Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: barontom le 19 juin, 2015, 23:37:35 23:37
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Bonsoir,
je profite de voir que le forum est toujours aussi actif pour vous exposer mon problème (RSV 1000 1998 avec 65000Kms).
Ce midi, je démarre la moto (avec quelques difficultés pour cause de batterie faible). je la manœuvre moteur tournant sans rien remarquer de suspect et prend la route.
A un cédez le passage (1 Km du départ), je perçois un bruit électrique au ralenti.
En accélérant, le bruit disparait (est masqué par le bruit moteur).
La batterie étant faible, je prends un peu de vitesse puis coupe le contact (moteur débrayé). Le démarreur tourne en continu !
Je m'arrête rapidement mais rien n'y fait : le démarreur tourne encore clef retirée du contact.
Une fois la batterie vide... Remorque... retard au travail...
Ce soir, pensant avoir affaire à un "bête" soucis de relais collé, je le débranche et met la batterie en charge.
je démonte le démarreur. le roulement semble avoir un peu vécu mais il reste fonctionnel. Remontage après nettoyage / graissage.
je teste le relai qui n'est pas ou plus collé.
La batterie ayant repris un peu de vivacité, je tente un redémarrage et le démarreur tourne sans entrainer le moteur (bruit de moteur électrique).
Sans doute la roue libre (j'ai la moto depuis qu'elle a 15000Kms et n'y ai jamais touché).
1 - le diagnostique vous semble t'il exact ?
2 - je ne m'explique pas l'enchainement relais collé entrainant le moteur puis roue libre hs. Autre piste ?
3 - si Roue libre, quelqu'un de la région Aix / Orange ou Saint Etienne aurait il un arrache volant moteur à prêter ?
Merci++
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Je ne suis pas un expert, mais de ce que j'ai lu ici et là sur le forum, ça ressemble beaucoup à une roue libre HS ton histoire... :-[
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Salut !
Pour la première partie de ton souci : contacteur démarreur HS . Il reste collé et alimente donc le démarreur en permanence.
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Donc, en plus d'un démontage pour contrôle et probable remplacement de la roue libre, je vais aussi démonter le comodo droit. Ceci dit, le fait que le démarreur ait continué de tourner sans clef de contact me laisse toujours dubitatif.
Les conclusions au fil des démontages (lundi au mieux)
En tout cas mercis pour vos avis/conseils.
Thomas
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Salut, sans clef de contact il n'aurait pas pu tourner avec le bouton de demarreur qui serai rester collé ou une merdouille qui ferai contact entre les 2 fils je pense plutot au relais qui est resté collé suite au demarrage et que tu n'a peut pas entendu avec le moteur ou se serait collé avec les vibrations? Le relais étant branché direct sur le + batterie meme sans clef une fois collé ou shunté avec une pince ca roule >:D. Si tu n'a pas d'arrache volant trouve un goujon de poid lour en 32 il doit bien y avoir un camion stationné pas loin ;D bon courage a toi
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pour moi la cause est plus ton démarreur qui n'engraine plus que la roue libre. Cette dernière ne lâche pas comme ça sans t'avoir déjà prévenu par plusieurs gros " crac " au son caractéristique .
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Bonjour Raf. Je ne comprends pas trop "ton démarreur qui n'engraine plus que la roue libre". J'ai ouvert le carter gauche et le démarreur entraine bien la cascade de pignons mais pas le volant moteur.
J'en déduit roue libre hs. Reste à trouver outil ou goujon de roue adéquat pour démonte plus.
Cdt Thomas (de Courthezon - Vaucluse)
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ce que je voulais dire : c'est que pour moi c'est d'avantage le démarreur qui n’engraine plus la cause de ton soucis que la roue libre.
Faut croire que je me suis trompé ;)
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Le démarreur qui tournait sans le contact, ca m'est arrivé avec un régulateur mort. Quand je pense au nombre de fois ou elle n'a pas voulu démarrer, je me demande si elle le faisait pas expres des fois ;D
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le relai c est collé et le démarreur a continué a tourné en permanence. LE fait de couper le contact ne fait rien car quand le relai se colle c est le circuit de puissance qui est passant donc il n y a rien à faire mis a part débrancher le rali ou la batterie.
une fois démarré tu n as rien remarqué car le prinicpale de la roue libre (comme à vélo) c est que lorsque la partie entrainé (le moteur) est plus rapide que la partie entrainante (le démarreur) et bien la roue libre n "accroche "plus.
Ce que j ai peur d'après ce que tu décris est que du fait qu elle est continué à tourner jusqu a mort de la batterie, c 'est abimé la porté de la roue libre et que maintenant ca n'accroche plus du tout. A confirmer au démontage ;)
en plus de la roue libre + le relai achete une batterie en YTX 14 ;)
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Enfin !
Le volant moteur est déposé et la roue libre inspectée.
Cela n'aura pas été sans mal (décapeur thermique largement utilisé).
Rien ne semble dégradé... Je décide donc de ne changer que la roue libre.
Reste une question :
Lorsque j'actionne le démarreur, l'engrenage entraînant la roue libre tourne dans le sens horaire , n'entraînant pas la roue libre qui bloque dans l'autre sens...
Une explication ?
Je dois dire que si c'est seulement ma roue libre qui est 100% hs, je suis heureux !
Je la commande de ce pas a parts racing.
Thomas
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tu as bien remonter ta roue libre dans le bon sens ?
je ne me rappele plus le sens mais cela m'étonnerai que ton démarreur tourne à l'envers
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C'est bien la première question que je me suis posée.
Et oui, tout est bien dans le bon sens.
(http://[URL=https://imageshack.com/i/exoOQLdgj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/537/oOQLdg.jpg)[/URL][/img]J'espère que la nouvelle roue libre résoudra tout ça.
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Bonsoir, je ne comprends pas et deviens fou.
Colis reçu ce jour.
Relais et roue libre changés.
Roue libre dans le bon sens = Colette vers extérieur.
Le démarreur tourne à gauche ( antihoraire)
L'engrenage double tourne à droite
L'engrenage intermédiaire tourne à gauche
Et l'engrenage de roue libre tourne à droite ( horaire) Sans entraîner le moteur.
Help
Vitesse enclenchée, tourner le volant moteur à droite correspond à une marche arrière
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la colerette de la roue libre est bien entre le rotor et la flasque de roue libre ?
comment était l'intérieur de la flasque de roue libre et la portée de la couronne dentée ? si la flasque est trop creusé, cela peut ne justement plus accrocher
en gros d'après tes explications, ton démarreur tourne à l'envers ?
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Bonjour ,
La roue libre est bien enfoncée dans sa flasque depuis l'extérieur (collerette côté volant magnétique)
L'intérieur de la flasque n'est pas marqué (pas facile de positionner la roue libre).
Idem avec la portée de la couronne.
La roue libre bloque bien dans l'autre sens (tout comme la vieille)
Oui, je crois que le démarreur tourne à l'envers. Je l'ai démonté et nettoyé sans conviction (pas encore reposé)
La polarité de la batterie est respectée.
Je ne sais plus quoi faire et aimerai confirmer les sens de rotation
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as tu essayé?
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Justement, j'allais te demander si tu avais démonté ton démarreur.
à l’arrière de celui-ci, il faut que tu positionne correctement le petit flasque sur lequel son installé les aimants, par rapport au corps du démarreur:
Tu verras, dans le corps, tu as une petite excroissance qui sert à maintenir ton flasque qui vient s'emboiter dessus.
Si tu remonte sans faire gaffe, je crois me rappeler d'avoir lu le résultat que tu constate (tourne à l'envers)
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Enfin !!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
l'essai est concluant (et le soucis secondaire provenait d'un mauvais remontage de ma part du démarreur). >:D
il me reste à coller à la loctite les divers boulons (pour l'heure, j'avais tout monté "à blanc") puis je vais enfin pouvoir me consacrer aux préparatifs d'une grande balade (suisse, italie, autriche) !
Départ dans moins de 15 jours. Je commençais à très sérieusement douter ???
Un immense merci à Chacun pour les conseils et remarques qui m'ont aidé (techniquement et moralement) et spécialement à Parts racing pour sa souplesse.
Thomas
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en voilà une bonne nouvelle.
Pas de quoi pour le service, tu avais mal remonté quoi du coup ? ça pourrait servir à d'autres un jour. ;)
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Le démarreur. Pour qu'il tourne à l'envers, il n' y a que ça.
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se lancer dans un roadtrip si long en RSV
Y'a vraiment des maso ... :D :D :D :D
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Le support des aimants du démarreur mal remonté.
Cela m'était arrivé et j'ai tiré une drôle de tête et cherché longtemps le pourquoi du comment. C'est très con qu'il n'y ai pas de détrompeur sur les deux parties du démarreur...
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moralité démarreur pas toucher :P
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::)
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Si tu peux toucher, mais il faut repérer avant!
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C'est bien ça. La partie centrale du démarreur (celle contenant les aimants) était remontée décalée.
En effet, le détrompeur aurait pu être plus incontournable.
Ce qui est fort, c'est que je suis loin d'en être à mon premier démontage....
.... Les précédents ayant été induits par un isolement défectueux de la cosse + ( résolu à la gaine thermoretractable).
Cordialement et plus
Thomas