Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: JuSparrow le 16 mai, 2016, 14:59:49 14:59

Titre: Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 16 mai, 2016, 14:59:49 14:59
Bonjour !

Nouveau propriétaire (depuis Samedi) d'un magnifique TUONO 1000 de 2005 avec seulement 20 000 km, après être rentré à mon domicile, je commence une expertise plus approfondi de la moto afin de m'assurai que tout va bien.

Après 5 minute, je remarque de patte beige, très dur, sur le carter bas moteur gauche au niveau de l'extrusion permettant la fixation du cache pignon de sortie de boite. (voir photo)

(http://img15.hostingpics.net/pics/963885201605151847031.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=963885201605151847031.jpg)

Le propriétaire (que je contact assez furieux) m'indique qu'il a réparé au sintofer (soudure à froid) un morceau du carter gauche qu'il a trouvé casser en changeant le kit chaine. L'origine de la casse reste flou.

Donc pour les spécialistes plusieurs question :

Premièrement cette réparation est-elle fiable ?
Deuxièmement, il y a t-il un risque d'huile qui suinte où la fissure est suffisamment en extérieur ?
Est-il possible de supprimer le sintofer et de ressouder correctement ce morceau afin d'avoir un réparation propre et fiable ?
Je recherche éventuellement ce demi carter gauche d'occasion..

Merci pour vos avis et vos conseils !!

Julien
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Raven le 16 mai, 2016, 15:52:52 15:52
Retour de la moto chez le vendeur, il te rend ton argent, fin de l'histoire. Le vendeur est suffisamment fourbe pour te cacher cette casse tout de même sérieuse, qu'a t'il caché d'autres et que tu vas découvrir plus tard?

Te poses pas de question, annulation de la vente.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 16 mai, 2016, 15:59:46 15:59
C'est sur que si on trouve pas une solution soit pour réparer ce dommage proprement, soit pour remplacer la pièce, on en arrivera là.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Raven le 16 mai, 2016, 17:25:47 17:25
Trouver un demi carter relève de la mission impossible, quant à réparer proprement, oublie.

Raven
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: chuchu67 le 16 mai, 2016, 17:27:20 17:27
Dommage mais retour à l’expéditeur pour vis caché... Simple...
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Biwolf le 16 mai, 2016, 17:32:17 17:32
Si tu trouves la pièce ou que c'est réparé proprement, qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas d'autres trucs cachés ?
Si le mec t'annonce direct au moment de la visite qu'il y a eu des réparations, tu peux te dire qu'il est honnête mais là... C'est toi qui découvre, lui n'a rien dit.

Perso, direct je casse la vente.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: meuhbat le 16 mai, 2016, 18:10:53 18:10
si tu l'as eu vraiment pas cher et que tu as du temps à y consacrer tu peux tenter, j'ai un ami qui a fait ressouder un demi carter de KTM 640, sinon casse de la vente il n'aura qu'à refaire une CG non barrée en déclarant une perte...
c'est pas le genre de réparation qu'on cache à un acheteur, surtout à la pate epoxy !
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: cooter le 16 mai, 2016, 19:13:15 19:13
possible bris de chaine qui a entrainé cette casse. d'où le changement du kit chaine. c'est une supposition.
pour autant peut il y avoir une fuite ?  les connaisseurs du modèle répondront.
si ce n'est que simplement esthetique ....
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Biwolf le 16 mai, 2016, 19:18:24 19:18
Le problème c'est pas la gravité ou pas de cette casse mais le fait que le vendeur n'est rien dit sur le moment et que c'est l'acheteur qui découvre petit à petit... Il peut y avoir plein d'autres choses cachées
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Pilou le 16 mai, 2016, 19:56:48 19:56
Pas mieux que Biwolf.

Là où est située la fissure, pour l'instant pas de fuite. Il est possible que la fissure ne bouge pas comme elle puisse s'accentuer.
Si elle s'accentue, elle va communiquer avec l'intérieur du moteur au niveau de la boite. Il y aura un suintement d'huile à cause de la pression régnant dans le bas moteur.
Une fissure à ce niveau s'explique par une chaine de transmission qui a cassé. En espérant que l'arbre de sortie de boite n'est pas pris un brin lui aussi.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: hans51 le 16 mai, 2016, 21:13:42 21:13
Surtout que les carters vont par 2, et à les changer t'en as pour 400€ de joints, fluides, etc + le prix des carters + le temps passer.

Carrément plus simple de changer le bloc...
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 16 mai, 2016, 21:21:36 21:21
Merci pour tout vos avis.

Visiblement la fissure est total (elle fait un boucle) c'est a dire que le morceau est totalement cassé. Donc cela limite la propagation de la fissure ?

Après j'ai tout de même un dossier avec suivi et facture du véhicule, l'ancien propriétaire ce justifie par un oublie de sa part au moment de la vente, car il l'aurai réparer au début de l'acquisition de la moto et depuis il n'y avait jamais touché et jamais constaté de fuite.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Pilou le 16 mai, 2016, 23:06:07 23:06
Possible que dans quelques temps tu nous demandes comment changer un moteur, m'enfin, c'est toi qui vois!
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 09:24:08 09:24
Comment changer un moteur rotax ?  ;D

Non plus sérieusement,

L'annulation de la vente est déjà en discussion.
Dans le cas où la moto n'as pas d'autres problème (check-up complet de la bécane à faire), et si le vendeur prend en charge la réparation, ça peut être à moindre mal.

Ce dont il faut s'assurer c'est que la fissure ne suinte pas d'huile !! Ensuite le morceau casser sera retirer avec une reprise d'usinage sur cette partie afin d'avoir quelque chose de propre. Ou si c'est envisageable sans risquer de déformer le carter, une soudure propre.

Si certain on des propositions ou des expériences sur ce type de carter...
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: SugarMc Coy le 17 mai, 2016, 10:55:14 10:55
J'ai pété le mien, au niveau de l'axe du sélecteur, manquait un morceau carrément.
J'ai mis du sintofer aussi, parce que j'avais besoin de la moto.
Ça a colmaté un temps et malgré un travail le plus propre possible,si on peut user du terme, la fissure s'agrandissait peu à peu, faisant échouer peu à peu chaque tentative de réparation. De l'huile fuyait sur la béquille à l'arret, moto chaude, des gouttes. C'est pas comme un trou dans la pompe à huile, mais c'est pas le top pour la confiance.
Pour ton mec là.
Le carter est assez facile à changer, je l'ai fait y'a trois semaines. Cependant:
- La dépose du moteur est obligatoire, donc vidange eau+ huile.
-Ensuite tu dois déposer l'ensemble cylindres+ culasses.
- Déposer la distribution aux arbres à cames ET au pignon de vilebrequin
- Tu devras désassembler un des arbres d'équilibrage.
-Déposer le carter d'allumage, le stator, la roue libre le volant moteur.
- Puis dévisser le carter. A ce moment l'échange pourra se faire, avec un peu de doigté sas rien toucher- (A ce moment tu verras la boite à vitesse et les masses du vilo)
-Avec un joint neuf. Qui n'est pas gratuit et met du temps à arriver.
-Puis tu devras tout remonter avec le manuel d'atelier, sans te tromper dans le calage bas moteur ni dans le calage des AAC.
-A NOTER IMPORTANT qu'il te faudra une clé dynamométrique spéciale pour serrer les ensembles cylindres-culasses sur les goujons. Une clés trés TRES difficile à trouver (et ça vient d'un mec qui a l'Estaque à coté de chez lui)
-Lejoint d'embase est réutilisable, mais selon l'état, tu devras peut être le changer, et là encore c'est pas gratos.
Il te faudra de la loctite verte et bleue adaptés, une BTR de 14 et un embout dynamo BTR de 5 - un arrache pour la roue libre et surement un chalumeau, de l'huile et un filtre à huile neuf, le prix carter en bon état si tu le trouves, qu'un abruti du bon coin va mettre 900 piges à t'envoyer parce que c'est un fils unique assisté, du liquide de refroidissement imprimer le manuel d'atelier, un palan ou un moyen de tomber le moteur proprement. un endroit équipé et propre beaucoup de temps.

Tout ça en faisant à l'économie au max. A y être il serait intelligent de changer la roue libre si elle a morflé par exemple et peut être un pastillage, ça se pourrait.

Tu lui dis ça, tout ce qu'il y a à faire, un débrouillard fait ça en une grosse douzaine d'heures. Avec les pièces sous la main, donc rajoute 10, 15 ou 21 jours pour être prêt à commencer.
Avec tous les putains de risques que ça comporte, d'erreurs de calage, de serrage, de démontage, de remontage.

Quand aux pros ils voudront pas le faire, ou alors pour 2000 euros dans un délai de 4 ans et sans garantie.


Bref à tomber le carter c'est déjà une belle merde, fais toi rembourser ou demande au moins une compensation financière à la hauteur, genre 4 chiffres : immobilisation + préjudice+ MO+ pièces.
Le mec paiera au moins la CG s'il veut pas la refaire, puisque normalement elle est barrée.
Soudure ou usinage y'a de l'attente et c'est cher, le mec pense surement à un coup de disque flap à la meuleuse.

PS : Une micro fissure ne se voit peut etre pas à l'oeil et rien ne dit qu'avec les chocs thermiques, ça ne s'ouvre pas plus loin aprés l'amputation, genre 2 ou 3000 kms plus loin, dans le sud de l'Espagne avec 3 potes et une réservation qui court à l'hotel en plein mois d'aout où y'a que le bois qui travaille un peu.

PS 2: Ce que je t'ai déroulé c'est la marche à suivre pour avoir un truc correct. Si le mec le fait lui même, gratos et pour toi, certaines négligences seront surement de mise: coups sur les carters, serrages sans dynamo(on s'en fout ça passe) Blocages de vis au rouge au lieu du bleu, foirage d'axe de vilo pour la roue libre, fils faisceau abîmés...Façon Norauto quoi.



Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: yienyien89 le 17 mai, 2016, 10:58:39 10:58
Tu aimes les risques. Pour moi c'est annulation de la vente direct. Car plus tu attends et plus il sera difficile de faire reconnaitre le vice... Surtout que pour trouver quelq'un qui va bien vouloir te réparer ça et â condition que se soit bien fait, tu risques de bien t'amuser. Sans parler de la revente. Qui voudra acheter une moto avec  carter ressoudé?!
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 11:38:35 11:38
Très bien, merci de tout vos avis.

Merci beaucoup SugerMc Coy, j'ai lu ton poste avec ton travail de malade sur la falco !!

Je vais donc me diriger vers l'annulation de la vente.
J'en chercher une autre..
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 11:44:02 11:44
J'ai fait 500 km pour aller la chercher, j'en ai eu pour plus de 150 € de déplacement alors... il faut qu'il me rembourse les frais en plus de la moto !!
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Thias le 17 mai, 2016, 11:45:53 11:45
Là à mon avis ça va être compliqué.
Si tu peux déjà récupérer l'argent de la moto ce sera pas mal.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 11:55:18 11:55
Je ne pense pas, s'il refuse..
Je le poursuis pour vice caché et mise en danger d'autrui..
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Thias le 17 mai, 2016, 11:56:58 11:56
Et combien te couterait la procédure ?
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 12:06:28 12:06
La cout de la procédure n'est pas un problème tant que j'ai gain de cause, surtout qu'il serai condamné à un article 700.. (remboursement des frais engagés par la partie gagnante). Ma femme est avocate, ça aide pour connaitre le droit ;)
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Zan le 17 mai, 2016, 12:07:04 12:07
une remise de 500€ qui te permettra de retrouver un moteur serait pour moi une bonne base.
apres tu peux rouler avec le bricoler.. et changer si ça dégénére...
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 12:24:08 12:24
Le moteur d'occasion pas trop borner (vers les 20 000 km comme celui-ci) il faut compter (si j'en trouve un) 700 € minimum, il reste encore les quelques heures de boulot pour le changer..
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Pilou le 17 mai, 2016, 12:48:53 12:48
La cout de la procédure n'est pas un problème tant que j'ai gain de cause, surtout qu'il serai condamné à un article 700.. (remboursement des frais engagés par la partie gagnante). Ma femme est avocate, ça aide pour connaitre le droit ;)
Alors elle te dira aussi que parfois, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: SugarMc Coy le 17 mai, 2016, 14:32:26 14:32
Regarde aussi si le cadre a pas morflé, à l'intérieur,prés de la chaine. Y'a des chaines qui cassent mais y'en a aussi qui vrillent.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Carlton le 17 mai, 2016, 17:15:54 17:15
Ton vendeur a fait quel tete quand il a entendu "retour moto et remboursement"?
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 17 mai, 2016, 17:22:15 17:22
Pour l'instant le débat est sur les frais de déplacement que cela m'a engendré que je souhaite lui faire prendre en charge au moins partiellement, sinon c'est trop facile !
Il n'est pas contre récupérer la moto mais il refuse de payer les frais occasionné inutilement par son omission.

On vit dans un monde étrange, c'est l’acheteur qui doit se retrouvé avec une perte d'argent alors qu'il vend un moto avec un vice caché.. un truc de fou !
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: nico29-35 le 17 mai, 2016, 18:01:15 18:01
A vouloir le beurre et l'argent du beurre (je ne parle pas du reste lol), tu risques surtout de tout perdre.
Pour 150€, mème si ils seraient mieux dans ta poche, faut pas chercher, rends lui sa moto.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: SugarMc Coy le 17 mai, 2016, 20:58:05 20:58
Du meme avis que Nico, laisse tomber les faux frais  la moto est d'occasion, ça comporte, on l'oublie souvent, une part de risques. C'est le jeu. S'il la reprend.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: adrians le 17 mai, 2016, 22:07:47 22:07
C'est clair laisse tomber les faux frais et rends lui la moto et qu'il te rembourse  ;)
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Carlton le 17 mai, 2016, 23:20:28 23:20
Meme avis...Si il commence a te casser les couilles que c'etait visible et que tu as pu voir la moto avant, et ceci, cela, tu pars pour une longue procédure et potentiellement un gars plus solvable ou disparu au bout du compte. Si il a une assurance juridique, il va aller direct au clash si tu le chauffes.

Est ce qu'il peut venir chercher la moto ou faire une partie de la route? Ca pourrait compenser.
Parce que maintenant faut la ramener la bécane si tu veux récupérer ta tune.

Faut pas que ca traine ton histoire, ca pue la merde la!
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 18 mai, 2016, 09:13:43 09:13
Bon nous avons trouver un arrangement pour l'annulation de la vente.

Merci de vos conseil à tous !
Bonne continuation !
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: hans51 le 18 mai, 2016, 12:05:11 12:05
Cool,

Au moins pour la prochaine tu penseras bien à regarder les carters...

 :P
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 18 mai, 2016, 15:33:53 15:33
Justement même si j'aime énormément la génération là (surtout la version noir et rouge)

Je compte m'orienter vers un autre Tuono, plus récent, un modèle 2007.

Des avis sur cette génération ? Au delà du changement de look, je lis qu'elle est plus puissante (139cv), il me semble que c'est le même moteur ROTAX ? 
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: Zan le 18 mai, 2016, 15:43:33 15:43
tuono je ne sais pas mais les rsv à partir de 2006 ont 2/3 cv en plus, grâce à des soupapes plus grosses..

Que le tuono en beneficie en 2007 serait logique...... mais faut pas se bloquer la dessus
C'est pas une évolution transendante, et on ne sent pas de différence..

ça peut servir pour dire qu'on la plus grosse... mais bon aujourd'hui, les v4 sont plus gros  ;D 
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 18 mai, 2016, 15:45:41 15:45
Non c'est sur ! Ce qui m’intéresse c'est surtout s'il y a de grosse modification au niveau comportement moteur, châssis (poids ?)
Connaissant bien l'ancienne génération, je ne voudrais pas être déçu en choisissant la génération d'après.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: allan le 18 mai, 2016, 16:57:25 16:57
salut pour avoir rouler avec les 2 generations de V60 ROTAX (rsv 1000 de 2002 et actuellement tuono 1000 r de 2007) je peut te dire que les comportements sont assez differents j adorais la ¨violence¨ du 2002 qui m arrachait les bras mais j adore aussi le couple du 2007 qui est plus "japanisé" il tire tres fort sur les bras et plus longtemps mais moins violemment.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 18 mai, 2016, 17:05:05 17:05
Merci pour ton expérience et tes impressions.

C'est ce que j'apprécie sur la 1ère génération, la violence et le caractère de la moto !

Trouves-tu que la nouvelle génération de V60 à perdu en sportivité ?
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: hans51 le 18 mai, 2016, 17:07:16 17:07
Ca a gagné en efficacité ce que ça a perdu en caractère.
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 18 mai, 2016, 17:24:38 17:24
Très bonne conclusion ! Merci ;)
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: chuchu67 le 18 mai, 2016, 17:39:07 17:39
Attends d'avoir l'argent de nouveau avant de chercher un autre modèle, histoire d'être sûr qu'il te fasse pas un faux plan le mec on sait jamais !!  ???
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: JuSparrow le 19 mai, 2016, 16:30:36 16:30
De toute manière, il n'y a pas grand chose a vendre ces temps-ci  :( ce n'est pas la bonne saison !!
Titre: Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
Posté par: chuchu67 le 19 mai, 2016, 18:14:09 18:14
Surtout le beau temps qui a du mal à s'installer, quand le soleil sera bien là tu verras ça repartira... :D