Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: noblind le 06 août, 2017, 19:02:53 19:02
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HEllo all,
une fois n'est pas coutume me revoilà avec un nouveau problème.
Petite ballade, sortie de courbe j'envoie la sauce (ba ouais c'est tellement jouissif), et la paff coupure.
Je recommence paff coupure dès que j’attends les 10 milles tours.
J'ai donc regardé les posts sur le fofo ça ce rapproche d'un stator HS.
Vérification de la batterie contact coupé 13.4V
Contact allumé c'est la chute libre 11V voir moins.
Démontage du carénage, prise du voltage prise marrons moteur allumé à approximativement 4000Trm sur les 3 bornes :
Masse prise sur le cadre :
Bornes 1 : 1.4V
Bornes 2 : 1.2V
Bornes 3 : 1.3V
Je pense donc que mon stator est mort :(
j'ai voulu testé mon régulateur (changé il y à 5 mois pièces origine 4 semaine d'attentes lol) mais j'ai pas trouvé comment le testé :(
Donc voilà avant de commander un stator je voulais avoir vos avis.
est ce que je peux rouler comme ça sans forcer ou ça risque de ce dégrader encore plus??
++
Vincent
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houlà, attend. Tu parle de masse sur le cadre mais la tension se mesurent entre chaque phase.
Tu met ton multimètre en courant alternatif et tu mesure ainsi
fil 1 - 2 :
fil 2 - 3 :
fil 3 - 1 :
Si ton stator est effectivement mort, tu roule sur le courant de la batterie. Donc quand elle sera à plat, tu sera à pied.
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Harf:
verdict
fil 1 - 2 : 53v
fil 2 - 3 : 75v
fil 3 - 1 : 43v
:(
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donc c'est le début de la fin. Désolé :(
C'est la phase 1 qui est cuite
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Il me semblait bien aussi bon ba voilà je continue sur ma lancé après,
le régulateur viens la roue libre et maintenant le stator.
Je suis déçu parce que c'est une super bécane comportement moteur et chassie super jouissif,
mais depuis que je l'ai acheté en Décembre, j'ai que des merde avec et madame commence à me faire des gros yeux.
En plus c'est ma bécane de tous les jours :'(
j'ai bien envie d'en trouver une autres genre années 2006 avec moins de bornes, la elle à 53milles.
Pourtant elle marche bien :-[
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Je dirais que c'est pas de chance. tu essui certainement les platres des mauvais entretiens précedent parce que mis à part le stator, la roue libre sur ta génération pose moins de soucis.
On vend quasi jamais de roue libre pour les après 2004, en revanche, c'est le stator qui est la faiblesse récurrente sur cette génération.
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ouep je pense aussi avoir eu a faire à un vraie sagouins :(
pauvre machine
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Une fois changé ton stator et ton régulateur (éventuellement), ta machine sera repartie pour plusieurs milliers de km sans souci, ne t'inquiète pas!
Une fois les problèmes corrigés (embrayage, stator, frein arrière, béquille), ce n'est que du bonheur.
;)
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Question con, mais je vois que l'on peut faire re bobinage sur le stator, entre 150 et 200 roro ça reste plus abordable
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Meme probleme pour moi.
Vous pensez quoi de ce stator ?
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idProduct=8090
Merci. Gaetan
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ca doit etre probablement ok mais il faut avoir d autres choses a acheter pour amortir les frais d expedition....
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Tu parle de http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=8090
c'est toujours moins que presque 500roro
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attention tout de même. c'est de l'adaptable ( qu'on a importé aussi pour tester ) et cela tiens pas plus d'un an. :(
Pour avoir tout essayé en adaptable, rien ne tiens. On peut les distribuer mais pour éviter les soucis, on préfère éviter et proposer la nouvelle version d'origine. C'est sur que c'est plus cher mais pas mal on tenté de trouver ailleurs pour finir par remonter un origine.
Il faut penser aussi à :
vidange moteur
joint de carter alternateur
loctite 243 sur les vis.
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ok vincent je comprends mais la ca fait cher....
je vais testé mes tensions voir ou il en est !(pas encore eu le temps)
faut tester quoi d'autres ? le regulateur ?
j'ai une batterie lithium + chargeur je pensais etre a l'abri de cette panne.....
Merci
Gaétan
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ça tombe bien je venez juste de faire la vidange.
Je pense faire un bobinage de l'alternateur je vais me renseigner sur les prix.
http://www.electricite-automobile-mecanique.fr/
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Bon j'ai testé mon stator le voltage est bon ....
Je suis content mais ça m'avance pas sur la panne.... À part un peu de vert sur la cosse blanche tout à l'air OK !
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Test ta tension en sortie de régulateur (débranché) si elle est inférieur à 13.5V à 400 tour/mn, ton régulateur est mort.
Si elle est bonne, rebranche et prend tes mesures aux bornes de la batterie. Si ça chute, tu as un éléments à la masse.
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J'ai trouvé le fautif y a une deuxième cosse marron entre les deux cylindres... Elle est à moitié fondu.....
Par contre j'ai du mal à y accéder pour refaire le câble, y a une astuce ?
Merci
Gaétan
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Pour surveiller le voltage de la moto m^me en roulant je pense installer un truc du genre
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M12AX94/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Comme ça au moins je serais prévenue en temps réelle si problème lol
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Par contre j'ai du mal à y accéder pour refaire le câble, y a une astuce ?
et bien faire de la place.
dépose réservoir / boite a air et boitier papillon
tu devrasi y voir plus claire avec tout ça.
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J'ai trouvé le fautif y a une deuxième cosse marron entre les deux cylindres... Elle est à moitié fondu.....
Par contre j'ai du mal à y accéder pour refaire le câble, y a une astuce ?
Merci
Gaétan
Tu coupes en sortie de stator et tu remplaces les 3 câbles. Tu repasse le tout sans passer entre les 2 cylindres et tu relies le tout directement au régulateur.
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ma batterie ne chargeait plus et le voltage compteur indiquait moins de 12v mon mecano m'a dit que c'etait la maladie des motos et son conseil est de charger la batterie lorsque l on ne roule pas pendant plusieurs jours car sinon le régulateur force énormément et grille avec le rotor..
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ou autrement il ne faut pas achete une moto pour qu elle pourrisse dans le garage >:D
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... et grille avec le rotor..
C'est le stator qui crame!
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yes le startor pardon :))
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Yop,
stator changé
évidement comme ça aurait était trop simple le filetage la petite boucle métallique qui maintien le câble à l'intérieur du carte à foirée.(j'adore)
Donc me voilà avec mes petit outils pour tarauder et refaire le filtage avec un boulon d'une taille au dessus.
(opération nikel un coup de locktit pour être sur et hop)
bon la gueule du stator il a pris un coup de chaud je pense lol
(https://image.noelshack.com/minis/2017/34/1/1503323705-dsc-0521.png) (https://www.noelshack.com/2017-34-1-1503323705-dsc-0521.jpg)
Petite astuce pour passer le câble entre les 2 cylindre :
1 • Avec un petit tournevis très fin je déclipse les connecteur de la prise marron 1 à 1, faut y aller doucement sinon sa foire le petit appendice en plastique au fond.
2 • J'attache avec une ficelle assé longe, une boucle avec du scoth genre us autour.
3 • On tire de l'autres côté et hop on rattache le câble du nouveau staor
4 • Même opération en tirant de l'autre coté sur la ficelle.
5 • on reclips et hop
Bon c'est tout con certains y on certainement déjà pense mais bon c'est toujours utile.
PETIT HIC :
parce que faut toujours un HIC, en regardant au sol côté réservoir d'eau je trouve ça.
(https://image.noelshack.com/minis/2017/34/1/1503323716-dsc-0520.png) (https://www.noelshack.com/2017-34-1-1503323716-dsc-0520.jpg)
QUESTION POUR UN CHAMPION :
c'est quoi ce truc et surtout ça viens d'ou???
Merci ++ all
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durite de recupération d'huile sous la boite à air coté droit. ;)
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Yop super merci pour la durite ;)
et super pour le joint du carter il est arrivé juste samedi matin impeccable ;)
UN GRAND MERCI