Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Juju32 le 28 juillet, 2015, 22:40:19 22:40
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Bonsoir à tous,
Il y a quelques semaines ma roue libre à décider de prendre la retraite... A 45000kms c'est pas non plus déconnant, surtout que d'après l'historique que je possède elle est d'origine.
J'ai trouvé sur le forum l'excellent tuto pour le remplacement, j'ai commandé tous le nécessaire chez Vince (parts-racing) et cette après midi je profite d'une après midi de libre pour m'enfermer dans mon repaire et me lancer dans l'opération de remplacement.
Dépose de l'habillage, du carter, de la BTR de 14mm... jusque la tout va bien :D
Arrive le moment de sortir la cloche d'embrayage et donc d'utiliser l’arrache acheté lui aussi chez Vince, et malgré ce qui est indiqué dans le tuto sa ne vient pas facilement disons même que sa ne bouge pas d'un millimètre :(
Je me replonge sur le tuto, je fouille sur le forum et je trouve que parfois la cloche a reçu lors d'un premier remontage une petite dose de loctite... Entre temps un collègue mécano chez Renault passe en débauchant et je lui expose la situation... On chauffe la liaison au décapeur thermique, de nouveau utilisation de l'arrache, toujours rien.... Une rallonge toujours rien... Rien ne bouge enfin si à un moment sa bouge mais pas la cloche ??? L'arrache a décider de se suicider en se foirant sous la force de la rallonge...
Une chance que le vilo est en bien meilleur qualité que la matière de l'arrache, du coup seul l'arrache est hs, le vilo à rien ni même la cloche.
Voila mon soucis, comment faire pour sortir la cloche ?? Une astuce ?? Faut que je me trouve un écrou de camion, il doit être plus solide que la chinoiserie pour le coup.
Merci d'avance pour votre coup de main, c'est pas tout mais j'aimerais faire la sortie sud-ouest avec le forum en aout.
Julien ;)
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J'ai eu du mal aussi pour la mienne, j'ai mis l'arrache en tension, ensuite j'ai chauffé un bout de temps, il faut attendre le CLAC salvateur et après ça vient, bon courage.
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En fait l'arrache est volontairement camelote pour ne pas abîmer le filetage.
Un arrache ça se change, un vilebrequin...bon ça se change aussi si tu veux mais c'est chier plus lourd.
Chauffe avec une lampe à souder, pas de blagues, j'ai essayé avec un décapeur de plasturgiste, ça chauffait mais rien à voir avec une vraie flamme.
J'ai perdu une soirée entière au décapeur, 15 minutes à la lampe le lendemain.
Et comme dit plus haut tant que t'entends pas un petit CLAC, rien ne sert de forcer sur l'arrache.
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Arrive le moment de sortir la cloche d'embrayage...
Euh... Ya pas besoin de sortir la cloche d'embrayage pour changer la roue libre... Le volant oui par contre.
Il faut un arrache costaud (j'ai aussi foiré celui de Vince car pas assez de filetage), certains utilisent un boulon de camion, j'ai pris le miens sur 3AS (http://www.3as-racing.com/A-248338-arrache-volant-m22-1-5-pas-a-droite.aspx#.Vbh8R_ntmko) et sorti plusieurs roues libres avec.
Et chauffer beaucoup.
Ensuite soit ya un "crak" si ça a été monté à la loctite, soit pas de crack si d'origine monté en force.
A priori ya les 2 cas, yen a d'origine avec et sans loctite. Mon premier bloc était monté d'origine sans, ça a été vraiment galère à sortir, il a fallu la péteuse après avoir quasi vidé une bombonne de gaz...
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C'est moi qui a fait une page avec l'astuce de l'écrou Poids Lourds
Si tu es bricoleur, ça fait un outil pour pas cher.
Mais attention, il faut quand meme chauffer au décapeur...pdt 10-12 minutes !! pour que ça chauffe correctement le loctite !
ET
également utiliser un levier....d'une longueur d'UN metre !
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Tu as raison hans, en plein dans mes soucis de démontage je me suis embrouillé dans mes écrits entre cloche d'embrayage et volant moteur :P
J'ai bien chauffé au décapeur mais on va dire deux trois minutes maxi, loin des 10/12 qu'indique william...
Je suis passé chez Renault truck et il m'ont donné deux gougeons de poids lourds en 22x150, chaque gougeon ne possède qu'un seul plat sur la tête il va falloir en faire un second pour pouvoir le prendre avec une clé, ou soudé au mig un écrou mais j'ai pas de 22mm non plus sous la main.
Sinon je vais refaire la tentative demain en chauffant à la lampe à souder en esperant entendre le crack salvateur ;)
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Oui, 20 min en chauffant tout le pourtour.
Ensuite soir ça craque et ça sort tout seul, soit ça craque pas et faut y aller en force...
Autre chose, à faire trèèèèèèèèès attention, passque c'est trèèèèèèèèèèèèèès chaud quand ça tombe...
Donc prévoir de bons gants et de quoi le poser sans tout cramer...
Ca paraît évident mais ça a coûté une bonne dose de pommade sur le sgègue de qqun du fofo... ;D
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Salut moi j ai niquer 3 extracteur donc j ai mit un gros à griffe autour du volant en force à la limite de foirer et j ai chauffer au chalumeau propane pdt 5 minutes. Il a bien volé à 60 cm.
Remontage sans loctite la brèle à 54000
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Salut moi j ai niquer 3 extracteur donc j ai mit un gros à griffe autour du volant en force à la limite de foirer
Si ça ne veux pas venir, le truc n'est pas de forcer comme un bourrin, juste mettre "sous tension"un simple extracteur basique et chauffer au chalumeau 10 voir 15 minutes
Remontage sans loctite
Tu aimes le risque!
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je viens d etre confronté au meme problème il ne bougeait pas d un poil et on a reussi en vissant l exterieur de l arrache volant et un petit coup de visseuse a choc . Il est sortit direct sans rien abimer
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Trop de contraintes sur le rotor d'allumage risquent d'entrainer une déformation de ce dernier. Et même si ce n'est pas visible à l'oeil, le rotor reste une masse "non négligeable" en rotation à pas loin de 11000trs/min directement en bout du vilo... à méditer.
La seule bonne solution reste donc l'arrache par le centre, avec la température qui va bien pour décoller la Loctite (je ne parle même pas du cône de serrage)
Quand au remontage sans Loctite sur ce moteur, à mon humble avis, ça revient à jouer à la roulette russe (mais avec 3 balles dans le barillet) ;)
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Quand au remontage sans Loctite sur ce moteur, à mon humble avis, ça revient à jouer à la roulette russe (mais avec 3 balles dans le barillet) ;)
il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes .... ::)
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Bonjour a tous ! Je suis moi aussi atteint par le démon de la roue libre ... un esprits malin est venu posséder la mienne a 32000 km ... donc d'une part merci pour le filon je dois acheter un extracteur et j'irais sur un des sites que vous avez proposer ^^
Mais j'ai une autre petite question ... est il obligatoire de tout changer ou je peut changer seulement la pièce défectueuse ? Se la risque juste d'ocasioner une usure prématurée de la nouvelle pièce ou plus si infinité ? ^^'
merci par avance :)
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Regarde bien le tuto.
1. tu démontes (avant quoi que ce fût)
2. Si tu peux réparer tu répares (la roue libre peut se réparer dans certains cas)
3. si tu peux pas réparer tu appelles Vince et tu lui commande les pièces à changer (tout ce qui est marqué, le mieux étant de changer tout le kit)
Fastoche!
:P
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Sinon, si tu ne veux pas tout changer, ton fais comme dit Hans, tu démontes et ensuite tu postes une photo du grand pignon qui vient dans la roue libre et une de la flasque qui vient autour.
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moi, je conseille de tout changer.
j'ai réouvert 4 mois plus tard parce que j'avais voulu faire des économies... ça sert à rien
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J'avoue que si je dois tout redémonter dans 4 mois sa fous la haine ^^
Pour ce qui est de réparer j'ai pu voir que les vis avaient déjà été démontée du coup elle a peut être déjà subi une réparation :/ ...
Pour ce qui est du tuto démontage ,réparation et tout ... j'ai tout trouver et c'est parfaitement bien expliquer c'est ce que je cherchais :) merci
Bon du coup je vais partir sur le kit complet je pense ^^
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Edit: hors sujet j'avais pas que c'était pas le même type d'arrache..
donc commentaire inutile ;)
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Bonsoir !!! Bon suite au démontage avec succès de la roue libre ! Celle si me semble flinguée en raccourcissant de ressort d'un cm ... il est toujours un peut mou quoi :/ et les galets sont par endroit un peut usés on vois sur certains un petit plat apparaître ^^ donc ...
Je contacte qui pour de la pièce ? Sinon j'ai trouver un kit complet sur eBay qui peut m'être livrer le 15 août mais j'aimerais bien avant quoi :/
Merci par avance !
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tu contacte vincev60 (parts-racing)
il est partenaire du forum et peut te fournir ce dont tu as besoin pour ta roue libre ;)
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Je viens vous fournir quelques nouvelles concernant mes aventures de remplacement de roue libre :P
Hier étant en RTT je m'enferme dans le garage pour en découdre avec la Tuono, j'ai chauffé avec une lampe à souder 3 grosses minutes je n'ai pas entendu de "clac" ou de "gong" mais j'entendais la loctite qui bouillonnée ;D Mon arrache étant hs, j'avais fais un crochet chez renault truck pour récupérer un goujon de camion en 22x150 que d'ailleurs le garage m'a sympathiquement offert (en même temps ils en avaient des sauts remplis d’occasion). Et sans forcé j'ai pu extraire "ENFIN" le volant magnétique. Le remplacement et le remontage ce sont déroulés sans soucis.
Merci à vous pour les conseils, je me demande si il ne serait pas judicieux de rajouter au tuto disponible le conseil de chauffer l’emmanchement conique avant d'essayer de jouer de l'arrache, afin d'éviter de voir des arraches HS, des outils volés, des sueurs froides, des cris, des grognement, etc...
:D
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Merci à vous pour les conseils, je me demande si il ne serait pas judicieux de rajouter au tuto disponible le conseil de chauffer l’emmanchement conique avant d'essayer de jouer de l'arrache, afin d'éviter de voir des arraches HS, des outils volés, des sueurs froides, des cris, des grognement, etc...
Super drôle celle là!!!!!!!
;D
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;)