Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: LiteulDiablo le 22 novembre, 2006, 08:00:43 08:00
-
En parcourant le net, je suis tombé sur une page très intéressante qui décrit les particularités techniques de la TL 1000 S.
Lors de la conception, Suzuki a rencontré les mêmes problèmes de démarreur que sur les V60 (cylindrée unitaire très importante = effort important pour le démarreur) mais apparemment, les concepteurs ont trouvé une parade assez ingénieuse : un décompresseur automatique (comme sur les anciennes mobs mais en plus évolué :smile )
Allez faire un tour sur cette page pour plus d'explications :
Décompresseur automatique (http://blog.vtwinsportclub.com/magax/moteur.htm#culasse)
(Pour faire court, il s'agit d'un mécanisme centrifuge fixé sur l'arbre à came d'échappement qui actionne la soupape en continu au démarrage)
En voyant ça, je me suis demandé s'il n'était pas possible de mettre le même système sur le V60 pour économiser le démarreur, la roue libre, la batterie, etc. ?
Est-ce qu'il y a des pros en mécanique qui peuvent me donner leur avis là dessus ?
[edit]
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connaitrait le même genre de site qui explique en détail les choix techniques effectués sur le V60 ?
[/edit]
@ +,
LiteulDiablo.
-
Impossible à réaliser sur nos moteur , faut que cela soit prévu dès la conception des culasses,......Dommage Elianne :bye
-
Impossible à réaliser sur nos moteur , faut que cela soit prévu dès la conception des culasses,......Dommage Elianne :bye
Rien n'est impossible ;-)
Il faut juste réusiné un arbre à came complet avec un systeme dessus :plol :plol
-
et tu comptes. faire ça dans ton garage en 10 min un dimanche matin avant d aller faire un tour.........et la marmotte elle plis delicatement le papier autour du chocolat...... :plol
-
Mais bien sûr, tout le monde a une commande numérique à la maison, moi je fais ça ce soir :gne
-
Avec un marteau et un burin bien aiguisé ça doit etre faisable .... :green1
Très intéressant tout ça en tout cas ;-)
-
A l'ancienne, à la lime à ongle :langue
Sinon, au lieu de dire des conneries, y'a personne qui connaît le même type d'adresse pour le V60... Ca m'intéresserait bien ce genre de considérations technique chez Aprilia :-d
-
intéresssant ce système, j'ai appris quelque chose ;-)
-
Il y a aussi le système d'augmentation serrage disques / limitation du couple dans l'embrayage : Y'a pas à dire, ces Japonais ne laissent rien au hazard... :roll
Et apparemment, il n'y a pas de problème de fiabilité : C'est là une bonne partie du succès mérité des japonaises.
Dommage que le TL ne soit pas aussi sympa que le V60 à conduire. :-p
-
slt ,j'ai eut 2 tls ,c'est vrai qu'a conduire ,c'est un peu special mais au niveau fiabilité ,rien a dire ,j'ai jamais eut le moindre probleme a comparer avec mon falco.
pas de probleme au niveau demarreur,batterie...,ayant ouvert le moteur du tls ,je peux te dire ,que tu ne pourras pas adapter le systeme de decompresseur sur les modeles aprilia
le mieux c'est que tu adapte le moteur du tls sur le cadre du falco...bon courage :trink1
@+
raph
-
Ce qu'il faudrait, c'est le moteur de la TLS dans une partie cycle de falco...
Ca, ce serait le vrai bonheur (http://www.aprilia-v60.com/themes/apv60/images/smileys/005.gif)
[edit]
Grillé par Superbiouette
[/edit]
-
A l'ancienne, à la lime à ongle :langue
Sinon, au lieu de dire des conneries, y'a personne qui connaît le même type d'adresse pour le V60... Ca m'intéresserait bien ce genre de considérations technique chez Aprilia :-d
En fouillant biens ce site, tu trouvera deja pas mal de technique. Autrement tu peux aussi telecharger les manuels d'atelier ou tu apprendra beaucoup de choses.
-
C'est vrai que les manuels d'ateliers sont une mine d'or, mais ils sont quand même moins didactique qu'une page dédiée... Dommage :?.
Mais bon, je vais commencer à potasser quand même, ça peut toujours servir :-d
En tout cas, c'est vrai que c'est quand même sympa toute cette doc à disposition sur le site :v
Allez, tout le monde répète après moi :
Merci V60 !!!
Merci les modos !!!
Merci les créateurs !!!
Merci tout le monde et les autres !!!
(http://www.aprilia-v60.com/themes/apv60/images/smileys/026.gif)
-
Va sur l'ancien site, dans le forum, partie préparation, y'a un topic que j'avais fais au sujet de la falco evo, là tu aura deja pas mal d'infos. Ensuite suit le topic sur la RSV SP, j'attend encore des docs d'aprilia pour avancer le sujet. Mais ca te plaira a coup sûr
-
Pour la RSV SP, je reçois les mails en direct au fur et à mesure des contribs...
Par contre, je ne trouve pas le post sur l'ancien forum (j'ai fait plusieurs recherches mais rien de probant sur une falco evo).
Peut-être que je ne cherche pas de la bonne manière ?
[edit]
Mea Culpa, c'était un des premiers de la liste (épinglé en plus)
Par contre, à ma décharge, le sujet n'était pas très en rapport avec "Falco evo", mais c'est clair qu'en lisant ça devient intéressant)
Voici le lien direct pour les petits nouveaux comme moi qui n'en finissent pas de découvrir le(s) site(s) V60 :
Falco Evo (http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2740)
[/edit]
[edit2]
C'est horrible, y'a pas la fin de l'histoire :cry
Elle est devenue quoi au final cette "falco evo", les divers problèmes ont pu être réglés ou elle est toujours à l'état d'embryon ?
[/edit2]