Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: alexbzh le 25 mars, 2018, 22:16:15 22:16
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Bonjour,
Je sais que ce type de problème est récurrent sur ce modèle, j'ai beaucoup lu sur le forum les raisons possibles mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il se passe sur ma bécane.
Moteur froid et éteins, si je passe une vitesse, même débrayé la roue bloque. Ça se débloque en forçant un peu mais on sent quand même une résistance.
Une fois démarré et en laissant chauffer un peu, j'enclenche la 1ère c'est bon tout est normal (la garde est bonne, ça débraye bien). Et quand j'arrive à un feu ou un stop, là c'est le drame, en débrayant en restant en 1ère, la moto est toujours à moitié en prise (elle avance et est presque à caler).
J'ai vidangé avec de la motul semi synthèse 5100 15w50. Le passage au point neutre se fait très bien depuis mais toujours le soucis d'embrayage!!
Alors je me demande si c'est mon récepteur qui merde (j'ai déjà purgé) ou l'embrayage qui est HS. Aujourd'hui j'ai démonté le récepteur, il y avait un peu d'huile (je vais changer par précaution le joint)
J'ai ouvert aussi coté embrayage, j'ai déjà pu voir que le roulement sur la tige qui fait poussoir est nickel.
Je vous mets 3 photos, voyez vous une usure significative? (Ça à l'air bien marqué quand même sur les encoches! A noter que l'embrayage ne patine pas du tout).
(https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/13/96/29527610.jpg) (https://servimg.com/view/10041396/152)
(https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/13/96/29632810.jpg) (https://servimg.com/view/10041396/153)
(https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/13/96/29632910.jpg) (https://servimg.com/view/10041396/154)
Qu'en pensez vous?
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tu as pris la cote de l'empilement de disques lisses et garnis ?
Parce qu'a vue d'oeil sur ta photo, les garnitures sont plus très fraiches. Il faudrait juste changer les disques garnis si c'est hors cote.
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Tu as aussi purgé du côté du maitre cylindre d'embrayage?
Je ferrai une purge dans les règles en haut et en bas, quitte à laisser reposer et y revenir le lendemain.
Si ça persiste, à voir si en réglant un poil plus la tige de poussée du levier du mc cela résout le soucis.
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Je n'ai pas pu mesurer les côtes (aucuns instruments de mesure avec moi :-X). Je n'ai pas tout remonter l'embrayage, je mesure quand j'ai le temps. Il faut mesurer les ressorts aussi, faut que je retrouve les côtes sur le forum.
Oui j'ai purgé des 2 côtés, j'en ai presque vidé un bidon..., quelques minis bulles d'air sont sortis c'est tout. Le récepteur fait son rôle, le plateau presseur bouge, mais ce qu'il repousse assez loin... là est la question. Je vais regarder pour la tige sur le MC merci.
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Salut, je bataille avec ce genre de soucis depuis presque 1 an.
Avec les symptômes que tu décris, je pense que cela vient de la commande de l'embrayage plus que de l'embrayage en lui même.
Je purge à peu près tout les 1000 kms mon circuit d'embrayage pour resoudre le problème.
Cela vient du recepteur et du mc (émetteur) d'embrayage.
Les "cylindres" du mc et du recepteur sont usés et ils ont des micro rayures qui abiment les joints, cela dénature le liquide, il noircit et perd son efficacité...
J'avais changé les joints des 2 systèmes dans un premier temps mais en 2500kms, ils étaient de nouveau bouffés.
J'ai acheté un récepteur CNC, cela resoud partiellement le problème et je vais pas tarder a acheter un nouveau mc.
Attention le brembo est super cher, et si tu prends un nissin il faut bien prendre un diamètre 12.
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Oui, et as tu une perte en pression de la commande d'embrayage? Car moi ça reste dur.
Et le fait que la cloche d'embrayage soit marqué, ça ne peut pas influer sur le débrayage? Lors du débrayage, les disques restent dans les marques creusées de la cloche du coup l'embrayage reste collé?
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J'ai des marques bien plus profondes à plus de 75 000kms et pas de problèmes de ce genre.
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Ahh ça me rassure!
Bon je mesure les cotes des disques (pour voir l'état) et remplace le joint de récepteur quand j'ai un moment. En espérant que ce soit la cause...
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Je donne des nouvelles,
Les cotes des disques: 46mm
Des ressorts: 47mm
De plus en y regardant de plus près le dernier disque garni était positioné comme les autres disques. Alors qu'aparemment il doit être décalé d'un cran sur la cloche.
J'ai remis comme préconisé. Et là après un petit tour les vitesses passent mieux! Et la moto ne veut plus caler en 1ère.
Donc je ne sais pas si ça peut influer tant que ça, à voir si ca dure!
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le disque qui n'est pas décalé engendre un peu ce soucis effectivement.
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Bon et je bien mes soucis continuent.
Ça ne débraye pas complètement. Pour exemple moteur chaud, je me suis mis au ralenti en 1ère (12-13kmh), j'ai ensuite appuyé sur ma poignée, et bien la moto continuait d'avancer à la même allure...
Je viens de changer mon joint de récepteur dans le doute, suivi d'une purge comme il faut, le problème est toujours là. (l'intérieur du récepteur et le piston sont nickel (aucune rayures/ marques)).
Un voilage des disques peut être la cause? Ou alors ce serait mon maitre cylindre?
Je suis dégouté je ne peux même plus rouler avec cette bécane jusqu'à résolution, car la boite doit pas aimer!! :-\
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Ne serait tu pas tout simplement sur un problème de garde au levier
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Si ça persiste, à voir si en réglant un poil plus la tige de poussée du levier du mc cela résout le soucis.
Des fois que .... ::)
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tu radotes pilou ;D
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Salut,
Je reviens aux nouvelles.
C'est les disques lisses qui sont voilés. Le garage me les a montré sur le marbre.