Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: Claude01 le 03 octobre, 2015, 18:04:52 18:04
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Je me suis pris une bonne belle pour ma première au circuit de Dijon le 27/09, glissade dans un gauche :( :(
Sans gros bobos heureusement.
En commençant à démonter pour faire un bilan, j'ai découvert un vilain pock sur le cadre.
Pensez vous que ça craint ?
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/03/mini_151003055730864502.jpg) (http://www.casimages.com/i/151003055730864502.jpg.html)
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/03/mini_15100305573084028.jpg) (http://www.casimages.com/i/15100305573084028.jpg.html)
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/03/mini_151003055729909274.jpg) (http://www.casimages.com/i/151003055729909274.jpg.html)
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Ce qu'on en voit ça ne craint pas, juste que ta moto a perdu de sa valeur.... A priori la moto à glissé.
Par contre s'il y a d'autres marques à d'autres endroits il peut y avoir déformation et là il faut faire contrôler le cadre.
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Content d'avoir un premier avis optimiste ;D
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Tu va avoir du boulot !!!! Mais pareil le cadre à pris un coup , mais pas un gros choc non plus!!!
Tu remets une protection de cadre par dessus et on en parle plus.... Enfin j'espère..... !!!!
Vivement 2016, elle aura une robe toute neuve, tu n'a plus le choix cette fois
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Tu va avoir du boulot !!!! Mais pareil le cadre à pris un coup , mais pas un gros choc non plus!!!
Tu remets une protection de cadre par dessus et on en parle plus.... Enfin j'espère..... !!!!
Vivement 2016, elle aura une robe toute neuve, tu n'a plus le choix cette fois
T'as raison pour 2016, ma belle toute pourrie fera largement l'affaire.
En tout cas, déçu et surpris de ne pas avoir eu plus de commentaires des spécialistes du fofo... !!??
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Vu le potentiel de ton missile et le risque encouru si ca lâché à 200 km/h, un contrôle chez luppi te permettrait de rouler serein.....
Ce n'est que mon avis mais en cas d'autre souci, le cadre n'y serait rien......
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de mon point de vue méca "calcul", le poc n'est pas situé près d'une soudure et ne créé pas d'angle vif en pliant la tôle, donc ne devrait pas poser de pb d'amorce de rupture ou de concentration de contrainte pouvant poser problème lors d'une utilisation "normale" (peut être que sur un gros choc frontal cette zone fera fusible, mais si ça arrive t'auras bien d'autres soucis à te faire que ça)
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Je préfère largement (et partage) ton avis Meuhbat que celui de Domsylvia ::)
Ca m'arrange surtout !
Un contrôle chez Luppi se ferait cadre démonté je suppose et je ne suis pas sur d'avoir assez de temps d'ici la reprise de mai 2016 tellement je suis gauche.
Surtout les grosses bricoles, c'est pas mon truc.
Pour info le côté droit n'est pas marqué donc je ne pense pas que la géométrie du cadre est changée...
Après remontage des pièces diverses, elle repassera chez mon concessionnaire pour avis, mails il n'est pas inquiet.
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J'ai acheté un Tuono V4 epave pour la remonter piste avec une bosse similaire sur le cadre. Mias tout le côté gauche avait morflé.
J'ai envoyé le cadre à contrôler réparer chez RC3D, ça m'a coûté 600€ttc. J'ai préféré partir sur un cadre redressé/contrôlé pour faire de la piste et ne pas avoir au fond de mon esprit un petit doute...
Par contre l'annodisation brillante du cadre disparait... soit laisser tel quel, soit refaire (voir faisabilité) soit protéger avec carbone ou autre... Pour l'instant j'ai laissé.
Si j'étais toi, le minimum serait de le faire contrôler, car la tôle d'alu est assez épaisse quand même à cet endroit et ton impact est assez haut dans la partie plus rigide (moi c'était plus au milieu). Ça a du bien taper quand même...
Après elle ne se cassera pas en 2 ta brêle non plus ^-^ Elle risque juste d'avoir du mal à rouler droit, ça peut être une excuse aussi en cas de chronos un peu légers ;D
pour info ma bosse : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244151SAM0806.jpg
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je ne sais pas si c est comme pour les pots de cross. on m etait le pot en pression en bouchant les trous de sorties et d entrees d air en on chauffait au chalumeau les pocs ressortaient. apres je sais pas si sur un cadre alu on peut faire la meme chose !!
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si la bécane tire droit vaut mieux peut-être pas toucher. En essayant de redresser c'est là où tu risques de faire casser le cadre si tu n'as pas la bonne méthode ou le bon matos.....par contre inspection rigoureuse des différents points de soudure du cadre recommandé !
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J'ai l'impression que le bras oscillant a morflé également :-[
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à part les rayures comme ça je vois rien mais bon un examen visuel approfondi et faire une pige peut donner de bonnes indications.....
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Je n'ai toujours pas amené la moto chez mon concess pour un avis, et suis en cours de remontage.
Mon pock est à des années lumières du tien FRSBoy, et heureusement sinon j'aurai jeté la belle au fond d'un lac !!!
Aucune autre séquelle ni aux soudures, ni au bras oscillant, merci les tampons protection cadre Aprilia (+200€
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Sinon j'ai un cadre de RSV4 Factory APRC de 2012 si ça t'intéresse
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Mon pock est à des années lumières du tien FRSBoy, et heureusement sinon j'aurai jeté la belle au fond d'un lac !!!
Mais poc quand même ;)
Voilà mon cadre après réparation, c'est quand même bien mieux :D :
(http://img11.hostingpics.net/pics/578825IMG8517.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=578825IMG8517.jpg)