Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: lyvanis le 16 janvier, 2017, 14:42:03 14:42
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bonjour à vous,
j'ai un tuono de 2003 qui a tendance à fumer un peu au démarrage et à sentir l'huile au même moment.
je dois l'emmener fin janvier pour faire un réglage du jeux aux soupapes et un réglage de la carburation.
je voulais savoir si lors de cette opération de réglage du jeux aux soupapes, il était facile de procéder en même temps au changement des joins de queue de soupapes, et si cette opération se fait moteur dans le cadre ?
j'imagine que oui, parce que ça me paraitrait gros de devoir sortir le moteur pour ce type d 'opération sur le haut moteur mais on ne sais jamais .
merci
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Salut,
Malheureusement tu ne pourras pas changer les joints pendant l'opération de contrôle du jeu ou pastillage...
Pour changer les joints il faut démonter les culasses et sortir les soupapes.
Je sais pas si c'est possible moteur dans le cadre (je pense pas...), mais dans tous les cas c'est beaucoup plus facile moteur à terre.
Pour tomber le moteur c'est pas sorcier, un truc là: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269453.msg436481
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Si ta moto fume bleue, il y a plus de chances que ta membrane au niveau de l'embrayage fuie.
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Quasi impossible de le faire moteur sur châssis, et un risque de dommage collatéraux multiplié par 10.
Un contrôle visuel par les transferts si huileux c'est un indice supplémentaire mais pas forcément suffisant.
Je crois qu'un joint de queue c'est vraiment beaucoup d'huile qui se barre.
Les joints sont pas chers, mais les joints de cucu fada...
Alors peut etre, oui, la membrane
Tout ceci à confirmer par un crack.
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merci pour vos éclairages,
je sais au moins qu 'il y a un examen visuel possible pour plus ou moins confirmer le diagnostique.
au moins lorsque j’amènerais la moto au garage je me ferais pas enfler.
aprés peut être que la fumée bleu au démarrage est simplement un mélange trop riche moteur froid ? comme il est prévu un réglage CO cela réglera peut être le problème.
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"aprés peut être que la fumée bleu au démarrage est simplement un mélange trop riche moteur froid ? comme il est prévu un réglage CO cela réglera peut être le problème. "
Non ce n'est pas un 2 temps .
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Quand ça fume bleu, c'est de l'huile. Trop riche ça fume noir et blanc c'est de la flotte......
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après tu peux regarder tes soupapes d'admission par le conduit.
Si elles sont bien huileuses c'est un signe...
Mais perso les miennes sont grasses, ça fait 2 ans que je dois les changer, et je pense qu'elles vont rester grasses encore une saison ::)
Par contre je ne fume pas bleu.
Prends tes compressions aussi, l'huile dans la chmanbre c'est soit les joints de queues de soupapes, soit la membrane (en général c'est ça), soit les segments.
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gaffe les gars le tiges de soupapes peuvent etre aussi un peu crade en cas d'un niveau d huile trop haut et une réabsorption de trop de vapeur par le reniflard (qui sort dans la boite a air)....
donc est ce que le niveau a été fait correctement (c est attrappe couillon donc bon on est pas à l abri de ce faire avoir).
sinon quid des bougies? grasse aussi ou pas ?
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Re
Et merci à tous ceux qui se sont un peu posé sur mon problème.
La moto sort du réglage soupapes et CO chez un mécano qui connait assez bien nos machines.
J en ai profité pour poser la question après l entretien. Et il ressort qu il n'y a rien qui le choque. Lui incrimine le reniflard sur la boîte à air.
Voilà .....