Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: apridugaz le 18 août, 2016, 17:30:07 17:30
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Salut à tous, je ne suis plus beaucoup sur le forum... (il y a 8ans j'étais inscrit sous le nom
de bikerboys_du67 avec mon rsv r factory de 2004). J'étais au Nürburgring GP deux jours,
et fin de la première journée, après une mini inspection je constate qu'il y a de l'huile qui coule au
dessus du maître cylindre d'embrayage???!!!....Je nettoie bien l'endroit, je fais tourner et la je constate
une micro fissure qui part de la petite durite d'huile et remonte vers le cylindre avant (wtf)...
J'ai fais une soudure à froid pour faire la deuxième journée, la fuite est moins importante, mais bon...
Ma moto tourne très bien, j'ai fais 385km en deux jours.
Vous pensez que si je fais souder TIG ALU par un pro ça va tenir?? Je ne sais pas trop quoi faire et suis un peu saoulé..
http://hpics.li/a64317b
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le souder pourquoi pas mais il faut voir si c est accessible pour le soudeur...
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Je pense faire tomber le bloc
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J avais fait resouder une culasse a la soudure alu par un pro.. nickel. Donc la il n y a pas de raison.. par contre peut etre trouver la raison de la fissure?
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Justement j'aimerais savoir pourquoi ce carter fissure!!!
Up, je ne suis pas le seul cas, j ai vu un post avec la même en pire mais pas d'explication??
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(il y a 8ans j'étais inscrit sous le nom
de bikerboys_du67 avec mon rsv r factory de 2004)
Oui et tu roulais sacrément bien
J avais fait resouder une culasse a la soudure alu par un pro.. nickel. Donc la il n y a pas de raison..
Si, la présence d'huile qui peut poser soucis. Reste à savoir comment il va souder le carter, avec une mise en température ou direct à froid?
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un pro de la soudure alu fera ca tranquille.. pour ma part, la culasse etait montée, le moteur dans le cadre..
quelle technique j en sais rien mais c était fait au top.
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Oui mais fonction de où sur la culasse, ya plus de métal et moins d'huile...
Le carter est assez fin, et faut que ce soit parfaitement propre...
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Oui et tu roulais sacrément bien
Si, la présence d'huile qui peut poser soucis. Reste à savoir comment il va souder le carter, avec une mise en température ou direct à froid?
merci mais la de suite la moto roule moins bien ;-), au Nurburgring
c est la première fois j'ai fais quelques tours en 2'13"5 ,2'13"6
Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi ce carter fissure!!!
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Va savoir, une paille dans l'alu au coulage, un serrage excessif au niveau de la culasse, un serrage dans le cadre mal réalisé ....
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J'aimerais éviter de démonter le moulin par pièces...mais bon...à voir.
C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de retour sur cette casse, si c'est un
défaut de moulage ok, si c'est une autre cause c'est moins cool...Surtout que le bloc
n'a jamais été démonté du cadre, elle n'a jamais eu de gros chocs et elle ne vibre pas plus que la normal...
Je veux bien faire souder le carter j'ai un amis qui soude à merveille, il m'a sauvé beaucoup de pièces en alu,
mais si je le fais souder, que je remonte le bloc, que 1000-2000kms plus tard ça casse...
wait and see
:'(
(PS en tout cas j'ai bien mangé du 1000cc JAP'S au Nürburgring, Panigale et RSV4 aussi avec
mon vieux v60 même avec une petite fissure :P)
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Oui mais fonction de où sur la culasse, ya plus de métal et moins d'huile...
Le carter est assez fin, et faut que ce soit parfaitement propre...
En fait ca ne joue pas tant que ca.. car la partie va etre degraissee, nettoyée specifiquement et la soudure sera renforcée par un rajout d'alu. Le fait de travailler sur une piece plus ou moins fine, ca c est le taf du soudeur.. mais le mien travaille sur des radiateurs donc les soudures sur supports fins il est habitué.
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En fait ca ne joue pas tant que ca.. car la partie va etre degraissee, nettoyée specifiquement et la soudure sera renforcée par un rajout d'alu. Le fait de travailler sur une piece plus ou moins fine, ca c est le taf du soudeur.. mais le mien travaille sur des radiateurs donc les soudures sur supports fins il est habitué.
attention les soudures de radiateur n'ont absolument rien à voir avec de la soudure TIG, c'est une simple chauffe au chalumeau et baguette enrobé d'alu...
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d accord mais ca n empeche qu il est habitué à travailler 'fin' et ton soudeur s il est bon n aura aucun probleme.
y a des soudeurs qui réparent des carters de bagnoles, qui rénovent des vieux radias de voiture de collection alors je ne vois pas ou serait le souci avec ton carter..
de toutes facons, cuit pour cuit, c est toujours mieux que de la pattex alu.. ;)
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Nan mais la n'est pas la question, j'ai pas peur que la soudure ne fonctionne pas, ce que j'aurais aimé
comprendre c'est pourquoi il a fissuré car je ne suis pas un cas isolé, et pour le souder, il faudra tomber
le bloc moteur pour un accès correct...
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Soit des vibrations.. soit si ton moteur sert de rigidicateur de cadre(comme pour quasi toutes les motos maintenant je crois a confirmer) la contrainte qui creerait cette fissure.. as tu verifier que tes fixations moteur etaient bien serrées au couple??
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Ce moteur a déjà été déposé ou réparé?
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Soit des vibrations.. soit si ton moteur sert de rigidicateur de cadre(comme pour quasi toutes les motos maintenant je crois a confirmer) la contrainte qui creerait cette fissure.. as tu verifier que tes fixations moteur etaient bien serrées au couple??
je n'ai pas vérifié étant donné que le moteur n'a jamais été tombé, mais comme je vais le tomber je vais
être attentif au couple de serrage, que je ne connais pas...
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Sois aussi attentif à l'ordre de serrage, très important (de l'arrière gauche vers l'arrière droit bien indiqué dans le manuel atelier), et aux entretoises côté droit.
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Sois aussi attentif à l'ordre de serrage, très important (de l'arrière gauche vers l'arrière droit bien indiqué dans le manuel atelier), et aux entretoises côté droit.
j'ai téléchargé le manuel pour ne faire aucunes boulettes, je pense que faire tomber le bloc sur cette moto ça va bien??
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Si t es seul, comme pour toutes becanes des petits supports en bois ou au moins des cales ca aide bien. Un cric hydraulique peut aussi soulager
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Si t es seul, comme pour toutes becanes des petits supports en bois ou au moins des cales ca aide bien. Un cric hydraulique peut aussi soulager
Oui, oui je pensais faire ça comme tu le dis...
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Alors depuis ma mésaventure,
la soudure sur les carters moteur ne va pas, c'est de l'alu de fonderie,
de ce fait, la soudure est poreuse, et la fissure réapparait aussitôt!!!
Du coup je me vois passer par la case:
-1 j'ouvre ou plutôt je fais ouvrir par un mec qui touche, mon v60!!!
-2 je cherche un moteur sur e-bay en bon état...
L'option 1 me plairait bien mieux, vu que mon moteur va très bien!!!
Si vous avez une idée ou si vous connaissez quelqu'un qui voudrait bien me faire le bloc,
je suis preneur,( je ne suis pas trop motivé à l'ouvrir moi même).
Je peux envoyer le moteur partout en France.
Merci d'avance.