Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Yb56 le 10 juin, 2024, 20:35:11 20:35
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Bonjour, je suis allé au vigeant pour un roulage ce week-end et en fin de 3ème sessions mon Falco s’est mis à avoir des à coups après le pif paf rapide du retour vers le droite du buisson. Il a ensuite ratatouiller de plus en plus pour finalement s’arrêter heureusement sur l’entree des stands. Pas d’alerte avant, pas de pétarade … Je penche vers un problème d’ alimentation en carburant. J’entends bien la pompe tourner à la mise du contact. Filtre colmaté du fait d’une sollicitation prolongée dans les tours ? Le pas de bol c’est que dans la foulée quand j’ai sollicité le démarreur pour essayer de comprendre….. plus d’entrainement du moteur. Vois pas de lien !? Ça ferraille en sortie du démarreur mais absolument aucun entraînement du moteur. Si jamais c’est un pignon intermédiaire qui a lâché on peut encore trouver ces pièces ? La roue libre a deja été changée et je laisse toujours ma batterie sous chargeur (démarrage très franc sans soucis jusque là ). Je n’ai pas encore eu le temps de regarder mais avant de tout démonter si vous avez deja eu ces soucis je suis preneur de conseils pour le dépannage.
Merci.
Yves
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fais une vidange, j'ai bien peur que ce soit une pluie d'étoiles ...
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Bonjour, merci pour ta réponse.
Vidange effectuée aujourd'hui, huile nickel. J'ai enlevé le carter d'alternateur, visuel sur les engrenages ok. Par contre j'ai une interrogation, je n'ai pas encore démonté le volant faute de temps mais je peux le tourner à la main dans les deux sens autour du vilo .... Sur le tuto du forum j'ai cru comprendre qu'il y avait un détrompeur sur le cône du vilo qui venait dans une rainure du volant donc pas de possibilité de rotation libre du volant sur l'emmanchement conique du vilo normalement. Mes a-coups à la réaccélération avant les ratatouillages pourraient être dus au décalage de l'allumage résultant de la rotation du volant autour du vilo, ça sent pas bon...
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euh, si tu peut tourner le volant sur le vilo, y a comme un soucis...
il est clavetté et collé au blocpress ...
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Quand tu dis que le volant moteur tourne à la main, est ce qu'il entraine le moteur? Est ce que tu fais tourner le vilo?
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Malheureusement le diag se vérifie. La clavette positionnant le volant sur le vilo s'est cisaillée. Quand j'ai voulu faire tourner le vilo à partir de la BTR de 14 la vis pour piger le pmH elle s'est desserrée sans forcer et le volant est venu dans la foulée sans arrache. Pas étonnant que le moteur ait fini par s’arrêter avec le décalage d'allumage. Je me retrouve donc avec une demi clavette demi-lune coincée dans la rainure du vilo et le reste qui a colmaté en partie la rainure du volant. Si vous avez des idées pour réparer je suis preneur....
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encore, si ça a pas défoncé le vilo, tu t'en tire bien....
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J’ai pu sortir sans dégâts les 2 parties de la clavette…Reste plus qu’à bien nettoyer, retrouver une clavette demi lune et à remonter. Vous connaissez le couple de serrage du volant sur le vilo ? Je n’ai rien vu sur le manuel.
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de mémoire 13kg, mais vérifie sur le manuel moteur, il se télécharge quelque part.... n'oublie pas de le gaver de blocpress...
à ta place je mettrais un roue libre neuve...
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Je confirme le couple de serrage à 13mKg ainsi que loctite 648 I.M.P.E.R.A.T.I.F sur le cône et sur le filet de la vis de serrage.
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J’ai le manuel atelier mais pas le manuel moteur et les liens que je trouve ne sont plus valides…. Si quelqu’un dispose d’une version pdf du manuel moteur cela m’intéresse. La roue libre avait déjà été changée (c’est peut être ça l’origine de mon soucis avec un serrage insuffisant du volant) et ne donnait aucun signe de faiblesse mais bon vu où j’en suis c’est effectivement peut-être plus prudent. Vous changez la roue libre avec son pignon pour avoir une portée neuve également ou seulement la roue libre ?
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Il y a des différences sur ces pièces sur les falco d’après 2003, le mien est un 2004. Sur les sites de ventes il est souvent cité des réf pour falco jusqu’à 2003. MERCI pour vos retours !
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va voir sur le groupe facebook, tu trouveras tout les telechargements ....
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https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255406.0
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https://www.facebook.com/groups/193671311613/permalink/10161949638931614
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Les falco sont tous identiques du début à la fin de la production, toutes les années, hormis la fourche qui peut être une Showa ou une Marzocchi sur les 2004 ...
Pur les manuels atelier, ils sont tous dans la section téléchargement du forum ...
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Merci pour vos retours. Évidement pas de clavette demi lune chez Aprilia de dispo mais ça doit être du standard donc pas de soucis à priori. Concernant la RL j'ai trouvé du neuf à 70 euros sur une ref de ducati 996 donc je vais la changer. Concernant le pignon de roue libre j'ai une question. Sur le site "La bécanerie" ils ont une ref (2R000113 pour Aprilia 1000 Caponord 01- / RSV-2 98-08 / Tuono V2 02-0) donnée comme incompatible avec le falco, il y aurait une différence entre le RSV1 et le RSV2 à ce niveau ?
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Le moteur des Falco tous modèles ainsi que RSV gen1 98.03 et Tuono 02.05 sont identiques au niveau de la roue libre, du pignon et de la flasque. Caponord, aucune certitude ne connaissant pas le modèle ...