Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Eviloz71 le 17 avril, 2019, 09:23:44 09:23
-
Salut salut,
Un petit soucis ce matin, alors pour mettre le contexte je résume les dernières semaines....
La semaine dernière un raté au démarrage, qui s'en suit au second et troisième essai par de gros claquements mécaniques (j'imagine très bien la roue libre), mais plus de soucis à ce niveau depuis, à chaque démarrage.... (batterie Yusa ytx12bs neuve, 1 mois);)
ce matin démarrage sans problème, sans bruit, je laisse chauffer pour le plaisir des oreilles, pour respecter la mécanique, et pour les voisins :)
Et pendant la chauffe, la moto se met à claquer au niveau du moteur ????? de plus en plus fort, jusqu'a entendre clairement ces claquements réguliers.... Je lui fait faire quelques tours de roues pour voir, tout semble aller sauf le témoins d'huile au compteur qui est allumé (et les claquements qui suivent le régime moteur). N'ayant pas perdu d'huile cela m'étonne, mais je décide (il faut que j'aille au boulot quand même) de remettre 1L d'huile dedans. La possibilité que la mécanique soit bruyante par manque d'huile me semble plausible. Je remet de l'huile, redémarre sans problèmes, mais les claquements mécaniques persistent. Ils semblent se produire à chaque rotation, sans empirer plus. Le témoins d'huile toujours allumé, je la remet au garage, mais ne sais toujours pas d'où cela peut venir....
Si vous avez une idée ou des pistes, je suis preneur, merci à vous,
Olivier
PS : Je viens de penser à la pompe à huile, qui, si elle ne remonte pas l'huile dans le moteur, peut le rendre bruyant (si vous savez où elle se situe?). Aussi il est possible que le circuit d'huile s'obstrue, ce qui aurait un résultat similaire. Du coup, si la roue libre casse, est-il possible que des morceaux se "baladent" dans le moteur?..
Bref, des questions des questions des questions.. :)
Ou bien la crépine obstruée, c'est possible ça?
-
les premiers claquent que tu décris,au démarrage, sont clairement lié à une tension de batterie trop faible qui fait qu il y a des grands clacs car la roue libre n engage pas assez (modif circuit de charge, optimiser branché, roule tous les jours ou non...)
Le second semble lié à un tendeur de chaine de distri. quand la chaine est mal tendu ou détendu ca claque comme tu expliques. ce qui est embetant c est que le voyant de pression d huile est apparue en meme temps. la sonde de pression d huile parfois déconnne et les tendeurs parfois déconnent... mais les deux en meme temps ca me parait étrange. en première approche tu pourrais démonter le filtre a huile ou vidangé pour voir si il y une quantité de résidu anormal (enlever le filtre te permet de ne pas vidanger)
-
PS : Je viens de penser à la pompe à huile, qui, si elle ne remonte pas l'huile dans le moteur, peut le rendre bruyant (si vous savez où elle se situe?). Aussi il est possible que le circuit d'huile s'obstrue, ce qui aurait un résultat similaire. Du coup, si la roue libre casse, est-il possible que des morceaux se "baladent" dans le moteur?..
Bref, des questions des questions des questions.. :)
Ou bien la crépine obstruée, c'est possible ça?
Pour accéder à la pompe à huile, il faut sortir le carter côté embrayage et dévisser la cloche. Elle est derrière.
La crépine tu peux toujours regarder, elle dans le réservoir d'huile au bout du tuyau d'aspiration, mais bien rare que ça vienne de là!
Pour le reste tout est possible. Mais sans investiguer, comment savoir!
-
Titi, la moto roule tous les jours, ou presque, une semaine sur deux (enfant roule pas, pas enfant roule). Je n'ai pas fait moi même la modif du circuit de charge, mais il me semble que c'est fait, j'ai un fil additionnel à la batterie (sur le moins il me semble), je ne sais pas où il va.... Et il y a 13V au compteur moto tournante.
Je regarderais le tuto pour voir les tensions normalement reçues après modif. Mais c'est rassurant si ça n'est pas la roue libre.
Pilou, je pense vidanger dans le WE, bien vérifier la crépine, puis redémarrer "vite fait" pour voir si ça persiste. Si oui, je n'insisterais pas et passerais à la mécanique. S'il manque de l'huile dans le circuit, j'ai peur d’abîmer les coussinets de bielles, ou autre chose.
Donc à voir pompe à huile, tension de la chaine de distrib, et sonde de pression d'huile.
Le bruit à commencé après que le voyant se soit allumé, les deux sont certainement liés
Je vous tiens informé, et merci pour les réponses
-
J'espère que tu ne roules plus en attendant de savoir :-X
-
;D ;D ;D :o ??? ........ Non je ne roule plus :'( :'( :'( :'(