Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Ze mike le 03 mai, 2018, 12:32:40 12:32
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Bonjour
suite au changement de batterie faiblarde, ma tuono v2 2010 ne démarre plus
constat test
eteint :
->batterie changée yuasa 12-bs : 12.7V (mesure au voltmetre externe),
-> contôle des fusibles 30 A et autres ok
pour info l'ancienne batterie avait la borne + oxydée
au contact :
-batterie à 12.4
tableau de bord ok pas de voyant service ou autre , veilleuses allumées
au démarrage : ( appui sur le bouton du commodo )
-->j'ai le Bizzzz de la pompe à essence qui s'enclenche puis rien .
->relais testé avec un tourevis conducteur en shunt-> rien
j'ai repéré un fil de masse sur le carter droit oxydé en l'air ( ! )mais du coup je ne sais plus ou il va :( la truffe j'ai du le bouger en changenat la batterie peut etre)
je l'ai dénudé fait propre et mis au moins de la batterie --> un démarrage le moteur ok et s'arrete d'un coup
puis rien .
re-essai de contact -demarrage : un bizzz (pompe essence ?) puis rien meme pas le contact relais.
Une idée ? il va bien au '-' de la batterie ce fil de masse carter sous le siege ? ( :P)
J'ai fais une vidéo sommaire de l'état de la becane .
bien entendu je comprends pas grand chose en meca , mais j'ai une boite à outils , un voltmetre et you tube !
là vidéo est ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=P0n3aUEhND0
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Les gars il va ou le fil de masse du cadre ?
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Normalement direct à la batterie. C'est la masse générale de la moto.
D'ailleurs, vu sa longueur, il est fort difficile de le brancher ailleurs
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Merci Ravier lorsque je le mets à la masse de batterie : meme probleme .
j'essaie de denuder le fil et refaire une connexion propre du fil de masse .
mise à jour du fil :
J'ai fais une vidéo sommaire de l'état de la becane .
bien entendu je ne comprends pas grand chose en meca , mais j'ai une boite à outils , un voltmetre et you tube !
là vidéo est ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=P0n3aUEhND0.
bientot une autre video avec la masse corrigée.
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nouvelle video
meme probleme avec la mise à la masse de la batterie.
https://youtu.be/X7ljq1cK34g
Une idée ?
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ahah le WTF ,trop fou ma becane démarre sans le relais et meme sans shunter le relais !
c'est quoi ce faisceau electrique pourri , j'ai du merdé quelque part.
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je pense que tu as insisté sur le démarrage et les contacts du relai ce sont soudés... plus qu a le changer.
vérifie avec un voltmetre ou une lampe témoin que c est bien ça.
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je pense que tu as insisté sur le démarrage et les contacts du relai ce sont soudés... plus qu a le changer.
vérifie avec un voltmetre ou une lampe témoin que c est bien ça.
Pas faux.
Mais pourquoi elle démarre sans relais branché?
Je ferais une vidéo demain.
J enlève le relais j ai l inscription service au tableau de bord puis je démarre. ..
Comme si le circuit de chargé ne passait pas par le relais
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Le circuit de charge ne passe pas par le relais. Le relais est activé uniquement par le bouton au guidon.
Si le circuit est ouvert car le relais est retiré, c'est bizarre que le démarreur tourne.
Même sans le contact, si tu shunte les deux bornes du relais, le démarreur devrait tourner
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je suis d'accord avec toi à 100 %. mais je démarre avec le relais retiré !
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bon j'ai fais une nouvelle vidéo , apparemment ce c'est pas le relais de démarrage que j'ai démonté mais le capteur de chute
https://youtu.be/tZeh-QXsR_I
donc j'arrive à démarrer en enlevant le capteur de chute. premiere nouvelle
le relais de démarrage se trouve coté droit sous siege passager et le relais que j'ai cru enlever en fait c'est le capteur de chute
voici le fameux capteur de chute
https://youtu.be/NoD25Tq67d0
la prise de tension de 5V au borne de la fiche du capteur ( apres contact clé) , avec 1.6 ohm
https://youtu.be/w_-o53vXpqo
suivant la doc le capteur de chute à une resistance nominale > 10kohm donc avec 1.6ohm au mutimetre
il semblerait que j'ai grillé ce putain capteur.
qu'en dites vous ?