Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: kenlaw le 17 juillet, 2006, 12:12:28 12:12
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suite à un gros problème de santé et une opération en vue, je crois que je vais devoir arreter la moto pour quelques mois (au pire) mais rien de définitif. Donc je vais devoir remiser la belle dans le garage, vaut-il mieux faire les vidanges? vider le réservoir d'essence? j'écoute vos conseils
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C'est une chose qui m'est arrivée il y a 3 ans et demi. Effet de surprise oblige, je n'ai pas pu préparer ce remisage. Seule la batterie a été démontée par un copain, et mise en entretien dans l'appartement. Rien d'autre n'a été fait, et la belle est repartie au quart de tours trois moi après, suite à un sérieux contrôle de la pression des pneus tout de même ;-)
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Pour l'essence, je préfère faire le plein à ras bord de manière à ce qu'il n'y ait pas de condensation (donc de l'eau qui se mélangerait à l'essence au redémarrage).
La batterie reste branchée sur l'Optimate 3.
Je ne mets pas de cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre comme certains le préconisent.
Si l'endroit est sec, je ne bouche pas non plus les échappements.
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Si par malheur tu devais la laisser passer l'hiver au garage:
Essence au taquet, batterie débranchée, pression des pneus régulièrement (avec si possible un truc genre chiffon entre pneu et sol), couverture (pour éviter la dépose de saletés), pot bouché, vidange avant et après la remise. Et je crois que c'est tout. :chaud
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Essence au taquet c'est le réservoir full full ??
Pour ce qui est de la vidange avant et après ? est-ce bien nécessaire ? parce que il n'est pas rare de voir une moto à vendre pendant un an chez un concessionaire..... le font-ils ?
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Pourquoi la vidange ? Les propriétés de l'huile s'altèrent avec le temps ? :tarpe Pourvu qu'elles ne s'altèrent pas dans le bidon :green1
Sinon, ce que je fais, c'est que je pompe sur les amortos AV et AR une fois par mois ... :trink3 Pourquoi cette précaution ? Parce qu'il y a quelques années, j'ai un joint spi de fourche qui avait séché du à un manque de mouvement ...
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Pour l'essence c'est bien de remplir a ras bord mais si l'arret est prolongé faut pas oublier que le SP95 perd de ses qualités en stagnant donc vous aurez un plein d'essence de qualité moyenne... :-?
En general apres un arret prolongé l'essence qui a stagné longtemps je la fous dans la bagnole (ceux qui ont une tondeuse peuvent la mettre dedans :plol ) ;-)
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...Pis je l'a met sur béquilles, pour ne pas que les pneus soient en contact avec le sol ! Et une couverture en laine (très important :-d ) pour qu'elle ait chaud ............
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J'ai stocké mon RSV 02 pendant 2 mois et 3 mois. La seule manip' a été d'enlever les fusibles principaux.
Je conseille de débrancher la batterie et de la recharger avant de repartir. Enlever les fusibles ne suffit pas, une batterie neuve bouffée en trois mois...
Pour ce qui est de l'huile moteur, nous n'en sommes plus aux années 60... les lubrifiants ont fait assez de progrès pour que les vidanges auto soient espacées de 25 000 Km et celles des motos de 10 000 Km, soit une bonne année de roulage !
Les carburants supportent bien le stockage aussi, comme les huiles.
Si la moto reste à l'abri, dans un endroit sec et aéré, il ne devrait rien se passer en quelques mois.
Une batterie chargée à bloc, de l'air dans les pneus et un coup de démarreur suffit !
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si elle est accessible durant son stockage, laisse la comme ça et fait (ou fait faire) tourner le moulin, et pompe la fourche et amorto
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C'est pas pour la qualité de l'huile que je parlais de la vidange, mais pour le joli dépot qui va se créer, autant le virer plutôt que de le redéposer partout dans le moteur.
Et non les concess n'en ont pas grand chose à foutre et peuvent sans scrupules te vendre une bécane qui n'a pas roulé depuis des lustres.
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Booaaaaahh... trois mois, c'est pas la mort... çà doit arriver souvent à pas mal de machines en hiver ?
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Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, par contre attention a la couverture pour les saletés...J'ai eu le cas, mon garage est assez humide et avec une couverture, beaucoup de condensation s'etait formé sur les parties metalliques principalement, au point d'avoir une petite flaque d'eau ...horreur en pensant que c'etait du liquide de refroidisement.
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tu peux faire le plein, mais sur un rsv 2002, sa ne sert à rien, c'est simplement pour éviter les réservoirs de rouiller à l'intérieur suite à un arrêt prolongémais vue tu asun réservoir en nillon, tu ne risque rien. sn débranche ta batterie.
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Je passe très rarement sur le forum mais je vois que certains posts ont été déterrés de profond ... :mrgreen
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les essences sont plus volatiles qu'avec celles au plomb, donc vapeurs presentes qui chassent l'air humide>pas necessité de tanker full
sur bequilles c'est mieux, changer l'huile à la remise en route (très mauvais de la faire tourner sur place >condensation dans les culasses(mayonnaise)calaminage des soupapes)de plus la chaleur active le viellissement(durites,essence,liquides,joints caoutchouc)
pour les spy fourche appliquer de la vaseline
retirer la batterie et la stocker mini ***Mot censuré***5°c(rechager tous les 3-4 mois)
le local doit etre ventilé (fuites d'air) pour eviter la condensation qui reste(>housse respirante)
Tout ceci est note dans le manuel d'utilisation (dernières pages)
A+