Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Bredaautaquet le 29 juin, 2015, 22:09:09 22:09
-
hi,
j'ai essayer de recherche un post qui date d'un paquet d'années (non, je suis pas vieux... :D) au sujet de leidos qui si je me souviens bien avait perdu des plaquettes brembo M3 lors d'un roulage circuit mais je ne l'ai pas retrouvé.
du coup j'y vais de mon nouveau post sur un sujet chaud datant d'hier.
pour mettre les conditions en place :
circuit de bresse, rsv facto 2006, étrier 4 plaquettes avec des brembo racing (rouge) en fin de vie et une chaleur de dingue (pas de rapport mais rouler à bresse avec de telles températures c'est dur pour la mécanique et le pilote)
bref, dernière session, j'ai une plaquette qui a réussie a passer entre le disque et le guide inférieur sur un freinage.
Levier en butée contre la poignée et...... plus rien. j'ai pas eu le reflexe de pomper, j'ai mis un peu de frein arrière qui vous allez tomber des nues à fonctionné (et j'ai pas de commandes reculées.....)
pour ceux qui connaisse le circuit, coup de bol, c'était le freinage de la dernière épingle avant la sortie vers la pit lane. Du coup il y avait de la place pour dégager, j'ai fini dans le gazon mais sur mes roues
depuis 8 ans que je fais des roulages régulièrement, c'est la première fois que cela m'arrive. Je savais que les plaquettes étaient limites et je regardais régulièrement s'il restait de la garniture et j'en ai vu la dernière fois que j'avais regardé dans la journée.
je ne me considère pas comme un miraculé mais ça aurai pu mal finir à d'autres endroits du circuit (j'ai un peu de recul sur le cas, j'ai un copain qui a failli y passer à alès a cause d'une même défaillance mais sur une japonaise :'()
donc plus de peur que de mal mais c'est pour passer le message. faites gaffe, ça peut toujours arriver >:D
-
leidos a perdu le levier de frein: faut y rajouter du fil freiné de sécurité ( pour les pr19)
plaquettes oui elle ne sont pas fixée et oui tu peux en perdre une....ça arrive s'il y a une usure non symétrique.. si ça s'use plus d'un coté en fin de vie elle part... si c'est même usure pour 2 plaquettes face à face, tu peux les user à fond sans soucis...
-
ta eut de la chance en effet.
Cela dit tu à encore plus de chance que cela ce soit produit à bresse. c'est un circuit assez lent avec des dégagement de partout.
Le seul endroit ou ça aurai un peut craint c'était la grande ligne droite au fond du circuit mais la encore le dégagement est important.
en tout cas tu devait pas être fière, je croit que à ta place j'aurai mouillé le cuir lol ???
Pas de dégât sur la moto ? étrier? disque ?
-
salut,
moi pour le coup cela me rappelle un très vieux mauvais souvenir (1978) 1000 KAWA MARTIN en rodage moto morte à son premier roulage et quelques semaines d'hosto.
vas brûler un cierge tu avais quelqu'un avec toi sur le coup.
-
Petit joueur !! moi c'est l'étrier complet qui s'est fait la valise ???
Comme quoi il faut vraiment bien contrôler le système de freinage ( pour moi maintenant c'est fil a freiné obligatoire ! )
En tout cas content pour toi que ça se termine bien ;)
-
Ça fait flipper ça punaise!! :-\
-
ça arrive s'il y a une usure non symétrique..
Bah ya aussi que quand on remonte la roue avant il faut bien centrer le disque. Ca m'est arrivé aussi, en vérifiant le disque il était bien plus près d'un des épaulement de l'étrier.
Normalement si c'est bien centré, la plaquette ne sort pas, mais ça se joue à pas grand chose...
Content que tu n'aies rien en tt cas!
:/
-
clair !
ça fait pas réveil comme délire... :-[ :-[
Y'a un moyen d'éviter ça ? à part rouler toujours avec des plaquettes en mi-vie au maximum ? ???
-
Bah comm eje disais juste au dessus, à chaque remontage de roue avant, bien vérifier que le disque passe EXACTEMENT au milieu de l'étrier.
En gros on monte, on serre léger, on pompe bien fort sur la fourche, on serre un peu plus, on vérifie que le disque est bien au milieu, on ajuste au besoin et on serre au serrrage final.
-
Et on vérifie souvent une usure homogène. J'ai dans ma caisse outil un tit miroir pour voir les plaquettes intérieures . Les ext on les vois direct..
et perso je verifie souvent....et demonte souvent... surtout en fin de vie des plaquettes. ..
-
Je confirme en effet que l'usure semblai visuellement asymétrique, plus qu'à l'habitude. c'est certainement cela qui a joué
concernant le matériel, je n'ai pas encore démonté mais le disque n'est visuellement pas marqué. par contre du coup, le piston est maintenant en appuis direct sur le disque.
Je me pose la question de savoir si cela se reproduit un jour, ce que ne souhaite pas ::), est ce qu'il faut avoir le réflexe de pomper quitte a mettre le piston en appuis sur le disque. y a t'il risque de bloquer (la friction metal/metal n'est pas forcement très dosable...) et de partir en stoppie incontrôlé ?
Pour en revenir à Leidos, je me souviens bien du cas de son levier sur la honda (la photo était impressionnante) mais il me semblais qu'il avait eu le cas des plaquette avec son tuono monté en RSV.
-
Peut être est il possible de monter des plaquettes de s1000 rr car ce sont les mêmes étriers mais les plaquettes fonts 7,9 mm d'épaisseur contre 7,5 sur nos rsv elles sont plus épaisse sur la partie métal car j'ai déjà vérifié mais reste à voir l'épaisseur des disques d'origine .