Aprilia-v60
Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: jeje rsv le 10 septembre, 2016, 18:32:00 18:32
-
Bonjour à tous.
Je viens vers vous, pour vous posez une question sur l'aprilia rsv4 rr 2016 que je viens d’acquérir neuve...et qui a deja 700kms.
J'ai reçu mon échappement akrapovic sans catalyseur (nouvelle évolution) et dans la notice ,akrapovic préconise pour la sécurité du moteur de mettre a jour le mapping de la moto.
Cependant mon concessionnaire ne peut pas me prendre la moto avant le 4 octobre pour la révision des 1000 kms ,ainsi que la mise a jour de cette map.
Je voulais donc savoir s'il y avait un réel risque pour le moteur si je monte mon échappement maintenant en attendant mon RDV chez le concess?( je pense faire moins de 500kms d'ici là.)
Merci d'avance pour vos avis
-
A mon avis : Patiente...
La map d'origine est prévue pour le catalyseur. Une info de température via la sonde lamda reviens au calculo.
Si tu n'as plus ce catalyseur la température n'est pas la même, engendrant une correction de fuel...
Conclusion patiente ^-^
Autre chose, si tu mets le db killer, tu vas perdre du son et en puissance!!! Et ce silencieux te servira a rien !!!
Pour info, mon tuono en full fait 107 db avec le silencieux d'origine !!! Avec un adaptable 94 ou 96 db, argent jeté par les fenêtres...
-
Tu peux rouler sans problème. Je suis à 10000km avec ma TV4 Facto et dès le début sans pot d'origine et ça va très très bien. Mon RSV4 2009 vendu à 14000km c'était pareil, mon TV4 2011 vendu à 8000 a eu le même traitement.
La sonde lambda est avant le catalyseur donc il n'influe en rien sur les infos qu'elle va donner au calculo.
La map Race est surtout là pour la ligne complète, pour shunter la valve entre autre.
Quand on change le pot pour n'importe quel autre pot sans catalyseur, on ne change pas la map pour autant, c'est pareil pour Akra.
-
Merci pour vos réponses,
je pose la question car dans le manuel de montage de l'akra , il est clairement indiqué d'utilisé la map adaptée,car risque de destruction du moteur.
Au vue du prix de la bête je préfère assuré avant d'agir.
-
Quand tu achètes l'Akra via Aprilia, tu as la map Race.
Le même pot spécialement pour cette moto acheté chez un accessoiriste, tu n'as pas la map et aucune mise en garde. Pourtant c'est exactement le même pot.
C'est surtout commercial. Le moteur ne risque absolument rien
-
Mais le moteur tournera mieux quand même!
Quand mon garagiste a mis la MAP 2 sur ma RSV de 2004 équipé Akra, j'ai vu la différence.
-
Là ça n'a rien à voir avec les V2. Avec ou sans cata, le moteur tourne exactement pareil.
L'injection a été revue sur les 1100 et il n'y a même plus d'explosion quand on met un pot sans cata, alors qu'avec les 1000 ça détonnait pas mal.
-
Ha!
Bin cherai moins bête ce soir. ;)
-
C'est vrai que pour les V2 la carto "sans cata" transformait totalement la moto
-
Ah un truc marrant, la sonde lambda est pour deco ;D
Apres, le fait de mettre la bonne map parce que plus de catalyseur, on appelle cela de l'optimisation...
Et pour le pétarde à l’échappement cela dépend de certaines choses, du style : est-ce qu'il reste le pair to pair( ajout d'air frais dans l'echappement)...
-
La sonde étant placée bien avant le catalyseur, je vois pas comment la présence ou pas du cata agirait sur la sonde... Elle est là pour mesurer le ratio air/essence dans les gaz sortie moteur. Elle agira en fonction de l'altitude, de la qualité de l'air (air chaud l'été ou air frais et humide l'hiver), de la quantité d'air (filtre racing) mais c'est tout.
La map d'origine permet au cata de fonctionner comme il se doit mais sans cata la moto fonctionnera tout pareil et ça ne risque rien pour la mécanique.
J'ai eu un ECU Race sur mon RSV4, à part shunter la valve et la maintenir ouverte, la moto marchait tout pareil
-
rodage de 1500kms avec le pot akra et sans la map , aucun soucis . Le v4 recevra la map lors de la révision .
-
J'en suis à 10 000km depuis le début de l'année avec le TV4 Facto et RAS
-
J'ai donc monté le pot et pour le moment RAS
la révision est prévu pour début octobre
-
Juste pour préciser, la sonde lambda mesure une quantité de ions négatif d’oxygène. Quand le cata est là, il y a un bourrage qui se fait devant, d’où plus ions que lorsqu'il vide. Alors modification du débit carburant... Et en plus cela change sa température. Elle interfère surtout a régime constant.
Un bon article pour comprendre la bête, chez nos amis guzzistes : http://www.guzzitek.org/documents/lambda/SondeLambda_PotCatalytique_MAJ01.pdf .
Pour avoir modifier un 1000 gsr K9 (en autre), il faut enlever cette sonde électroniquement pour pouvoir agir sur le débit carburant ou autrement il y avait correction permanent par la sonde qui rend caduque les corrections.
Ou alors modifier la courbe de cette sonde.(autotune)
Voila, c'est tout, pour le moment...
-
Visiblement le calculateur se sort très bien d'affaire avec une ligne décata sans la moindre modif' , la preuve en image :
( PS : Le banc est optimiste de 9 chevaux vérifiés ; il faut retenir environ 207ch au vilo donc ;) )
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/06/161106121712743743.jpg) (http://www.casimages.com/i/161106121712743743.jpg.html)
-
Ah oui quand même ???
Bien optimiste le banc ;D
-
Hello :)
Je reviens sur ce sujet pour savoir si tu avais fait mettre la map akra finalement et si tu l'as refaite passer au banc depuis?
Merci d'avance pour ta réponse ;)
-
Le banc est optimiste de 9 chevaux , ça a été vérifié avec une ZX10R de circuit passée sur un autre banc , très précis lui ; lors d'une mise au point cartographique . Il n'empêche que la RSV4-RR sort 207 "vrais" bourrins au vilo avec une simple demi-ligne décatalysée sans retouche de carto et surtout sans accident(s) de parcours , CQFD .
-
"accidents de parcours"?? c est à dire?
-
Sans trou ni autre irrégularité notable dans les courbes de couple et de puissance ;)
Ex : Le très léger creux à 7700 tr/mn. mais c'est franchement minime ...
-
;)
-
J'ai moi même une RSV4 2015... après une 2009, une 2011 et une 2013 ;D
Une métrologie complète et a été faite, et le moteur remonté avec segments et joints Aprilia Racing supersport.
La culasse a été préparée et remontées avec des soupapes et leurs sièges faits sur mesure.
Les quatres bougies ont été remplacées par de plus performantes.
Un filtre à air de plus gros débit a été installé avec une ligne Akrapovic évo 2.
Le système de dépollution est supprimé.
Le refroidissement a été optimisé avec supression du calorstat et durites SAMCO.
La cartographie RACE de chez Aprilia Racing installée avant le passage au banc avec un boitier Rapide bike évo.
On est donc loin d'une brêle d'origine avec "une simple demi-ligne décatalysée" vous me l'accorderez ;)
Et à votre avis, le tout sort combien de CV ::)
-
Ca ne devrait pas être loin des 225/230 au vilo je pense .
-
209 cvx!
-
Steau28 : Gagné !
Pour aller à 225/230 CV, il faudrait en plus bielles, pistons et arbres à cames ;)
-
Tu fais de la compet avec cet engin, ou c'est juste pour la beauté du geste (les mauvaises langues diraient "pour la demi-molle") ? Vu la photo de profil, j'ose espérer que oui ! Par curiosité, je sais que c'est pas le sujet, mais une préparation comme ça, ça revient à combien (bien évidemment, tu n'es pas obligé de répondre !) ?
-
Puissance à la roue arrière ou au vilo ?
Après , le but de la publication du passage au banc de ma machine n'est pas de polémiquer sur lé véracité du banc ni de chercher la virgule au bout des chiffres mais de démontrer qu'avec une ligne décatalysée la gestion d'origine s'en sort très bien et ne nécessite pas d'être retouchée pour combler des trous qui auraient pu apparaitre ; c'est ce que je voulais démontrer par l'image . Quand bien même elle ne ferait "que" 201 chevaux comme le constructeur l'annonce d'origine je ne sais pas les exploiter de toutes les façons !
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir changé de soupapes et de sièges sans avoir changer les épures d'arbres à cames .
Le rapport volumétrique a été changé aussi ? 13.6/1 avec du SP98 c'est déjà beaucoup ...
Je ne dénigre pas le travail fait , au contraire , mais quitte à ouvrir et modifier je serais allé plus loin avec justement des AAC ; des bielles et des pistons , d'autant que tu as investi dans une gestion programmable qui aurait du coup pris tout son sens avec ces éléments , mais je conçois que ce n'est pas gratuit et qu'il fallait oser ouvrir un moulin qui était sans doute encore garanti .
J'avais par le passé fait l'équivalent sur mon ex R1 2005 ; polissage et alignement des conduits ; mise au poids des pistons et des bielles ; rapport volumétrique augmenté de 12.5 à 13/1 ; ligne complète et mise au point et j'avais été surpris que la différence entre avant et après , en terme de chiffre je m'entends , n'était pas monumentale (172 à 179ch entre avant et après) ; par contre le temps de montée en régime était nettement amélioré et ça , ça se sent au guidon en effet !
-
antoine..tu est de LAVAL? Je suis de chateau -gontier... je viens d'acheter une RSV4 APRC 2013 avec 8800km chez planet bike....as tt hasard peut-on me dire si sur le V4 , un filtre kn ou autre apporte un gain? je precise que j'ai un pot arrow et pour la MAP j'en ai aucune idée de celle qui est dessus...j'ai cru entendre que il y eu une mise a jour au niveau des MAP, qui diminue la micro coupure shifter etc... je suis obligé d'aller chez concess aprilia pour mise a jour map?
-
Salut , oui je suis de Laval ; pour ce qui est d'un gain avec un filtre à air je ne m'avancerais pas , si gain il y a il sera assez minime , quand à la carto , si pour ton modèle il y en a ça ne sera qu'en allant à Mayenne que tu le sauras en la faisant brancher ;)
-
antoine..tu est de LAVAL? Je suis de chateau -gontier... je viens d'acheter une RSV4 APRC 2013 avec 8800km chez planet bike....as tt hasard peut-on me dire si sur le V4 , un filtre kn ou autre apporte un gain? je precise que j'ai un pot arrow et pour la MAP j'en ai aucune idée de celle qui est dessus...j'ai cru entendre que il y eu une mise a jour au niveau des MAP, qui diminue la micro coupure shifter etc... je suis obligé d'aller chez concess aprilia pour mise a jour map?
il me semble que je l avais vue. bien propre si c est bien celle la. et l'équipe de planet bike est tres sympa!
-
Je suis en tous points d'accord avec toi
Steau28 Antoine, et je te remercie pour ce bel échange ;) J'apprécie :)
Effectivement, la 2015/2016 n'a plus de trou au passage des injecteurs supérieurs et s’accommode très bien d'un pot décatalysé sans modif de map.
Pour ma prépa, c'est un envie jamais assouvie et j'ai eu la possibilité de franchir le pas alors... je me suis fait plaisir.
L'idée d'avoir une machine unique et un moteur d'origine, mais optimisé m'a séduite, et puis de fil en aiguille, on est allé un peu plus loin ::)
Je me tâte actuellement à franchir le pas pour les pistons et arbres-à-cames mais le prix de la prépa me calme sévère.
De plus, je me sert de la moto aussi sur route, je n'ai donc pas envie qu'elle fonctionne comme un deux temps ;D
-
Je pense que tu voulais parler de moi pour l'échange ! Bon tout rouvrir pour changer les entrailles , si c'était pour moi , je pense que j'attendrais une bonne raison pour le faire ; les pistons "haute compression" forgés sont certainement très bien mais quid du fonctionnement avec du SP98 ; un coup de cliquetis et au-revoir la belle mécanique en moins de temps qu'il ne m'en faut pour écrire cette phrase ! Au prix des pièces c'est à méditer ...
Par contre , avec ta gestion programmable une paire d'AAC pourrait être intéressante mais au risque de perdre au milieu ce que tu gagneras en haut .
Si un jour je dois ouvrir je verrai si je fais de même rien que par amour de la belle mécanique (car je le répète , je n'ai aucunement le niveau de pilotage !) mais sans soucis qui m'y oblige je laisse tel que ; ça va déjà fort bien , d'autant que la fais tirer avec une dent de moins au PSB , c'est bien assez sport pour moi :)
Par contre la prochaine fois prends des photos , c'est toujours instructif et beau à voir , du moins pour des gens comme moi ! ! !
Petites questions :
- Concernant la suppression du calorstat , ça n'est pas gênant lors de tes usages routiers ?
- Il y avait un soucis à la base pour que tu prennes la décision d'ouvrir le moulin ?
-
Ah oui, je m'a gouré Antoine :P
Non aucun problème de moteur avant de l'ouvrir. J'ai profité de la révision des 10.000 kms pour le faire.
Quand au calorstat, pas de problème hormis quand tu roules par des températures inférieures à 10°C