Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Fanou le 03 juin, 2016, 20:04:41 20:04
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Bonjour à tous, je suis nouveau ici du coup je me présente vite fait. Je m'appelle stephane de marseille et j'ai acheté un bijoux nommé tino il y a presque 1 an. Jamais eu un seul problème avec sauf depuis quelques jours.
Lorsque j'accélère je sents un trou à bas régime qui se remarque très nettement lorsque je décélère a bas régime aussi. Celui ci est accompagné d'ailleurs de beaux boum de mes mots d'échappement. C'est rigolo deux minutes mais ces trous moins.
J'ai vérifié déjà, parce que cela s'imposait, les bougies, le filtre a air, fait la vidange et changé le filtre a huile.
Juste pour info on sait jamais si ça a pas une incidence, je suis tombé avec il y a 2 mois et seul les Tanpis et l'échappement ont un petit morflé sinon elle est comme neuve, même la peinture a pas bronché.
Voila est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi et comment qu'on peut le régler ?
Merci par avance a tous
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Voir le stator......Sur un 2006 ça arrive. :(
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Le stator ? Quelque chose que je peux régler moi ou un truc à changer ?
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Parce que bon j'ai oublié de le dire mais la moto roule sans réelle gravité et le problème n'a pas évolué depuis 1 semaine en roulant tous les jours
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tu as ton problème depuis que tu es tombé?
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Le stator ? Quelque chose que je peux régler moi ou un truc à changer ?
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261847.msg477762#msg477762
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Aucun problème depuis que je suis tombé :/
Du coup pour vérifier si mon stator est mort il faut que je mesure la tension entre les 3 fils jaunes de l'alternateur ?
Je l'avoue je suis loin d'être au point en meca :/
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Oui, mais si tu grattes un peu, tu vas trouver la procédure, expliquée en long large et travers.
Si tu te sens un peu dépassé, demande un coup de main. Dans le 13, il y en a qui sont au point en mécanique et qui connaissent bien la moto.
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Ok je vais tester ce que vous me dites ce soir et je vous tiens au jus sur ce que j'aurai trouvé si j'y arrive ;) Merci
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Me revoilà,
Alors j'ai mesuré le tensions des 3 fils et j'ai bien 75V a 4000tr/min et j'ai aussi constaté que le connecteur marron an n'avait pas fondu et les contacts ont l'air visuellement d'être en bon état.
Après dans le doute j'ai a nouveau mesuré la tension de la batterie qui donne 12,6V a l'arrêt et 13,7V démarrée.
Du coup la je sèche.
Aussi hier la moto n'a pas voulu démarrer, j'ai du donc utiliser une batterie de voiture pour l'aider et elle est parti au quart de tour, et depuis je trouve que le trou a l'accélération et la décélération s'est quand même amoindris.
Est-ce que vous auriez d'autre piste pour régler ce petit problème ? Est ce qu'on pourrait imaginer que c'est le régulateur qui déconne un chouia que lorsque la moto est démarré le voltage n'augmente que de 1V et sachant que l'alternateur a l'air de bien fonctionner ?
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Bonjour tout le monde, mon problème n'ayant pas disparu j'ai recherché des idées de panne plosible sur le site et je suis tombé sur la pompe à escence ou le filtre à escence. J'aimerai bien vérifier leur état mais le problème c'est que tous les liens qui mènent aux tutos me mène sur "the famous error: error 404". Et je l'avoue je n'ose pas trop mettre les mains dans le camboui sans savoir un minimum.
Est-ce que déjà vous pensez que la pompe à escence peut-être à l'origine de mon problème et si oui comment je vérifie leur état ? Si j'ai droit à des images c'est le top ;)
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ton ralenti est stable?
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je ne pense pas à la pompe... ou filtre .... t'aurais le probléme à plus haut régime.
Stator, rotor ça semble bon...
Je pencherai plutot pour une batterie qui est trop vieille. Ces bécanes sont sensibles de ce coté.
Essaie avec une autre batterrie ou mets la tienne en recharge.. Si aprés ça marche bien les 1ers kms, ce sera la batt à changer...
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Mon ralenti est pas parfait mais bon je pense que c'est juste du au bicylindre. La batterie j'ai prévu de lachanger jeudi. Une YTX12-BS c'est bon ?
Après j'ai quand même une perte de puissance totale aussi (à bas et heut régime du coup) même si les légers trous c'est à bas régime. C'est pour ça que j'ai pensé à la pompe à escence ou au filtre.
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Alors vérifie tes pipes d'admission au startpilot, elles craquellent et ça génère un ralenti instable, un "essouflement" à la mise ou à la relache des gaz tout en ayant un fonctionnement normal à haut régime.
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Qu'est-ce que le starpilot ? Et est-ce facile de vérifier leur états à ces pipes d'admissions ?
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J'aimerai bien vérifier leur état mais le problème c'est que tous les liens qui mènent aux tutos me mène sur "the famous error: error 404".
Donne les liens en question, suivant de quand ils datent, il y a peut être la possibilité de les rendre visibles.
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Qu'est-ce que le starpilot ? Et est-ce facile de vérifier leur états à ces pipes d'admissions ?
Le starpilot, tu peux même en trouver en grande surface parfois. C'est un aérosol d'aide au démarrage (mon père en utilise sur ses vieux tracteurs).
Pour la procédure de test, tu démarres ta moto et tu badigeonnes des pipes d'admissions (éventuellement ton couvercle de boite à air). Vu que le système est en dépressurisation, si tu as une fuite, ton starpilot va être aspiré et ton moteur va s'emballer légèrement.
Attention néanmoins, ça reste un aérosol donc sur un moteur bien chaud, je ne suis pas sûr que ça ne puisse pas s'enflammer (triple négation, bonne chance ;D )
Si tu as une fuite, c'est pas bon, et c'est ça qui peut générer tes trous à l'accélération décélération. Pour la petite histoire, le capteur est positionné avant les pipes d'admission. Du coup, si de l'air rentre de l'extérieur après tes capteurs, le mélange ne sera pas correct et paf - ça fait des trucs bizarres.
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Et les pipes d'admission c'est les 2 machins noirs qui relient ton corps d'admission au bloc moteur.
:)
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Alors les copains j'ai regardé hier vite fait les pipes d'admission et en effet elles sont craquellées. Et je l'avoue à un endroit on hésite entre craquellée et fissurée. Je vais tenter le coup du starpilot je pense.
Aussi finalement en recherchant le lien avec l'error 404 je suis tombé sur un autre lien qui lui marché et avec les photos en plus :)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265382.msg403920#msg403920 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265382.msg403920#msg403920)
Après même si c'est pas la faute de la pompe je me dis que ça peut pas lui faire de mal à mon bébé. Juste une question vousme conseillez de vérifier l'état du filtre à essence comment ?
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filtre à essence: tu verras rien
si tu ouvres tu le changes ( et il y a plein d'adaptable pas cher sur les sites de pieces voiture ou chez vince...)