Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: JuSparrow le 09 juin, 2017, 09:43:59 09:43
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Salut à tous.
Il y a quelques semaines j'avais une batterie un peu faiblarde e,t du coup, les démarrages à froid après 1 nuits étaient limites avec, une fois sur deux, un raté et la roule libre qui claque.
J'ai acheté une nouvelle batterie YTX-14-BS, premier démarrage au quart de tour, mais hier après 5 jours sans démarrage, je l'a démarre et la roue libre claque, je recommence et elle démarre.
Que se soit avec la nouvelle batterie comme avec l'ancienne, les démarrage à froid ,avec une batterie qui n'est pas passé au chargeur, on tendance à raté le premier coup mais elle démarre au second. De mm lorsque j'éteins la moto, la roue libre claque une fois sur deux.
Est-ce ma roue libre qui fatigue ? Est-ce normal ou est-ce que je peux déjà vérifier quelques points avant ?
Bien sur l'idéal serai de chargé la batterie entre chaque arrêt prolongé de la moto, mais je me vois mal sortir la batterie après chaque sorti, surtout pour quelques jours d'arrêt.
Merci, V
PS : J'utilise bien le coupe circuit ;)
Julien
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Ce que je ferais c'est de mettre la batterie en charge avant chaque utilisation pour voir si le problème est toujours présent. Ça permet de voir si c'est vraiment la roue libre ou si c'est du à une mauvaise charge de la batterie.
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Et accessoirement je vérifierais mon circuit de charge (voir penser à l ameliorer en connectant la sortie du regul direct à la batterie...) car meme avec une batterie neuve si ca charge un peu en dessous de ce que ca devrait... ben ca peut faire ça
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ouais enfin l'histoire de la batterie bien chargée c'est du préventif pour essayer de limiter l'usure de la roue libre, mais une fois que ça a commencé à craquer c'est pas ça qui va résoudre le pb... surtout si ça craque à la coupure du moteur.
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Beuuuhhh... Peut-être je devrais pas être inquiet, là, mais moi quand elle claque pas à l'arrêt, c'est pas bon signe pour le démarrage suivant... Pis elle me le faisait avant, et pis après changement de roue libre (y'a 30000km). Bon, depuis elle claque plus au démarrage. Pis quand ça faiblit j'y mets un coup d'Ultimate... Mais bon.
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j'ai souvent vu des améliorations en faisant un bon réglage synchro - CO
Toutes les rsv qui claqué à lors de la coupure moteur, ne ne faisait plus après que un réglage complet.
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Ok merci!
C'est un truc à mettre dans le catégorie "à ne pas laisser traîner", ou bien c'est sans danger pour la mécanique?
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Salut à tous !
Merci pour vos retours.
Pour répondre à certain, batterie chargé à fond, démarrage au quart de tour.
Moteur chaud, après après roulage (arrêt de moins de 30 minutes) démarrage au quart de tour.
Moteur froid (Même à l'arrêt depuis 1 à 2 heures) démarrage difficile et roue libre qui crac 2 fois sur 3.
J'ai l'impression qu'a froid, le démarreur manque de patate, on l'entend bien que la moto démarre difficilement, le démarreur force pas mal. Peut-être le circuit de recharge qui est faible, comment le vérifier, je n'y connais pas grand chose en électronique/électricité de véhicule ?
Merci à vous.
Un peu marre de rouler avec la boule au ventre en me disant j'espère qu'elle va redémarrer sans claquer.
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Je pense que tu as déjà un début de réponse avec Vince.
Après tu peux aussi faire comme moi : changer les cables du circuit de charge et éventuellement tes bougies et là ça démarre du 1r coup et au quart de tour.
C'est facile à faire, la preuve j'ai réussi sans rien y connaître non plus...
;)
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J'ai l'impression qu'a froid, le démarreur manque de patate, on l'entend bien que la moto démarre difficilement, le démarreur force pas mal. Peut-être le circuit de recharge qui est faible, comment le vérifier, je n'y connais pas grand chose en électronique/électricité de véhicule ?
Avec un voltmètre sur les bornes de la batterie.
Une batterie chargée à 100% moteur coupé doit être à au moins 12,7V
Ensuite moteur au ralenti tu dois être à au moins 13V
Puis mesure à 4000trs/min, tu dois être dans les 14V
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heu au faite ta batterie YTX-14-BS , c est bien une yuasa?
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Oui, pour les batteries plomb se sont a priori les meilleurs.
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J'ai pris une BS Battery qui m'a couté 80 €.. mon ancienne était une YUASA !
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perso j en ai eu une et bof... apres ca ne garantie pas que ce soit ton probleme.
est ce que tu as déja essayer de démarrer a froid avec des pinces sur une autre batterie?
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Si le circuit de charge est défectueux, c'est sur que même une batterie de qualité n'y changera rien.
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Ce week-end, je vais vérifier le circuit de charge.
Et me renseigner pour une synchros.
Merci.
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Bon.. le coup de bâton est arrivé il y a 20 minutes.
Impossible de démarrer, roue libre qui fait un bruit pas possible quand je lance le démarreur? Batterie à 12.2V..
Je suis bon pour une roue libre..
Est-ce difficile à remplacer ? J'ai vu qu'avec un arrache volant je peux déjà constater les dégâts pour savoir si je dois changer la flasque ou non.. http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=224
la loose !!!
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12,2V avec un voltmètre sur la batterie? Si c'est le cas ta batterie est presque à plat.
Pour le remplacement de la roue libre il y a un tuto sur le forum.
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12.2V au tableau de bord du Tuono §
Pour une batterie 12V ... 12.2V c'est pas mal il me semble.
Ok, merci je vais chercher le tuto.
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Le voltmètre du tableau de bord est loin d'être un modèle de précision, il peut y avoir des différences jusqu'à 1V ce qui dans le cas d'une batterie est énorme.
Une batterie complètement chargée c'est 12,7V minimum. Une batterie complètement déchargée c'est 12,0V. En dessous de 12V, tu peux la jeter. Je te laisse donc juger de l'état de ta batterie.
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Ma batterie est neuve, elle a une semaine et c'est une batterie haut de gamme, je ne pense pas que la batterie soit en cause. Surtout qu'au premier essais, la batterie était à 12.5V, elle est descendu à 12.2V après 2/3 tentative de démarrage..
Je pense que le soucis est surtout du à ma roue libre qui doit être en mauvaise état. A voir quand je l'a démonterai.