Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Sylvain_34 le 16 juin, 2016, 12:12:53 12:12
-
Bonjour à tous,
En pleine révision de mon Tuono, je m'attaque prochainement au remplacement du liquide d'embrayage (celui qui est tout noir :p). Une question me turlupine. N'ayant pas effectué moi même la purge lors de la précédente révision, je redoute toujours le mécano qui balance n'importe quoi dans une moto.
Dans le manuel, je n'ai pas réussi à retrouver le tableau des fluides mais de ce que j'ai lu, il faut du DOT4 pour l'embrayage (certains préconisant du RBF600) :
Donc :
- Comment s'assurer que ce soit bien du DOT4 ? (au goût n'est pas une proposition viable ;D)
- Dans le cas où ce ne serait pas du DOT4, si je fais une grosse purge - sans vider complètement le circuit - avec un nouveau fluide, ça craint beaucoup ?
- Si ce n'est pas du DOT4 et qu'il me faut nettoyer tout le circuit avant le remplacement, je fais comment ?
Merci d'avance.
-
met du dot 4.. c'est ce qu'il y a d'origine.
Le rbf 600 c'est pour la piste.. et si t'en mets c'est à changer tous les 2/3 mois..
par contre ilssont miscible entre eux, du coup en mettant du dot4 tu ne crains rien..
-
Parfait ! Merci pour la réponse.
Et vu que je vais faire 2/3 sessions pistes cet été (et entre Alès et Ledenon, il fait chaud l'été), je vais le faire au RBF 600.
Et cet automne, je referai un coup de purge au DOT4.
-
le RBF600 (qui est de type dot4) c'est utile uniquement pour les freins, pour l'embrayage n'importe quel dot4 basique suffit car ça chauffe pas trop, sauf qu'une fois le bidon entamé tu vas pas le garder 5 ans donc autant l'écouler aussi dans l'embrayage, mais n'achète pas du rbf600 exprès pour l'embrayage, ou alors fais les freins avec en même temps (conseillé pour circuit).
-
Donc en fait, je peux aussi faire ma purge d'embrayage au DOT 5.1 (puisque miscible avec du dot4).
Etant donné que le point d’ébullition du DOT5.1 est plus haut que le DOT4, ce serait même préférable.
J'ai lu que le DOT5.1 était moins bon dans la durée et qu'il devait être changé plus souvent. Est-ce là son seul défaut ? Si tel est le cas, je passe tout en DOT5.1.
-
même question pour moi: je dois faire freins et embrayage de la dorsoduro de route, tout est prévu en dot4 mais j'ai un bidon de 5.1: ça passe sans souci ? ;D
-
Même si ils sont miscibles, évitez le 5.1, il est plus fluide que le 4. Il a été prévu à l'origine pour les système abs.
-
bon ok je vais pas me compliquer pour 10 balles, je vais repartir sur du 4 ;)
-
le type de dot outre la compo chimique / viscosité / propension à prendre l'humidité etc définit également une température minimum d'ébulition, si vous prenez le MINI de la norme le 5.1 est meilleur que le 4, SAUF QUE c'est un MINI, et le dot 4 type RBF600 ou RBF660 dépasse très largement les attendus et dépasse aussi la majorité des dot 5.1
-
ouai pi soyons clairs: pour un usage route ça suffit largement le 4 ou 5.1, parce que faire chauffer le liquide et rendre spongieux la poignée de frein sur route faut déjà y aller ! ???
-
perso j'ai du 5.1 pour les freins et l'embrayage, pas de soucis particulier, mais effectivement fréquence de purge plus rapprochée
-
Salut
Petites questions...
J'ai purgé le liquide d'embrayage et remplacé par du DOT 5.1 mais il redevient rapidement noir...
Il y a une subtilité pour la purge ? Pourquoi ça redevient noir ?
PS: Je trouve la commande d'embrayage très dure...
Merci
-
c'est "normal" que ça noircisse, ça le fait sur toutes les motos à embrayage hydraulique, pourquoi exactement je sais pas... peut être que ça cuit à feu doux dans le récepteur collé au moteur ?
-
Ouaip laisse tomber, fait le une fois par an ça sera bon, le miens noirci au bout de 1000km donc je le change chaque année pour être tranquille !!
-
Ok, merci pour la réponse.
Il a noirci même sans rouler au bout de 2-3 jours...
Je vais quand même le purger encore un fois :P