Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: vador66 le 11 août, 2017, 08:24:44 08:24

Titre: récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 11 août, 2017, 08:24:44 08:24
salut à tous,
voilà comme beaucoup je crains que le circuit de charge a pris un coup de vieux, je n'ai pas plus de 15v en sortie de stator, et à l'arrêt avec l'ohmetre les bobines sont à la masse alors qu'elles devraient être isolées. je suis donc en cours de démontage pour verif et changement.
le stator est donc bien dans le carter gauche (quand on est sur la moto) et il faut mettre de côté le réservoir d'huile pour accéder aux 12 vis du carter. Pour l'instant j'en suis là car il faut une pince (en commande) pour défaire les durites de ce carter d'huile (le vider au préalable est plus commode).
le régulateur d'origine semble intact et les connecteurs aussi.
néanmoins j'envisage son changement par celui-là:
https://www.motoboxer.net/r%C3%A9gulateurs/universel-mosfet/
Alors je me posais la question suivante: puis-je alimenter directement la batterie comme toute le monde le préconise sans relier le connecteur du faisceau d'origine et quelles sont les conséquences?
Pour le stator j'envisage le rick's motorsport chez af1 racing pour cause de portefeuille. ils ont aussi un regulateur qui utilise les connecteurs d'origine.
Peux-t-on changer le cheminement du cable entre le stator et le régulateur qui passe entre les 2 cylindres, pas top en terme de chaleur?
Merci de vos conseils et expériences même si c'est un sujet abordé à plusieurs reprises.

Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: Dayto06 le 11 août, 2017, 13:57:33 13:57
Comme tu le dis, tu as toutes les réponses à tes questions sur le forum, avec la fonction recherche...

Sinon, pour les stators adaptables, tu as l'embarras du choix sachant qu'à priori ils ne durent pas dans le temps, que ce soient Rick, RMstator, electrostator etc... mais comme tu le dis c'est une question de coût.

Pour les régulateurs, on conseille les Mofset version Shindengen, mais il y a d'autres modèles possibles, chez Rick, Af1 ou roadstercycle.

Enfin pour le branchement à priori ça doit pouvoir fonctionner sans utiliser le faisceau d'origine, sinon tu peux le repiquer sur ton nouveau branchement, c'est ce que je compte faire prochainement.

;)
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 14 août, 2017, 19:14:37 19:14
merci dayto pour ta réponse. c'est vrai que le forum est riche à ce sujet. 2 questions n'ont pas un avis bien tranché à savoir peux-t-on se passer de rebrancher le régulateur sur le faisceau de la moto sans incidence et pour changer le stator est-on obligé de couper le faisceau à ras de la fiche marron qui est trop grosse pour passer sans se coincer quelque part et donc de fait être obligé de faire passer les fils du nouveau stator par l'avant de la moto en contournant le moteur ce qui en soit n'est pas un mal pour le refroidissement des cables du stator. a ce sujet soudure ou fiche quel est le mieux?
merci àvous
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: Dayto06 le 14 août, 2017, 21:11:52 21:11
Alors pour ta 1ère question, il faudrait trouver quelqu’un qui a fait la modif sans repiquer le faisceau d'origine...

Pour la 2eme : oui c'est plus simple si tu coupes au raz de la fiche marron, d'une pour récupérer le fil et de deux pour avoir assez de longueur de fil si tu gardes ton stator d'origine. Sinon sur les adaptables y a assez long de fil en général.
Contourner le réservoir, c'est la solution choisie par une majorité mais y en a aussi qui sont repassés entre les cylindres sachant que les connecteurs ne s'y trouvent plus après la modif.
Et enfin y a des bons connecteurs étanches qui existent pour reconnecter ton stator, mais tu peux aussi mettre une cosse sertissable thermorétractable, avec une gaine thermo, c'est ce que je compte faire. Le seul inconvénient c'est que c'est moins facile après pour contrôler ton stator.

;)
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: peter_poppers le 15 août, 2017, 14:09:32 14:09
A mon avis pour le cheminement des câbles de l'alternateur, si tu ne veux pas passer entre les cylindres, le mieux c'est de remonter la boucle arrière côté gauche.
Autrement tu auras le tube d'échappement a proximité, dont les gaz sont a plus de 400° en sortie de culasse...
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 20 août, 2017, 16:12:34 16:12
bien vu peter pour le chemin de cable y a pas mieux en effet. bon je me suis lancé j'ai coupé la prise marron à ras et le carter avec stator est venu. résultat: stator tout noir bobines fondues pour la plupart. il faut changer impérativement le joint qui est cuit et colle au bas moteur. Par contre toutes mes prises sont nickels, seule le stator est hs.
une question sur le regulateur d'origine il y a 5 fils 2 rouges (+)2 verts (-) et un noir ??? je pense à la mise à la masse pour l'effet "shunt". Ai-je juste ou pas.
maintenant je suis dans le reflexion pour un stator oem genre rick's v2 ou un original de chez vince. Le prix est le problème.
mercide vos réponses.
merci de vos conseils
 
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: délire le 20 août, 2017, 17:29:02 17:29
lis le sujet +/- a partir d'ici, ça devrait t'aider

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=275043.msg505163#msg505163
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 26 août, 2017, 13:01:48 13:01
continuant dans la réflexion, maintenant au tour du regulateur. J"envisage un SH775,  modèle série et non shunt. Suffit-il pour notre stator 500w (ça semble etre le cas sur une machine polaris avec stator 500w) mais info non vérifiée. sinon il y a le modele au dessus le SH847 mais plus cher et plus gros pour sa mise en place.
merci de vos réponses
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 17 septembre, 2017, 10:38:37 10:38
je fais un point sur mon expérience. je rappelle que cela concerne mon aprilia TUONO de 2006 soit la 1ère année de commercialisation de la tuono 2ème génération et la dernière en V2 V60.
après nombreuses recherches, j'ai opté pour un stator de chez electrostator (site internet français) pour des raisons économiques seulement.
Voulant le préserver j'ai changé également le régulateur d'origine par le SH847 acheté chez roadstercycle (site US), vendeur exclusif apparemment. c'est le seul modèle qui ouvre le circuit de charge quand la batterie est chargée. Tous les autres modèles avec ou sans mosfet sont de type shunt donc courcircuite le circuit de charge d'où la chauffe excessive du stator au point de fondre les bobines à terme.
Attention lors de l'achat, demandez au vendeur un envoi simple usps et non express (par défaut) sous peine de taxe douane à payer (TVA et 15 euros de frais sus). Il m'est revenu à 300 euros incluant des extensions de cable et le support de regulateur maison. D'ailleurs ce support est inutile (trop épais et decale le regulateur vers le bas d'où gene avec le sabot. Le SH847 est fixé par un seul boulon mais ça suffit bien. Aucune modif à faire il passe pile poil à la place de celui d'origine.
J'ai fais passer le chemin de cable stator vers regulateur par la boucle arrière dans la coque où se trouve la batterie avec connecteurs étanches à sertir.(aucune polarité à respecter c'est de l'alternatif triphasé)
j'ai relié directement le regulateur à la batterie avec le faisceau fourni avec ce dernier. je n'ai pas relié le faisceau du régulateur au connecteur du faisceau de la moto. Je n'ai pas étudié le schéma elec de la moto mais je ne pense pas qu'il y ai des circuits séparés tout doit être en parallèle logiquement. Aucun défaut constaté pour le moment. tout fonctionne.
Pour rétirer les résidus de l'ancien joint papier , j'ai utilisé du WD40 pour bien le ramollir et décoller avec de la patience et la finition avec un cutter mais attention à ne pas enlever de la matière.
Astuce pour le nouveau joint papier du carter alternateur, pour qu'il ne bouge pas, j'ai mis de la graisse sur le bord du carter moteur.
Ne soyez pas surpris lorsque vous approchez le couvercle de carter où est fixé le stator (comme le rotor est fortement aimanté) qu'il vienne se "coller" brutalement au carter.
N'oubliez pas le frein filet loctite 243 sur les 12 vis du carter,  la vis qui bloque le cable du stator dans le couvercle du carter et sur celle du capteur se trouvant sur le dessus de ce couvercle.
N'oubliez pas de remettre l'huile dans le moteur avant démarrage.
Tout fonctionne normalement, j'ai 13,4v au tableau de bord et 14,1v aux bornes de la batterie.
Je n'ai pas fait d'essai routier pour cause de pluie (je suis un vrai motard du dimanche) mais je reviendrai sur le fofo pour valider l'essai route.
j'espère ainsi que les futurs "stators cramés" pourront profiter ainsi de ce condensé.
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: TAÏMYR le 17 septembre, 2017, 11:01:29 11:01
Merci pour le retour d'info , on attend le retour d'expérience à suivre........ ;)
Titre: Re : Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: titituono le 17 septembre, 2017, 12:04:47 12:04
Voulant le préserver j'ai changé également le régulateur d'origine par le SH847 acheté chez roadstercycle (site US), vendeur exclusif apparemment. c'est le seul modèle qui ouvre le circuit de charge quand la batterie est chargée. Tous les autres modèles avec ou sans mosfet sont de type shunt donc courcircuite le circuit de charge d'où la chauffe excessive du stator au point de fondre les bobines à terme.
cette info vient d'ou?

car là ce n est pas ce qui est dit
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/catalog.html
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 17 septembre, 2017, 14:52:30 14:52
Je n'ai pas décortiqué le catalogue SHINDENGEN, d'ailleurs je n'ai pas trouvé la référence. Ceci étant c'est la conclusion de mes recoupements et traductions de tous les forums consultés, le SH 847 semble être le seul régulateur  triphasé (à l'entrée) offrant un fonctionnement ne mettant pas en "surchauffe" le circuit de charge lorsque la batterie est chargée. Le libellé "mosfet" indique un type de composant et garanti seulement un courant de sortie le plus lisse possible.
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: TAÏMYR le 17 septembre, 2017, 17:32:34 17:32
C'est ce que j'en avais déduit de mes diverses visites sur les forum étrangers...... Le Mosfet diffère par ses composants mais reste un "shunt" , donc même s'il est plus fiable et stable il ne résout pas notre problème de chauffe du stator sur les 2ième génération..... :'(
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: titituono le 17 septembre, 2017, 18:44:03 18:44
il faut pas trop ce torturer l esprit car à priori les modeles "série" ne sont que très récent....
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: vador66 le 24 septembre, 2017, 16:16:23 16:16
je reviens pour faire le point suite à une petite ballade ce dimanche sous le soleil entre arcachon et biscarosse soit un bon 90kms. Et bien rien à dire c'est parfait. Le régulateur est tiède/chaud, on peut poser large la main dessus sans se brûler. La température moteur a baissé, au moins de 5°C, en roulage normal 79°C par ce beau temps, environ 85°C quand on se traine derrière des caisses. Les pots MIVV pêtent nettement moins en décélération.
Pour moi tout est bon, pas d'anomalie de fonctionnement, pas besoin de rebrancher la prise du faisceau d'origine et toujours 13,7v au compteur soit un bon 14,2v aux bornes de la batterie. Et du coup démarrage au quart de tour.
Essai validé. Je reste à dispo pour toute question.
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: Maxime1052 le 23 novembre, 2017, 09:57:06 09:57
Je suis en train de mettre en oeuvre ta solution avec le stator d'electrostarter et régulateur sh847.
Merci de ta pertinence technique pour le regulateur.
Je rendrai compte également de ce montage.
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: TheWorms85 le 24 novembre, 2017, 13:45:44 13:45
Merci pour ton retour. Dommage qu'il n'y ai pas de photos, si jamais quelqu'un fait la même modification, cela serait un plus pour tout le monde je pense.
Titre: Re : récap regulateur/stator tuono 2006
Posté par: Dayto06 le 24 novembre, 2017, 20:55:25 20:55
Regarde un peu dans mon post si ça peut t’aider :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=275043.120

;)