Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: toutenslide le 16 novembre, 2006, 14:55:30 14:55
-
salut la compagnie,
le WE dernier suite a une chute a Ledenon, mon amortos de direction s'est fait un peu secouer et un joint spy a éclaté.
Mon amortisseur de direction est un Ohlins SD133.
Le joint qui a lacher est celui côté chape
si qq'un a un éclaté du montage ou a déjà fait cette manip, votre aide est la bienvenue
-
salut, a ta place je l'enverai se faire reconditionner chez Ohlins.
pour plusieurs raisons:
- je pense que le joint va etre dur a trouver.
- tu es sur de ne pas avoir perdu d'huile?
- ce sont des spécialistes.
- ca ne dois pas couter bien cher a faire faire.
-
le bins c'est que j'en ai besoin pour le WE du 26 alors si je peux me débrouiller tous seul, je pense que ça sera plus rapide.
j'essaye d'appeler ohlins france mais c'est toujours occupé.
-
ça y'es je l'ai démonté hier soir tout seul comme un grand.
reste plus qu'a redresser la tige.
j'ai commandé le spy chez ohlins, ils m'ont même filé un éclaté du montage avec ttes les références des pièces.
Restera a faire le plein d'huile et apparement c'est pas une mince affaire à effectuer a la main d'après le gars d'ohlins. Faut viré toute les bulles d'air.
je vous tiendrai au jus du remontage et si y'en a qui veulent cet éclaté n'hésitez pas a demander en MP.
-
bon courage. tiens nous au courant.
-
Salut
Intéressant de lire l'évolution de ce travail.
Mais redresser la tige ?? acier plus traitement chrome nickel. Un pro peut-être ? remplacer la pièce est plus sur.
A+
-
oui, surtout qu'une piece redresse n'est pas droite, ca fuira toujours.
-
pour le redressage je ne me fait pas trop de souci surtout qu'elle est tordu "propre" si on peut dire. Je vais la faire redresser par mon père qui touche pas mal sa bille a ce niveau la (c'est un ajusteur de formation). On a déja redresser bien pire et c'est sorti vraiment propre et aucun soucis apès, faut juste prendre son temps mais en mécanique on peu tout faire.
-
ça y'es c'est tout réparé !
alors pour le remontage:
- remonter toutes les pièces dans le même ordre qu'elle on été demonté mais sans réinséré le joint spy ainsi que sa buté (vis dorée avec une fente de démontage)
- mettre l'amortos position tige sortie afin d'obstruer le trou de communication avec le chambre superieure.
- dévisser le bouchon du corps (vis avec embreinte BTR dorée) oter le petit tube de mousse.
- remplir la d'huile le réservoir ou il y avait le tube de mousse.
- Pousser le clapet métailique a l'aide du dos d'une aiguille pour faire passer l'huile dans la chambre inférieure.
- répeter l'opération plusieures fois.
- actionner la tige tout doucement afin de reposser les bulles d'aire qui ont pu subsister a la derniere opération.
- répéter encore si besoin est.
- remplir la chambre supérieure (c'est pour ça qu'il ne fallait pas remonter directement le joint spy)
- remonter le joint avec sa bague d'arret.
- remettre le tube en mousse dans le reservoir , faire le niveau et refermer(empreinte BTR)
le but est de faire diparaitre les bulles d'air dans l'amortos sinon il fera du bruit en mouvement et l'huille vieilira plus vite aussi.
-
t'as mis quoi comme huile?
j'avais essayé de l'huile 10w (j'avais que ça sous la main) de fourche dans un amorto de direction ,mais bon c'était vraiment trop dur après :plol
-
pareil, j'ai mis de l'huile de fourche, 10W il me semble, comme toi.
Par contre ça marche super mon amortos j'ai toujours la même progressivité qu'avant et il n'est pas plus dur. De toutes maniere avec les 19 crans de réglage t'arrive toujours a faire ce que tu veux.