Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: fred86 le 17 octobre, 2017, 13:34:04 13:34
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Bonjour je viens de finir de remonter entièrement mon moteur rsv mais quand je le demarre il ne tourne pas rond , j'ai calé la distri avant et arriere avec le IN une demi dent au dessus du EX.
De plus quand je le demarre au starter il demarre mais quand j'essai de regler le ralenti pour la faire tenir sans starter le ralenti est instable et elle cale.
J'ai reglé le tps a 0.
J'ai essayer de devisser les vis de synchro de 2 tour et demi mais elle ne tient toujours pas.(sérré a fond ou devisser de 3 tour ca ne change rien)
De plus j'entend des bruits bizarres comme des cognements , voir a 27s sur la video .
https://youtu.be/iHAdrRqmGTI
Merci je m'eclairer car vu le temps que j'ai passé a remonter le moteur de a à z je suis ecoeuré ....
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heu a la video j ai l impression qu il tourne rond...
par contre à 27s je n ai aucune idée ce que peut etre ce bruit....
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Tu as pu repérer d'où venait cette espèce de claquement ?
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Pas vraiment mais ça me le fait juste avant que le moteur cale quand le régime moteur est trés bas avec le starter moteur a 2000 tour/mn ça ne me le fait pas.Le probleme c'est que je n'arrive pas a regler le ralenti je suis obliger de tenir le ralenti avec le starter sinon le regime moteur est instable et trop bas.
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tu ne regles pas la vitesse de ralenti avec la vis coté droit?
elle vient pousser légerement la commande du papillon des gazs.
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j'ai calé la distri avant et arriere avec le IN une demi dent au dessus du EX.
Quand tu as calé, le brin de chaine de distri menant était bien tendu?
Hormis le ralenti, elle prend bien les tours quand tu accélères?
Le bruit fait penser à un raclement
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Quand je la demarre a froid au starter pas de probleme ralenti stable pas de bruit ensuite la temperature monte je diminue le starter et arrivé vers 50 C le régime diminue et le ralenti est instable et j'entends parfois des cognements.Elle a l'air de prendre ses tours normalement.
Oui j'avais bien tendu la chaine de distri coté echappement(de plus ca ne me le fait pas entre 2 et 4000 tr/mn)
https://youtu.be/kVcgeeoQqE4
J'ai 12.2V sur la batterie moteur coupé ,c'est peut etre trop faible pour faire tourner le moulin (d'ou la coupure), sinon je pensais peut etre a jeu au soupape trop faible...
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salut, d'une y'a pas de starter (c'est un ralentit accéléré), il ne serait pas impossible que tu "entendes" des voix et c'est normal. Un bi trop bas c'est moyen. T'as refait synchro richesse filtres... dans les règles. Ton plein date de quand... le jeu aux soupapes est bon, pas de durites pincées ou prises d'air
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Du coup j'ai décalé d'une dent la distri sur le cylindre avant mais ça bloquer donc j'ai remis sur le même calage qu'auparavant ma distri semble donc bien calée.
Par contre j'ai remarqué sur le cylindre avant que le tendeur bougeait pas mal par rapport au cylindre arriere qui lui ne bouge pas (il m'a l'air plus en tension) je pense donc que c'est mon tendeur qui ne fait pas son taf.
J'ai changé le tendeur , je l'ai amorcé avec de l'huile pour qu'il soit dur mais apres quelque tour de vilbrequin on dirai que ça me refait la même chose comme si le tendeur ne tendait pas la chaine suffisement.
Entre le deux pignons d'aac (ou la chaine est la plus courte) un coup elle est hyper tendu et un coup beaucoup moins , je ne sais pas pourquoi.
Sinon pour le jeu soupape j'ai :
cyl ar : adm 3 et 4 : 0.11
ech 2 et 1 : 0.22
cyl av : adm 3 et 4 : 0.10
ech 2 : 0.27 ech 1 : 0.23
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En regardant les vidéos ce bruit aléatoire me fait plutôt penser à des retours de flammes dans l'admission. Tu as réglé ta richesse? Après sur une vidéo c'est jamais facile de se faire un avis.
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Ça fait penser à une prise d'air une durite de dépression pas branché
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Mes deux durites de dépression sont bien branchées sur l'embrayage.
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je vais insister mais quand je regarde tes vidéos le ralenti à l air de tout sauf instable...
après le bruit est étonnant . normalement quand tu as un probleme falgrant de tension de chaine (quand le tendeur n a pas encore d huile ca claque beaucoup plus fort que ça (et regulier, a chaque tour moteur)...
moteur éteint tu ne peux pas vérifier la tension de chaine de ditri car elle est tendu grace a la pression s huile moteur...
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A mon avis va faire un tour. Pépère, hein...
Le moteur a pas l'air de cogner tant que ça, et je pense pas que la distri soit décalée.
La prise de son est en interieure, ça peut expliquer pas mal de résonnances.
Je comprends que tu psychotte (je suis passé par là), à un momnet on sait même plus si un bruit est normal ou pas...
Donc je dirais: remonte, va faire un tour, et tu verras.
A noter qu'après mon dernier remontage, le moteur est resté un peu bruyant et cliquetait un peu genre sur 200 bornes. Ya ptêtre qques pièces qui doivent se re-roder...
Et si tu as toujours un doute, fais tourner ton moteur en écoutant au stéthoscope en 2 étapes:
- avec huile, sans essence et sans allumage (en gros au démarreur, bougies sorties, essence défaite) -> il ne doit y avoir aucun bruit, ça doit tourner hyper onctueux.
- tournant, au ralenti à froid puis à chaud -> on ne doit rien entendre de "gros"
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Et sinon, trouver un RSV normand pour venir tourner à côté de la tienne ^-^
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j'ai reglé les soupapes pil poil 0.15 adm et 0.25 ech
a froid pas de bruit par contre quand elle est vers 75C elle cale et j'ai un bruit de petard sec dans le silencieux de temps en temps juste avant qu'elle cale.
J'ai etait faire un tour avec elle manque cruellement de puissance je suis perdu , je ne sais plus quoi faire.
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Bonjour je viens de finir de remonter entièrement mon moteur rsv
Pourquoi as tu fait cette intervention sur le moteur?
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j'ai un bruit de petard sec dans le silencieux de temps en temps juste avant qu'elle cale.
tu n as pas de prise d air quelque part?
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j'ai changé la bielle , je ne vois pas de prise d'air , a moins que mon tuyau arrivé essence sur carbu soit pas en tres bon etat.
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si il y avait un probleme sr le tuyau d essence ca fuirait compte tenu de la pression d essence dans le tuyau (environ 3 bars)
je disais ca car les petaradages sec sont signes de mélange archi trop pauvre.
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a moins que mon tuyau arrivé essence sur carbu soit pas en tres bon etat.
Injection. Vérifie qu'elle ne soit pas pliée la durite d'arrivée d'essence sous le réservoir. Cela arrive suivant comment on la monte avant de remettre le réservoir en place.
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je vais changer mon tuyau d'essence et je vous tiens au jus
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j'ai oublié de preciser que quand je retrograde le moteur peine a redescendre au ralenti.
De plus je me demande si la valve anti retour est dans le bon sens (l'air va vers le corps d'injection) et pourquoi la valve est apres le té et pas avant car vu que deux tuyaux vont vers les entrées de depression du cors d'injection l'air est bloqué du coté droit avec la valve mais libre d'aller dans les deux sens ou il n'y a pas la valve (coté gauche)
[img width= height= alt=Heberger image]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_54817020171107164518.jpg[/img] (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54817020171107164518.jpg)
J'ai remarqué aussi que mon injecteur coté droit a un petit jeu lateral , est ce normal ?
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Je suppose que mon joint injecteur a droite sur le cylindre avant est fatigué car j'ai les bougies sur le cylindre arriere qui sont un peu noires (melange riche) et a l'avant blanche comme un cul (melange trop pauvre en effet si j'ai une prise d'air sur l'injecteur j'ai donc trop d'air et pas assez d'essence) d'ou mes probleme de ralenti ...
A suivre ...
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La valve anti retour doit effectivement se positionner
en dessous au dessus du té.
Pour le sens, si il n'y a pas la petite flèche moulée dessus, il faut que l'air puisse circuler vers le corps d'injection mais pas dans l'autre sens. A priori, elle est dans le bon sens.
Reste à savoir si le clapet est en bon état à l'intérieur, facile à vérifier en la débranchant du tuyau.
Qu'est ce que tu appelles du jeu latéral pour ton injecteur?
L'injecteur est "emprisonné" entre deux caoutchouc. Il n'est pas fixe. Il peut bouger en "rotation".
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bizarre car sur ce schema la valve ( n 13) est aussi au dessus du té.
http://www.aprilia-parts.nl/fr/exploded-views/390/12057#prettyPhoto (http://www.aprilia-parts.nl/fr/exploded-views/390/12057#prettyPhoto)
Pour mon injecteur oui il tourne sur lui meme mais il a aussi du jeu sur le coté comme si le joint etait fatigué.
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Désolé j'ai fait mon boulet, c'est bien au dessus oui :-[ Sur le tuyau qui arrivent côté droit du corps d'injection, car le gauche est occulté lorsque le volet papillon est fermé.
Malgré ce jeu, il y a une fuite d'essence?
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je n'ai pas vu de fuite d'essence mais je suppose que l'essence va dans la chambre de combustion via l'injecteur et que c'est de l'air qui rentre en plus dans la chambre de combustion par ce joint.
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t'as essayé de pulvériser du dégrippant ou un truc inflammable autour du boitier papillon (pipe d'adm ; injecteur .... etc) car ça fait penser a une prise d'air .
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non je vais changer le joint et je verai apres
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J'ai changer les joints de l'injecteur et toujours le meme probleme , manque de puissance et le ralenti qui a du mal a descendre au retrogradage vive aprilia ...
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Désolé de ne pouvoir plus t'aider, mais à distance ...
... vive aprilia ...
... et je comprends ta déception, mais ça aurait pu très bien se passer de la même façon avec une autre brèle.
Tu ne peux trouver une personne avisée dans ton coin, pour regarder avec toi ce qui cloche?
Par hasard, as tu regardé si il y a un code erreur avec la prise diag? Peut être que ça pourrait aussi t'aider!?
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non quand je branche le prise diag le tps est a 0
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Est ce que tu t'y prends bien pour afficher un code défaut? Voici la procédure à suivre:
Car pour le détecter, une fois que EFI s'affiche, il faut arrêter le moteur, brancher les prises Diag et redémarrer le moteur ou tenter de la faire. Et là, le code défaut s'affiche.
Si EFI ne s'affiche pas dans ton cas, suis tout de même la procédure
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J'ai juste le voyant effi qui s'allume 3 seconde quand je met le contact mais ensuite quand le moteur tourne je n'ai plus le voyant effi il n'y a donc pas de probleme a ce niveau la.
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Ce n'est pas parce que EFI ne s'affiche pas, qu'il ne peut pas y avoir un code défaut qui s'affiche malgré tout
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ralenti qui a du mal a descendre au retrogradage
Si tes papillons ferment correctement , c'est qu'il y a une entrée annexe. T'es sur d'être bon de ce coté ?
Quand on patauge , faut y aller par élimination .
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sur le manuel il est indiqué de serrer la vis de ralenti absolu (celle qui est en haut pas celle que l'on tourne avec la molette)de 1/2 a 3/4 de tour du coup les papillons ne sont pas completement fermé ?
CF p 160 manuel atelier :
Visser la vis de réglage (1) jusqu’à ce qu’elle s’appuye sur le levier de commande des vannes papillons (5) et lui faire faire encore 1/2 – 3/4 de tour, puis serrer l’écrou M5x0,5 (2).
Réglage régime ralenti: 1/2 – 3/4 tours
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est ce normal :
je debranche le thermisteur du cylindre arriere : erreur 21
je rebranche le thermisteur cyl arriere et je debranche celui du cyl avant : pas d'erreur mais par contre le TB m'indique cold alors que le moteur est a 50°C ... bizarre ..
ESt ce que les thermisteurs jouent sur l'injection ou ce sont juste des sondes pour les ventilos ?
Peut etre j'ai un thermisteur hs du coup c'est pour ca que j'ai un cylindre riche et un pauvre ?
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Oui c'est normal, la sonde du cylindre arrière est reliée à l'ECU pour le réglage de l'injection.
La sonde du cylindre avant sert juste à l'affichage de la T° sur le tableau de bord.
Non les ventilos sont commandés uniquement par la fermeture du thermocontact qui est sur le collecteur 3 voies du circuit de refroidissement.
Pour savoir si tu as une sonde de T° HS (peu probable quand même) mesure leur résistance qui doit être similaire, il y a aussi la sonde de T° d'air qui est identique pour comparer.
Si tu as toujours une grosse différence de coloration des bougies avec des réglages symétriques de richesse et de by-pass, c'est qu'il y a une prise d'air côté admission. Si rien de visible, tu peux faire une détection avec en pulvérisant du Start-Pilot sur les zones à risque.
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Perso, je vérifierai les fils des broches de l'ECU.
Avec le temps il se fragilisent, et casse quand on les bidouille un peu
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j'ai pulveriser du produit au niveau de l'admission pas de prise d'air apparement.
Par contre quand je regle la richesse a l'oreille sur le potard coté bequile le regime augmente quand je vis et je suis presque vissé a fond ...tandis que le potard de gauche il ne change pas mon regime de ralenti que je le vis ou le devisse.
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pour ton réglage, il faut absolument rester dans la zone du milieu.
Lorsque tu visse le potard, il faut attendre quelques secondes que le régime régule. si tu va trop vite, tu vas dépasser le ratio.
J'ai déjà eu le cas d'un rsv qui revenais mal au ralenti. une fois réglé correctement, c'était corrigé.
Ma façon de faire ( c'est perso, chaque membre à sa formule. ^-^ )
Potards à midi ( I I )
synchro à au moins 50°:
tous desserrer ( ralenti et starter )
2.5 tours sur le cylindre avant
2 tours sur le cylindre arrière
tu démarre
Tu paufine ta synchro en resserrant un peu l'avant et en ouvrant un peu l'arrière ( j'essai de toujours faire à moitié à l'avant et moitié à l'arrière )
Une fois fait
Tu fait le CO à l'oreille en prenant ton temps, il faut écouter le moteur tourner et se stabiliser. Normalement tu devrais pas être à plus de la position / \
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Oui j'ai deja essayé ca mais deja si je dessere le ralenti a fond elle ne peut pas demarer.
J'ai demonté la boite a air pour voir les papillons et quand je l'arrete j'ai de la fumée blanche qui sort par les papilons si je les ouvre et j'ai l'impression je voir des micro flammes sur le cylindre arriere qui est trop riche de temps en temps.
ESt ce que quelq'un peut m'envoyer des photos du calage de la distri exact au pmh pour le cyl avant et arriere car j'ai un doute la dessus quand meme.
moi c'est comme ca :
arriere : http://hpics.li/e090954
avant : http://hpics.li/661b62f
dans les deux cas mon in est au dessus du ex
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Tes photos, c'est deux fois une culasse arrière!
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Yo,
Pour le réglage de la richesse, c'est à chaud mais surtout à moins de 80° (quand ça passe les 80, tu arrêtes et tu reprends quand ça aura refroidit à 60/65). Le mélange est enrichi après 80°.
Pour le check de la fuite à l'admission (pulverisation de startpilot j'imagine), où as-tu pulvérisé? (injecteurs, pipes, durites de depression, etc)
Si le ralenti reste haut ça sent le mauvais mélange... Un décalage de distri auait pour consequences un claquement et un manque de patate, voir un mauvais démarrage à froid.
Tu ne me sembles pas encore à l'aise avec les manips de réglage, le mieux serait de le faire avec qqun pour le 1er coup...
Bon courage! ;)
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A froid elle demarre bien avac le starter c'est a chaud que ca tourne moins bien.
Voila la distri avant :
http://hpics.li/661b62f
elle manque de puissance elle rame et le ralenti ne redescend pas.
Pour la synchro et la richesse je l'avais deja fais je n'avais pas eu de problemes.
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J'ai demonté la boite a air et quand elle est chaude il y a de l'essence qui explose sur le cylindre arriere au niveau du corps d'injection c'est ça qui me fait le bruit de temps en temps( je vois l'explosion sur le papillon).En fait l'essence ne doit pas etre brulée comme il faut c'est pour ca que mon cylindre arriere est riche (bougie noire).
Si la distri est decalée d'une dent sur le cylindre arriere est ce que le moteur pourrai tourner rond mais pas allumer au bon moment ce qui expliquerai mon cylindre arierre trop riche ?
Je precise que j'ai reglé mes soupapes.
Sinon ca pourrait venir de quoi ces explosions sur le corps d'injection arriere ?
Ca me le fait de temps en temps au ralenti et quasiment a chaque fois si je donne coup d'accelerateur.
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Et au final quels sont tes réglages de synchro et richesse?
Et tu es sur de ton calage de distribution? Je veux dire qu'il n'y a pas un décalage de 360° par rapport aux arbres à cames de l'un des deux cylindres?
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur Apriliaforum.com, mais c'était arrivé à un mec sur sa RSV
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un decalage de 360° c'est a dire ?
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situ t'es gouré d'une dent , y'a de fortes chances pour tes soupapes aient rencontrées un piston ... Prends les compressions , tu seras fixé su le calage et sur l'état des soupapes.
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Personne peut me dire si mes aac sont bien calés ???
Je viens de m'appercevoir que la tubulure d'echapement sur le cylindre arriere est froide par rapport a l'avant c'est pour ca que mon cylindre arriere est trop riche j'ai l'impression qu'il n'y a pas de combustion pourtant le moteur tourne correctement a l'oreille , est ce un probleme d'injecteur ou mauvais calage distri ?
C'est pour ca que je n'arrive pas a regler la richesse.
Une solution ?
https://youtu.be/GjsSbv42SJA
je pense que mon cylindre arriere est calé sur le mauvais pmh
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tu peux etre
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probleme reglé j'ai fait un tour de plus a la bielle sur le cylindre arriere du coup j'ai le EX un peu au dessus du IN et pour le cylindre avant c'est l'inverse.
Jolie monologue >:D
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désolé de pas avoir été clair, je voulais effectivement dire que tu pouvais être calé sur le mauvais pmh comme tu disais, vu q'un cycle moteur se fait sur 2 tours.