Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: ke20-78 le 20 décembre, 2017, 13:35:22 13:35

Titre: Voila où est passée toute l'huile.....ça tourne à la révision
Posté par: ke20-78 le 20 décembre, 2017, 13:35:22 13:35
Bonjour,
Je consomme anormalement de l'huile malgré changement de la membrane coté embrayage.
Ce matin petit démontage de réservoir pour mettre en place prochainement un nouveau réservoir et la SURPRISE...
Visiblement c'est ma boite à air qui consomme de l'huile  :'( :'( et elle en consomme tellement quelle en vomi partout. Personnellement j'ai jamais vu ça. Je pense du coup à mes soupapes qui ne sont plus étanches et que ma segmentation doit être hs. Toutefois il s'agit peut -être d'autre chose. Il y a une durite qui relie la boite à air au cache culbu du cylindre arrière. Mais pourquoi ça remontrait ici ???
Bref, quelqu'un a une idée ?

Photo ci dessous
https://photos.app.goo.gl/IN7GK4iSAoJHtKnU2

https://photos.app.goo.gl/saVQwiYQEFWo6kch2

https://photos.app.goo.gl/xMxItxwXnxxEgFNs2

https://photos.app.goo.gl/oDHviwZpRgxXWeYG3



Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Zan le 20 décembre, 2017, 14:02:41 14:02
trop d'huile dans le moteur, je pense
tu fais comment ton niveau?
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 20 décembre, 2017, 14:06:06 14:06
trop d'huile dans le moteur, je pense
tu fais comment ton niveau?

Tu me fait mal au cœur en disant ça.  Moteur chaud à température moto sur béquille de stand
Une fois j’en ai mis trop mais je sonsomoe environ 5 litre entre deux vidanges
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Zan le 20 décembre, 2017, 14:09:25 14:09
je ne veux pas ta faire mal lol

C'est souvent du à membrane ou trop d'huile..
Aprés je ne sais pas... Peut être contrôler les compressions, afin de valider l’étanchéité de la segmentation...
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 20 décembre, 2017, 14:17:50 14:17
je ne veux pas ta faire mal lol

C'est souvent du à membrane ou trop d'huile..
Aprés je ne sais pas... Peut être contrôler les compressions, afin de valider l’étanchéité de la segmentation...

Je profite de cette période pour la nettoyer un peu et effectivement le test de compression est prévu.  Le truc que je me dit comme toi que ça doit être la segmentation.
Ca se change facile ou faut usiner le cylindre (tout dépend des dégâts le dira t on ). Je vois que certains ont dépassé les 100000km donc faisable avec les segments d’origine
La membrane est neuve
Et selon moi, le plus court chemin pour l’huile c’est la segmentation ....alors pourquoi la boite à air baigne dans l’huile ??
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: patcaro59 le 20 décembre, 2017, 18:20:07 18:20
Salut,
Si tu as une compression qui se fait la belle, elle fait monter ton carter en pression et remonte dans le cache culbuteur.
La durite dont tu parles doit être celle de la récupération des vapeurs d'huile et avec  les vapeurs tu as de l'huile qui remonte.
C'est vrai qu'un contrôle des compressions va te permettre d'être fixé.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: peter_poppers le 20 décembre, 2017, 20:02:20 20:02
Si tu dis faire 5L pour 7500km ça fait du 660ml/1000km, c'est vrai que c'est un peu haut. Mais pour avoir eu 2 RSV, ce que tu montres en photo n'a rien de surprenant.

La segmentation me parait assez improbable à moins de rouler de longue en zone rouge et d'avoir 3 tours de compteurs. Reste la possibilité effectivement d'avoir des joints de queues de soupapes pas frais, mais c'est pas courant non plus.

Je rejoint Zan pour le niveau d'huile, remplit ton réservoir d'huile de sorte d'avoir le niveau d'huile a mi-hauteur moteur chaud et revérifie ta conso.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Bouliescalade le 20 décembre, 2017, 20:58:09 20:58
Sur la mienne j’ai remarqué que si je met le niveau au Max j’ai des remontées d’huile dans la boite à air. Par contre si je met le niveau au milieu j’ai beaucoup moins ce phénomène.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: vinceV60 le 20 décembre, 2017, 20:59:29 20:59
Pareil. Je vois rien d'anormal au niveau quantité d'huile dans la boite à air. C'est dans les normes.

Soit tu as effectivement mis trop d'huile ( tu dois mettre en tout est pour tout 3.9 à 4 litres pour la vidange )

Soit tu met peut être de l'huile trop fluide ( genre 5w40 ou autre 5w50 )
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: peter_poppers le 20 décembre, 2017, 21:23:20 21:23
Mais par contre pour qu'il y ai plus d'huile partout dans la BAA, j'ai changé le tuyau sortant de la culasse vers la partie la plus basse de la BAA côté droit (il y a une connexion ou il faut percer dedans et j'ai bouché celle d'origine)
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: groscube le 20 décembre, 2017, 23:41:59 23:41
Phénomène normal.. Cela a été le cas sur tout mes V60.
L'huile remonte par les reniflard.



Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 01:33:44 01:33
Bon ben y'a plus qu'à attendre le verdict de la prise de compression.

Perso, je n'ai jamais eu de boite à air dans un état si déplorable, il devrait y avoir une sorte de syphon qui fait que l'huile redescend dans l'autre cache culasse et que uniquement les vapeurs remonte dans la BAA. Idée à creuser comme mettre un truc intermédiaire en la culasse et la BAA
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 01:40:06 01:40
Bon ben y'a plus qu'à attendre le verdict de la prise de compression.

Perso, je n'ai jamais eu de boite à air dans un état si déplorable, il devrait y avoir une sorte de syphon qui fait que l'huile redescend dans l'autre cache culasse et que uniquement les vapeurs remonte dans la BAA. Idée à creuser comme mettre un truc intermédiaire en la culasse et la BAA

Un catch can moto c'est ça qu'il faudrait pour une boite à air propre........QULQU'UN A DEJA TROUVE CELA ADAPTABLE SUR RSV ? en terme de dimension et de positionnement ?
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 21 décembre, 2017, 07:37:13 07:37
Oui moi. Fabriqué sur mesure http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg509424#msg509424
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 10:46:22 10:46
Oui moi. Fabriqué sur mesure http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg509424#msg509424

Pitain...une véritable oeuvre d'art ton Falco, y'a pas mal de sujet que tu évoques en plus qui m’intéressent beaucoup. J'imagine pas le nombre d'heures passées sur (enfin sous) la bécane.

Pour le récupérateur, c'est celui page 40 au niveau de la selle c'est ça ? Comment gère tu le trop plein du récupérateur ? je penser à retourner l'huile vers le bocal de remplissage
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 21 décembre, 2017, 12:19:04 12:19
Non, celui dont je t'ai mis le lien juste au dessus.
Celui sous la selle de la page40, je l'ai viré car le cheminement du tuyau depuis la sortie de la culasse ne me plaisait guère à l'usage.
Sinon, pas de retour où que ce soit. Il y a une vis de vidange.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 14:40:02 14:40
Le lien m’emmène à la derniere page de ton topic : le cache psb
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 21 décembre, 2017, 16:22:15 16:22
Cache psb qui fait office de ... regarde bien  ;)
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 17:35:15 17:35
Cache psb qui fait office de ... regarde bien  ;)

 ??? ??? effectivement c'est joliment camouflé.
Par contre je pensais à un truc plus simple. J'ai vu qu'au niveau du réservoir d'huile sur mon RSV il y avait également une durite qui partait du bas moteur vers le reservoir d'huile. Possible ou pas de connecter la durite du haut à la durite du bas (avec deux Y ou T) comme ça les vapeur en haut vers la BAA et l'huile (gravitairement) en bas vers le réservoir d'huile.....idée à la con sinon quelqu'un l'aurait fait
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 17:37:21 17:37
Mais par contre je crois pas que mes 5 litres soient passés par la....
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 21 décembre, 2017, 18:36:41 18:36
Tu es sûr de toi quant à avoir rajouter 5 litres?
Parce que 5 litres entre deux vidanges, dans la boite à air ça m'étonne quand un peu, beaucoup même!

Par curiosité, après avoir ouvert la boite à air, tu as regardé l'état de l'intérieur du corps d'injection et même des tulipes des soupapes en ouvrant les papillons?
Voir si c'est vraiment encrassé?
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 19:20:49 19:20
Tu es sûr de toi quant à avoir rajouter 5 litres?
Parce que 5 litres entre deux vidanges, dans la boite à air ça m'étonne quand un peu, beaucoup même!

Par curiosité, après avoir ouvert la boite à air, tu as regardé l'état de l'intérieur du corps d'injection et même des tulipes des soupapes en ouvrant les papillons?
Voir si c'est vraiment encrassé?

Avant papillon c'est huilleux, les conduits après sont nickels...après injecteurs c'est plutôt logique.
Les cornets admission sont gras
Exemple de consommation excessive....journée piste = le matin j’étais au max du réservoir d'huile et à 13h après 3 session de 15min j'etais plus bas que le minimum.  J'ai fais à peu près 500km par semaine pendant 4 mois donc j'en remettait regulierement tous les 800/1000km environ


Titre: Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: peter_poppers le 21 décembre, 2017, 19:22:57 19:22
Un catch can moto c'est ça qu'il faudrait pour une boite à air propre........QULQU'UN A DEJA TROUVE CELA ADAPTABLE SUR RSV ? en terme de dimension et de positionnement ?

Sinon il y a la solution que j'ai donné plus haut consistant a déplacer le tuyau du reniflard coté droit de la BAA, là ou il y a le petit tuyau de purge.
Titre: Re : Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 19:52:38 19:52
Sinon il y a la solution que j'ai donné plus haut consistant a déplacer le tuyau du reniflard coté droit de la BAA, là ou il y a le petit tuyau de purge.

En effet je vois un deuxieme reniflar mais il semble que ce qui devait être autrefois un teton avec une vis de purge a été sectionné  :(

Par contre plus j'y réflechis plus je suis fan du graisseur de chaine automatique.
Pilou = Est il possible d'en produire un autre ?


Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Juju57 le 21 décembre, 2017, 21:47:53 21:47
Hello,

les traces d'huile dans la BAA sont normales, car en chauffant dans le carter et moteur l'huile émets des vapeurs qui se condense dans la boite a air avec l'air frais, donc de l'huile dans le fond de la boite a air.

J'ai la même quantité d'huile dans ma BAA entre deux vidange.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 21 décembre, 2017, 22:52:23 22:52
Je pense que vu la tournure et les réponses collectées, merci à tous  ;) , je vais me focaliser sur deux choses:
- La prise de compression pour en avoir le coeur net, même si au vu des retours il semble que je consomme mais que cela est peut-être du au fait que je rempli trop le reservoir d'huile
- Monter un catch can sur la bécane car ca me pique les yeux de voir une boite à air dans cet état
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 22 décembre, 2017, 07:36:32 07:36
Pilou = Est il possible d'en produire un autre ?
Comme on me l'a déjà demandé, non, je ne fabrique que pour moi, vu le temps que ça me prend. Si cela peut vous donner des idées, à vous de faire le reste  ;)
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: groscube le 22 décembre, 2017, 08:30:38 08:30
Moi se que je fait, je lave simplement ma boite à air de temps en temps..
Puis une baa tapissé d'huile, sa capacité de filtrage en sera augmenté.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 22 décembre, 2017, 09:14:41 09:14
Vu qu'il y a un filtre à air pour justement filtrer l'air, à quoi peut bien servir le fait qu'elle soit tapissée d'huile?  :-X
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: groscube le 22 décembre, 2017, 09:39:54 09:39
Une bonne partie des poussières et autre, restera collé à l'huile.. donc le filtre à air aura moins de boulot.
Il existe certaines machine (pas mal de 4x4) d'on l'air est filtré par bain d'huile. Il n'y a donc pas de filtre, juste la boîte à air inonder d'huile. :-X :-X :-X
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: groscube le 22 décembre, 2017, 09:53:34 09:53
D'ailleurs je me demande si le faite que l'huile remonte dans la boîte à air, n'est pas justement conçu, et donc voulu par les concepteurs de nos V60, pour améliorer le filtrage de l'air.
Car les reniflard aurait finalement meilleurs compte d'évacuer au sol.. Comme la plupart des autre bécanes..

Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 22 décembre, 2017, 11:17:07 11:17
D'ailleurs je me demande si le faite que l'huile remonte dans la boîte à air, n'est pas justement conçu, et donc voulu par les concepteurs de nos V60, pour améliorer le filtrage de l'air.
Car les reniflard aurait finalement meilleurs compte d'évacuer au sol.. Comme la plupart des autre bécanes..

Généralement si les filtres à air sont bien entretenues ils doivent être huilé. Les fabricants de filtres fournissent dans leur kits de nettoyage un spray pour huiler le filtre directement. Pour ma part, l’intérieur d'une boite à air, de moto en tout cas, doit être comme neuve. En tout cas les cornets et papillons n'ont aucune raison d'être noircis. Et applique huile coté extérieur du filtre pas l’intérieur.    Mais après je pense effectivement que ca retiens les saleté et que dans tous les cas cela ne doit pas poser de problèmes.....moi je suis pas fan et je compte faire autrement
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: Pilou le 22 décembre, 2017, 12:20:45 12:20
C'est un filtre en papier d'origine, donc pas question de huiler quoi que ce soit! Pis ce n'est pas un 4x4  ::)

Quant aux vapeurs d'huiles, elles passent par la boite à air pour une question de pollution ou de recyclage plutôt, pour justement ne pas être évacuées au sol.
Titre: Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: peter_poppers le 22 décembre, 2017, 12:38:52 12:38
Généralement si les filtres à air sont bien entretenues ils doivent être huilé. Les fabricants de filtres fournissent dans leur kits de nettoyage un spray pour huiler le filtre directement. Pour ma part, l’intérieur d'une boite à air, de moto en tout cas, doit être comme neuve. En tout cas les cornets et papillons n'ont aucune raison d'être noircis. Et applique huile coté extérieur du filtre pas l’intérieur.    Mais après je pense effectivement que ca retiens les saleté et que dans tous les cas cela ne doit pas poser de problèmes.....moi je suis pas fan et je compte faire autrement

D'abord c'est de l'huile spécial filtre ou 2t qu'il faut mettre sur un filtre pas de la 4t.
Et sur le RSV quand tu regardes le passage de l'air dans le filtre c'est bien à l'intérieur du filtre qu'il faut mettre l'huile. Autrement elle va foutre le camp sans l'avoir traversé et ça n'aura servit à rien.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: groscube le 22 décembre, 2017, 12:47:30 12:47
Oui.. enfin, tout ça pour dire que si le fond de la boite à air est un peu huileuse, c'est pas grave.
Titre: Re : Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 22 décembre, 2017, 13:06:15 13:06
D'abord c'est de l'huile spécial filtre ou 2t qu'il faut mettre sur un filtre pas de la 4t.
Et sur le RSV quand tu regardes le passage de l'air dans le filtre c'est bien à l'intérieur du filtre qu'il faut mettre l'huile. Autrement elle va foutre le camp sans l'avoir traversé et ça n'aura servit à rien.

Quand je dis coté extérieur je parle air libre = et dans notre cas oui c'est bien la face intérieure du filtre. Et oui je précise que ce sont bien utiliser des huile de kit d'entretien de la marque.
En gros je pense comme toi que l'intérieur de la BAA doit être clean.
Je pense que les ingénieur de l'époque n'ont pas imaginé qu'autant d'huile pouvait arriver dans la boite à aire et je suis d'accord pour le recyclage des gaz et vapeur = question de normes  ;)
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 22 décembre, 2017, 13:09:21 13:09
Oui.. enfin, tout ça pour dire que si le fond de la boite à air est un peu huileuse, c'est pas grave.

Non je pense pas que ce soit grave....mais vu la photo ci après
https://photos.app.goo.gl/IN7GK4iSAoJHtKnU2
Ça dégueule même de la boite à air qui donc n'est pas très étanche  >:(
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 22 décembre, 2017, 13:16:23 13:16
Petite hypothèse.....
Le filtre à air erst super dégeulasse sur la bécane = gros nettoyage en erspective.
Il se peut que si le filtre à air bouche l'arrivée d'air et du coup cela crée une dépression qui aspire l'huile par le tuyau du reniflard  ::)
Spéculation certainement.
Tout comme le fait qu'une surpression peut être générer si les soupapes ne sont plus étanches et c'est peut être pour ca que l'huile coule autour de la BAA.
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: peter_poppers le 22 décembre, 2017, 14:06:06 14:06
Je comprend pas bien ce que tu veux dire pour ta dernière phrase avec la surpression
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 22 décembre, 2017, 14:17:02 14:17
Je comprend pas bien ce que tu veux dire pour ta dernière phrase avec la surpression

Corrigé...Correcteur orthographique de MXXXX
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: peter_poppers le 22 décembre, 2017, 14:21:14 14:21
Je pense que si tes soupapes n'étaient pas étanches tu aurait des retours de flammes en permanence dans ton admission, ce qui se remarquerait
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 22 décembre, 2017, 14:39:19 14:39
Je pense que si tes soupapes n'étaient pas étanches tu aurait des retours de flammes en permanence dans ton admission, ce qui se remarquerait

Oui c'est sure, je pense aussi ainsi que niveau bruit ça s'entendrait....dans tous les cas on verra à la prise de pression. Je regarde sur le net pour mettre en place un petit récupérateur histoire de voir la quantité qui s'echappera du moteur ensuite
Titre: Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: cooter le 22 décembre, 2017, 19:25:48 19:25
Non je pense pas que ce soit grave....mais vu la photo ci après
https://photos.app.goo.gl/IN7GK4iSAoJHtKnU2
Ça dégueule même de la boite à air qui donc n'est pas très étanche  >:(
Cette photo laisse a penser que le joint entre les demi boîtes n’est plus
Titre: Re : Re : Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 28 décembre, 2017, 00:06:09 00:06
Cette photo laisse a penser que le joint entre les demi boîtes n’est plus

Effectivement plus de joint et je suppose que ca ne se trouve pas à tous les coins de rue ?
Mon gamin a des bonbon au coca en forme de fil fin ca pourrait le faire  >:D >:D
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: TiToF106 le 28 décembre, 2017, 08:41:55 08:41
le joint est dispo sur parts racing pour pas cher, j'ai démonté ma moto et mon joint était également décédé :)
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: meuhbat le 28 décembre, 2017, 11:20:26 11:20
et surtout ne le graisse pas, il gonfle et ne rentre plus dans sa gorge après ;D
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: vinceV60 le 29 décembre, 2017, 10:20:34 10:20
pour faciliter les recherches, effectivement la trace extérieure est souvent dû au fait que le joint est HS ou non present.

il est en stock au prix de 2.50€.

http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=228

Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile
Posté par: ke20-78 le 29 décembre, 2017, 16:40:04 16:40
pour faciliter les recherches, effectivement la trace extérieure est souvent dû au fait que le joint est HS ou non present.

il est en stock au prix de 2.50€.

http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=228

Je t'avais déja passé commande....avec les vis.
Merci  ;D
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile.....ça tourne à la révision
Posté par: ke20-78 le 30 décembre, 2017, 22:50:16 22:50
Il faut que je me dépêche de remonter pour partir travailler avec prochainement. J'en profite pour continuer, je suis sur une bonne lancée. Je crois qu'au passage je viens de gagner des chevaux !!!!

La boite à air ouverte, j'en profite donc pour nettoyer le filtre. Je crois que des marques comme K&N préconise une vérification du filtre tous les 40 000km.......ben je crois que ca devrait être toutes les deux ou trois vidanges au vu de ce que j'y ai trouvé :

https://photos.app.goo.gl/i2AW2BnYvqQJJVF02

https://photos.app.goo.gl/xNPo0cAqA4JhxlxX2

Et de la saleté il y en avait AU MOINS 10 fois ça.... ??? ??? ??? ???

Je remontrait tout une fois le joint reçu.



Tant qu'il n'y a pas la boite à air, remplacement des bougies par des iridium. Et la, nouvelle surprise....une bougies dessérée. Pas desserée mai plutot bien vissé mais genre tu peux la secouer et finir de la dévisser à la main.....La j'me dit que je vais gagner en compression   ;D ;D
Photo de la criminelle toute grasse ??? :

https://photos.app.goo.gl/OpJHnynV3SrGh6gC3

Puis une autre chieuse qui elle ne voulait pas sortir j'ai cru "arracher" le pas de vis car ça "croustillait"  ::) ::)
J'ai fini par comprendre pourquoi :

https://photos.app.goo.gl/BIKE4ET4cJteRys43

De la saleté entre la bougie et sa rondelle

Et c'est bientot reparti pour une nouvelle aventure  8) 8)
Titre: Re : Voila où est passée toute l'huile.....ça tourne à la révision
Posté par: meuhbat le 30 décembre, 2017, 23:05:40 23:05
le nettoyage du filtre à air c'est à chaque vidange oui, plus tu le tiens propre et plus c'est simple à entretenir
Titre: Re : Re : Voila où est passée toute l'huile.....ça tourne à la révision
Posté par: ke20-78 le 31 décembre, 2017, 19:17:22 19:17
le nettoyage du filtre à air c'est à chaque vidange oui, plus tu le tiens propre et plus c'est simple à entretenir

L’ancien propriétaire semblait méticuleux....j’ai hate de sentir la différence