Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: SugarMc Coy le 17 novembre, 2015, 14:28:47 14:28
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Bonjour à tous.
Je révisais mapompeà huile.
J'en ai 3.
Sur les deux premières j'ai démonté le clapet pour mesurer, comme indiqué dans le manuel, la longueur du ressort.
Pièce N.10 sur l'image.
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/17/151117023329669204.jpg)
Longueur Mini préconisée: 56 mm.
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/17/151117023329669204.jpg)
J'ai 41 mm aux deux ressorts.
56 ça me semble énorme.
Erreur du manuel ou bien les deux pompes sont flinguées??
merci
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Si tu veux être sûr, vu que tu as tout démonté, pourquoi ne pas acheter des ressorts neufs? Pour ce que ça doit coûter...
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Parce qu'à priori vu l'expérience que j'en ai la pièce doit soit etre dispo sur commande en italie dans 18 mois au prix d'un bras.
Soit pas etre dispo ou non détaillable. Je commence à avoir l'habitude de la marque voyoucrate. ::)
Et comme j'ai maintenant trois ressorts de la meme longueur sont deux étaient montés sur des pompes qui à priori fonctionnaient trés bien...
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Révise ton anglais ;) http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?295595-Oil-pump-pressure-spring
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ressort sur commande et il y a bien deux réfs différentes.
AP0239447 RSV 1998-2003 / TUONO 2002-2005 / FUTURA
AP0239449 FALCO / RSV 2004-2009 / TUONO 2006 et plus / Caponord
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Tiens, c'est curieux que le falco ait un ressort different des autres moteurs 1ere generation. En plus on voit que ça génère une différence de pression plutôt concequente.
Surtout qu'au final Sugar semble avoir un ressort de RSV qui c'est tassé.
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Cest beau de lire ça:
"When I rebuild an engine, I always measure the oil pressure with a test gauge and the engine running at full temperature.
Sometimes, if the pressure is not what I like, I remove the oil pump and adj the spring screw cap a little more in or out to give the pressure I want."
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On dirait le meme post mais en british.
Hans:C'est bien à ça que sert la vis non? A jouer sur la pression?
J'ai serré la vis de 2 mm+ en montant le plus vaillant des ressorts.
Le monde est petit, le gars a 3 pompes à huile comme moi.
A ceci prés que la plus vieille celle du Moteur Falco mulet avait une empreinte de vis différente, plus petite.
Pour l'état des rotors, c'était kif kif quel que soit le moteur.
A noter qu'il ya des différences de couleurs des engrenages de pompe à huile: beige ou noirs.
Moi j'ai bien aimé ;D :
3) After this, I sent an email to Aprilia customer service through the dealer in order to get a reasonable explanation for spring length incoherence(dealer proposal). This was early July.
5) Today (janvier), I've received an incredible answer from Aprilia, dealer words have been "Aprilia don't have access to drawings and technical info of rotax engines, so they can not answer to your question, Aprilia recommends you to buy a complete oil pump and may be you will be lucky", the aprilia email is only for dealer eyes.
En tout cas j'espère ne pas avoir fait le con.
J'ai suivi à la lettre le manuel, la pompe n'a pas calage spécial, c'est juste le sens des rotors qui est dicté. :-\
Merci les copains.
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Cest beau de lire ça:
"When I rebuild an engine, I always measure the oil pressure with a test gauge and the engine running at full temperature.
Sometimes, if the pressure is not what I like, I remove the oil pump and adj the spring screw cap a little more in or out to give the pressure I want."
Effectivement dit comme ça on dirait de la sorcellerie, mais comme dit dans ce même sujet, la manuel d'atelier préconise d'avoir une pression mini de 5 bar à 6000 trs. Et donc il ajuste la précontrainte du ressort en fonction de cette donnée.
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Oui, mais quand je dis c'est beau de lire ça, c'est que personne ne le fait "dans la vraie vie"...
Il faudrait, mais que celui qui a déjà mesuré le tarage de plusieurs ressorts de pompe à huile, calculé l'impact théorique sur la pression, la mesurer avec chacun des ressorts, finaliser le réglage avec la vis pour avoir une valeur parfaite me jette le premier vilo...
^-^
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C'est le genre de trucs qui me font rêver oui en effet. ^-^
Ca me rappelle lorsque j'avais appairé mes ressorts de soupapes et fait rectifier l'ensemble, ou quand je pesais mes pions mâles d'amortisseurs d ecouple en calculant l'effet gyroscopique, en voyant la formule, je suis tombé en hypoglycémie.
Faire ça avec un moteur complet... ::)
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Il faudrait, mais que celui qui a déjà mesuré le tarage de plusieurs ressorts de pompe à huile, calculé l'impact théorique sur la pression, la mesurer avec chacun des ressorts, finaliser le réglage avec la vis pour avoir une valeur parfaite me jette le premier vilo...
^-^
Bah écoute pour le vilo il suffit de demander!
Moi je comprends pas les gens qui font de l'à peu près.
Sur mes bécannes la moindre vis est sérrée au couple, même celles des cales pieds passager, j'ai acheté tout l'attirail de clés dyn Facom, je te raconte pas le blé que j'ai laché, j'ai du aller voir Cofidis.
Pareil pour régler la tension de chaine, je mesure la distance axe de roue et axe de bras oscillant de chaque côté au pied à coulisse et c'est réglé au poil de cul de mouche.
nan, je déconne ;)
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Heu...
Bah sur Big Ben toutes les vis sont au couple, la tension de chaine aussi (mais du bord, pas de l'axe) :-\
Bon, par contre j'ai pas d'idée de la pression d'huile ni du déséquilibre engendré par la différence de mirogramme entre les vis des poulies d'AAC quoi... Pis je me vois pas revidanger pour mettre 1/8 de tour à la vis de tension du ressort de la pompe pour gagner 0,1 bar! Ca tourne. C'est cool. Préfère pas savoir. Si ça doit pas être bon ya un voyant rouge, pas vrai?
^-^
Bon alors Sugar, ça tourne? moteur à l'envers qque chose en est sorti?
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ressort sur commande et il y a bien deux réfs différentes.
AP0239447 RSV 1998-2003 / TUONO 2002-2005 / FUTURA
AP0239449 FALCO / RSV 2004-2009 / TUONO 2006 et plus / Caponord
Du coup sur un rsv 2001 on peut mettre le ressort des 2004 vu que la pompe est la même ?