Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: domsylvia le 12 décembre, 2016, 20:46:30 20:46

Titre: Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 12 décembre, 2016, 20:46:30 20:46
Hello la troupe

Voilà 12 ans que je roule en Aprilia , donc je connais bien la maison .
Pour avoir commencer par un falco 02, un RSV 05 et un tuono 09 maintenant., je me spose la question que chacun s'est déjà posé.
Est ce que je passe à la RSV4?
Voilà maintenant un bon moment qu'elle est sortie et largement évolué depuis le temps
Si on met de côté son esthétique sublique , sa taille de guêpe et sa conception course, est il objectivement raisonnable de mettre ce monstre uniquement sur route (5000km / an)?
À l'époque , je m'étais déjà posé la question pour la RSV et puis je l'ai gardée 6 ans...
Avec la RSV4 la question de la puissance et sensation du V4 m'impressionne mais me laisse septique sur le rendu sur route.
Hausse de consommation / tuonoV2
Hausse des performances ( agilité, etc,....)
Hausse des coûts d'utilisation ( assurance, pneu,.....)

Bref , pour ceux qui ont fait le passage , est ce que la RSV4 n'est pas un peu trop pour la route / tuono v2?
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Biwolf le 12 décembre, 2016, 22:56:47 22:56
Perso c'est la position très sport qui m'a fait passer au Tuono V4.
Les sorties dans les Pyrénées m'ont ruinées les poignets et ça allait jusqu'à me géner au taf.
Si tu crains avec le RSV4, penses au Tuono V4... Plus confortable et plus polyvalent
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 13 décembre, 2016, 00:10:31 00:10
Ok merci pour ta réponse

Et par rapport au tuono v2 factory , plus ou moins confortable et polyvalent ?
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Biwolf le 13 décembre, 2016, 00:37:47 00:37
Niveau confort c'est kif kif. Pour la polyvalence, je dirai que le bi l'est davantage mais le V4 est plus souple sur un filet de gaz et reprend mieux pour te catapulter, la puissance est là (40ch de plus quand même) et ce bruit !!!  :D :D :D
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: groscube le 13 décembre, 2016, 12:00:40 12:00
Perso, j'ai commencé avec des roadsters, et puis je suis passé au sportive..
Et ben avec la sportive fini les mal de cul, de lombaires, et au cuisses sur long trajet.. alors oui si on roule principalement en ville, ou si on ose pas remonter les files de caisse  et que l'on reste arrêté derrière les bagnoles ( autant rouler en Can-am ) alors oui, sa tire un peu sur les poignées.. n'empêche que sur long trajet une sportive est bien plus confortable, du au poids du buste reparti sur la selle et le guidon, enfin bref un roadster c'est moin beau, moins performant, et ça fait mal au cul.. :P
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: groscube le 13 décembre, 2016, 12:12:38 12:12
Et la rsv4 est de loin la plus bandante sportive que j'ai jamais eu !!!
Alors tu ferai une belle connerie de pas t'offrire une RSV4 surtout si tu le peux..
Assurance à la rigueur, mais tout le reste, pneus, consommation, puissance patatipatata.. c'est du blabla !! Une RSV4 ça pète la classe !!!!
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: tonqfion le 13 décembre, 2016, 13:13:40 13:13
Objectivement, non, ce n'est pas raisonnable sur route, mais honnêtement, peu de moto aujourd'hui le sont. Tu vas utiliser peut être la moitié de la bécane en terme de puissance / freins / allonge et à la limite, tout ce que tu pourras utiliser "vraiment", c'est le fait d'être à 90km/h en 0.5 sec.

Quand bien même, si on s'arrêtait à ça, y'aurait plus que des 125 et des scouts. Même une MT07 t'arrache les bras, te mets sur la roue arrière et se retrouve à des vitesses inavouables très rapidement, et y'a 1/3 de RSV4 dedans (en terme de chevaux). Tu achètes plus vraiment une moto pour sa puissance je pense, en tout cas pas en utilisation route, mais plus pour sa gueule, son caractère, bref, les critères que toi tu juges important !
Point de vue position, je pense que ça se teste. Certains sont mieux sur une sportive, d'autres sur un roadster, ou sur un custom, ou un trail. Bref, ça pour le coup, en dehors d'un essai "long", c'est difficile à juger. Si tu es "prêt" à en acheter une, mais que tu hésites à cause de ça, j'pense qu'un concess un peu commecial serait prêt à te laisser une bécane deux heures plutôt que 30 minutes comme à l'habitude.
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Dayto06 le 13 décembre, 2016, 13:19:45 13:19
Par rapport au RSV 1000, la position est quasiment la même sur le V4, donc tu devrais t'y retrouver.
Le V4 est plus facile en effet, mais la grosse différence c'est qu'il t'incite à tourner la poignée pour entendre le moteur chanter et te remplir de sensations. Avec le V60, tu as tendance à plus enrouler.
Après c'est dans la tête que ça se joue et c'est toi qui reste maître de la poignée droite...

Après la position de conduite c'est une histoire de goût. Pour ma part j'ai lâché les sportives pour les roadsters car c'était difficile sur route défoncée et sur long trajets (position crapaud). Donc mal aux poignées et aux genoux essentiellement.
Je suis beaucoup plus à l'aise sur la Tuono ou il n'y a que la protection qui manque sur les longs trajets. Je n'ai quasiment pas mal au C.. car la selle a bien évolué.
Par contre il est vrai que la position droite sur la moto n'est pas la meilleure pour les lombaires et le dos. Et je parle en connaissance de cause car entre le dos, l'arthrose et les tendons en bois, je suis servi.
Mais la Tuono me convient parfaitement. C'est vraiment la meilleure moto que j'ai eu ou pu essayer...

J'ai quand même repris une RSV 1000 en 2eme moto mais c'est vraiment pour un usage plus restreint. C'est aussi nostalgique et sentimental.

Essaie la Tuono et la RSV 4, tu te feras ton idée mais franchement les deux sont extra-ordinaires!

;)




Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 13 décembre, 2016, 14:12:02 14:12
Super les réponses !

Et question duo, ( je pense aussi à madame) vaut il mieux le v2 ou le v4 ( RSV et Tuono)?
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Dayto06 le 13 décembre, 2016, 15:38:13 15:38
Pour le duo, V60 y a pas photo... sauf si madame est maso...
Les selles passagers type RSV4, ce sont de vraies planches à pain.
J'ai du rouler 3h00 avec la Tuono factory, avec ma miss derrière et elle n'est jamais remontée depuis. Elle était au bord des larmes à la fin du trajet.
Après j'ai aussi lu des posts ou apparement les SDS ne se sont pas plaints.

L'idéal serait de refaire la selle chez un sellier. Je pense que j'y passerai dès que les finances seront remontées.

La selle passager des V60 est plus large et plus rembourrée si l'on peut dire.

;)
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Falco_68 le 13 décembre, 2016, 16:10:17 16:10
Pour refaire ta selle, voilà une petite adresse sympa, du travail irréprochable et c'est du sur-mesure, je me permets de leur faire un peu de pub !!!

http://erkel.fr/home2.php?lien=presentation (http://erkel.fr/home2.php?lien=presentation)

http://erkel.fr/home2.php?lien=sellerie_moto (http://erkel.fr/home2.php?lien=sellerie_moto)


Citer
L'idéal serait de refaire la selle chez un sellier. Je pense que j'y passerai dès que les finances seront remontées.
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 13 décembre, 2016, 19:05:09 19:05
Merci à tous pour vos avis

Si je résume l'affaire
Pour la route, la TV4 est mieux adaptée que la RSV4
Pour le confort du porte monnaie et du passager et pilote , la TV2 est mieux que la TV4
Pour le côté fun , la TV4 est mieux que la TV2 car mieux équipé en électronique

Bref finalement, vous m'avez fait comprendre que j'ai déjà ce que je recherche

(http://img11.hostingpics.net/pics/477422IMG0222.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=477422IMG0222.jpg)
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: meuhbat le 13 décembre, 2016, 19:42:25 19:42
oh le beau vercors derrière !
oui ça correspond bien, mais tu peux aussi avoir envie de changer  :)
Titre: Re : Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 13 décembre, 2016, 20:11:13 20:11
oh le beau vercors derrière !
oui ça correspond bien, mais tu peux aussi avoir envie de changer  :)

Je suis d'accord avec toi sur l'envie de changer

C'est bien ce qu'il m'arrive mais je risque aussi de regretter
Titre: Re : Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: groscube le 13 décembre, 2016, 20:54:25 20:54

Bref finalement, vous m'avez fait comprendre que j'ai déjà ce que je recherche


Ben Pourquoi tu demande, si ton truc te comble déjà..?
Ça ne ce compare pas avec un V4, se dernier est d'un autre niveau, c'est pas le même monde.. et perso, aucun soucis, ma femme aime monter derrière moi sur le RSV4.. la selle du S1000RR était bien moins confortable, en bois dur.
 Celle du RSV4 est plus épaisses et plus moelleuse, mais plus moche ( ça fait gros boudin )
Enfin moi je pense que c'est pas se qui fait qu'on achète une bécane ou pas.. surtout de cette catégorie.
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: meuhbat le 13 décembre, 2016, 23:22:22 23:22
il y a un risque de regretter, et tu ne retrouveras probablement pas un v2 identique si l'envie te prenait d'y revenir :-\
mais passer au V4 te ferait découvrir un nouvelle moto, de nouveaux points forts et sensations différentes, d'autres défauts aussi certainement.
Alors on en revient à une seule question au final... avec ou sans shifter, ton V4 ? :P
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Devoluy le 14 décembre, 2016, 22:14:11 22:14
Sur le côté raisonnable sur route, non, c'est pas raisonnable mais pas plus que ton TV2 ...

Avant de vendre ma RSV Facto, j'ai eu l'occasion (la chance plutôt, merci à Flo mon concess') d'avoir un TV4 2014 en full pendant 4 heures !
Pour rouler en montagne, quelle facilité par rapport au RSVR Factory.
J'avais eu l'occasion de rouler une RSV4 non débridée et j'avais été frustré par la coupure moteur à 9000 tr ...
mais le TV4, c'est juste le meilleur sur route, pas raisonnable mais comme dit précédemment, beaucoup de motos ne le sont pas ... et une grosse HD (j'ai pu essayer aussi), même si ça roule moins vite, vu que ça tourne pas, ni ne freine, c'est pas vraiment raisonnable non plus ... mais là, je suis hors sujet !
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Biwolf le 14 décembre, 2016, 23:47:10 23:47
Autre possibilité, si les finances le permettent, garder ton TV2 et prendre une RSV4 d'occaz... Les 2014 (aPRC et ABS) commencent à devenir raisonnables niveau prix et elles sont bien plus fiables que les 1ères séries
Titre: Re : Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: groscube le 15 décembre, 2016, 00:10:21 00:10
Autre possibilité, si les finances le permettent, garder ton TV2 et prendre une RSV4 d'occaz...
Oui je crois que c'est se qui a de plus resonnable.. et c'est le choix que j'ai personnellement fait..
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: nyko le 19 décembre, 2016, 08:56:04 08:56
Rien à foutre sur la route cette bécane. 1 400 km de rodage et il me tarde de finir pour pouvoir enfin l'utiliser comme elle le mérite. Après 3 ans sur piste en RSV4, l'utiliser sur route est vraiment frustrant, et dangereux. On peut être en danger avec n'importe quelle bécane mais avec celle là (comme toutes les sportives de toute façon), c'est fait pour aller vite.
Franchement pas autant de plaisir qu'un roadster où on peut enrouler. Je peux pas comparer aux Tuono et V2 j'en ai pas eu, mais pour avoir eu pas mal de ducat, ma moto préférée sur la route a été le mostro 1000 avec ses 90cv tout en bas (modèle 2004), et une position qui convenait bien à mon gabarit.
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: groscube le 19 décembre, 2016, 10:58:09 10:58
oui se sont des bécane a usée ou a explosé sur circuit uniquement c'est sur.. puis quant elle sera complètement pulvérisé a la force de X gamelles, ou d'une seule.. pas de chance, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !! et ben c'est pas grave, suffit de sortir 20 000 balle.. c'est bien sur a la porté de tout le monde. 
non, perso moi je la préfère sur route avec de bonnes grosses virées a travers de superbe paysages, et en expo en terrasse de café de temps a autre entre 2 bonne arsouilles, activité a laquelle elle se plie a merveille.. et puis ça donne soif.
j'affectionne également de me défouler sur piste, mais j'en est complètement rien a branler du chrono, du moment que je passe devant les copain ça suffit a me faire plaisir et donc au cas ou, je préfère embrasser le bitume avec ma bonne vieille bécane a tout faire ( RSV mille R 2001 ) ça me ferait mal au cœur quant même, mais moins a mon porte monnaie..
 
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: hans51 le 19 décembre, 2016, 11:31:50 11:31
Ca dépends aussi beaucoup du terrain de jeu...

Une gold ça sera mieux pour faire 900 bornes d'autoroute qu'un dorso.
Un Tmax ça sera mieux pour faire de la ville qu'un TV4.
Les bracelets ça sera mieux qu'un guidon pour de la courbe rapide avalée rapidement (mais moins bien pour les points du permis ainsi que pour l'espérance de vie...)

M'est d'avis qu'en 2016 et dans les mois/années à venir, pour se faire plaisir sur route, il vaut mieux un truc pas puissant, à guidon, légal en tout point de vue, maniable, et préférer les petites routes des arrières pays.
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: nyko le 19 décembre, 2016, 12:07:13 12:07
grocube, je pense que 10 gamelles sur piste seront moins coûteuses (et moins dangereuses), qu'une seule sur la route. Mais y'a pas de généralité ! Après les avis sont faits pour être divergeants, et voici le mien. J'aime aller vite et avoir de bonnes sensations, et sur route avec ça ce n'est pas possible pour moi.
Le principal est de trouver notre plaisir à notre manière  ;)
Titre: Re : Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: groscube le 19 décembre, 2016, 12:35:36 12:35
Le principal est de trouver notre plaisir à notre manière  ;)
tout a fait d'accord..
et au sujet de " rsv4 est ce raisonnable sur route " je répond donc, tout dépend si le pilote lui est raisonnable ou pas..
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: steau28 le 19 décembre, 2016, 13:40:10 13:40
Si elle te file la gaule a chaque fois que t ouvres le farage ou que tu tournes la poignée  c est que c est du tout bon...
On peut meme se poser la question de savoir si une moto sur route c est raisonnable mais la on ne vit plus..
Le rsv4 te fait saliver et t as moyen de t en payer une? Fonce et arrete de reflechir.. la moto c zst un jouet pour gosses ayant atteint l age adulte.. la deraison fait partie de la passion..
Titre: Re : Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 19 décembre, 2016, 18:02:03 18:02
Rien à foutre sur la route cette bécane. 1 400 km de rodage et il me tarde de finir pour pouvoir enfin l'utiliser comme elle le mérite. Après 3 ans sur piste en RSV4, l'utiliser sur route est vraiment frustrant, et dangereux. On peut être en danger avec n'importe quelle bécane mais avec celle là (comme toutes les sportives de toute façon), c'est fait pour aller vite.
Franchement pas autant de plaisir qu'un roadster où on peut enrouler. Je peux pas comparer aux Tuono et V2 j'en ai pas eu, mais pour avoir eu pas mal de ducat, ma moto préférée sur la route a été le mostro 1000 avec ses 90cv tout en bas (modèle 2004), et une position qui convenait bien à mon gabarit.

Ça correspond à l'idée que je me faisais de bête .... d'où ma question de garder mon TV2 pour la route et voir une RSV4 pour la piste
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: nyko le 19 décembre, 2016, 18:06:02 18:06
didonc domsylvia je vois qu'en plus on est voisin ... je suis de chantemerle les blés ;) A l'occaz faudra se croiser !
si tu veux discuter V4 n'hésite pas !
Titre: Re : Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: domsylvia le 19 décembre, 2016, 18:23:53 18:23
didonc domsylvia je vois qu'en plus on est voisin ... je suis de chantemerle les blés ;) A l'occaz faudra se croiser !
si tu veux discuter V4 n'hésite pas !

Et moi de St donat
Il faut qu'on discute un de ces jours autour d'un café !
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: greggg le 20 décembre, 2016, 14:51:12 14:51
je dirais, non, ce n'est pas raisonnable... à quoi bon avoir tout ces bourrin sur la route?  :'(

mais bon, on ne vie qu'une fois, pis c'est toujours toi qui tourne la poignée. le v2 est déjà déraisonnable, un peu plus un peu moins ...  ;D
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: marpa le 20 décembre, 2016, 20:06:45 20:06
Salut,
Les chevaux ne font pas tout...
J'avais une RSV 1000 R de 138cv qui me plaisait très bien. Malheureusement j'étais facilement à 200 sans toujours m'en rendre compte.
Depuis j'ai un VFR de 173cv et en fait c'est plus difficile d'aller à 200. La moto, la position, les sensations...
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Griffon le 31 décembre, 2016, 21:11:14 21:11
Un VFR de 173 ch ? Ah bon ?
Ça sort tant de chevaux que ça ?!!!
Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: marpa le 01 janvier, 2017, 12:35:53 12:35
autant pour moi, 170cv full légal et pas 173.
http://www.motorcyclespecs.co.za/model/Honda/honda_vfr1200%2010.htm

Titre: Re : Rsv4 , est ce raisonnable sur route ?
Posté par: Griffon le 09 janvier, 2017, 23:07:18 23:07
C'est déjà énorme pour un VFR.
Mais c'est vrai, je suis allé traîner un peu sur le net après avoir lu ton post et j'ai été très surpris par la puissance...