Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Tux0687 le 11 décembre, 2016, 08:56:32 08:56

Titre: Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 11 décembre, 2016, 08:56:32 08:56
Après du temps passé à cherché je n'ai pas trouvé un problème similaire du coup j'ai vraiment besoin de votre science pour pouvoir enfin sortir mon petit bijoux du garage.
Pour rappel je suis sur un Falco de 2003 qui a été rénové.
Après le changement du demi guidon gauche cassé lors de la chute d'une remorque à l'arrêt, l'embrayage à été ouvert une première fois pour simplement contrôler l'état des disques. Après remontage impossible de passer une vitesse ! On redémonte histoire de vérifier les serrages etc puis on effectue une purge dans le doute. Et la ça refonctionne nikel.
Après deux mois d'arrêt le temps de s'occuper de la peinture et du reste, la moto est enfin prête, je suis excité à mort et là désillusion: à nouveau impossible de passer une vitesse. En fait ça passe mais ça cire sans prendre la vitesse au débrayage.
Nous avons noté des marques assez prononcées sur la noix d'embrayage faites par les ressorts :

(https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/77/97/dsc_3515.jpg) (https://servimg.com/view/18847797/385)

Quel est votre diagnostic svp les gars ?

Merci par avance et je m'excuse si le sujet est déjà traité quelque part :/
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Pilou le 11 décembre, 2016, 09:37:03 09:37
le diagnostique est que la photo est trop grande, faut scroller c'est chiant!

Sinon pour les marques des ressorts, rien de génant. Pas de marques trop prononcés sur la cloche par contre, là ou porte les disques?

Le levier d'embrayage est dur ou tout mou? A t'il été démonté ou remplacé?
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 11 décembre, 2016, 09:54:46 09:54
Bonjour, merci de ton retour :)
Alors comme je l'ai signalé plus haut, le demi guidon gauche à été remplacé et les leviers aussi. La purge du liquide à été faite aussi. En ce qui concerne les marques sur l'intérieur de la cloche elles ne sont pas prononcées. Le levier d'embrayage est ni dur ni mou, quand ça a fonctionné c'était dans la norme. Rien de particulier à ce niveau.
Pour la photo je l'ai uploadé par un serveur et converti en format forum 800px. Perso je la vois en entier miniaturisé sur la page.
Bizarre
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Pilou le 11 décembre, 2016, 10:10:54 10:10
640px max les photos  ;)

Si ça fonctionnait comme il faut lors de ta première purge avec le nouveau levier, il est possible qu'il faille repurger (attention la purge de l'embrayage est assez chiante pour être bien faite) Si ça fonctionne à nouveau, il faut chercher de ce côté.
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 11 décembre, 2016, 10:12:44 10:12
Ok, on va changer le roulement qui est serti dans la cloche et si pas de changement on refera la purge. Merci
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Pilou le 11 décembre, 2016, 10:21:50 10:21
Tu verras aussi sur le levier, il y a une pièce réglable qui prend appui sur le piston du MC. Il peut arriver d'avoir besoin de rerégler pour pousser le piston du MC un peu plus loin, voir de pousser le piston un peu moins loin surtout au repos.
Attention pour pouvoir régler ce poussoir, il y a au dessous une petite btr (clé de 1,5mm) qui sert de blocage.
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 11 décembre, 2016, 10:45:58 10:45
Merci Pilou, on jettera un oeil là dessus aussi. On s'y remet demain.
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 12 décembre, 2016, 22:59:29 22:59
Bon je up : après avoir refait la purge minutieusement et shunté la valve PPC (le temps de recevoir la nouvelle) qui était morte, plus de patinage de l'embrayage même en tirant les rapports.
Content je finis enfin par partir avec et après quelques bornes et un arrêt à la pompe, l'embrayage se remet à cirer dès 4.500très/min sur tous les rapports...

On pensait avoir la solution avec la valve mais non...

Quelqu'un aurait déjà eu le problème svp ? Merci
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: vinceV60 le 13 décembre, 2016, 06:51:12 06:51
Le clapet n'a pas d'incidence sur l'embrayage. Il permet juste le controle de l'antidribble.

Combien de kilometre a ton embrayage
quel type d'huile as tu mis dans le moteur
au remontage, as tu bien décaler le dernier disques dans les crans de la cloche.
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Pilou le 13 décembre, 2016, 07:35:57 07:35
Hormis le kilométrage, tu as mesuré l'épaisseur des disques? Dans que état sont les disques lisses, poli miroir?
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 15 décembre, 2016, 08:42:45 08:42
C'était bien le clapet mais on l'avait shunté suivant un tuto du forum erroné. En effet le clapet est mort et bloque l'anti dribble en position actif tout le temps. Une fois bouché en haut il ne faut pas le boucher en bas mais laisser la durit à l'air libre en la protégeant bien sur avec un tissus fin laissant entrer l'air, collant féminin par exemple. Cela fonctionne parfaitement maintenant. En attendant bien sûr de recevoir la valve neuve.

L'huile est la bonne, toutes les cotes de l'embrayage ont été soigneusement vérifiées et sont dans les normes. Les disques ont été soigneusement déglacés également. Ainsi que réinsérés correctement.

Elle tourne comme un charme maintenant. Par contre toujours le relais de démarreur un peu faiblard. Je vais chercher le nouveau aujourd'hui (12V 100A). Ce qui devrait régler le démarrage parfois capricieux.

Restera que le point mort un peu difficile à trouver à l'arrêt et en première. En effet le sélecteur est très dur à remonter. Est ce le récepteur d'embrayage qui pourrait être en cause ? Je précise qu'il ne fuit pas et que j'en ai déjà un pour le remplacer au cas où...
 
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Pilou le 15 décembre, 2016, 10:07:43 10:07
Pour le point mort, cherche jet 40 en haut à droite. C'est un petit gicleur, situé derrière une btr, au dessus de l'axe du sélecteur. Une fois remplacé, ça facilite le passage des vitesses.
D'origine c'est un 75 sur le Falco.
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 15 décembre, 2016, 11:12:33 11:12
Ok merci Pilou :)
Titre: Re : Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: titituono le 17 décembre, 2016, 10:30:03 10:30
Par contre toujours le relais de démarreur un peu faiblard. Je vais chercher le nouveau aujourd'hui (12V 100A). Ce qui devrait régler le démarrage parfois capricieux.

verifie que tu as une batterie qui tient la route (yuasa avec l amperage qui va bien) et éventuellement modifie le faisceau en sortie du régulateur pour aller direct à la batterie  ;)
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: hans51 le 17 décembre, 2016, 11:46:24 11:46
Le relai en remplacement, il faut prendre un 150A.
Titre: Re : Cirage embrayage en début de course
Posté par: Tux0687 le 22 décembre, 2016, 23:33:38 23:33
J'ai effectivement une bonne batterie Yuasa neuve ytx14. Les connecteurs entre la batterie et le régulateur ont été contrôlés, nettoyés etc...

Pour le relais quand celui-là sera Dead, je prendrai un 150A.

En tout cas de ce côté là plus de soucis. Reste le feu stop qui reste allumé à fond dès que les phares sont enclenchés :P