Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Sylvain_34 le 30 juin, 2015, 09:29:50 09:29
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Bonjour à tous,
Je reviens vers vous parce que là, je galère vraiment. J'essaie désespérément d'extraire les roulements de roue AR depuis un moment ... en vain.
Pour l'instant, je ne me suis focalisé que sur ceux du porte couronne qui sont, selon première analyse, les fautifs (bruit de roulement). J'ai donc viré le joint spy (propre), enlevé le circlip et commencé à essayer de sortir de la roulement par le bon côté. Il n'a pas bougé d'une once.
L'entretoise ne bouge pas elle non plus.
Ce matin, de rage, j'ai fait sauté la cage, viré quelques billes et forçant comme un boeuf pour sortir l'intérieur du roulement ... toujours rien. La prochaine étape sera la scie à métaux et/ou décapeur thermique mais avant d'en arriver là, je me dis qu'il y a peut être une feinte (en tout cas, rien sur le manuel utilisateur ou sur le fofo :/ )
Merci d'avance.
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Le truc, généralement, c'est de décaler l'entretoise interne (il faut bien forcer parfois) afin de pouvoir taper sur le roulement par l'intérieur (pour ma part, j'utilise un fer à béton que je pose sur la bague interne du roulement et sur lequel je tape).
Sinon, il y a ça : http://www.1001aerosols.com/fr/prd945-givreur-refroidisseur-650-ml-maintenance-electronique.html
Ça doit bien aider...
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L'entretoise ne bouge pas non plus (j'avoue que ça ne me rassure pas non plus parce qu'il va falloir la récupérer, je ne sais pas comment).
Comment tu la décale ?
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L'entretoise est "enserrée" entre les deux roulements mais elle n'est pas fixe. Ça se grippe un peu avec le temps.
Quand c'est le cas, j’asperge bien tout l'intérieur avec du dégrippant et je laisse agir.
Puis, avec un gros tournevis (ou autre), je fais levier en prenant appui sur le roulement du haut (roue posée à plat) et l'intérieur de l'entretoise en un point le plus bas possible. Il faut souvent bien forcer et parfois taper sur le haut de ce levier. Mettre un bout de durite ou de chiffon sur le bout du tournevis pour ne pas endommager l'intérieur de l'entretoise.
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Ok je vois de quelle entretoise tu me parles mais pour l'instant je ne suis pas encore sur la roue. Juste sur le porte couronne. Et là aussi, il y a une entretoise (à la l'intérieur du roulement extérieur).
Pour l'entretoise dans la jante, ça me rassure ce que tu me dit parce que, pour ma part, elle est bien libre et avec un peu de jeu. Il me faut juste un jet suffisament long pour virer le roulement mais là, j'ai espoir parce que j'ai la possibilité de m'appuyer sur l'extérieur du roulement. Chose que je n'ai pas côté porte couronne vu que les 2 roulements sont bien collés serrés :/
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Désolé mais en regardant la fiche : http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M=aprilia&T=tuono%20%201000&Y=2005&L=AP_TU2&O=ST-RS%20version%20rear%20wheel&F=AP_TU2_CY&L2=AP_TU2_CY
Je ne vois pas...
Je démonterais bientôt (changement de pneus)
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C'est la pièce 24 présente entre les 2 roulements. En fait, j'avais pas remarqué qu'il séparait les 2 roulements. Raison de plus de la bouriner :D
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Bon, en bourinant avec une douille du bon diamètre, les roulements ont fini par sortir. Par contre, en voulant faire pareil pour faire rentrer les nouveaux, j'ai flinguer le cache poussière d'un des 2 roulements :'(
A voir si je récupère le cache poussière du précédent (en bon état) ou si je recommande un nouveau roulement (sachant que j'ai une session le 13 juillet)
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Salut,
Rachète un roulement car il va arriver le moment où tu va regretter.
Sinon utilise un vieux roulement pour mettre le neuf en place=> pas de risque de flinguer les joints.
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Pas bête ... par contre, vu la galère pour sortir le vieu roulement en question, je vais peut être faire faire ça à la presse :)
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Au lieu de faire le "bourrin", si tu chauffais un peu le porte couronne, ils sortiront mieux tes roulements!!!
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et pour les nouveaux, passe les au congèlo pendant une nuit et ne traine pas pour les mettre.
Je me suis fabriqué deux bouts de plat en acier avec une tige en M10 qui traverse puis un écrou de chaque côté et tu sers (une clé platte d'un côté et un cliquet de l'autre). Le roulement va rentrer sans taper dessus ou au moins il sera bien engagé ;)
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SKF fait des extracteurs de roulements.
http://www.directindustry.fr/prod/skf-maintenance-and-lubrication-products/product-18813-1517967.html
Mais dans le kit, le plus petit modèle est trop gros pour nos roulements de roues.
Ce qui est bien dommage car ça fonctionne nickel sinon.
Ou alors il faut s'en bricoler un...
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Question bête.... t'as bien enlevé la couronne de ta roue pour démonter les roulements et le porte couronne dans la jante?? :-X
Et pour les remettre, comme dit plus haut, congélo, une tonne de graisse et avec la douille pile poile du diamètre pour l'enfoncer..
Et comme Pilou, un petit coup de chalulu et ça vient tout seul pour le démontage quand ça résiste vraiment trop. 8)
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Sans parler de chalumeau, mais un décapeur thermique devrait largement suffir. Pour enlever les roulements de roue, me suis fabriqué ça (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261529.0)
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Après c'est en fonction de c'qu'on a bien sûr!
Moi j'ai qu'un chalu, pas de décapeur. J'en ai un au taf qui me sert rarement à faire des emboitages sur l'PVC. ;)
C'est un outil que je n'ai pas l'habitude d'utiliser.
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je me suis fait le même que toi pilou (en fait j'ai copié ;D ) et nada. Sur mes Brembo, les roulements n'ont pas bougé d'un poil (et pourtant c'est pas faute d'avoir persévéré) J'ai tout sortie en force avec un jet en acier du bon diamètre :-X .
Pour les remettre j'ai utilisé une tige fileté un peu à la façon d'un tir fond .
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Moi pareil, avec la technique a pilou il y a un roulement qui ne voulait pas venir. J'ai du taper dessus et ça a mis du temps avant même qu'il bouge. Et pour remonter j'ai délégué à une boutique moto pour le faire a la presse. Car impossible de les monter autrement. Tout ce que j'ai réussi a faire c est faire sauter les bagues d'étenchéité sur 2 roulements. Donc obligé de racheter.
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Pour répondre à tout le monde :
- Oui j'ai bien démonté le porte couronne pour tomber mes roulements.
- Non je n'ai pas de décapeur thermique et au chalumeau, j'ai peur que ce soit trop chaud et que ça fasse plus de dégât qu'autre chose.
- Pour les nouveaux, ils ont passé 4 jours au congel, sorti, graissé, rien à faire, ils ne rentrent pas.
Par contre, je n'avais pas vu pour le montage avec la tige filetée et tout le bouzin. Ça peut être une bonne idée.
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Pour la tige filetée il faut bien prendre appui sur la cage extétieur du roulement. Mes roulement étaient aussi passés au congel mais rien à faire. En boutique j'ai ramenné l'ensemble. Ils m'ont compté 1/2h de main d'oeuvre. Je trouve ça honnête sachant que les pièces ne venaient pas de chez eux. Au moins tout est monté correctement sans tout massacrer.
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Punaise, j'en ai pas chiér comme ça moi cet hiver pour les remettre.
Avec le chalu faut y aller tranquille c'est tout. ;)