Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: Goms 65 le 10 mai, 2016, 18:42:37 18:42
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Bonjour je fais de nouveau apel au proprietaire de tuono v4
Tout fonctionne correctement mais quand je m arrete les ventilo declenche a 97 degres monte a 104 puis se stabilise a 103 degres les ventilo ne se coupe que lorsque je repart .....
Est ce normal.
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ca ne me choque pas trop si la temperature reste a 103 a l'arret et ne monte pas a 120
temps que t usera au dessus de 97-100 degres, les ventilo resteront en permanence allumes (moteur en route)
ils se declenchent a une tempe elevee et se coupent a une tempe plus basse que celle de declenchement
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Oui ma question est
Est ce que c normal sur les tuono v4?
Le phenomene ce produit il sur les votres?
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oui
oui
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oui idem en ville 105°c puis sur route ça descend à 84°c
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Je te confirme aussi. 103/104 en ville au feu rouge et entre 72/79 sur route en fonction de la température extérieure et du degré d'arsouille.
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Pareil que Overne...
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Idem en ville 103°C, mais avant sur route j'étais environ à 84°C, mais aujourd'hui sur route entre 73 et 80°C!!!
J'ai maintenant 1400 km avec mon 1100 tuono, est-ce qu'en rodage le moteur chauffé un peu plus?
Avez vous eu le même phénomène?
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sur ma pistarde je pense à monter les tubes qui supprime le calorstat, est-ce que cela favorise un meilleur refroidissement?... Je veux dire le fluide circule en théorie mieux.
Des retours là-dessus?
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Idem en ville 103°C, mais avant sur route j'étais environ à 84°C, mais aujourd'hui sur route entre 73 et 80°C!!!
J'ai maintenant 1400 km avec mon 1100 tuono, est-ce qu'en rodage le moteur chauffé un peu plus?
Avez vous eu le même phénomène?
Je n'ai pas vraiment noté de différence pendant et après rodage. En revanche c'est vrai que lorsqu'il fait chaud dehors et qu'on utilise la machine, la température de fonctionnement en roulant sur route peut être vers 80 voir un peu au dessus. Sur le Nurb, j'étais autour de 85°.
La ou j'ai noté une sacrée différence, c'est lorsque j'ai changé de pot d'échappement (un arrow GP2). La moto chauffe moins vite et surtout refroidit plus vite qu'avant. La température extrême reste identique, soit 104° environ, par contre, il suffit de faire 200m pour que ça retombe en dessous de 100.
Bref pas d'inquiétude. Tant que ça dépasse pas 110° je me stresse pas pour ça (et ce n'est jamais arrivé pour le moment).
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sur ma pistarde je pense à monter les tubes qui supprime le calorstat, est-ce que cela favorise un meilleur refroidissement?... Je veux dire le fluide circule en théorie mieux.
Des retours là-dessus?
Je dis peut être une bêtise mais, pour moi, la seule chose que ça change c'est que le circuit de refroidissement monte plus lentement en température.
En effet, le calorstat n'ouvre le circuit vers le radiateur que quand le LdR est à la T° optimum de fonctionnement, ce qui permet d'amener le liquide à cette T° le plus rapidement possible.
L'enlever permet au liquide d'être refroidi par le radiateur dès le départ et donc de monter en T° plus lentement.
Après, le fait de ne pas en avoir en fonctionnement ne doit changer que quelques pouillièmes de degrés à mon avis... Mais c'est aussi un organe mécanique de moins à pouvoir tomber en panne.
On peut s'en passer sur une pistarde car on a le temps de faire monter le moteur en température avant d'entrer en piste. Sur route il arrive fréquemment qu'on ait besoin de rouler tout de suite après avoir démarré, d'où l'intéret de faire monter le liquide le plus rapidement possible.
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certain enleve le calorstat sur piste.
les + :
- c'est une perte de charge en moins dans le circuit, donc ça circule plus vite donc ça refroidis mieux
- ça évite de tomber en rade sie le calorstat déconne.
Les -
- faut faire chauffer la moto sur place et ne partir que quand le moteur est bien chaud
- faut boucher une partie du radia quand il fait trop froid.
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Je dis peut être une bêtise mais, pour moi, la seule chose que ça change c'est que le circuit de refroidissement monte plus lentement en température.
En effet, le calorstat n'ouvre le circuit vers le radiateur que quand le LdR est à la T° optimum de fonctionnement, ce qui permet d'amener le liquide à cette T° le plus rapidement possible.
Ouais, c'est effectivement sa fonction! Ma question, était plus sur la circulation du liquide.
Zan, a parfaitement confirmé ce que je pensais... Moins de perte de charge, meilleur circulation, donc meilleure refroidissement...
P'y de toute maniere, la mienne ne roule que sur piste, je suis dans le SUD, et je ne roule pas l'hiver! Donc c'est tout bon! :-)