Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: délire le 10 juillet, 2015, 12:05:38 12:05

Titre: demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 10 juillet, 2015, 12:05:38 12:05
bonjour
après quelques semaines avec ma Falco, je me suis penché sur les réglages des suspensions car je trouvais la moto bien trop "dure" et inconfortable
en effet, je ne pèse que 60kg tout mouillé et la moto était très tape cul .... de plus les routes belges étant ce quelles sont, bonjour les chocs permanents !!
autre désagrément , le moto guidonnait assez facilement
ceci dit, je dois reconnaitre que les réglages appliqués donnaient un comportement très précis et stable a la moto en courbe , voir trop précis car elle plongeait en entrée de virage , ce qui me donnait l'impression de devoir les prendre encore plus vite ou de redresser la moto car elle coupait trop a la corde .
après avoir lu les tutos sur les réglages suspensions, j'en déduit qu'elle avait trop peu de chasse et un mauvais réglage hydraulique de la détente de fourche (d’où le guidonnage)

j'en suis donc revenu aux réglages d'origine trouvé dans le manuel
précontrainte fourche a 5 traits (inchangé) et les hydrauliques a 1.5 tours en haut comme en bas (tout est dans le manuel)
pour l’arrière , la j'ai des gros changements !
en effet la précontrainte était bien au delà du maximum de 44mm (certainement a 47 ou 48 mm) et je suis revenu a 15 clics d'ouverture su l'hydraulique

voici ma 1ere question:
quel est la distance "sortie d'usine" en mm de la précontrainte arrière car le manuel ne donne qu'une fourchette (38-->44 mm) ?

d'autres questions suivront mais je préfère les traiter une a une
merci 

 
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Pilou le 10 juillet, 2015, 12:23:01 12:23
Tu as toujours la pompe à vélo l'amortisseur d'origine? La fourche a t'elle été vidangée recemment?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 10 juillet, 2015, 12:44:13 12:44
n’étant pas le premier proprio, je ne sais pas de quand date le dernier entretien de la fourche
a l’arrière c'est un sachs a ressort bleu avec un seul réglage hydraulique en bas, je pense que c'est l'origine
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Pilou le 10 juillet, 2015, 12:50:52 12:50
Il serait pas mal que tu commences par la vidanger la fourche. Elle a combien de kms?

Pour l'arrière, aucune info sur la cote "usine" de la précontrainte.

De combien de crans dépasse la fourche du té supérieur? D'origine c'est trois.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 10 juillet, 2015, 13:08:43 13:08
la moto a 44000 km , certes ce ne serait pas du luxe de vidanger la fourche mais je ne pourrai pas le faire cette saison ci
ni le faire moi même

la fourche dépasse bien de 3 crans du té supérieur et la précontrainte est a 5 crans (tout est en cote d'origine pour l'avant)

pour le moment, j'ai relâché la précontrainte a l’Arrière a  41mm qui est le juste milieu de la fourchette préconisée dans le manuel
si personne ne connait la distance d'usine en mm  pour l’arrière ,je garderai mes 41mm comme base 
j'en arriverai a  ma seconde question  plus tard qui concerne le comportement en statique
merci
 
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 11 juillet, 2015, 11:33:29 11:33
bonjour
suite des évènements ...
me voici donc avec tous les réglages d'origine
j'analyse un peu le comportement en statique :
l’arrière est beaucoup plus moelleux a vide , rien que redresser la moto de sa béquille et on sens l’amortisseur arrière travailler
par contre l'avant reste un bloc de béton
je fait pression a la main au centre de la moto en pompant et seul l’arrière réagis ?!? curieux ,je m'attendait a plus de souplesse de l'avant
ça semble être anormal car partout je lis que l'avant et l’arrière doivent travailler de concert laissant l’assiette horizontal quand on pompe a la main au niveau du réservoir
l'effet est identique si je m’assois dessus , seul l’arrière travail sous mon poids 
voici donc une question : dois je en conclure que l'avant est encore trop dure ou est ce l’arrière qui est déjà trop mou
je ne parle ici que des précontraintes car quand je teste la fourche avec les freins , elle plonge et remonte harmonieusement sans taper en butée et ce sur une course de +- 35mm ; ce qu'il me semble tout a fait acceptable
j'ai aussi testé en dynamique avec ces réglages mais j'expliquerai ça plus tard
merci pour vos avis
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 11 juillet, 2015, 12:17:28 12:17
Salut,

Pour commencer, tu es trop leger pour les ressorts d'origine. Le mieux serait donc de les changer à l'avant et à l'arrière car avec ceux-la, tes suspensions ne seront jamais tres bien réglées, quoi que tu fasses.
Un tel changement étant onéreux, on va quand même essayer de faire quelque chose avec ce que tu as.

D'abord, pour ce qui est de la precontrainte.
Oublies les côtes du manuel, elles ne sont pas adaptées à ton poids. De plus comme tu l'as justement dit, ce ne sont que des fourchettes de valeurs. Dans ton cas, il va falloir etre plus pointu que ça.
Puisque ton poids ne te permet pas d'avoir à la fois une bonne course morte et une bonne course en charge, on va sacrifier la premiere.

Mesure ta course en charge à l'avant et à l'arrière et donne nous le résultat. Je suppose que tu sais le faire, mais dans le doute, je redonne la méthode :

1) On ouvre les hydrauliques à fond (détente et compression) sur la fourche et sur l'amortisseur

2) Pour la fourche, le débattement maximal est donné par le constructeur (de mémoire, c'est 120mm sur le falco mais c'est à confirmer).
Assied toi sur la moto tout équipé avec casque et blouson, laisse tes pieds sur les cale-pied (quelqu'un doit donc tenir la moto bien droite pour toi, et sans appuyer dessus évidemment) et fait mesurer la distance qui reste sur le tube de fourche. Tu vas vraisemblablement trouver un chiffre entre 80 et 100. Soustrait ce chiffre à la course totale (par exemple 120mm-90mm) et tu obtiendras ta course en charge actuelle. Au vu de tes dire, elle devrait selon tes réglages se situer entre 20 et 25mm. Note ce chiffre.

3) Pour l'amortisseur, fais-toi aider aussi. Soulevez complètement la roue arrière du sol, par les cale pieds passager par exemple, et mesure la distance entre l'axe de roue et un point de repère fixe sur le bâti arrière. Note cette mesure.
Monte sur la moto équipée, etc (conf. paragraphe précédent) et fait mesurer de nouveau la distance entre l'axe de roue et le même point de repère sur le bâti arrière. Soustrait la mesure trouvée à la première et tu obtiendras ta course morte actuelle à l'arrière.

Maintenant, il va falloir sortir la clé à ergots :
La falco est un roadster sportif certes, mais elle reste un roadster. Tu ne dois donc pas de trouver avec des réglages de RSV 1000. Comme tu es léger, je l'ai dit plus haut, on va devoir sacrifier la course morte pour se focaliser sur la course en charge. Une course en charge correcte sur ton Falco doit être d'environ 35mm à l'avant comme à l'arrière. A 30mm et moins, tu es trop précontraint : la moto tape et les suspensions ne travaillent pas correctement. A 40mm et +, tu es très (trop) souple (il n'est même pas sûr d'ailleurs que tes suspensions te permettent d'atteindre ce réglage).

Commence donc par régler proprement ta précontrainte à l'avant et à l'arrière à 35mm. Referme ensuite les hydrauliques aux valeurs standard (on verra après pour les régler) et va faire un tour. Tu devrais déjà sentir une nette différence.



NB : tu comprendras au regard de ce qui vient d'être dit que si actuellement ta fourche ne plonge qu'à +-35mm lorsque tu testes la descente en prenant les freins, tu es loin d'avoir un bon réglage. Desserre tout ça.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 11 juillet, 2015, 12:58:03 12:58
bonjour Dr House
ok, je vais mesurer tout ça
j'avais déjà essayé de mesurer la course morte a l'avant mais je n'ai jamais réussi de décoller la roue avant du sol car bien trop lourd
je n'ai pas de béquille atelier non plus
je reviendrai avec les valeurs durant le weekend
merci

ps: si ça peut être utile, je ne recherche pas de réglages piste car je ne roule pas très fort
j'ai une conduite plutôt GT avec une touche de sportivité quand je hausse le rythme pour me faire plaisir de temps en temps
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 11 juillet, 2015, 14:33:23 14:33
Si ta conduite est plutôt cool, on va chercher (selon les possibilités offertes par tes suspensions) une precontrainte entre 35 et 40mm. Il est certain que tu pourras atteindre 35mm, 40mm c'est à verifier.
Quoiqu'il en soit, si tu réalises proprement tes mesures et que tu adoptes pour commencer 35mm de course en charge à l'avant comme à l'arrière (tu dois vraiment avoir la même chose sur les deux), tu vas decouvrir une moto saine des les premiers metres  8)

Selon la position de ta bague crenelée sur l'amortisseur, et le nombre de stries visibles sur la fourche, on pourra ensuite envisager (ou non) de monter à 38-40mm (des photos sont nécessaires pour vérifier) afin d'augmenter un peu plus le confort.

Ce n'est qu'en dernier que nous analyserons les éventuels problèmes d'hydraulique, en fonction de tes goûts et des routes que tu parcoures.

Bon courage pour tes réglages ;)

Tiens nous au courant.
Dr House
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: ledext le 11 juillet, 2015, 15:05:21 15:05
Pour les ressorts d'origine,  si ça peut aider,  avec mes 60kg tout mouillé,  sur mon tuono 2003, j'ai un comportement parfait pour moi.
A mon avis pas la peine d'investir la dedans  ;)
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 11 juillet, 2015, 16:11:08 16:11
Si tu roules tranquille c'est normal.
L'adéquation parfaite ressorts-reglages n'est indispensable que sur piste, ou sur route si le pilote est exigeant. C'est pour ça que je t'ai proposé de t'aider même si tu n'as pas les bons ressorts ;)
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 12:02:57 12:02
salut
mesure en cours, je posterai les chiffres des que possible car j'attends un petit coup de main
merci déjà pour votre aide
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 13:13:51 13:13
alors voila, les mesures sont prises , je vais essayé d’être le plus complet et le plus explicite
tout d'abords , je voulais juste rajouter que j'ai réussi a décoller les roues du sol , donc il y aura une mesure supplémentaire dans mon relevé

pour la fourche tous hydrauliques a 2 tours 1/4 ouvert  :
suivant le manuel: course totale : 127mm
roue hors sol : 125mm
roue au sol moto droite a vide : 103mm
avec moi dessus et mon équipement : 93mm
si j'ai bien compris le calcul : 34mm de course en charge a l'avant  

pour l'amortisseur,hydraulique ouvert (il n'y en a que 1 en bas)
roue hors sol : 510mm
roue au sol moto droite a vide:475mm
avec moi dessus et mon équipement : 455mm
après calcul : 55mm de course en charge a l’arrière avec l’écrou réglé a 41mm

conclusion:
je ne touche pas a la précontrainte a l'avant qui est a 5 crans (valeur manuel standard)

je resserre la précontrainte a l’arrière car je dois récupérer 20mm ; mais c'est la que ça coince .....
en effet, en resserrant jusqu’à la limite autorisée dans le manuel de 44mm , je n'obtiens pas la concordance avant-arrière car je ne gagne que 10mm
ce qui donne au final :
45mm de course en charge sur l’arrière
34mm de course en charge a l'avant

je comprends pourquoi j'ai découvert cet écrou de précontrainte  arrière serré a 47 ou 48 mm du bord du filetage 

voila ...
merci pour vos avis
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 13:33:31 13:33
Tu aurais une photo precise de ton amorto tel qu'il est la pour nous montrer ou en est la bague ?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 13:53:23 13:53
En relisant tes chiffres, je suis quasiment certain qu'une erreur s'est glissée lors de ta prise de mesures sur l'amortisseur.
A l'avant, ta SAG est de 24mm et ta course en charge de 34mm, ce qui est parfaitement cohérent (tes 60kg font descendre les ressorts d'1cm, c'est tout à fait correct).
A l'arrière par contre, ta SAG serait de 35mm, donc ta course morte devrait être de 45mm (je ne vais pas ml'attarder sur la théorie mais tout ça est en effet proportionnel). Autrement dit je suis convaincu que tu es bien à 45mm et non pas à 55mm comme tu penses l'avoir mesuré (ce serait vraiment étonnant comme valeur).

Si j'ai vu juste, ta sensation d'arrière mou et d'avant dur serait alors normale et tu n'aurais plus qu 'a resserrer la precontrainte arriere pour avoir des valeurs identiques à l'avant et à l'arrière. Remesure pour confirmer mais je ne pense pas me tromper.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 13:53:56 13:53
je la poste dans 5 minutes
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 14:04:19 14:04
désolé, l'image s'est retournée automatiquement
je suis a 44mm entre la bague du dessus et la fin du filet , comme préconisé dans le manuel

(http://img11.hostingpics.net/pics/450439suspension.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=450439suspension.jpg)
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 14:10:57 14:10
Oublies ces valeurs de manuel et reprends ta mesure ;)
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 14:12:47 14:12
heu désolé j'ai un peu de mal a te suivre ?
mes mesures sont postées un peu plus haut

edit: ok j'ai raté un de tes postes
que dois je mesurer exactement? toutes les mesures arrière ?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 14:23:05 14:23
Juste une : la longueur entre le point que tu as choisi sur le bati arriere et l'axe de roue, moto en charge. Tu devrais trouver 465mm et non 455mm.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 14:31:22 14:31
bon ... j'ai tout recommencé en sachant qu'a cette heure ci j'ai plus de précontrainte que lors de mes premières mesures puisque j'ai resserré l’écrou entre temps

donc :
roue arrière hors sol  : 490mm
roue arrière au sol a vide : 480mm
moi en plus : 465 mm

je me retrouve donc maintenant avec une course en charge de 25 mm ?!?
curieux ce changement ...
bref j'ai du me tromper ?!
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 15:08:43 15:08
Les mesures de suspensions, c'est comme le remplissage du circuit de frein : il est rare que ça marche du premier coup. Il faut quand même réussir à avoir une fois pour toute la bonne mesure roue  decollée du sol car sans elle, on ne peut rien faire.
C'est penible à faire, je le concède.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 15:18:14 15:18
en effet mais on se débrouille
je suppose que maintenant je dois chercher a obtenir 35mm de course en charge a l’arrière?
ceci en desserrant un peu l’écrou de précontrainte  ?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 15:29:03 15:29
Ton objectif c'est effectivement d'obtenir 35mm de course en charge. Mais pour les trouver, tu dois être sur de tes mesures.
MP recu ?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 15:54:40 15:54
pour ce qui est de la véracité de mes mesures ... bon faudra bien que je me décide a faire avec ce que je mesure  ;D !
pas reçu de MP?!
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 16:22:31 16:22
MP renvoyé.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 17:21:55 17:21
voila, réglages des courses en charge fini
34mm a l'avant
35mm a l’arrière
j'ai resserré tous les hydrauliques au valeur du manuel
j'ai testé en statique mais difficile de dire si la moto s’écrase uniformément a l'avant comme a l’arrière

demain, test dynamique si la météo le permet car la pluie s'est invitée depuis quelques heures déjà
il y a t'il quelque chose a faire ou vérifier avant mon test sur route?

merci pour l'assistance

ps: bizarre toujours pas de MP ?!

 
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 17:27:03 17:27
Si, reçu et repondu.

Si tu as les mêmes valeurs à l'avant et à l'arrière, c'est bon, rien d'autre à faire sauf verifier la pression des pneus. Et tester. Fais nous un retour d'impressions, on pourra ajuster en fonction de ton ressenti.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 12 juillet, 2015, 17:34:20 17:34
Citer
Si, reçu et repondu.
a mon avis il y a mal entendu car je n'ai ni reçu ni répondu a aucun MP  et ce depuis que je suis sur le forum  ;D ?!?

Citer
Si tu as les mêmes valeurs à l'avant et à l'arrière, c'est bon, rien d'autre à faire sauf vérifier la pression des pneus. Et tester. Fais nous un retour d'impressions, on pourra ajuster en fonction de ton ressenti.
je comptais faire comme ça mais je pars avec un apriori vis a vis de la dureté arrière , ça me semble déjà bien dure en statique ...
affaire a suivre
merci
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 12 juillet, 2015, 17:44:04 17:44
Non c'est moi qui suis fatigué. Ce n'est pas à toi que je les envoie  :-\
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 16 juillet, 2015, 15:00:26 15:00
bonjour a toutes et tous
la météo a changée ici dans le nord; il ne pleut plus! si si ça arrive !
pire encore, le soleil brille  ;D
pas facile, nous nordistes a la peau blanche,de s'adapter a tant de lumière  8)

j'en ai donc profité pour tester la moto après tous ces réglages mode origine
je vais essayé d’être le plus complet et précis possible
j'ai testé la moto sur différents types de routes, y'a de tout par chez moi

je commence par ce qui pose le moins de problèmes : l'autoroute 

que ce soit a vitesse réglementaire ou que le compteur change de centaine .... tout va bien !
la moto est stable en ligne droite comme en (longue) courbe , rien a dire

ensuite les routes nationales : les problèmes arrivent !!
je dois bien l'avoué , c'est une petite déception
j'en viendrais presque a regretter les anciens réglages

routes propres :
la fourche me convient , elle ne cogne  nul part en butée , plonge et revient souplement même sous gros freinages
l'amortisseur : pas beaucoup plus souple qu'avant

routes plus dégradées (tres fréquent en belgique) :
la fourche me convient tout autant
l'amortisseur : c'est toujours le rodéo! c'est toujours mon c..l qui fait tout le travail , j'ai numéroté tous mes disques lombaires et ils sont miraculeusement toujours la!
la roue ar continue ses "jump" au dessus des bosses sans rien épouser de la route ,

voila pour ce qui est des réactions mécaniques des éléments de la suspension

mon avis global sur le comportement maintenant

le seul gros point positif c'est que la moto ne guidonne presque plus , ça c'est super !  :P

par contre , l'avant a fort tendance a élargir dans les virages  :o
c'est tout le contraire des anciens réglages ou l'avant plongeait a la corde et je préférait çà!
l’arrière, lui aussi semble glisser , déraper , plus facilement qu'avant aussi. en rétrogradant aussi , je fais des virgules
bon c'est moins dérangeant que l'avant d'autant plus que j'en avais l'habitude avec ma TL1000S mais l'avant et l’arrière se comportant ensemble de cette façon n'a rien de rassurant !  >:(
pour les 3 épingles a cheveux que nous avons dans nos montagnes belges ... j'aimerais autant en profiter en toute confiance et avec du plaisir et non de l’appréhension

alors je sais que mes suspensions sont fatiguées , d'ailleurs je viens d'investir dans des béquilles atelier afin de refaire ma fourche ( j’espère qu'en suivant les infos du forum je ne raterai rien)
j'envisage aussi de changer l'amortisseur arrière , mais plus cette année raison de cout. j'aurais d'ailleurs besoin d'avis pour choisir cet amortisseur

au final, si quelqu'un pouvait m'aider a supprimé un tant soit peu les comportements désagréables décris ci dessus, ce serait super !
il va de soit que je sacrifie le confort au profit de la tenue de route et d'un comportement que je préfère sous vireur

merci de m'avoir lu



 
 
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 16 juillet, 2015, 22:26:56 22:26
Je suis incapable de te donner des conseils dignes de ce nom. Mais j'espère que tu trouveras un compromis acceptable. Car tu y mets du coeur à nous décrire ça au mieux pour réussir à avancer.  ;D

Pour faire avancer le shmiibilik, je te donne quand même des petits liens qui regroupe pas mal d'infos:
http://tba44.free.fr/?p=3&page=2
et
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=22877.0
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 16 juillet, 2015, 22:33:42 22:33
Si je prends les sections qui te concerne:

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :
1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :
1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Tu peux tester ces pistes une par une ...
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 17 juillet, 2015, 03:07:36 03:07
Salut,

Respire un grand coup, pas de panique ;)
Les sensations que tu décris sont parfaitement coherentes. Ne faisons pas durer le suspens : ta precontrainte arriere est trop importante.

Décryptage :
Sur autoroute, les suspensions travaillent assez peu. Le bitume est lisse, le tracé est plus ou moins droit, bref, des suspensions trop précontraintes ne gênent pas trop question confort et la moto est à la fois stable et précise.
Sur route secondaires bien revêtues, l'idée est la même à ceci près que les virages sont plus serrés et demandent donc plus de travail aux suspensions. La raideur excessive se traduit ici par une moto un peu "camion" (dure à balancer d'un virage à l'autre) et qui a tendance à sous-virer. Elle "resiste", en quelque sorte, aux ordres du pilote.
Sur petites routes dégradées, enfin, c'est la cata : l'amortisseur, trop précontraint, ne peut pas lire la route. L'arriere survole littéralement les petits trous et bosses faute de pouvoir les absorber, renvoie tous les chocs dans le dos  du pilote et se désolidarise de l'avant. Plus penible, la roue arrière glisse à la reacceleration sur l'angle et l'ensemble donne une sensation peu sécurisante de moto à la tenue de route floue et imprévisible.

Je soutiens depuis plusieurs post que l'une de tes mesures doit etre erronée et il est clair à la lecture de tes explications que c'est le cas pour ta precharge arriere. La bonne nouvelle, c'est que tu sembles tenir le bon bout en ce qui concerne l'avant. Donc oublions un instant les mesures et allons-y aux sensations : desserre ta precontrainte de plusieurs genereux coups de clé (disons 4 si tu veux un chiffre de base) et part un faire un nouveau test sur petites routes (dégradées et en bon etat). La difference doit te sauter au visage. Si c'est trop souple, on resserera. Si c'est encore trop dur, on desserera, jusqu'à ce que tu trouves le bon réglage.

Une fois ce réglage "a la louche" trouvé, il faudra reprendre les mesures, avec une autre méthode que la tienne manifestement ;), et peaufiner le réglage de la precontrainte de l'amortisseur pour qu'il soit identique à celui de ta fourche.

Remarque : touches ton amortisseur au retour de ton essai : s'il est (anormalement) chaud, le réglage n'est pas bon

Remarque 2 : avant de partir en test, fixe deux colliers rilsan sur tes tubes de fourches. Plante un freinage appuyé au cours de l'essai (genre freinage d'urgence jusqu'à l'arret complet) et regarde en rentrant ou sont descendus les rilsan. Avec une precontrainte de fourche bien réglée, ils seront à environ 1cm du maximum. Ça te permettra de confirmer que ta fourche est bien réglée et qu'il n'y a plus besoin d'y toucher
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 17 juillet, 2015, 07:08:55 07:08
Y'a un truc que je comprends pas...
Si il a trop de précontrainte, normalement l'arrière de la moto devrait être trop relevé et la moto devrait être assez vive à s'inscrire en courbe non?
Par contre je comprends qu'une trop grande raideur rend la moto difficile à balancer car l'amorto ne travaille pas lors de l'inscription en courbe.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Pilou le 17 juillet, 2015, 07:28:29 07:28
Tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau des réglages, tu as déjà expliqué ton manque de moyens, mais tant que tu ne changeras pas ton amortisseur, tu n'arriveras à pas grand chose de valable.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 17 juillet, 2015, 07:33:10 07:33
(néanmoins c'est vachement intéressant pour comprendre l'influence de chaque réglage)

Le défaut de cet amorto c'est quoi? Une hydraulique pompe à vélo? Un ressort trop dur?
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 17 juillet, 2015, 08:28:04 08:28
Y'a un truc que je comprends pas...
Si il a trop de précontrainte, normalement l'arrière de la moto devrait être trop relevé et la moto devrait être assez vive à s'inscrire en courbe non?
Par contre je comprends qu'une trop grande raideur rend la moto difficile à balancer car l'amorto ne travaille pas lors de l'inscription en courbe.

Lorsque tu inclines la moto, une compression se fait sur les suspensions. Donc si tes ressorts sont trop précontraints, ils auront du mal à accepter cet effort et tu devras forcer sur le guidon. Et ainsi à chaque changement d'angle. D'où l'effet "camion". Il faudrait un schéma pour mieux expliquer ca mais en gros une force s'applique en diagonale en direction du sol lorsque tu te mets (ou que tu es) sur l'angle. Donc si, au contraire, l'amortisseur travaille beaucoup à ce moment là.

Par ailleurs, on ne doit pas relever une moto de l'arriere en augmentant la precontrainte puisque celle-ci est un réglage qui dépend du poids du pilote et de l'utilisatiion faite de la moto. Pour modifier l'assiette, il y a un reglage spécifique à effectuer, sur une bague à part. Mais elle n'est pas présente sur tous les amortisseurs. Alors oui, sa moto est un poil plus haute mais ca n'a pas l'effet d'un réglage d'assiette qui lui deporte l'ensemble vers le haut, quand l'augmentation de la precharge ne modifie qu'artificiellement la hauteur de l'arriere en jouant sur le moment ou le ressort commence à s'enfoncer.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 17 juillet, 2015, 08:31:54 08:31
Tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau des réglages, tu as déjà expliqué ton manque de moyens, mais tant que tu ne changeras pas ton amortisseur, tu n'arriveras à pas grand chose de valable.

A moins que son amorto soit totalement rincé, il arrivera à faire quelque chose de potable en jouant sur la precontrainte (ce ne sera pas parfait bien sur). Mais s'il change son amortisseur (avec des ressorts adaptés à son poids), il devra également changer ses ressorts de fourche. Sinon la moto sera inconduisible.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 17 juillet, 2015, 08:36:16 08:36
bonjour a tous
merci pour vos avis  :-*
le soleil brille toujours autant .... les nordistes se mettent a rougir telle des écrevisses  ;D
Tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau des réglages, tu as déjà expliqué ton manque de moyens, mais tant que tu ne changeras pas ton amortisseur, tu n'arriveras à pas grand chose de valable.
je sais, je sais pilou ...c'est prévu mais a ce jour je peux pas taper 900€ pour un amorto
j'ai un projet de vie et je me dois d'étaler certains frais en bon père de famille
de plus, si j'insiste a ce jour avec ce que j'ai c'est qu'au départ , avant de chercher a régler quoi que ce soit sur les suspensions, la moto se comportait bien
juste 2 point noirs : le guidonnage important et l'inconfort douloureux
pourquoi j'ai essayé d'améliorer ca? parce que partout je lisais que cette moto était plutôt confortable pour une "sportive". en tout cas plus que ses concurrentes du secteur

j'essayerai donc aujourd'hui de régler cette précontrainte arrière au fil de ma balade car je pars rouler plusieurs heures
je le ferai au feeling mais je ne comprends pas ou j'aurais pu me tromper dans mes mesures de courses arrières
je réessayerai quand même. le plus triste c'est que je vais bientôt recevoir mes béquilles atelier mais qu'elles ne serviront a rien pour cette mesure   

ceci dit, déserrer la précontrainte va m’éloigner encore d'avantage des réglages du propriétaire précédant qui avait une précontrainte très serrée et qui donnait la sensation rassurante de rouler sur un rail
si mon problème actuel de roue avant qui élargi et de roue arrière qui glisse est lié a la précontrainte de l'amortisseur , je peux m'attendre a accentuer encore ce comportement en relâchant encore plus le ressort  ?!
une vrai science ces réglages   >:(

merci  legone pour tes liens, j'en avais déjà parcouru un avant de me lancer mais ça n'a apparemment pas suffi a me faire tout comprendre  :D
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 17 juillet, 2015, 08:40:07 08:40
@ delire :

Jette un oeil sur le site d'EMC. Le Sportshock 2 devrait faire ton bonheur si tu veux remplacer ton amortisseur l'année prochaine.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: lebrisw le 17 juillet, 2015, 08:40:44 08:40
les amorto arrière serrés comme un ane, c'est un signe de fatigue avancé....pour contrecarrer le phénomène de pompe à vélo, on le sert...

je pense fortement qu'il est secoué,  donc  reconditionnement ou échange
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 17 juillet, 2015, 08:57:04 08:57
@ delire :

Jette un oeil sur le site d'EMC. Le Sportshock 2 devrait faire ton bonheur si tu veux remplacer ton amortisseur l'année prochaine.

merci pour l'avis, je vais l'envisager mais pour la version de base
ceci dit je prévois la rénovation des biellettes-roulements  dans la foulée ... ce qui fera de toute façon monter la facture
je ne cois pas que le SACHS d'origine soit reconditionnable 
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: krikri le 17 juillet, 2015, 08:59:36 08:59
pour le falco de mon fils, nous attendons ça: http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html  je pense qu' il n y a pas mieux rapport qualité prix.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 17 juillet, 2015, 09:04:20 09:04
pour le falco de mon fils, nous attendons ça: http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html  je pense qu' il n y a pas mieux rapport qualité prix.

ha bin merci beaucoup !
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: raf le 17 juillet, 2015, 09:17:46 09:17
j'ai fait reconditionner le mien chez un pro (huile, bagues, joints, pose d'une vis de purge ...) pour 250 euros  ;) hors frais de port .
Comme le dit Pilou, l'amorto du falco n'est pas connu pour ça grande qualité  :-X .
On vidange la fourche en général tout les deux ans mais qui retouche à l'amortisseur  ::) ...
Titre: Re : Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Pilou le 17 juillet, 2015, 10:55:53 10:55
A moins que son amorto soit totalement rincé, il arrivera à faire quelque chose de potable en jouant sur la precontrainte
Si tu le dis ....

je sais pilou ...c'est prévu mais a ce jour je peux pas taper 900€ pour un amorto
 
En occase c'est bien loin des 900€, même avec un reconditionnement

je ne cois pas que le SACHS d'origine soit reconditionnable
Celui du Falco, non mais celui des RSV bien sûr que oui.

Jette un oeil sur le site d'EMC. Le Sportshock 2 devrait faire ton bonheur si tu veux remplacer ton amortisseur l'année prochaine.
Pourquoi lui faire dépenser autant d'argent dans un amorto neuf alors que de l'occase reconditionné va trés bien, surtout avec un petit budget!

Bref, je vous laisse batailler .....
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 17 juillet, 2015, 11:16:09 11:16
bon, inutile de se mettre la pression pour un amortisseur ... mou  ;)
restons zen!
j'ai rien contre un ocaz reconditionné car j'ai lu des sujets ce concernant et ça ne me fait pas peur
juste que j'ai du mal de m'y retrouver dans les compatibilités entre millésimes et modèles , avec les échanges de biellettes associées et modifications de la valve qui touche le cadre
(une majorité des photos de certains tutoriel sont mortes , avis aux admins  ;) ) 

de plus, j'ai déjà fait des recherches d'amorto d'ocaz et les vendeurs ne savent pas trop ce qu'ils vendent
si vous avez une piste fiable ... je suis preneur
si quelqu'un peut me dire exactement ce dont j'ai besoin, je peux mettre une annonce dans "recherche" aussi 
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 17 juillet, 2015, 11:23:33 11:23
Pour l'EMC c'était une idée lancée puisqu'il était demandé quel modèle on pouvait lui conseiller. Mais il est certain qu'un amorto reconditionné va tres bien, je suis totalement d'accord.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 18 juillet, 2015, 09:09:06 09:09
boujour a tous
le boulet aux suspensions en caoutchouc est de retour ...je vais pas lâcher l'affaire comme ça!
tant pis pour ceux que ça lasse
je me dit que ça peut ,peut être, aider d'autres dans la même situation que moi! et puis comme ça j'apprends...

comme prévu, petite sortie hier
2 jours de soleil consécutif dans le nord!
c'est la canicule! je conseil aux enfants de s'abriter dans la cave... la sécheresse guette  ;D

madame m'accompagne avec sa petite allemande , j'ouvre la route relax car elle ne roule pas souvent
destination la vallée de la Molignée , route très sinueuse bien connue des motards belges qui amène a l’abbaye de Maredsous.
début de la balade via de grosses nationales, équipé de ma clefs pour régler le ressort arrière et un colson (rislan) sur le tube de fourche
sans forcer la conduite , le colson témoigne d'une course de 60mm
j'en profite pour tester deux ou trois freinages d’urgences , la fourche ne tape pas et le rislan descend a 80mm ; il me reste une réserve de 25mm
ça me semble tout a fait acceptable pour une fourche fatiguée , y'a peut être même une marge de manœuvre ?!
l’arrière lui, égale a lui même , rodéo et lombaires qui me font la tronche ... >:(

nous voila arrivé dans le vif du sujet, la route miraculeuse est atteinte
bitume neuf! probablement le seul de Belgique avec le parking du premier ministre
on va tester les virolos
je laisse madame prendre sont temps , je monte le rythme et la .....
panique au plus profond de moi même en prenant un virage plus serré !!!  :o ???
ca élargi, élargi , elargiiiiii ; mer..e elle va ou la Falco !!! j'en perds mes réflexes et me comporte comme un débutant !
okéééé, ca va pas du tout, vivement l’abbaye pour allumer un cierge !

après la pause, je sors la clef >:D , tu vas pas me la faire 2 fois!
je déssere le ressort et on repart par la même route en sens inverse
l’arrière est mou , j'y ai peut être été un peu fort . pas grave, on verra pour resserre plus loin
je suis méfiant , je commence très doucement mais je sens directement la différence : c'est mieux!
je monte le rythme et la moto va la ou je veux! SUPER ça marche
je reprends un peu confiance et plus de mauvaise blague , elle garde le cap !! oufff  :P

je roule comme ça quelques dizaines de km , toutes les trajectoires sont saines , et le confort est nettement mieux
entre temps je resserre quand même un peu car l’arrière était trop mou , ça saucissonne un peu

finalement, je suis arrivé a un bon compromis , je me sens mieux au guidon !

pour résumé:
très peu de guidonnage , plongée de fourche a 60mm et 80mm sur gros freinage
la moto garde bien mieux sa trajectoire mais y'a peut être moyen de faire mieux, j'aimerais retrouver un avant qui plonge a la corde
le confort y a gagné et la roue épouse mieux la route, fini les jump permanent

y'a quand même un problème ... bin oui  ;D
les silencieux frottent le bras oscillant et le marque du a l'amplitude de mouvement qui a augmanté   >:(


merci de m'avoir lu
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 18 juillet, 2015, 10:02:30 10:02
Bonne nouvelle en tout cas. Au moins tu retombes sur un truc sain.

Une fois la précontrainte reglée, tu peux jouer un peu sur l'hydraulique pour affiner!
Par exemple, si tu trouvais que ça saucissonnait, fermer un peu compression et/ou détente t'aurait peut être aidé tout en conservant le confort et la vivacité que tu recherchais.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 18 juillet, 2015, 10:48:53 10:48
Bonne nouvelle en tout cas. Au moins tu retombes sur un truc sain.

Une fois la précontrainte reglée, tu peux jouer un peu sur l'hydraulique pour affiner!
Par exemple, si tu trouvais que ça saucissonnait, fermer un peu compression et/ou détente t'aurait peut être aidé tout en conservant le confort et la vivacité que tu recherchais.

pour le moment, il semble que les conseils prodigués soient essentiellement concentrés sur la précontrainte, j'essaye de respecter les conseils, voila pourquoi je ne touche pas encore a l'hydraulique
j'ai d’ailleurs un peu de mal a saisir toutes les nuances entre ces différents réglages
je ne doute pas qu'un réglage de l'hydraulique apportera encore plus d'avantage mais je n'ose pas encore trop les bidouillés
de plus, sur l’amortisseur sachs il n'y a qu'une vis de réglage du coté des biellettes 
je ne sais pas si ca ne règle qu'une fonction hydraulique (compression ou détente) ou les deux ensembles dans la même "direction"
je sais pas si je m'exprime bien ?  ;D
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 18 juillet, 2015, 12:06:46 12:06
Oui oui en effet, il est toujours recommendé de régler la précontrainte en tout premier. Tu as donc bien fait de faire els choses dans l'ordre. Je parlais des étapes suivantes. Par contre hésite pas à prendre des notes / mesures de chaque réglage. Car sinon tu vas rapidement plus t'y retrouver  :o

Il me semble (à confirmer) qu'une réglage uniquement en bas de l'amortisseur indique un réglage de détente. Sur ces modèles, il est considéré que la précontrainte agira déjà suffisamment sur la compression. Si c'est le cas, t'avais en effet raison de régler comme tu l'a fait.

Et tu peux commencer à regarder aussi cette page:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

Notamment:

Effets d’un mauvais réglage de détente

Arrière trop freiné   
L’arrière n’a pas le temps d’épouser les fripures et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Arrière pas assez freiné   
L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 19 juillet, 2015, 09:32:24 09:32
Salut,

Bon. On est arrivé à avoir un réglage de précharge correct, "à la louche". C'est la première étape  8)

Maintenant tu as deux options :
- soit tu te contentes de ce réglage là (niveau précontrainte) et on passe sur les hydrauliques sans autre forme de procès (une méthode un peu légère à mes yeux mais ce ne sont pas mes suspensions ;) )
- soit on affine avec précision ce réglage en prenant les mesures et en corrigeant ce qui doit l'être.

Dans l'attente de ta réponse, une remarque :
Si le débattement total de ta fourche est de 127mm et que ton collier descend à 80, il ne te reste pas 25mm de marge mais 47. Ou alors il te reste effectivement 25mm de marge mais ton collier descend à 102mm. Il y a un problème dans tes mesures (comme quoi tu vois bien qu'il est facile de se tromper ;) ).
A mon avis, la deuxième possibilité est la bonne mais c'est à confirmer impérativement.

A la lecture de ton post, il semble que tu fais effectivement trouvé une amorce de compromis. Donc à titre personnel, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin et peaufinerais le truc avec précision pour en tirer le meilleur. Tu touches au but pour la précharge, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin. Mais c'est comme tu le sens ;)

Tiens nous au jus.


Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 19 juillet, 2015, 10:03:32 10:03
Dans l'attente de la réponse de délire, je me permets une petite question sur le sujet de la précontrainte. Ce que je lis partout concernant la précharge c'est de la régler "mathématiquement" en mesurant les courses mortes et statiques (comme tu l'a très bien expliqué au début de ce thread). Pour ce faire on met en place un rilsan qui permettra de mesurer ces courses.
Mais ce rilsan permettra aussi de mesurer quelle partie de la course nous utilisons réellement. Il est la plupart du temps recommandé d'utiliser le maximum possible de la course de la suspension. Ce qui m'amène à ma question. Si l'on s'aperçoit que l'on n'utilise pas tout le course, vaut il mieux enlever de la précontrainte ou libérer le réglage hydraulique de compression?
J'imagine que les deux peuvent avoir du sens suivant les cas mais je ne vois pas très bien les pour et contre de chaque solution.

Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 19 juillet, 2015, 10:15:20 10:15
bonjour
la pluie est de retour dans le nord ; je me disais bien que c’était pas normal tout ce soleil  8)
comme on dit chez nous, c'est déjà ça de prit

je vais recommencer mes mesures
demain je reçois mes béquilles atelier, ça me permettra au moins de lever l'avant sans encombre car elle se fixe sous la colonne
pour l’arrière , indirectement la béquille me servira pour lever le cul le temps que j'arrime l’arrière en l'air

je comprends que je mesure mal ou de manière imprécise car ne fusse que pour la fourche , les 25 mm sont réels car c'est la distance qu'il reste entre le colson et le bas de la fourche , le cache poussière est donc bel et bien descendu jusque la

bon ... des que j'ai des chiffres je reviens

ps: est ce que d'autres possesseurs de Falco ont aussi les silencieux qui ont tendance a toucher le BO ?



Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 19 juillet, 2015, 10:27:56 10:27
Tu peux pas jouer sur les fixations pour écarter un peu tes pots? Des fois il suffit de pas grand chose: inverser un collier, légèrement (dé)tordre une fixation, insérer une rondelle, déserrer la fixation et la reserrer un peu plus contrainte vers l'extérieur...
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: nono26 le 19 juillet, 2015, 10:30:34 10:30
Bonjour, et merci pour cette leçon sur les suspensions.
Sur mon Falco que ce soit avec l' origine ou avec les leo, ça ne touche jamais.
Et petite question, je suis sur le point de monter a amortisseur de rsv préparé par delcamp, et je me pose la question si pour la fourche je doit faire une simple vidange ou également faire une prépa  pour avoir quelques choses d' équilibré  ?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 19 juillet, 2015, 10:36:37 10:36
je posterai des photos car tel quel je vois pas ce que je peux faire
écarter au moyen d'une entretoise c'est possible mais alors y'a un problème d'alignement entre les tubes fin de ligne et entrée silencieux  >:(

@ nono 26 : pourrais je connaitre ce que tu as du faire comme choix pour intégrer l'amortisseur RSV? biellettes ? valve qui touche le cadre?
merci
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: nono26 le 19 juillet, 2015, 11:12:32 11:12
J'ai tout simplement suivi les conseils du forum, j'ai pris un bras oscillant, amortisseur, biellette d' un rsv 2000. Lors de la prépa chez delcamp je lui ai précisé de réduire la valve pour que ça passe dans le bâti. Je ne l'ai pas encore monté mais je reste confiant sur la compatibilité de l' ensemble.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 19 juillet, 2015, 11:43:25 11:43
Si l'on s'aperçoit que l'on n'utilise pas toute la course, vaut il mieux enlever de la précontrainte ou libérer le réglage hydraulique de compression?
J'imagine que les deux peuvent avoir du sens suivant les cas mais je ne vois pas très bien les pour et contre de chaque solution.

Comme tu l'as dit avec justesse, la précharge se règle de manière mathématique via une prise de mesures.
Chaque gamme de ressort permet une plage de réglages pour s'ajuster au mieux au poids du pilote. Une fois le réglage mis en place "mathématiquement" donc, tu pourras ajouter ou retirer UN PEU de précontrainte en fonction de ce que tu auras observé lors du test en dynamique (grâce aux rilsans et à tes sensations), mais sans jamais dépasser les capacités de la suspensions. Autrement dit, si alors que ta précharge est théoriquement bien réglée, tes suspensions ne travaillent que sur une courte plage (ou une plage trop importante), il est clair que tu ne pourras rien faire d'autre que de changer de ressorts. C'est tout le problème des pilotes dont les poids n'est pas "standard" (moins de 65kg ou plus de 85, pour compter large).

Les hydrauliques ont une fonction différente : elles déterminent la vitesse avec laquelle le ressort travaille. Tu ne peux donc pas compenser un problème de précontrainte par un réglage hydraulique. Certains le font, c'est vrai (comme certains conduisent avec des pneus dégonflés ou avec 3 grammes dans le sang), mais on ne parle alors plus de réglage de suspensions. C'est une bidouille et une bidouille dangereuse.

En résumé : on règle d'abord la précontrainte en fonction de son poids et de l'utilisation faite de la moto (route ou circuit), on règle ensuite les hydrauliques en fonction du comportement attendu des suspensions (des hydrauliques un peu ouvertes donnent une moto plus vive, moins stable, plus réactive, et inversement pour des hydro un peu fermées).

D'accord, mais si on peut régler la précontrainte en fonction de l'utilisation que l'on fait de la moto, pourquoi ne pourrait t'on pas resserrer ou desserrer si la suspension travaille mal ?

==> C'est la qu'il faut bien comprendre la subtilité : un amortisseur (ou une fourche) montée avec un ressort donné offre une plage de réglages corrects à un pilote dont le poids est adapté, et uniquement à un pilote dont le poids est adapté.
Par exemple, si je pèse 75kg et que j'ai une RSV 1000, je peux régler ma précharge à 20mm sur route et à 10mm sur circuit. Mes suspensions travailleront toujours correctement. A l'inverse, si je pèse 100kg et que je roule avec les ressorts d'origine, je n'arriverai jamais à un réglage correct. Ainsi, si pour avoir une course en charge correcte sur route, je suis obligé d'avoir une SAG à 10mm (donc le réglage circuit pour le premier pilote), les suspensions ne pourront pas travailler normalement.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 19 juillet, 2015, 11:47:19 11:47
Bonjour, et merci pour cette leçon sur les suspensions.
Sur mon Falco que ce soit avec l' origine ou avec les leo, ça ne touche jamais.
Et petite question, je suis sur le point de monter a amortisseur de rsv préparé par delcamp, et je me pose la question si pour la fourche je doit faire une simple vidange ou également faire une prépa  pour avoir quelques choses d' équilibré  ?

Dans l'absolu, il te faudrait aussi faire préparer ta fourche pour que les settings de suspensions soient coordonnés. Dans la pratique, tout dépend de ce qui a été fait sur l'amortisseur. Mais une vidange restera le minimum syndical de toutes façons.
Titre: Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 19 juillet, 2015, 11:51:35 11:51
J'ai tout simplement suivi les conseils du forum, j'ai pris un bras oscillant, amortisseur, biellette d' un rsv 2000. Lors de la prépa chez delcamp je lui ai précisé de réduire la valve pour que ça passe dans le bâti. Je ne l'ai pas encore monté mais je reste confiant sur la compatibilité de l' ensemble.

tu changes le BO? c'est obligatoire?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 19 juillet, 2015, 12:12:42 12:12
Merci Dr House pour tes réponses avisées et argumentées. Donc pour toi, en cas d'utilisation non complète de la course utile de la suspension (dans son ensemble) tu recommendes de plutot jouer sur la précontrainte. Ce ci à condition de rester dans une plage raisonnable.
Ce que j'entends par plage raisonnable c'est de rester entre 30 et 40mm pour la fourche par exemple.

Si je suis à 30mm de course en charge et que je n'utilise pas toute ma course utile alors il est temps de relacher un peu la précharge.

Par contre si je suis toujours à 30 mm de course en charge mais que j'arrive en butée sur les gros freinages alors j'ai un soucis. La meilleure solution et d'envisager un changement de ressort, jouer un peu avec le niveau d'huile et le tampon d'air ... ou si je veux bidouiller avec ce que j'ai en main... éventuellement jouer un peu sur les clics de compression. Mais en gardant en tête que je joue avec le feu.

Si je résume, le précontrainte va permettre de faire les réglages nécessaires pour utiliser toute la course utile de la suspension.
Alors que les réglages d'hydraulique vont jouer sur les vitesses d'enfoncement / remontées de la suspension.
Et le réglage d'assiette (si présent) permet de jouer sur la vivacité.

J'ai bon?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Dr House le 19 juillet, 2015, 12:23:04 12:23
Absolument tout bon :) (avec les valeurs annoncées dans le cadre d'une utilisation routière bien sur)

NB : en jouant sur l'assiette, tu modifieras également la motricité. Gare aux réglages tout sur l'avant
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 19 juillet, 2015, 12:30:07 12:30
Personnellement mon RSV ne me sert que sur piste. Et je me contente des réglages préconisés d'origine pour la moto. Sachant que ma course utile et mon usure des pneus est tout à fait cohérente je suis pas allé plus loin pour le moment.
Mais faudra bien que je m'y colle un jour  ;)
Titre: Re : Re : Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: nono26 le 19 juillet, 2015, 12:41:07 12:41
tu changes le BO? c'est obligatoire?
Non, pas obligatoires mais j'avais un bon coup, et je le trouve beaucoup plus beau que celui du Falco.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 19 juillet, 2015, 15:18:15 15:18
de quel millésime sont tes pièces RSV ?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: Pilou le 19 juillet, 2015, 19:48:40 19:48
Tu as moult sujets la dessus Délire.

Si je résume, le précontrainte va permettre de faire les réglages nécessaires pour utiliser toute la course utile de la suspension.
Surtout régler en fonction de ton poids et te donner une idée quant à savoir si les ressorts sont adaptés, ou pas.
Pour la fourche, la course utile se règle aussi avec la quantité d'huile.
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 19 juillet, 2015, 19:58:49 19:58
bonsoir
dans cette annonce, il y aurait il des pièces  qui conviendraient pour ma Falco
amortisseur,biellettes ,  BO ,  autres?
merci

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/640777780.htm?ca=1_s
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 01 août, 2015, 12:26:49 12:26
RE , ze retour !
j’espère que vous allez bien!  :)

j'ai enfin reçu mes béquilles, ce qui m'a permit de placer la moto dans de meilleurs conditions pour prendre des mesures, a savoir l’arrière dans le vide en prenant appui sur le cadre
j'ai donc de nouvelles mesures qui selon moi sont précises car j'ai moins chipoté
l’hydraulique de l'amortisseur ouvert a fond 

donc, pour commencer avec l’arrière en statique, moto droite:
51 cm hors sol a vide
49 cm roue au sol a vide
46,5 cm roue au sol + ma petite personne équipée

pour ce qui est de l'avant, je traiterai le sujet plus tard avec de nouveaux test "rislan"
ceci dit, les valeurs précédentes pour la fourche sont toujours valables car je n'y ai jamais touché
est ce que ca vous parle?
merci pour votre aide  ^-^
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: legone le 01 août, 2015, 12:45:12 12:45
Du coup t'aurais une course de 45mm. La littérature dit que c'est un peu beaucoup (entre 30 et 40mm pour un réglage route?).
Quand tu t'assois sur la moto, l'avant et l'arrière descende en même temps?
Titre: Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
Posté par: délire le 01 août, 2015, 14:05:54 14:05
en effet, mais comme j'avais trop relâché le ressort ,ce qui me donnait un comportement dangereux , et que je suis occupé de le resserrer petit a petit au feeling , je devrais atteindre ces valeurs
difficile de dire si ça descend en même temps