Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Chou le 10 juillet, 2016, 00:03:33 00:03
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Bonjour à tous, je suis l heureux possesseur d'un Rsv tuono de 2006 depuis 6 mois et lors de ma dernière sortie la moto s'est mise à claquée.... Je me suis arrêté et le moteur à bloqué.
Je l ai débloqué à l aide du une clé Btr de 14 directement sur le vilebrequin et j ai réalisé une bonne dizaine de tour sans qu il rebloque.
J ai donc décidé de la remettre en route à l aide de la batterie et la re-blocage....elle n'a même pas démarrer.
Je précise que j arrive à le débloqué à chaque fois, en forçant pas mal quand même.
A partir de là j ai démonter les bougies et les pistons souffle bien par les puits, les soupapes n ont pas l air toucher (vérification par les lumières d échappement et d admission).
J ai également remarqué qu'a chaque tour de vilebrequin les tendeur de chaînes sont sollicités et claque (normal ou pas ???)
Je ne sais plus où regarder, quelqu un aurais déjà eu ce soucis ???
Merci d avance
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plutôt normal pour le tendeur car sans pression d'huile il n'est plus aussi efficace malgré la bille anti retour, et avec le ressort de soupape ça tire un brin pour ouvrir et ça se retient sur l'autre pour fermer donc si c'est détendu ça claque.
par contre moteur qui bloque c'est jamais bon signe, surtout si ça bloque au point mort... t'as roulé avec un manque d'huile ? ça claquait comment ?
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Le témoin d'huile s est allumé avant qu elle cale mais j avais contrôler le niveau juste avant la sortie.le claquement était du même genre que celui fait par les tendeur
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témoin d'huile allumé = pression insuffisante, je pense que tu as serré :-\
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Les réparations vont me coûter plus cher que le changement du moteur par un d occasion ?
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Avant de parler de prix, faut déjà trouver le soucis!
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Surtout qu'un moteur serré ne se répare pas. Ou du moins pas de manière fiable.
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Si par serré, on parle du piston coincé dans le cylindre, mais déjà vu ça sur un moteur à refroidissement liquide?
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Les pistons n ont pas l air de coincé dans le cylindre car quand je met des coup de démarreur sans les bougies il n y a pas de blocage, des que je remet les bougies ça rebloque....
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Pas de trace des soupapes sur la calamine des pistons? :-\
Regarde par le trou des bougie avec une bonne lampe ...
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c'est peu etre ton démarreur qui n'a plus rien dans la culotte...
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J ai jeter un oeil par les trou de bougies je ne vois rien de spécial...... Mais c est pas évident à voir.
Pour le démarreur comment je pourrais le tester ?
Il faudrait tout remonter et essayer en la poussant ???
Mais le claquement avant la panne s expliquerait comment ?
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la roue libre.... T'as ouvert le carter coté stator pour voir ce que ça donne.
Tu verras si tout est ok ou pas de ce coté la
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Oui j ai ouvert et je n ai rien vu d anormal de ce côté
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J ai trouvé un moteur de rsv 2004 pas très cher, ça me laissera le temps de regarder mon moteur d origine, mais celui de la Rsv est il compatible ? Niveau Cdi ect...... ?
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Tu ne remplaces que la mécanique. Pour ne pas avoir de soucis, tu remontes l'électronique et les capteurs de ton Tuono sur le moteur du RSV.
Il faut mieux car selon les années, il y a des capteurs différents, notamment au niveau du pick up avec 2 ou 3 fils.
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Je récupère tous mes capteur qie je monte sur-mesure nouveau moteur donc ?
Par contre j ai le choix entre un moteur de rsv 2004 ou un de rsv factory 2006. Le 2006 est plus puissant n est ce pas ?
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Et il n y a pas une histoire de soupapes plus grosse et de cdi différents sur les modèles plus récents ???
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soupapes plus grosses à partir de 2006 soit 2/3 cv de plus... pas franchement significatif.
Pour ton montage de moteur new generation, il y a quand même du bricolage à faire.
Demande à hans51 il vient de le faire...
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Du bricolage ???? Je croyais que les moteurs étaient identiques (a part soupapes cdi et silencieux)
hans51 si tu peux m éclairer :)
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Non mais laisse tomber, Zan a dû zapper quelque chose ;D
Chou a un Tuono 2006, soit un Tuono 2de génération à priori. Donc un moteur de RSV2004 ou 06 de 2de génération ne nécessite aucune adaptation particulière.
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Pareil que Pilou, si c'est un tuono gen2 c'est plug'n'play.
Mais si ton moteur tourne sans bougies il n'est pas serré (ou alors limite, du genre que les pistons chauds bloquent.... bon c'est un peu capillotracté mais pkoi pas...).
Tente avec une bonne batterie, et vérifie bien les cosses sur le démarreur.
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J ai essayé avec les pinces sur la voiture :D
Et c est pareil :( .... Il bloque au bout de 2 coup de démarreur et j ai pas précisé mais grosse chute de tension a en faire clignoté le compteur et le feu arrière.... Et le relais de démarreur qui fait tic tic
Ça serait possible qu il n ai plus rien dans le froc et qu il n arrive pas à passer le point de compression parce que je sens qu elle voudrait y aller avant qu elle bloque
En poussant ça pourrait démarrer ???Je ne l ai pas fait car jvoulais pas faire encore plus de dégâts
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Ben t'as un faux contact...
Verifie le serrage des cosses de la batterie, du démarreur, et des masses.
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J ai tout vérifier j ai rien vu de desserré ni d oxydé.... Je remonte et je vais essayer en la poussant....... A moins que quelqu un à une autre idée ?
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Réessayer au démarreur ( personne pour pour me pousser) ..... Le moteur à tourner 5 seconde en claquant et il a calé.le code erreur da's le mode diagnostique est AP 0600.si desfois ça peut servir
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Problème avec le bus can, le circuit électrique en gros http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php?dtc=p0600-p0699
Pour démarrer avec la batteire de ta voiture, les pinces tu les mets sur la batterie de la moto?
Par hasard, si la batterie de la moto est en court jus, est ce que ça ne pourrait pas poser un problème justement et empêcher le démarrage?
Tu as regardé sir la fiche derrière le compteur est bien clipsée, car tout passe par lui sur ta brèle.
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J ai fais un essai directement sur les cosses + et - avec batterie enlevé, j y avais pensé à la batterie en CC et pareil il cale.
Après avoir insister il a enfin démarré ( environ 5 seconde) en claquant à mort et il a encore calé et bloqué....... Du coup le moteur de la Rsv factory 2006 est commandé, ça me laissera le temps de bien regarder ce qu il a tt en pouvant rouler avec la moto.Ou si ça intéresse quelqu'un d y jeter un oeil pour me dire ce qu il a je verrais bien.
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Moteur rsv factory 2006 reçu avec le Cdi. Par contre si je change le Cdi y aura t il un soucis avec les clés ou autre chose ?