Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Cisco 92 le 26 décembre, 2006, 11:22:40 11:22

Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Cisco 92 le 26 décembre, 2006, 11:22:40 11:22
Bonjour,

Samedi matin j'ai pris ma belle pour aller faire quelques courses et elle s'est montrée très récalcitrante au démarrage(Pour info elle dort dans un box donnant directement sur l'extérieur ce qui la protège des intempéries mais en rien du froid).
Bref elle finit par démarrer, je roule une dizaine de minutes, je fais ma course et au moment de la redémarrer plus rien ou juste le petit "clac clac" du démarreur.
J'appelle le concessionnaire qui me diagnostic, batterie morte ( elle est d'origine donc un peu plus de 2 ans), ou relais HS.
j'emmène la moto jusqu'au garage (j'étais à côté, coup de chance), et ce matin j'ai un appel du garage qui me dit que la batterie était bien HS mais le relais aussi.

C'est marrant mais j'ai un peu la détestable sensation de me faire balader.

Quand pensez-vous ?

Bonnes fêtes

PS: pour info j'ai souvent du mal à la démarrer quand il fait froid (pourtant je tire bien le "starter" dès que je l'éteins) et j'ai même le droit à la réinitialisation de l'ordi.
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: loran le 26 décembre, 2006, 11:39:48 11:39
est ce que tu roules tous les jours et si oui combien de km?
ca me la fait aussi une fois car j avais pas roulé depuis 3 jours et comme toi quand il faisait froid,et quand je roule tous les jours =pas de probleme.
c'est certainement la batterie,mais recherche sur le forum c'est un sujet abordé mille fois  :plol
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Cisco 92 le 26 décembre, 2006, 11:47:45 11:47
là en l'occurence je n'avais pas roulé la veille. Sinon je ne la sors pas forcément tous les jours.
Mon problème n'est pas tant que la batterie lache ça je le conçois très bien, ce qui me chagrine c'est qu'on te dise que c'est l'un ou l'autre et qu'au final étrangement les deux soient HS. :-l

Je vais suivre tes conseils et investiguer sur le site.

Merci de ton retour
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Grandyaka le 26 décembre, 2006, 11:54:14 11:54
Tu as dû faire ce qu'on a tous fait. Ca pète pas, alors on insiste, on s'énerve, on commence à noyer le moteur, puis on finit par démarrer, mais on a vidé la batterie  :sad

Si tu arrêtes trop tôt le moteur, l'alternateur n'a pas eu le temps de recharger, et c'est la poussette pour rentrer.

Dans ce cas, tu cables ta moto sur une voiture, et là, tu vas voir si ça pète pas. :-p  !!!

Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Cisco 92 le 26 décembre, 2006, 12:11:32 12:11
je n'y connais rien mais si le relais est hs y a pas de raison que ça redémarre ? :!:  :-l
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Grandyaka le 26 décembre, 2006, 13:09:48 13:09
Ah là, oui, s'il il est HS, il ne se passe rien.

Mais perso, je n'ai jamais changé de relais de démarreur, auto ou moto. Par contre, le nombre de fois où je me suis trouvé en rade, batterie à plat... Même avec mes Honda  :8-o

C'est pour ça que quand je pense qu'il n'y a plus de jus, je branche une auto, et hop, c'est reparti !

Ce qui me désole, c'est le réflexe du concess qui annonce toujours quelque chose HS, pour faire tourner son commerce, et qui s'étonne après de la réputation calamiteuse de sa marque  :-x

Il ferait mieux de te proposer, quite à te facturer quelque chose, de réviser l'allumage. Est-ce que tu lui as dit que tu avait du mal à démarrer moteur très froid ?

On en parlait sur d'autres post, mais des bougies usées - ou aux électrodes trop écartées, ce qui revient au même - augmentent le risque de noyer le moteur au démarrage. Et sur un grops bi ... :-l
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: JeanPhi46 le 26 décembre, 2006, 13:51:06 13:51
je pense pour ton problème que le niveau de batterie était trop bas .

Le clac clac que tu entendais provenait du relais ,donc peu de chances qu'il soit HS a moins que les contact aient sacrémént amorcés empêchant le bon contact électrique ,mais c'est peu probable.

Après avoir rechargé la batterie ,si la moto démarre mais 2 jours après elle démarre plus ,alors oui tu pourras considéré qu'elle était HS.

Les batteries sont plus vulnérables par temps froid,il n'est pas rare de devoir les aider un peu en les rechargeant durant les grands froids.
La prochaine fois regarde la tension de batterie affichée au tableau de bord, c'est un bon indice sur sa santé et pour savoir si tu peux espérer démarrer dans l'état
 :v
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Cisco 92 le 26 décembre, 2006, 14:15:35 14:15
Voilà je viens de me faire délester de 150€ pour la batterie et le relais !!!

Je vais demander un Fongecif sur la mécanique moto je devrais faire des économies.

Ce qui m'ennuie dans cette affaire c'est qu'une fois plus un profane en mécanique et toujours à même de se faire "empapaouter" par des garagistes appliquant systèmatiquement la méthode du changement de pièces. Je rejoins donc les dires de Grandyaka" mais bon vu que c'est une pratique courante et non spécifique à Aprilia me voilà résigné.



Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: JeanPhi46 le 26 décembre, 2006, 14:24:08 14:24
Je ne dis pas que tu t'es fait voler . :-o
Tout était peut être en panne  :!: ,mais il y a un minimum de vérifications à faire pour s'en assurer.
Courage y'a pas que des bandits dans ce métier.
L'important c'est que ca fonctionne et l'obligation de résultat du réparateur ,si ca merdouille d'ici peu tu pourras toujours aller le voir pour gueller :twisted
Titre: relais ou (et) batterie
Posté par: Pakk le 26 décembre, 2006, 21:12:49 21:12
Si tu as vraiment un doute sur la nécessité de remplacer le relais demande à ton mécano de te rendre le relais défectueux (tu en es le propriétaire) et tu pourras ensuite le tester sur ta moto (et tu en auras le coeur net). ;-)