Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Etienne25 le 21 août, 2016, 21:38:54 21:38

Titre: Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 21 août, 2016, 21:38:54 21:38
Bonjour à tous,

Me voila de nouveau embêté avec mon rsv 2004. Après l'embrayage tout mou ( maitre cylindre HS ).
J'ai depuis quelques temps un bruit à chaud comme un tic tic tic..J'aurais cru que c'était un tendeur de distri mais ca ne le fait pas spécialement à froid et ca suit le régime moteur.
C'est flagrant vers 3/4000tr, embrayé ou pas cela ne change pas le bruit.
La moto a 23 000km, le jeux au soupape avait été fait a 18 000km et était d'ailleurs ok d'après l'ancien proprio.

Ce n'est pas pour moi un coussinet..je connais ( malheureusement ) le bruit ca ne fait pas un clac clac clac.

J'ai vidange..j'ai retrouvé de la limaille argenté ( pas cuivré comme des coussinets ).
C'est pas énorme mais tout de meme!
(https://lh3.googleusercontent.com/mRQonbFxR-5yh7L1Tov7KXZvU8xJYuVROBKsabBIZWTQ9YO8KgkFy7MWw4s2qWHV96HxhSeZSUiEbQgAFSealWcLIKVCYBzEvUVTmwkwtcILHoA40s55rtkkSpRFvQaL9lhMUhlanqAjBtlt31iifGpYQn35JAZl4eQ_cXSW44e2SRRwYYFjuuy9pqK-DtyX5TVqnE27x6r1Ne1LWAJ5WzRb_j887OcxQYh-V03pjYWuy0b4wM-Fbp6ifkop78_b4pMFOWDaWElnjCOIwCCuukzTvmkU1Vvcb6fHN275FFBANcizSfg_T84FmT59u9IdsPog4aJmAWtnFXFMXqBdDL89wGfhbyXfU9C90uD9qjtPBpDEyRwLSCPgltfCXHzPCDQjkhLsP5CCsdUeIXki5yVUfGBKaNplvxCWtAc72KHd5kJLXJutFZVjETDEEmj7eHOal5sYMyfYp_96xwII75Y4q8VuFyGTbAq5C8rdw61xqL3SVgsdNHynSrSYJ8GTJM-NkF5lTkw0ARZr_C090sXZ_bmu0nnYrEyuwY0cBnTuol_OlfpL-6WYM3vTy16nb7HxZPN2riXmr2f3z3th2qty4rlFpNfP=w342-h608-no)

Je me suis donc lancé dans le démontage de mon rsv.
J'ai nettoyé la vanne ppc et le clapet d'air frontale..pas mieux ( c'était la piste donné par le mécano du coin ).

J'ai regardé ensuite coté Boite à air..RAS

J'ai donc démonté la partie roue libre stator au cas ou  une vis ne soit pas assez serré..RAS.A part peut etre le rotor marqué mais je ne sais pas si c'est normal ou non..d'après moi ca l'est.
(https://lh3.googleusercontent.com/l73drsCLCZ0CoVKiR2wfiTRXvkRgNXnphML0iDC5H_8UPmOPhNmyvPhNmbZnW7PGU1WunlEFQkIGnAzKzQ_I5l4i_gplf94ncJsU8J0bdyXC0oMH8MBSM7FwTXAVQYzURQpoJRBmNfZ21mT3cs1kdaYYUMsbM0AADjoWuSf9bSNZG_x_mb1scAMj4OL9KxLnshHctgOkwJC3d-q8P8cvywGjHilIzBlAe9m17x0jXIuKgGT99t_bSECliiKIuyF6nykLJxVwTswFmCpsBW7_i_FWOgn4dkOtLFuGBnyzEvErEszEIn4O158EDzSEb5nlVueigXDSFsk6ySBE_8G7CVmOd0W_GtSMzm-UYU4p9xpjbr8dgU2Wsg3CZVZ5j4Jhwa_X17tASI7XfL07zETzPzMQeoV6-0TNXC0bgQRjhs311JX8g37n64eABsm74nBi0GpX0xY8Nv7pd1IjLEB1PJO47gKoC-0cBEKBCfz_ZVVX28G27VS9OOVgUe-q6Nh2SCHvZpQZtQiSsYWb67VobV-0tbW_Kvta7vhyceRnW4YwaST70mO1bcAt1lKH11nxIm9OW_Qy-JCTp60LUtkYHXIuC2Cc3z1s=w1081-h608-no)

Au passage la roue libre et le stator avait été changé à 20 000km.

J'ai donc regardé coté pignon de distri ( d'après mes recherches sur le fofo certains ont eu le soucis ).
(https://lh3.googleusercontent.com/Ae69GLB0w4OBBhVL4YEDhv_WlBMsnwXVccuWN85IeCKNL-5mxuFqKUH4zqLmhZX7nzvqQCgWz7nAME3W7zZjDvKekFM4OI-U_Wj6a5bvylHjkRiX1iVDqHK_IND1J_HyDoqk_6gQg_5u8QjWCRK5Dhfr5-YUfKfEDJslH_84BdbAHqykPq0EFYfY170KbDZY3p8UmszZNDx5yNt4bJ8Oad6cm8wUu3Q5ne8AebEyBaHH6Mx1PdMitp4VujgI9ekan6MmgjrIgNhj7i81Amt8ziQ8IyX0M1598F58l40nIIbu9D7TvKH4N__dqFEWAQRUZi7_gikPMnwoSAX15RzAi3Xus4wgHn6vho_2yFJuMZHDETNAPTC2wi2qOrzpdB3taYpmkHFwzP2iN2nOTnIy_Er_3HFzhZLu_cVujlQke3J4oV3RLUFwwdOQeEY63HnfxA9oZmoAyu-nli_XPzMuxMxxXa0AZXEsbmM_ts4XQxiVh7ssEl7Ss-E7CVVXwjq7JqnV3QrhtC-z8M2k-_09SJVaFq1rIK03RtcWMegs_zShBBEuc7QnhOrvooguSifo1hnIKdkYtv55lixwGlbXLPTZig3deaub=w1081-h608-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/G8_e-zlcuXerjtX3xrPH4g62TBWviTMF2N-NXyMkHSM1Du0vz1vSyykGSK62CD7uDM7HUvb-9rlKgHzJV64wjdA_fNI42RIB4xEeCp_buXIcPXl1azRvWmvl4Y12cCMzSEeGo9eIz9nWMEHUYH5B7aH2u981wtUNXwecfnDOBUdwC75pKNXp2QOqBdlTI35cJfsIAWwVXWLw9_Hc7Ku69X8Kwx9hjq7FCsRzCqoCWnnn_1gTSkjso97G2dq-ErCEYZpkGXf1FaAp8ybCAee477ZTjgdB8HlOavRu0ms16WPW2rRx32hAgt_r_pYVrV-SPgLmv0ZHHU_a6hnKvlG7-ARx5fNBzWwFfd0TLAS11FTKGiHzww-9jlP1bbgBvzaZR9zG-vLv4fZcahe5DCsbAtGyZWyQUtdgXV15pVskISQWCI5PSFSWpBKFntJj5ySxQAf9yYa0zZ2u-oSXKLRuI6vc0eNVdJ0y7wvDa_p2hKLBRV6zx5ST_27mwWFfAs9OFHSqAE82SxgooQap31ipGoA2e25_PK1Vw3azRMKkrsl-lLaWdhy_u3_eCvaeNzG3i9kKzSW1uyPRLO8_7215a0VrqKAo_sKR=w342-h608-no)

A priori  RAS..Je n'ai pas de clé de 46 je contrôlerai le serrage dans la semaine.
L'embrayage semble ok.

Reste à voir la pompe à huile.Je vois ca demain midi!

Si vous avez des idées..non car la je ne vois pas!Je me pose des sacrées questions...a part les tendeurs..mais j'y crois pas honnêtement.

Avez vous une fiche technique ou autre pour les cotes du rotor de la pompe à huile?
Merci à vous.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 22 août, 2016, 12:56:14 12:56
Bon j'ai pu démonter la cloche et voir la pompe à huile..c'est pas beau!
(https://lh3.googleusercontent.com/uWUGFgusNq7uG3wMHXixdJ9vXt9ViOIZCojxpPVMi9uZCN6f8J0mPohxcgQEf2F1nKJQyzPm6E99A8JDofatwcf1gSUKR5rlO7KOjScyD2E26XKzIigqiWENqSoMuuwlhjlpLhC8Cwo4ew0sXiiZr1u--W6nETr-PEkY_ElqovTU6hWagb5IvvmdOhkWtIvY-gEpJn8vsZFD9CK5FWAbe9BFWfDf8J_YsPRoONsb02_VwP1ewjSIOqTAsz8L-z5LLysJzz_6EdrnUEl2aC69A1XmwSx_kaZnda5Jc_mYqgR7JiY1TrH8j7tInG3mcmUqVVJ9sZZ8DcexZ24AZgZnF6WkS0wqHwDZ1HY_UeKdJUjIusoVmvME61Wq0FZu9NIFt5N9bjxVZuPa5oe-w7bsMZxqGH0Hyw8nmlKvMP_v451X6OboxeXweY8LLkpFFFavU6liANqgidJ789WGLV-qPC6NrsiCZsDBpCTXYFKRXtrPF6eC2DaDMRlDowKm-tIYrmsSaIvguX8V5wh0ErT3iPQLlfLI0Ts5N7cMlXu2JS2ZhyYc_ecqG5yu2VvuE7113ZHZT8_9U1tN5A57X2EqpWEKcMxrYLuy=w342-h608-no)

(https://lh3.googleusercontent.com/GUVxEJQ0GfWrkkjNuXv42qmM-uesuhi9VqVTNpdyooAcyp5lW7tOSvpeLkCe_lsra2mZRE35ZAhuBO2hDWR-fuVBmkDQYSjxBcE0GSLirqDfTgsuHriW8wwnTLM619Vhkv0xpWgzM_sbMskQA49GthI3k66ydHEJ1M33qqJKWqZ-ZUE1K1QW8glkqKzQ8WAQ_5JbsZ05FeCLcrzxG-U4DbtyQiGVvq0LH7LJx_EqTzeyJ9E7ZoxXe3Vima07K12esT4rcwTrfeEg1h5i6xRu757GXsgdduAsRjEPR-AEqYKKE35GYBKcmSEiKmXa3X-ffzDCGX_FWuUen8HbKCRD7-V2Dcy5-5zRbt4W-0xVlK58FYMwhOG11UVmRui_Y8zjqJtvPUNTO79feSitCAr3DK2WTkk6fQRGHt8xtwbD_AtMbkvDpnvKSLlqZ7zx2IrkMD8QLYWF08PHVeKx6q1hOwqQM4SO1dsYdXsVILWLh1waquO1LFxViRqGRPLD58zrYS8axwOj8H2j3azXbndht48gstVkw83tDkZLwqRxGWNX0cpmm8NhHhPtSqc9fJKMKY6RELwtJZyDYXMWSGhD8Z62i7BSiE6s=w342-h608-no)


La question c'est est-ce que mes coussinets ont pris un coup..
Et surtout mais qu'est ce qui peut faire des rainures sur ce rotor?de la limaille ou autre mais d'ou!
Je suis un peu perdu sur ce coup.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: giome le 22 août, 2016, 13:30:47 13:30
Essaye de savoir d'où viens ton bruit, carter, haut moteur, culasses...
Fais stéthoscope avec un tasseau en bois.
Ça peut venir des paliers d'arbre à came aussi
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 22 août, 2016, 13:40:09 13:40
Effectivement le rotor a l'air bien marqué sur sa périphérie. Comment est le corps de pompe, là où vient le rotor? aussi marqué?
Tu as quoi comme filtre à huile? Long ou court?
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 22 août, 2016, 14:17:13 14:17
Alors le corp de la pompe ca dépend..coté intérieur ( carter moteur ) ou coté carter embrayage?
Celui que je montre de rotor c'est celui dans la pompe.

Le corps "de la pompe"
(https://lh3.googleusercontent.com/U2pkyo0Sv4ufgM0zQz8vIRt6yAFnRv0PByEqCQwEU3sjni1wXqSR_Z2oZoygk3746CxW022iRT7pmbiL5qudrHjegFIXZxUbHqnSIVGnEN2Rtjd3eVeo3MUZSensU5devWcle2JX3DExQqnTQb6A9mgaYjLZBPSg0NBTyCWC6aAAQ6EEWtcBHhHeGy58jkGRcx-L08DLgihnWRBFdcpNvnxLAj02omSkYQfEnn54Z3P8mr-q2Ulvzpdn0IjrHhUHxxw__5fyeyujFAn9CM_WaXIiTle67zjCaKw6dbUQI-kQBS4GPQwqI-TpLIfbS2s5BfFkrsJmxI167lmWMbR5vYCJ6ur4RJ5VcnQQxjnzk5IrWZLRk9qszfTVUSh1ECOunEeJ8vl3jL8T6eOi2XhawblFPo5jOC95DYOIB0tC0JX8RFlQYUvyfsolvNvyfpGJweqlAjEK0GWAfsSqd0Qu8hfaY2mrf629LfkGqM14dF9Hv4cRffzwE9KIlapXAUVd5FO8WLFUcDydZ3quLH1yh2YDEgTUcDyoG4lWqueCp0V3UBmDE-9rZFhlRph_NPd8nha7vcw2CMzya96_2CZhKjkuwQd4hbTl=w342-h608-no)
 
(https://lh3.googleusercontent.com/cdhuX7Ibf43QVsvudwgvmey4AqqRMYYK5VwcRVXOYeaLbLd9jdS6WcdYUyjrm-cKMtMmP5cQ2AubkPnEZbY3FQ3xXXBh3lTKipdE4j-n_QmjELNpwKI8gIiVY9HhDYFTJ1n_WQH5VEzNbcvWfq78MMT2sbxzizj7DV3H9zZoUkY1_o_rUcWcgW0-j5mw5OLS4xfVVmctjifqapZBkpOKS-tm57gMKEy5lu58JUrFhqeBA8ECLl8dJ3QslBccnRS2vy0cCVqDWal9yMdU8Lq-Xc1wK3CV2ouVvOCyMhdz2hcw3VQBQjOtE77eFJZCJQpRoN5bCZhiWivE2DYvrGi0fMb-loSvCw6SJAl-26VUrwsvub2NEC8LxIUxZ5_RRSHXyYlhQ55WBqv3UzRP5owY8gnGHuFpmtLkrdoxPym60PWiAFAvMI3UlrtY-9jJSwVTbvSiFbtur57j6iZfitRtDmh2ofqlnbj041Vm5CH5LqkPoEpORm52L3qx_kKtx7ruvQDZw1BdOwAgsaFOqP1y0iu6mKQNPE-EcJJDF3qdUZmvf7sJ3RRs4y-pQrAfePeM6wItZ67L45ZCSgN7PnrM3eVvC46Au4On=w719-h1278-no)


et le rotor après le bloc pompe ( coté carter moteur donc )
(https://lh3.googleusercontent.com/kcyntpuHu9PS36_l9ORvFlJlP4QdgCiPyDEwYfpeU5CCzCJFtyuCfpKXobED06u_iQijLKg3NZXq4rjl3OHMSJa8gm0hsnboMwst2DILF3c8DvIzqWL53f3pFKh3l8CsWfdkEgrhuI6DOqWCfISmWwk5ylXQnEbhEDpDGCRXtJwio-eiolU0i_1vthM9pRWT-wYaNQcd7y-iBrZ2vmJ5UfPFbIxTiogJqrYUMmITHYEQmcdYyAnpJHDwneLENG3Gd4NSxaEmQFupociWfOGi83mU8ULf96uRzY_XtO9rIKAwnespnF5c51pQ3f61uPm_3epqMwDlQ20SdNwBnPqB54vLCUjfFZI8KfothGlwNqEzVArpjVxfStWvUGZo188UiJxuIGmH8HKunXZd_vQy1sArdWmAmhnoTnkbmHLzIjCLO0eggsn_dvd4bJkZUbOpVwEb25ntHt8Pgi_yr4boAYE15WKxluCDZJUGjdyiJWpg8eOchhTc_bbGdRDXwDm_CD4kfc8pc7SB9tvxrU9stP6pddwMVUOLUG7sZ0frYHergF1gl9ddDjT28iHdaF9snef_lOoiAtERfDDgnRdmswcxewcyt-ZB=w342-h608-no)

Un truc me chagrine..je n'ai aucune marque dans les carters..
Mais j'ai des marques sur les ressorts de la cloche!on dirait qu'ils ont été limé!
Et truc particulier sur les 6 ressorts..je n'ai que 4 petits ressorts à l'intérieur des gros ressorts.
Bon j'ai du mal à me comprendre en me relisant une photo sera surement plus claire!!!

(https://lh3.googleusercontent.com/kl4qv_-OCci5KXnqL_tt_5MTevloFdnC6utJyFUgOC3fptSIWk2_CpNJ12wK6STaJV4wa6Jqg9dYwmsxfmpJ94jzmLDeBO8n3O8NZg8c_aj_6o-gza5jttjPv7ucsa8RGY_j5ol4sfzxTOnjKnRrwWzjsTFMGizx5iORv47xMCpOIz7OqfSS2dwmDRA0KelRmf-hg3udbtf3iY9PXTa_b1wAOmApRxZZQdPh6UlhDo1XKVvCCTy-ETI3RQzNaOU_ky1TbjRwzB2UkpAfak5ulhdC6VX4594E7wPIOyGh56NMPi5yL7X4KoBEFJ0gI9aPsCVJzXq0lbqG6-45etEj7fcHh971sW20xwtpUtxB11amGfogyRjvMSVpjA0an0sqwyDLZZ-z-DqM3MvfiGn87yXWp8JwqDZRJIdc9xJ2QeldpB7BIWlO-_s0fH2Rwmz24BO8iTsnkVhW5AQmIoKF66VCouLgsimeNzRnI5fTTgMcwSOoJoeQZ0F8r4G8mU3erasBleA1U1uM_pmoMAcsS0PtrOE--oUkYBN7OALsGHjFWsSftRGeGhofzolvvYTBAaTocsfRYJXNLodtVMLKyMNQq1HC--_4=w719-h1278-no)

Je vais revidanger ce soir et gueter coté crépine si ya pas des bouts des ressorts qui tombent..mais vu la taille..si j'ai bien compris le sens de circu..ca passe dans le carter moteur ( sous les bielles justements ) avant de passer dans le radia d'huile..et ca m'étonnerait que ces petits ressorts passent dans le tuyau du radia d'huile.....

Dois-je préparer une corde pour me pendre?

Le bruit était en roulant au dessus, et à l'oreille avec un tournevis bien situé à l'arrière vers l'échappement..enfin vers la pompe à huile!
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 22 août, 2016, 15:14:48 15:14
Pour moi tout est normal.

Je vois pas les photos de l'huile mais ya toujours un peu de limaille.

La pompe est un peu marquée, certes, mais elles le sont toutes. Si tu en mets une neuve, dans 5000 bornes elle a toute les chances d'être dans un état similaire.
Tant que t'as pas de défaut de pression y a pas à s'inquiéter de ce côté là.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 22 août, 2016, 15:38:27 15:38
Non aucun défaut de pression mais j'entend un tic tic coté pompe à huile..et quand je vois un truc rayé ca m'inquiète un peu tout de meme!
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 22 août, 2016, 16:42:15 16:42
Comme déjà dit, tente de localiser le bruit avec un stéthoscope déjà, car sans il est impossible de savoir d'où vient un bruit, faut écouter dedans.

Si tu n'en as pas encore, c'est le moment d'investir, ça coûte pas des masses et c'est pratique.  :)

Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 22 août, 2016, 16:57:12 16:57
Bien pour moi le bruit vient de la pompe à huile. ( avec un appareil à cliquetis fait maison on l'entend bien coté pompe à huile ).

Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 22 août, 2016, 18:14:32 18:14
Bah comment cliqueterait-elle? (c'est un rotor qui brasse de l'huile...)

 :-X

J'ai plus en tête ce qu'il y a autour et qui pourrait cliqueter.

Après pour voir les bruits mécaniques c'est bien de faire tourner le moteur au démarreur sans essence et sans bougies. Ca suffit pour mettre l'huile en pression (donc pas de clac de distri comme on a quand on tourne à la clé), et il n'y a pas de bruits parasites.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 22 août, 2016, 21:47:08 21:47
Ca gene pas si ya plus dhuile?
Jai demonte le couvre culasse arriere et revidange 0 depot ou trace dusure.il ny a que la pompe a huile qui est vraimentt bien raye!
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 22 août, 2016, 22:19:49 22:19
Ne voyant pas très bien coté cylindre arrière, suis je bien calé?
(https://lh3.googleusercontent.com/FqPzEODFQymldYxdc3TxXue-XfywM9FMKHIvqSEmV84j2ZIpdgJBQFNDZpWIa4010T5fXpvgwYjy0faARMPAVnB3eUs81Aitz0Ru266J_IwQcMWVY1HT2bFwq6brg9qBIA31vfYcX2ZeAbybvsYd7dbXXNYtyQRGqR8k63hmCa_9tv68j9A_XK3PJSUcyXCj7TYi0q3Bt52hFZIzsg0brYHYZh5x168VxZWwgyrdzQcYnAaj5YZn2VCXGBru9wYCsKwV2HFicoZ3rvIo9E8WPiO1Jx7fsqnV3V2HtRWgnv8FoHApTyoSmrQiMaDSaekmBLWHq75FWZNG3CugG--4qSr_jlkmv4wzUFtX00JHKIbwcZ0s7RXxY-1spYmJxeUIW7AFrtXKUBCOYNClgDEg1MS8VedDQbbZ_4ly6gKRGpOSEpGlZ59OO-a35OkgbQEZz75iMRaob3X5vBcIgh99kSaXZxKITVLX5tA9-NNAz2eWOKSP45Y-XfnI0BZwKH1XM_xZewDkDijh3zGLGaU6kCPAzhRmCgAOerYfQ47OtNeRkhnR9ItYWJaFVr7AgPuqMQKm-03bw0sJHzBi5XuhULH6z82vqz1A=w342-h608-no)

Ya bien que le guide de chaine coté selle que je trouve un peu lache .. mais la par contre je ne sais pas si c'est normal ou pas!

J'ai 15 coté admission, 25 coté échappement donc pour le moment je suis bon coté jeux aux soupapes.
Titre: Re : Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 23 août, 2016, 07:38:21 07:38
Ne voyant pas très bien coté cylindre arrière, suis je bien calé?
Il y a une photo suite à ta question? Car si c'est le cas, je ne vois pas.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 23 août, 2016, 07:56:44 07:56
J'ai modifié les balises j'avais fait quelques boulettes ;)
Titre: Re : Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 23 août, 2016, 10:43:38 10:43
Ca gene pas si ya plus dhuile?

Bah si... Il faut que le moteur soit en huile...

 ^-^
Quand tu auras remonté, comme je disais débranche l'essence, enleve les bougies et fait tourner au démarreur. Là t'entendras bien si ya qque chose.

Normalement, le temps que l'huile aille partout,  ça doit tourner comme un yaourt sans aucun bruit parasite, ck que ment ou autre.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: adrians le 23 août, 2016, 11:26:35 11:26
Sur la photo il y a un léger décalage de la distribution mais ca reste infime je pense ... les experts en meca te diront si cela doit être rectifié ou pas
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 23 août, 2016, 12:42:46 12:42
Je viens de verifier le jeux avant..ras aussi.
Par contre la distri avant semble plus en phase que larriere..
Mais la moto marchait bien..je suis un peu perdu dans ces histoires de calage distri.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 23 août, 2016, 14:28:58 14:28
Refocus:
- Remonte
- Mets en huile
- Fais tourner au démarreur 5 à 6 bonnes minutes en écoutant

Pour moi ton moteur n'a rien.

Pour l'écrou de 46, si il est désséré il tournera à la main.

Pour vérifier le calage de la distri, il y a un patron avec la forme des cames à découper, mais ça a l'air ok.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: THE-DUDE le 23 août, 2016, 15:54:27 15:54
ça serait ouf si il n'y avait finalement rien vus les démontages !  ???

Un truc bête: tu as checké tes collecteurs/joints j'échappement ? perso j'avais une fissure au collecteur arr et ça faisait un bruit inquiétant genre distrib (genre quand on y connait rien comme moi !  :P ) ! ;)

Ton "ça varie avec le régime moteur" me rappelle ma parano  ;)
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 23 août, 2016, 17:18:02 17:18
C'est pour ça que je me répète, mais faire tourner le moulbif en huile sans bougie et sans essence ça permet de se rassurer.

Un V60 c'est plein de bruits, sauf quand ça tourne sagement au démarreur sans compressions ni combustions.

 :)
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 23 août, 2016, 19:06:47 19:06
Je vais changer la pompe à huile car elle est bien rayé.ça peut pas faire de mal.
Faut que je trouve les joints et quelques écrous qui étaient niqués. ( celui de l'embrayage a le filet explosé ).
L'écrou de 46 est ok, pareil le calage avec le patron d'aac montre que c'est ok.
J'ai passé un coup la caméra endoscopique, bielle ok, piston ok ( un peu noir m'enfin ca c'est normal..ca brille que dans la boite! ).
Au final j'ai aussi controlé mon jeu au soupape qui est dans les normes..faut positiver!

J'ai pas checké le collecteur : pas bête!

Une fois tout ca commandé et remonté je ferais tourner sans essence ni bougie.
Des bonnes adresses en dehors de racing parts qui est malheureusement fermé?



Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 23 août, 2016, 19:09:49 19:09
Accroche toi pour le tarif de la pompe à huile!!!

Parts racing, Nadia ou Vince V60, tu leur envoies un MP depuis ici, son toujours réactifs et Vince y traine régulièrement.

Tu ne m'as pas répondu, filtre à huile long ou court?
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Etienne25 le 23 août, 2016, 19:12:03 19:12
Je viens de voir des prix en ligne..j'ai mal très mal au cul!
Faut que je regarde d'occaz propre :/

Filtre court, excuse j'avais oublié ;)
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 23 août, 2016, 19:15:17 19:15
Ah tu as vu le taro, ça calme les ardeurs hein!!!!  ;D

Si tu peux, passe sur un filtre long en changeant le couvercle. Il n'y aura plus le bypass qui laisse passer la merde.
Titre: Re : Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: bilou le 24 août, 2016, 00:22:34 00:22
Si tu peux, passe sur un filtre long en changeant le couvercle. Il n'y aura plus le bypass qui laisse passer la merde.
C'est quoi cette jistoire de Bypass qui laisse de la merde passé?
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 24 août, 2016, 07:33:13 07:33
Sur les filtres courts, il y a un bypass. Si par hasard la pression d'huile augmente au delà d'un certain niveau (quelle qu'en soit la raison), le bypass s'ouvre et laisse passer l'huile sans filtration.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: bilou le 24 août, 2016, 13:51:36 13:51
Ben mince! Merci pour la réponse, je vais regarder sur la mienne.
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: steau28 le 24 août, 2016, 15:15:09 15:15
C est pas un bypass mais une securite de pression... si ton filtre est colmaté, l huile passe par ce clapet et ton moteur est encore lubrifié meme si un peu de crasse passe... un filtre sans clapet.. ben quand c est colmate, manque d huile dans le circuit defaut de lubrification  et casse moteur..
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 24 août, 2016, 15:40:41 15:40
ok, mais alors pourquoi sur les filtres long il n'y en a pas?  :-X
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 24 août, 2016, 15:52:56 15:52
Perso je pense que c'est une hérésie ce clapet.

Sinon j'en ai des pompes (marquées mais moins que la tienne), mais de là à arriver à les sortir, je pense pas avant un mois ou deux...  :-X
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: steau28 le 24 août, 2016, 17:16:33 17:16
Certains filtres voitures n en ont pas alors que d autres pour un meme modele en sont équipés.. pourquoi le long n en a pas, je n en sais rien.. peut etre moins de risque qu il puisse etre colmaté??
Pourquoi un hérésie hans? Je considere plutot cela comme une securite pour le moteur..
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: hans51 le 24 août, 2016, 17:35:08 17:35
Passque j'ai fait un bloc à cause de ça, si ça décharge le moteur prends - potentiellement - une grosse claque.

Ya des tas de parties du moteur qui sont lubrifiées par l'huile mise sous pression qui ne le seront partiellement plus car conduit bouché + des films d'huile (genre autour des AAC ou dans les rotors de pompe à huile qui prendront cher avec la limaille accumulée qui sera libérée d'un coup).

Après, je suis d'ac avec toi sur le concept de protection du bloc. Mais une accumulation de merdes qui bouchent le filtre = mauvais entretien de la meule (la mienne, à 14 000km, n'avait probablement jamais eu de vidange) = tentative vaine de sauver un bloc non entretenu.

Donc bon...

Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: steau28 le 24 août, 2016, 18:50:01 18:50
le principe est que quand ca décharge la pression d huile reste identique et que le moteur soit toujours lubrifié..
ton probleme a peut etre plus ete causé par un moteur peu entretenu..
car comme tu le dis si  et le filtre est bouché et les conduits en aval y a un serieux souci dans le moteur ou d entretien et ce n est pas un clapet de sécurite qui changera quelque chose..
Titre: Re : Bruit moteur RSV 04 Factory
Posté par: Pilou le 24 août, 2016, 19:26:10 19:26
Bref, clapet de décharge ou pas, les filtres "sans" sont ceux montés en origine à partir de 2007 et montable aussi sur les modèles antérieurs.