Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: THE-DUDE le 28 décembre, 2006, 16:18:28 16:18
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Salut !
juste pour savoir si tout le monde a le meme probleme: pas possible de demarrer la bete d'une journée a l'autre alors que la batterie a été rechargée dans la nuit ! :argh
La batterie est a priori d'origine(2003), j'ai pris la RSV lundi en galérant (coup de cables d'un voisin ! :trink3 ) et puis je l'ai chargée à bloc (tension et intensité à bloc !) et mardi pas moyen de demarrer...le demarreur tourne un peu puis tout s'éteint (je passe sur le reset compteur de sécu !!!)...
Batterie morte ? froid vraiment trop froid (8°c !) ?
dites moi parce que yé sui décu... :-?
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Y'a de nombreux posts là-dessus!!! chargeur de batterie spécifique et no problèmo.... :green1
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Salut,
Il faut éviter de consommer plein de jus avant un arrêt, je m'explique: la derniere borne couper les feux , ne pas laisser trouner au ralenti..avec stop etc, tu peux voir que le voltage au tableau de bord descend en dessous de 12V , il y une raison, c'est à cause de ta batterie au gel, d'où un régulateur très doux pour la recharge (il ne doit pas provoquer une surcharge et échauffement inutile)donc avec le froid tu perds vite de la capacité(~15%)
Nettoie les cosses (gratte la couche d'oxydation du Pb) et verifier souvent le serrage
Tous les gros twins souffrent de ça l'hiver!
A+
Gaz
Cristo
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Y'a de nombreux posts là-dessus!!!
Fait une petite recherche, le sujet est en effet d'actualité ;-)
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ouai j'ai maté un peu mais bon...ca veut dire que ma batterie est HS le fait qu'elle démarre pas la bete malgrés une tension et une intensité au taquet ?
bizarre quand même nan ?
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o.... malgrés une tension et une intensité au taquet ?
bizarre quand même nan ?
C'est pas comme ça que tu lui donnes la charge maximum (sa capacité à te rendre ce que tu lui as donné). Généralement c'est la technique pour avoir un peu de courant en très peu de temps. En plus après une recharge la batterie doit être laissée tranquille pendant 1/2h 1h.
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ben ca c'est ok, je l'ai chargée plusieurs heures jusqu'à extinction du chargeur spécial moto puis elle à passé une journée dans ma cuisine !!! :tarpe
donc chui un peu perplexe là... :-?
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Investi dans un Powermate III ( c'est pas un rasoir Dude !... ) ça vaut maxi 60 euros et c'est le produit miracle, ils devraient le livrer avec la moto ce truc Aprilia ! Et puis tu pourras même te le brancher aux orteils les lendemains de fêtes, c'est que c'est dur à redémarrer un Big Lebovski ! :trink1 :tarpe
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... c'est à cause de ta batterie au gel...
Tu veux dire que la charge des batteries au gel est différente ?
Mon concess aprilia vend des batteries à l'acide, pas au gel. Je ne lui ai pas demandé, mais y aurait-il une raison ???
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Une batterie gel est une batterie "normale" au plomb et acide sulfurique. La seule différence entre une batterie gel et une batterie liquide classique (qu’elle soit étanche ou non étanche), est la substance gélifiée contenant l’électrolyte. Les gaz dégagés lors du processus de chargement sont absorbés par l’électrolyte gélifiée de la batterie. Ce procédé dit de recombinaison empêche tout gaz de s’échapper. :v
NB : copier-coller de mastervolt.fr
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Salut,
C'est logique car sinon ta batterie pourrait exploser vu le gaz qui se forme par surcharge!. Ils ont eu plein de problèmes chez BMW aussi avec tout l'equipement qui soutire du jus en permanance en hiver et ici les gens ne roulent plus, une fois qu'ils jettent du sel.
Les bécanes italiennes sont frileuses, mettre de l'huile plus fine aide pas mal aussi(5w40), (certains démarreurs sont sous-dimentionnés aussi , j'ai le cas avec une Laverda)
Mais parfois , sur un start en pleine compression , vaut mieux donner des impulsions pour passer celle-ci et alors le tout s'élance ensuite; surtout ne pas rester avec le doigt enfoncé sans mouvement du moteur ,c'est là qu'on pète les pièces (démarreur-relais- batterie)
Une fois la bonne habitude prise , on stresse moins
Gaz
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Sur les autos, le démarrage par à-coups est déconseillé. Faut dire qu'à chaque tentative, le pignon mobile du démarreur vient attaquer la denture de la couronne sur le volant moteur :roll
Du coup, comme un benêt, c'est ce que je fais avec la Falco. Et comme ça finit toujours par passer....Bref, honte à moi :-o
Mais le système de roue permet peut-être de lancer par impulsions plutôt que d'insister sur le couple du démarreur.. :!:
Et le coup des "gaz en grand", t'en penses quoi ?
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depuis 15 jours et nos températures confortables (10-12°c) ben plus aucun souci: elle démarre tout le temps, tous les jours avec la même batterie que j'ai rechargé à bloc... :ordi1
donc disons qu'en dessous de 8°c, ben pas de RSV !!! :argh