Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: vivou le 31 juillet, 2017, 21:56:34 21:56
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Salut, demain je dois récupérer normalement mon futur tuono 1000 r de 2008 qui totalise 23000 kms. lors de l'essai hier j'ai remarqué en montant dessus à l'arrêt et en freinant de l'avant, pour vérifier les spy initialement, qu'il y avait pas mal de jeu dans les disques.
Je m'explique, en freinant à l'arrêt ça claque à cause du jeu, en me mettant sur le côté de la roue avant et en prenant le disque à 2 mais je peux le faire tourner sur un bon millimètre. Le gars m'a dit que c'était normal que c'était un disque flottant.
J'ai eu pas mal de moto et j'ai jamais eu de disque avec du jeu au niveau des oeillets (il me semble que tout les disques avant de moto sont dit flottant) mais d'un autre côté je n'ai jamais eu de moto avec étrier radial, brembo qui plus est.
Je m'inquiete un peu car si les disques sont à changer c'est un billet de 400 ou 500 euros, donc ça peut impacter l'achat de la moto.
Merci d'avance pour les réponses ;)
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Oui un disque flottant ça bouge au niveau des œillets, donc un peu de jeu à ce niveau là c'est normal. Regarde quand même que les œillets ne soient pas abîmés.
Y a que s'il est voilé ou s'il a atteint son épaisseur minimum (indiquée sur le disque), qu'il faut t'inquiéter.
;)
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disque flottant mon cul ;D
petit jeu latéral ça va, jeu haut/bas ou dans le sens de rotation = ils sont cuits
j'ai acheté mon tuono avec le disque gauche qui avait du jeu (28.000km), j'ai fini par changer la paire à 37.000 quand ça a commencé à vraiment trop claquer + un mécano a cru que mes roulements étaient morts en changeant mon pneu car le disque claquait en tournant sur l'équilibreuse :-\
280e la paire j'ai pris des EBC chez silverperf, mais les grimeca vendus par Vince sont très bien aussi pour à peine plus cher. ils ont 6000km la et 0 jeu.
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comme meuhbat.
Il peut y avoir un jeu latéral mais surtout pas dans le sens de fonctionnement. S'ils bougent sur les oeillets, c'est qu'ils sont déformés. Si tu peux encore négocier à la baisse de 200-300€
disque aprilia
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=205
plaquettes de frein
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=219
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D'accord donc c'est bien ce qu'il me semblait ce n'est pas normal, disques mort à 23000 c'est impressionnant, ma dernière moto avait 47000 kms et les disques étaient nickels ! Si le gars veut pas négocier, est ce que je peux rouler genre 5000 kms comme ça ?
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prudence est mère de sureté .... tu connais?
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les disques brembo d'origine sont connus pour prendre du jeu prématurément.
rouler 5000km avec tout dépend de leur état actuel, comme je t'ai dit j'ai fait environ 9000 après achat en surveillant régulièrement et j'ai changé quand ça a commencé à vraiment trop bouger, claquer en marche arrière etc...
sachant que si tes plaquettes sont bien attaquées il faudra les changer en même temps, perso elles étaient très récentes donc j'ai juste poncé très légèrement la surface et ça s'est bien passé.
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Salut.
J'ai une théorie la dessus,
comme le frein arrière est inexistant, la totalité du freinage se reporte sur l'avant et use les disques plus rapidement.
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Salut.
J'ai une théorie la dessus,
comme le frein arrière est inexistant, la totalité du freinage se reporte sur l'avant et use les disques plus rapidement.
slt
mon tuono à 62000km, disques d'origine, et comme neuf (aucune rainure dans le disque).
Ne pas oublier le frein moteur des V60 qui freine quand même bien la moto :)
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J'ai une autre théorie.
Un simple défaut de couple de serrage entre les vis de maintient de disques peuvent suffire à les voiler.
Ce qui m'a vraiment surpris quand j'ai changé mes disques, c'est qu'ils sont tenus avec des vis non pigées, et donc le serrage du disque n'est pas parfait, et donc le disque n'est pas maintenu uniformément, et donc il est prédisposé à voiler.
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Mon Tuono 2006 a toujours eu un jeu très important dans le disque avant (Acheté à 8 000 km environ). Maintenant, il est vendu avec un peu moins de 40 000 km si je me souviens bien. Il a toujours exactement le même jeu qu'au début.
Tant que les freins freinent bien et qu'on n'a pas de sensation de vibration ou de freinage par a-coups, je ne vois pas vraiment de raison de s'inquiéter. Si le jeu sur le disque est anormal, ça va remonter dans toute la colonne de direction.
Un jeu "important", c'est super subjectif. Trouve un mécano de confiance qu'il puisse voir ça et te rassurer.
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Je confirme, elle freine bien, en ligne et sans vibrations. :-\
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Le jeu dans les œillets des disques et le nombre de kilomètres ne sont pas forcément liés, tout dépend de comment on utilise le frein avant...
En freinant comme un mort vivant on leur file du jeu rapidement tandis qu'en freinant tranquille en conduite pépère, ils n'en prendront jamais.
Quand j'ai acheté mon tuono, les disques (des brembo avec 8 rivets) avait un poil de jeu dans le sens de fonctionnement, au bout de 6000 bornes je les écoutais claquer au moindre raccord de bitume en roulant a 50 km/h. Par contre pas de vibrations, pas d'à coups.
Comme meuhbat, j'ai acheté des EBC a 280e la paire chez silver et rien a dire.
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disque flottant mon cul ;D
petit jeu latéral ça va, jeu haut/bas ou dans le sens de rotation = ils sont cuits
j'ai acheté mon tuono avec le disque gauche qui avait du jeu (28.000km), j'ai fini par changer la paire à 37.000 quand ça a commencé à vraiment trop claquer + un mécano a cru que mes roulements étaient morts en changeant mon pneu car le disque claquait en tournant sur l'équilibreuse :-\
280e la paire j'ai pris des EBC chez silverperf, mais les grimeca vendus par Vince sont très bien aussi pour à peine plus cher. ils ont 6000km la et 0 jeu.
exactement du même avis. la plupart des gens se retranchent derrière les disques flottant quand leurs disques sont HS :D
après avoir eu un long débat avec plein de motards mécano je suis formelle également si jeu d'avant en arrière (ou haut/bas) disque foutu ou presque. après ca l'empèche pas de freiner, t'as juste un acoup
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Ba non, justement j'avais un jeu très important et pas d'à coups...
J'ai changé les disques car je voulais pouvoir attraper mes freins comme un bûcheron sans arrières pensées.
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Bonjour
J ai moi aussi un gros jeu dans le sens de rotation au niveau des oeillets. Je pensais que c etait norlal et que c etait l autre qui avait un problème.. bref. Ça + disques voilés (enfin j ai l impression) ca peut créer des bizarreries en roulant ? Comme une ondulation et l impression de tomber d un côté ou du moins qu un côté est beaucoup plus vif que l autre.
2eme question : je vais surement en commander chez vinces. Je peux le faire moi ? Il faut juste de la loctite et une clef non ?
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alors non ça va pas te donner l'impression qu'un coté est plus vif que l'autre, par contre ça peut générer des vibrations en roulant, et même de fortes vibrations au freinage.
si tu as des pb d'ondulation et d'asymétrie de réponse c'est plutôt côté pneus et suspensions qu'il faut regarder.
pour le changement il te faut effectivement de quoi démonter la roue av et les disques, et du frein filet moyen pour le remontage. pense bien à serrer "en étoile" et progressivement, afin de bien répartir de serrage et éviter tout risque de décentrage et de voile.
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Comme meuhbat
Rien de sorcier, clé de 10 et loctite 243 sur les vis au remontage. Serrage en croix pour assurer un bon placement des disques sur la jante.
Il est conseillé aussi de remplacer les plaquettes avec des disques neufs. Mais cela dépend de ton budget.
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Merci les gars. Bon je vais le faire faire ca vaut mieux je pense. Pour mon histoire c est bizarre j ai jamais trouvé même après avoir changé tous les roulements:(
Edit
A mon avis ils sont clairement voilés. Après avoir lavé la moto j ai eu tellement d à coups et de hrincements disques mouillés que j ai failli me casser la gueule en 1ere
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Si tu as de quoi lever l'avant, c'est franchement pas compliqué. ;)
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Oui c est le problème:)
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Cela n est pas bon signe j ai eu ce symptome seulement apres une grosse chute. ???
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comme meuhbat.
Il peut y avoir un jeu latéral mais surtout pas dans le sens de fonctionnement. S'ils bougent sur les oeillets, c'est qu'ils sont déformés. Si tu peux encore négocier à la baisse de 200-300€
disque aprilia
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=205
plaquettes de frein
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=219
Petit déterrage, Vince tu as une grosse différence de qualité entre les disques Grimeca et les aprilia ?
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les disques grimeca ont moins de jeu comparer aux aprilia standard.
les disques standards sont d'origine pour CAPONORD 1200 / DORSODURO 1200 et 900 / Shiver 900 / TUONO V4 2011- en montage diamètre 320mm
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=205
Les disques grimeca 320mm sont uniquement montés sur RSV4 toutes générations et TUONO V4 Factory 1100 2015
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=311
Les standards ont un jeu de fonctionnement plus importants mais après consultation des techniciens aprilia, c'est prévue comme cela.
Pas de retours négatifs concernant les standards, mis à part 1 disque qui avait un voile sur 5cm ( coup en transports ou autres..... ) que l'on va faire reprendre en garantie.
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rsv4 jusqu'à 2015.. après c'est du 330 de diam...
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Salut. Ben après avoir BIEN degrippé les pions, nettoyé les pistons, changé les plaquettes et trouvé une bonne procédure pour aligner le tout ca va beaucoup mieux.
Je vais mettre une vidéo pour avoir votre avis quand même sur le jeu des disques. En tout cas je pense que les pions grippés + le mauvais alignement de la riue ca donnait une piste complétement décentrée.
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C’est bon à savoir, merci Vince ^-^