Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: carab le 25 octobre, 2017, 18:01:49 18:01
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Bonjour à tous,
Ça fait maintenant quelques semaines que j'ai mon Falco, j'en suis satisfait dans l'ensemble. Mais après plusieurs centaines de km je me suis demandé si les vibrations que je ressentais étaient normales. Les demi-guidons commencent à vibrer passé 4500 tours (environ) puis ça ne s'atténue plus.
Pilou m'a donc conseillé de vérifier les serrages du moteur dans le cadre et de contrôler l'équilibrage de la roue avant, ce que j'ai fait et fait faire mais les vibrations sont toujours présentes. Tout à l'heure j'ai resserré les demi-guidons, je verrai la prochaine fois que j'utilise la moto si ç'a une incidence.
En lisant la revue technique, j'ai appris que les embouts de guidon avaient un rôle anti-vibrateur.
(https://img4.hostingpics.net/pics/260520Capture.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=260520Capture.png)
(https://img4.hostingpics.net/pics/397643falco.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=397643falco.png)
Hors les miens ne sont pas d'origine :
(https://img4.hostingpics.net/pics/431288avant.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=431288avant.png)
Voilà si vous avez d'autres pistes, je suis preneur :)
Sinon si un pro habite pas "trop" loin du sud Manche, ou dans l'Eure et Loir du côté de Nogent le Rotrou, je serais très heureux qu'il essaie ma moto pour qu'il me dise si ses vibrations sont normales ou non.
Merci !
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Je ne pense pas que ça vienne de la partie cycle. Lorsque je débraye à 130 km/h les vibrations disparaissent.
Quelqu'un aurait il une piste ?
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As-tu encore les poids au bout de tes demi-guidons ? Tu ne ressens pas de vibrations ailleurs ?
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J'ai les embouts jaunes.
Oui les carénages et les retros vibrent aussi. Mais dès que je débraye les vibrations disparaissent.
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Les embouts de guidon d'origine sont plombés pour absorber les vibrations parasites .
Si tu montes des embouts anodisés en alu qui ne pèsent rien, c'est clair que les vibrations s'amplifient et c'est désagréable.
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D'accord, et les rétroviseurs c'est normal qu'ils vibrent ? Les cales pieds aussi ?
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Le problème des vibrations c'est que ça s'amplifie, je n'ai pas assez de recul avec les Aprilia mais les moteurs engendrent des vibrations et peu importe le nombre de cylindres...donc certaines pièces sont prévues pour les absorber, en particulier les embouts de guidon.
Après, les rétros qui vibrent sur une moto :) :) :) :) c'est souvent.
Lorsque tu débrayes, le régime moteur tombe et donc pas facile à voir le régime auquel les vibrations apparaissent.
A voir avec les anciens du forum qui connaissent le V60 comme leur poche.
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Bien, je vais mettre des origines et je verrai alors.
Merci
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tu as verifié le serrage des différentes vis de fixation ?
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Le moteur dans le cadre oui, les demi guidons sur la fourche oui.
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C'est bon j'ai changé les embouts de guidon par les origines, et les vibrations sont bien absorbées :)
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Nickel, c'est un petit "problème" que beaucoup de gens rencontrent mais peu pensent aux embouts d'origines.