Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: cheri bibi le 10 juillet, 2017, 12:06:18 12:06
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Bonjour
Voilà j ai un tuono 2004 de près de 90000 kms (enfin je crois ^^)
Et ca fait plusieurs fois que su j ouvre en grand la moto coupe net.
Mais quand je dis coupe je parle pas de ptites coupures d allumage.
Le tableau de bord s éteint et plus rien.
Comme si je tournais la clef.
D ailleurs obligé en roulant de mettre un coup de clef pour relancer.
C est super dangereux.
Ca m est arrivé 2 fois en sortie de virage en mode bourrin. J ai failli m en mettre une. Enfin deux :)
Et en cas de depassement un peu violent idem.
Si vous avez une idée de quoi regarder...
Parce que des ptites coupures d allumages ca va j aurais ma ptite idee mais là. ..
Merci
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Régulateur ? Si il ne filtre plus correctement, ça envoi trop de jus au circuit qui se met en défaut ?
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Merci.
Tu penses que ca couperait tout ?
Parce que je dois en roulant carrement remettre un coup de clef c est vraiment bizarre. Et flippant !
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Ta batterie est bien serrée?
Sinon je dirais que ça se passe au niveau du neiman peut-être?
C'est systématique? si tu as 2 clés, ça fait pareil avec les 2 clés?
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La batterie est bien serrée.
J ai qu une clef.
Maintenant que j y pense il m est arrivé en tournant la clef qu elle aille plus loin que la butée. Mais lorsque ca a coupé en roulant c etait bien au bon endroit ca n avait pas bougé. Et uniquement en tournant fort la poignée.
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Merci.
Tu penses que ca couperait tout ?
Parce que je dois en roulant carrement remettre un coup de clef c est vraiment bizarre. Et flippant !
Normalement, les fusibles devraient intervenir, a voir si ça te le fait à l'arrêt en montant en régime ou uniquement en roulant.
Prend tes mesures en sortie de régulateur (la manip est vite fait), si tu dépasses les 15v en montant dans les tours, ton régulateur est KO.
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Oh pov merci.
Je suis nul en électricité.
Je testerai à l arrêt mais il me semble pas.
Un court circuit quelque part ferait pas la même chose ?
C est le fait que même le tableau de bord se coupe qui me tracasse
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ça ce passe quand exactement?
pile au moment ou la poignée est a fond, de manière instantanée, sans prendre encore réellement des tours ou plutôt en accélération , après quelques secondes de montée en régime?
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Franchement c est difficile à dire. Je me suis fait surprendre.
C est pas instantané. C est quand ca commence à pousser fort j ai l impression.
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Salut
Bon ben j ai vérifié les cosses batterie elles sont serrées.
Le capteur de bequille est propre ( de toute façon meme le tableau de bord se coupe..) il y a un capteur d ouverture de la poignée ? On sait jamais. Ah oui et les fusibles sont bons.
Pas pu encore tester si ca le fait au point mort.
Chuis deg.
Sinon ca vaut cher un régulateur ?
Merci à vous
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oui il y a un capteur d ouverture de la poignée (enfin plutot des papillons de gaz), c est le TPS. mais c est fort peu probable qu il soit en cause (il est monte sur la partie faisceau calculateur qui est relativement indépendante de celui de la moto, fonctionne en 5v)
sinon oui un régul coute un peu de sous (tu peux t en sortie à - de 100 en cherchant bien) mais avnt de le cganer charge bien ta batterie et roule avec le régul débrancher tu pourras voir si c est lui ou un probleme dans le circuit de charge qui déconne.
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salut
bon je viens aux nouvelles et ça m amène d autres questions.
mon frère ce génie mécanique étant de passage à Marseille m a dit :
c est ton neiman. quand tu accélères à fond tes câbles d accélérateur tournent et tirent sur les fils du neiman.
effectivement ça a commencé après avoir démonté pour graisser les câbles.
bref ça me semble hyper logique et ayant la serrure de mon bouchon de réservoir très molle (du moins ce qui appuie quand on ferme) je me suis décidé à acheter un kit "serrure" comprenant trappe, serrure de coffre et neiman avec 2clefs.
oui mais voilà après avoir tout démonté (et viré la corrosion des cosses...) je m aperçois que la fiche n est pas compatible.
le neiman n est pas le même. bref c est celui avec possibilité de laisser les feux allumés par exemple.
du moins le problème c est la fiche. il y a 4 ou 5 fils alors que le mien n a que 2 fils. la cosse est plus large aussi.
c est possible de le modifier pour le rendre compatible ?
merci
ps bon je précise qu il m a dit aussi de juste démonter le neiman à la base mais comme chuis un ptit malin...
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/13/170913085520294245.jpg) (http://www.casimages.com/i/170913085520294245.jpg.html)
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/13/170913085524902591.jpg) (http://www.casimages.com/i/170913085524902591.jpg.html)
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perso je suis tres perplexe...
a la limite tu shuntes les fils et tu essayes voir si ca fait pareil, non?
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c est à dire ?
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si d origine tu n as que 2 fils sur ton faisceau de la moto qui vont au neiman, tu les branches ensemble (le "contact" devrait se mettre en marche) tu sécurises le tout pour pouvoir rouler (du scotch élec et tu t arranges pour que ca ne se balade pas) et tu essayes la moto ainsi.
si ca ne marche pas mieux qu avant, ce n etait pas le neiman sinon c est bien lui.
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Ah oui ok c est tout bête. Mais bob j ai acheté ke kit donc tant qu à faire autant le poser non ?
Je me demsi c etait pas tout bêtement la cosse. C était plein de vert de gris.
J ai balancé du wd 4 et frotté comme je pouvais avec une mini brosse métallique.
C est propre maintenant. J essaierai comme ca déjà. Si c est que ca je remettrai le bouchon d origine et revendaarai le kit
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c est qui bob ? le bricoleur? :P
ben si tu veux mettre des pièces pour le fun après... c est toi qui voit moi perso j aurais fait ce genre de controle avant d acheter.
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Oh pardon c est mon telephone :)
Oui t as raison mais comme je t ai dit parfois chuis un ptit malin.. j ai voulu aller vite et comme en électricité chuis un manche...
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ha je commence a me faire vieux j aime bien mon pc avec un gros clavier (oui un fixe :-\ )
peut importe le plus important c est que tu arrives a avancer sur ton pb.
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J en ai pas :)
Bon et si jamais faut bien changer le neiman je pzux couper les cosses et jusye connecter + et - ? Un coup de gaine thermo ca le fait non ?
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couper >:D pas très bon..
l ideale serait de repèrer les cosses sur ton nouveau neiman (quelles couleurs va ou) demonter l ancien connecteur (sur ton neiman actuel) et remettre les 2 pinouilles qui vont bien du nouveau neiman en face des pinouilles de ton faisceau.
il faudrait que tu retrouves sur un schéma élec quelle couleur de fil correpsond a quoi qur ton nouveau neiman (je fais la supposition que c est un neiman de Série 2)
Mais enfin comme je disais avant ca va un peu de temps à passer et c est du boulot minutieux (en gros c est un peu chiant à faire) de changer les pinouilles dans une prise par ex.
Donc c est tout dans ton interet de faire le test que je te proposait en shuntant les fils du neiman...
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Ok j imagine qu il faut une mince speciake de route facon non ?
Sinon pour shunter je procède comment ppur le faire propre ?
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non on peut le faire avec un tout petit tournevis plat.
si tu observes la prise du coté qui se branche tu peux voir qu il y a des petits ergots qui retiennent la partie metallique en place. en appuyant dessus avec le tournevis et en tirant sur le fil ca arrive a ce declipser (par contre c est du boulot de patience et de délicatesse)
pour le shunt tu prend un bout de fil élec dénudé des 2 cotés, tu le recourbes et tu le mets dans les trous du connecteurs puis si le contact fonctionne bien, tu sécurise le fil avec un morceau d adhesive sur le dessus ( par contre si pour une raison X ou Y ca se barre, ne va pas trop loin ::) ou prévois de quoi refaire la manip sur le bord de la route)
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Ah oui merci :)
Je testerai ça.