Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Freud44 le 18 novembre, 2017, 11:23:55 11:23
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Bonjour
Tuono 2005 d'origine totalisant presque 28000 kms
Fourche jamais vidanger
Depuis peu sur une grosse accélération en 1ere et 2eme, je sens des vibrations dans l'avant, un peu comme si j'allais partir en wheeling...et hier soir moto sur béquille, je tire doucement sur le guidon droit vers le bas et je sens que la fourche descent vite et est très très souple.
Quand je bloque les freins avant pour compresser la fourche, je sens qu'elle est molle et on entend comme un petit "tac" à l'intérieur.... je vidange? je fais un réglage particulier? J'essaierai de poster une vidéo à l'occasion
merci
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Tu dois avoir une Fourche standard, mais sur les Ohlins par exemple, de mémoire, c’est tous les 5 ans maximum pour le changement d’huile de Fourche. Et encore moins si tu fais de la piste.
Donc si rien n’a été fait depuis 2005, tu devrais voir une bonne différence après un changement d’huile...
Et en 12 ans les joints spy sont sans doute un peu cuits aussi...
Avec une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver pas mal de réponses à ta question!
;)
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si cela n'a jamais été fait, tu peux y aller, cela va te changer la vie ( pour pas cher si tu le fais toi même. ) c'est pas compliqué, il faut juste bien prendre son temps.
Je te met le tuto que j'avais fait sur TUONO 2005
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263448.0
Tu peux trouver le pack pour la refaire sur le site
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=176
Prend le l'huile en 10W, c'est largement suffisant pour un usage route et piste occasionnelle.
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A regarder les spi ne suintent pas. mais je pense que par sécurité je vais les changer. ils ont 12 ans en effet donc tot ou tard ils vont s'abimer avec le temps.
merci pour le lien parts racing ;)
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en effet si cela n'a jamais été fait ... fait le !!!
à faire tout les 2 ans en général ...
pour le clac, vérifier le jeu de la colonne de direction .... parfois ça vient des disques flottant donc normal dans ce cas ..
si c'est la fourche, vérifier en démontant les bagues de guidage
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Pour vérifier la colonne, le plus simple je suppose c'est soulever l'avant de la moto et essayer de bouger fourches etc.. pour voir si un jeu est présent ?
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oui !