Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: haufman2000 le 27 décembre, 2006, 18:26:08 18:26
-
Hello les potos
Bon voilà, j'ai un p'tiot problème sur mon rsv factory tout neuf (1500km), je l'ai eu il y'a trois semaines et ce matin après avoir dormie dehors dans le froid( snif snif, mais exceptionnellement); après le départ quelques centaines de mètres après je m'arrête pour dire bonjour et là le pote me dit t'as vu???
Petite fuite de liquide de refroidisssement côté droit, au niveau de la jonction des deux tubes en alliage reliés par une durite d'une longueur de 6 cm (environ) et maintenue par deux colliers. Enfin c'a a bullé et puis j'ai regardé le niveau du liquide et là il était entre les deux repères mais le moteur était chaud.
Donc je pense qu'il faut regarder moteur froid et puis quelles dont vos avis.
merci à tous :trink1
-
Au secours à l'aide
-
Pas de panique :8-)
C'est juste une petite fuite de rien du tout... Si tu es encore sous-garantie (et ça à l'air d'être le cas), va faire un tour chez ton concess pour qu'il te répare ça (mais bon, ça doit pas être grand chose :?. )
Sinon, si t'es un peu plus aventureux, essayes de resserer un petit coup tes colliers de serrage, ça doit suffire :-p
@+,
LiteulDiablo.
-
haufman2000: J'ai EXACTEMENT le même soucis sur mon RSVR 2006 mais ne t'inquietes pas ce n'est pas bien grave. Ouvres le flanc droit et regardes si c'est une fuite importante (normalement ca suinte avec la pression par l'un des deux manchons et ca vient se "moucher" sur l'ouverture droite), d'où elle vient exactement (manchon du haut ou du bas) et surtout si ca fuit à l'arrêt. Normalement non.
Faut simplement faire verifier par ton conc au plus tôt.
Bon moi je n'y suis pas encore allé. :!:
-
OK merci les potes, j'suis tout de même plus rassuré.
Je vais aller faire un tour chez mon concessionnaire dès que je peux, et je vais en profiter pour démonter le flanc et regarder de plus prêt.
Sinon j'avais l'impression que cela venait de la jointure de la durite sur le manchon coudé du haut, juste au dessus du collier mais le soucis c'est que le collier ne peut être resséré car c'est une sorte de circlips.
-
moi j'ai fait l'erreur d'en mettre jusqu'à la moitié niveau à froid.
Je pensais qu'il m'en manquait ensuite avec la pression ça débordait par le vase d'expansion.
j'ai donc retiré le liquide et mis le niveau au mini, maintenant tout est ok.
Au fait c'était difficile à voir car il y en avait de partout jusque sur le bras oscillant durites.
Mais bon ce n'est pas grave dans l'absolu, souvent le niveau et mal fait même chez les pros.
-
Ouais c'est peut-être cela car je l'ai acheté presque neuve (264 km) mais chez un concess non aprialiste donc il a certainement refait les niveau et fait le plein du vase du liquide de refroidissement à chaud.
J'irai regarder çà ce week end.
-
Salut
Alors je reviens pour la suite et fin de mon soucis de fuitasse.
Apparement d'après le concess se serait du aux colliers d'origine à clips qui ne font pas correcetemnt leur boulot; donc je vais apposé deux autres colliers type serre-flex et le tour sera joué.
Et autre détails; à chaud ou froid le niveau du liquide de refroidissement doit se trouver entre les deux repères.
Ciao
-
je l'avais mis entre les deux repères à froid et ça coulait toujours dès que c'était en pression.
Après que l'ai mis au minimum à froid nickel.
je le sais car j'ai fait l'expérience dans mon garage carénage enlevé.
peut-être que pour les nouveaux modèles c'est différent mais j'ai un 2004RSVR? :roll
-
Bon bah là j'ai deux avis différent surtout que la différence entre les deux repères mi /max est minime. Mais si tu l'as testé c'est que c'est vrai, je me méfie toujours de l'avis des concess (j'ai trop regardé de X-files).
-
Apparement d'après le concess se serait du aux colliers d'origine à clips qui ne font pas correcetemnt leur boulot; donc je vais apposé deux autres colliers type serre-flex et le tour sera joué.
J'ai eu le même problème au début, mon concess m'a changé la durite sous garantie (par précaution si poreuse...)et repositionné des colliers neufs aux petits oignons et depuis plus de chtite fuitasse (20 000 km)
-
je croit que s'est un truc assez courant sur les tuono et rsv de 2006 mon tuono vient juste de se mettre a fuire! :trink2
-
Après vérifications en profondeur il semble que ca fuit DES 2 COTES au niveau des manchons caoutchoux du haut ET du bas :sad
Martin m'a laissé entendre que c'était un problème connu :twisted
N'existe-t'il pas des manchons tressés avec colliers de qualité, par exemple ?
-
j'ai eu le souci y'a pas longtemps avec le mien, après la période de froid en décembre. Petit affolement de ma part puis réponse de beau papa, ancien mécano : "t'inquiètes pas avec le froid les durites durcissent et rétrecissent et du coup des petites fuites peuvent se produire avec le froid qu'on a en ce moment. Suffit de resserrer ton collier, mais pas trop sinon en roulant comme ça va se dilater avec la chaleur du moteur, BAM ton collier va peter."
Dont acte, et no problèmo après.
Raven
-
Bah ca y est j'ai remplacé les deux colliers incriminés par deux autres à serrage par vis et cette aprème une petite arsouille pour voir et apparement c'est fini la fuite (youpi).
j'suis content car au début; faisais pas le fier l'aprialiste sur sa belle monture. Mais je crois que je vais démonter tout les carénages et remplacer tous les autres colliers d'origine pour éviter toute angoisse future. :trink3