Aprilia-v60

Technique V60 => Divers V60 => Discussion démarrée par: HADES63 le 23 janvier, 2016, 09:52:48 09:52

Titre: DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: HADES63 le 23 janvier, 2016, 09:52:48 09:52
Bonjour
Je vient vers vous a la recherche d info, je vient d acheter un tuono de 2009 avec ligne complète akra est je voudrais le débrider sur le forum j ai trouver plusieurs post qui en parle. Souci il y a des manip qui parle de bride au niveau des claper et de la boite a air est d autre juste de la bride sur les claper. si vous pouviez m aider pour la manip a faire sa serais sympa.Si quelqun a les manip a faire avec des photo je suis preneur !!! ;D
est une fois débrider  faut il passer par réglage moteur   
merci par avance pour vos lumière.
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: bandit78 le 23 janvier, 2016, 10:10:31 10:10
c'est la pièce n°27 que tu dois enlever
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/23/160123101728465789.png) (http://www.casimages.com/i/160123101728465789.png.html)
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Biwolf le 23 janvier, 2016, 10:27:18 10:27
2 choses à faire.
Le restricteur d'air à l'entrée de la boite à air comme sur le schéma présenté et une vis à enlever au niveau de la "came" pour l'ouverture des papillons. Tu suis tes cables d'accélérateur jusqu'à cette pièce. Cette vis bloque l'ouverture complète des papillons.

Pour le réglage moteur, si tu as une ligne complète donc sans catalyseur, tu dois déjà être en Map 2 donc aucun réglage à faire

Pour le débridage en tant que tel, ce sont les éléments 11 et 12
(http://i68.servimg.com/u/f68/13/96/74/71/captur10.jpg)
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: HADES63 le 23 janvier, 2016, 10:51:29 10:51
merci pour vos réponse
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: fleche d argent le 23 janvier, 2016, 11:12:05 11:12
prevoir de remplacer la vise 12 par une nouvelle plus courte de la longueur de la cale!
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: HADES63 le 23 janvier, 2016, 12:55:37 12:55
merci pour l info
Titre: Re : Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Pilou le 23 janvier, 2016, 13:18:01 13:18
Pour le réglage moteur, si tu as une ligne complète donc sans catalyseur, tu dois déjà être en Map 2 donc aucun réglage à faire
Qui a monté la ligne? Y a t'il une trace de passage en concession pour la MAP2 justement?
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: HADES63 le 23 janvier, 2016, 15:27:09 15:27
Le vendeur ma dit que sa ete fait lors de la pose de la ligne en concession , j ai lu sur le net que tuono aprecier pas la ligne sans la map 2
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: HADES63 le 23 janvier, 2016, 19:16:21 19:16
je vient de me lancer dans la mécanique mais au moment de retirer la fameuse bride surprise !!!! y a rien et quand j ouvre les gaz les clapets s'ouvre en grand a la vertical  j ai juste retirer le réducteur dans la boite a air le tuono peux il être brider ailleurs ou le vendeur a oublier de me preciser que le bestio était en full?
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: bandit78 le 23 janvier, 2016, 19:27:38 19:27
tu es sur d'avoir une ligne complète (oups le prix), avoir les silencieux AKRA ne veut pas dire systématiquement ligne complète.

bizarre quand même que tu ne te sois pas rendu compte que la moto était débridé, la différence est flagrante quand même.

tu as acheté à un particulier ou un pro, si pro en principe il n'avait pas le droit de te vendre la moto débridé, si c'est un particulier il n'avait pas une facture de la ligne, au prix ou elle est la facture tu l'encadres ;D.
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Biwolf le 23 janvier, 2016, 20:13:38 20:13
Le bridage c'est la vis aux papillons et rien d'autre. Le restricteur d'air c'est le petit plus pour alimenter davantage le moteur en air.

Après tout dépend comment tu te sers de ta moto. Bridée ou débridée, ça marche pareil jusqu'à 6-7000trs. C'est après qu'on se rend compte de l'agrément moteur en full...

Pour le coup du pro qui peut pas vendre du full, c'est dans la théorie... Si la moto est en dépôt vente, elle peut très bien être en full.
A chaque fois que j'ai fait des reprises, mes motos étaient en full et elles ont toutes été revendues en full derrière
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: HADES63 le 24 janvier, 2016, 09:31:49 09:31
La ligne doit être complète il ma fournie la ligne d origine dans l emballage de  de la ligne akra ( autocollant avec ref akra code barre sur les emballage ) faudrait être plus que vicieux pour trouver des emballage d origine et acheter une autre ligne pour la vente de la machine .
Titre: Re : Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: meuhbat le 24 janvier, 2016, 12:05:17 12:05
Le bridage c'est la vis aux papillons et rien d'autre. Le restricteur d'air c'est le petit plus pour alimenter davantage le moteur en air.
Je suis assez d'accord avez ça, on a tendance à vouloir virer toute réduction de diamètre mais l'effet peut être à l'opposé du résultat escompté ! cette pièce doit permettre d'obtenir une pression acoustique supplémentaire dans la BAA puisqu'elle facilite le passage de l'air dans un sens avec le cornet et le complique dans l'autre. perso je la laisserais. pareil sur les 1ere gen qui n'ont pas le manchon "gros volume", le petit tube qui va dans la chambre fermée n'est pas une bride mais un oscillateur de helmholtz.
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Pilou le 24 janvier, 2016, 18:54:55 18:54
Sauf que dans le cas des manchons de 1ère génération avec le résonateur de Helmotz, ça n'a rien à voir avec une restriction du passage d'air comme sur les 2de.
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Squatar le 23 février, 2016, 16:34:11 16:34
Bonjour,

J ai lu le sujet complétement mais j ai rencontré une personne qu y m'à parlé des trois bridages différant sur nos motos intox ou reel?

Merci
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Zan le 23 février, 2016, 16:55:51 16:55
sur les avant 2004, oui 3 bridages... t'as une etiquette sous le reservoir qui les donne ( un fil à couper à l'écu, une restriction air à entrée boite à air et .. me souviens plus de la suite  :-[..)
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: chuchu67 le 23 février, 2016, 17:22:40 17:22
Et une restriction à l'échappement pour les modèles avant 2005  ;)
Titre: Re : Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Zan le 23 février, 2016, 17:26:49 17:26
Et une restriction à l'échappement pour les modèles avant 2005  ;)
exact une rondelle à virer...
Titre: Re : DEBRIDAGE TUONO 2009
Posté par: Squatar le 23 février, 2016, 21:03:31 21:03
Donc tuono 2009 j suis pas concerné