Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: chigoum le 06 décembre, 2015, 19:42:43 19:42
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je voudrais rajouter un interrupteur pour forcer les ventilos vu que je vais rouler à l'eau. Qui sait où se trouve le relais des ventilateurs ?
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De mémoire il se trouve derrière la boite a air a côté du capteur de chute, après c est marqué dans la revue dans la partie électrique.
Mais pourquoi forcer les ventils ? Même en roulant a l'eau il se mettrons en route au bon moment, c'est pas top de trop tirer dessus.
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ils se déclenchent à 102° de mémoire et c'est au delà du point d'ébullition de l'eau ;)
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et pkoi ne pas monter une sonde qui les declenche plus tot que celle d'origine ?
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Tu peux aussi mettre un bouchon de radiateur avec tarage plus fort.
http://www.accessbk.fr/A-40311-bouchons-de-radiateur-haute-pression-1-6-1-8-2-1-bar.aspx (http://www.accessbk.fr/A-40311-bouchons-de-radiateur-haute-pression-1-6-1-8-2-1-bar.aspx)
http://www.gentlemen-riders.com/1807-bouchon-de-radiateur-haute-performance (http://www.gentlemen-riders.com/1807-bouchon-de-radiateur-haute-performance)
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ils se déclenchent à 102° de mémoire et c'est au delà du point d'ébullition de l'eau ;)
Oui certes mais il y a aussi une relation avec la pression qui règne dans le circuit qui repousse le point d ébullition me semble t il, après je suis pas spécialiste. Principe de la cocotte minute, plus tu augmente la pression, plus tu repousse se point ébullition. Le ventilo s enclenche a 102 degrés oui, mais ton eau ne sera pas en ébullition dans le circuit.
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et pkoi ne pas monter une sonde qui les declenche plus tot que celle d'origine ?
C' est la centrale qui gère la mise a la masse du relais de ventilateur et déclenche les ventilo. C'est pour sa que mettre un interrupteur la dedans me semble un peu risqué.
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Oui certes mais il y a aussi une relation avec la pression qui règne dans le circuit qui repousse le point d ébullition me semble t il, après je suis pas spécialiste. Principe de la cocotte minute, plus tu augmente la pression, plus tu repousse se point ébullition. Le ventilo s enclenche a 102 degrés oui, mais ton eau ne sera pas en ébullition dans le circuit.
je confirme... l'eau s'évapore à 100° au niveau de la mer et plus tôt si la pression diminue... Dans une moto, c'es tun circuit fermé.. elle peut monyer en pression mais pas s'évaporer..
Le bouton pour forcer le ventilo: ça ne sert à rien en roulant... juste quand tu rentres en fin se seesions au ralenti.. et la suffit de couper vite le moteur quand tu ne roules pas...
Si t'es inquiet tu peux mettre un ventilo extérieur sur le moteur qd tu es aux stands... ça fonctionne ... et ça se fois beaucoup aux 24h de barcelone... mais c'est en espagne et en juillet...
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c'est une précaution qui ne coute rien alors si vous savez où se trouve ce relais ça m'aiderait à mettre un interrupteur
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je voit comprend pas l’intérêt de rouler a l'eau ?
le liquide refroidissement a d'autre propriété que la température d'ébulition , moins de dépot et de réaction ( notamment électrolyse sur les chemise je sait pas si sa existe en moto ) surtout vu le prix des liquide de refroidissement les moins cher .
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salut,
en principe tu roules à la flotte quand tu fais de la compétition, liquide de refroidissement interdit car il rend la piste hyper glissante en cas de perte de liquide, mais en usage de tous les jours vaut mieux mettre du liquide de refroidissement en effet le phénomène d’électrolyse sur les chemises peut aller jusqu'à faire des trous dans le revêtement interne.
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Le bouton pour forcer le ventilo: ça ne sert à rien en roulant... juste quand tu rentres en fin se seesions au ralenti.. et la suffit de couper vite le moteur quand tu ne roules pas...
Si t'es inquiet tu peux mettre un ventilo extérieur sur le moteur qd tu es aux stands... ça fonctionne ... et ça se fois beaucoup aux 24h de barcelone... mais c'est en espagne et en juillet...
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A l'arrêt ça ne refroidit que la zone ventilée pas la mécanique, si le liquide ne circule pas la température monte. Si les pièces ne sont pas en mouvements ça doit moins morfler.
En compèt l'entretient est plus régulié, moins de risques aussi
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je ne vais pas rouler à l'eau juste pour le plaisir. Si je demande ça c'est parce qu'en compétition on nous l'impose et pour éviter de faire chauffer inutilement la flotte je veux mettre un interrupteur. J'ai eu l'occasion de le faire sur une S1000RR et c'est tout simple à faire sur la choucroute alors ça doit pas être très compliqué à faire sur ma pizza :)
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Je te l est dit plus haut, le relais tu la derrière la boite a air dans le creux du cadre, a côté du capteur de chute. Tu a 2 relais, un petit coup de multimetre pour identifier le bon.
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ok merci de vos réponse !!