Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: olivierzx le 16 décembre, 2006, 16:49:08 16:49
-
Bonjour,
Lors du dernier changement de bougies, j'ai remis le même écartement qu'avait mis le conc la fois d'avant. (soit 8-9 10è)
Ca correspond au réglage standard sortie boite de bougie.
Hors en parcourant la revue tech je vois 6-7 10è.
Question : dois-je redémonter/régler mes bougies ou est-qu'il y a aucun risque à les laisser comme ça ?
Merci,
Olivier.
-
si tu es dans une valeur standart pour une bougie préconisée par la marque: pas de problèmes
peut-etre une étincelle moins vive mais je doute fort que tout le monde vérifie l'écartement sur des bougies neuves
-
Les fabricants de bougies donne un ecartement type, ce qui ne correspond pas toujours à la valeur préconisée par le manuel technique.
Dans la théorie, le système d'allumage donne une valeur constante d'énergie à la bougie. Et c'est l'écartement de l'éléctrode qui produit l'étincelle.
Donc pour la même énergie, un écartement court donne une étincelle forte et dense qui serai bénéfique à une bonne combustion, malheureusement cette étincelle est petite, et inversement.
D'ailleur pour contrer ce phénomène il y'a 2 bougies par cylindre pour être sur que l'ensemble des gaz s'enflamment. :gne
-
Ok, mais il y a quand meme une sacrée contradiction dans tout ca.
1: Aprilia preconise une certaine reference de bougie (les DCPR9-E).
2: Aprilia preconise de ne pas changer l'ecartement des bougies neuves.
3: Les bougies neuves DCPR9-E sont en 8/10 alors que Aprilia preconise 6 a 7.
-
T'as tout compris à mon dilemne Greg.
Sur un 4 cyl voiture l'écartement différent crée une baisse à certains régimes et améliore d'autres régimes.
Le fond de la question c'est de savoir si c'est mauvais pour le moteur ?
Car au niveau watts ... j'ai assez.
-
Le fond de la question c'est de savoir si c'est mauvais pour le moteur ?
Mauvais, en aucun cas, c'est niveau performance que ca joue ;-)
-
En tout cas, Aprilia s'est meme pas donné la peine de le corriger... L'ecartement des bougies que j'ai trouvé sur la mienne est rigoureusement le meme que celui des neuves...
-
salut,
gros risque de noyage par temps froid .Résistance augmente avec température bougie(les 30premières secondes sont critiques)
Déjà quelles sont capricieuses à froid! autant mettre tout de son côté
Un bon mécano verifie toujours l'écartement
mieux vaut un poil plus sérré que trop écarté car avec usure l'écartement augmente (l'étincelle bouffe l'électrode centrale (c'est pour cela qu'on les change aussi)
A+
Gaz(mollo @cold!)
-
une question hs..pour demonter la bougie avant du cylindre avant..vous avez un outil special..car moi je galere grave.... :-z
-
salut,
gros risque de noyage par temps froid .Résistance augmente avec température bougie(les 30premières secondes sont critiques)
Déjà quelles sont capricieuses à froid! autant mettre tout de son côté
Un bon mécano verifie toujours l'écartement
mieux vaut un poil plus sérré que trop écarté car avec usure l'écartement augmente (l'étincelle bouffe l'électrode centrale (c'est pour cela qu'on les change aussi)
A+
Gaz(mollo @cold!)
On parle justement de ça sur ce topic sur les problèmes de démarrage à froid (http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?29611.last) .
Tu confirmes qu'il faut réduire l'écartement à 0.6 ?
-
Ah oui, puis au passage donnez votre technique pour changer l'ecartement des bougies, parce que j'ai toujours vu et entendu qu'il etait deconseillé de modifier l'ecartement d'une electrode, sous peine de la deteriorer.
-
j'ai toujours fait ça à l'oeil : un petit morceau de bois style le manche d'une lime, et on tapotte doucement jusqu'à ce que ça semble bon.
La flemme de sortir les calles.
-
Tu prend un jeux de calles, tu met la cale correspondant au jeux que tu souhaite puis tu écrases doucement jusqu'a pincer très légèrement la fameuse calle. Quand tu la retires t'as le jeux. J'ai toujours vérifier car d'origine c'est très aléatoire. :?.
-
Ben chez moi, j'ai toujours verifier l'ecartement des bougies, et c'etait toujours celui indiqué sur la boite de la bougie... C'est pas aleatoire du tout :tappe .
Bon, ok, alors si on peut ca va.
-
Salut,
je confirme qu'il vaut mieux 0.6mm car elles sont pas facile d'accès et ne les changer que si elles montrent des signes de faiblesse .Elles tiennent 30000km (piste -route)si bonnes procédures et surtout bonne essence
-
Merci pour les infos les gars. J'ai démonté et réglé l'écartement de mes bougies à 0.6. Elles sont neuves, mais certaines étaient quasisment à 1 ! :-x
Et du coup, ca démarre bien mieux moteur très froid :8-) !
Comme quoi, la doc Aprilia n'est pas mal faite. :?.
-
Bon ben voilà de bonnes indications.
Mon Falco a 25000km, et toujours les bougies d'origine (2000). Je vais les changer en rentrant de vacances, sans doute la semaine prochaine. Je verrai l'état des anciennes, et j'évaluerai la qualité de démarrage, en espérant qu'il y ait un gain. Je vous dirai.
A +