais un blème . Un des meilleurs rapport qualité prix dans les comparatifs . Un détail qui a aussi son importance , changement de filtre à chaque fois , c'est pas pour ce que ça coute . :trink1
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Pareil pour moi carrouf 5W50 tous les 5000 + filtre huile sur presque toutes mes TOMOs depuis environ une dizaine d'année et no souci!
Ce serait intéressant de savoir combien de V60 utilise la carrouf?