Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: ptyniko66 le 06 juin, 2015, 12:01:34 12:01
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Salut tout le monde, pour l'histoire j'ai acheté il y a quelques temps un falco de 2000 avec 50 000kms... Je sais, c'est bien souvent l'age critique pour la roue libre.....
Et bien entendu aprés pas bcp de kilometres parcourus, et quelques bruits bizarre j'ai eu droit un beau matin à un demarreur qui tourne dans le vide grrrrrrrr.....
N'ayant pas le temps ni le matos pour faire la réparation moi même, je l'ai confiée à un pote.
Il vient de m'envoyer ce message : "je viens de faire la vidange et sur la vis de vidange a droite du filtre il y a un aimant et j'ai trouvé collé dessus une bille en acier de 5 mm de diam et un peu de limaille de fer...."
Avez vous une idée de ce que ça peut être ?
Il pense que ça a un rapport avec mon point mort qui était quasi impossible à chopper moteur tournant, malgré une vidange récente et un JET 40....
Bref voilà la photo :
(http://img11.hostingpics.net/pics/6524461128054110203665273423270905576061n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6524461128054110203665273423270905576061n.jpg)
Ca vous parle ?
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la bille d'un tendeur de distrib ?
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Aucune idée, il a pas encore ouvert.
C'est pour ça que je pose la question pour avoir des pistes...
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attend l'avis des pro ;)
moi ces la seul bille que je connais dans le moteur, mais je voit pas comment ça serais possible qu'elle sort :-X
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Je n'ai jamais eu le moindre soucis sur mes 3 précédentes aprilia (RSV1000 1999 / RSV1000 2001 / RSVR1000 2006) mais visiblement celle ci est pleine de surprise !!!!
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Y a plein de roulements dans les carters , avec des BILLES!!! de cette taille....
Un roulement qui casse souvent , c'est celui de la butée d'embrayage, mais les billes sont de 4mm ;)
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Comme Cristo, le roulement de la butée d'embrayage, sinon, celui qui maintien le barillet de la boite.
Ce roulement se situe juste au dessus de la vis de vidange de boite, car c'est bien de celle-ci dont il est question.
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(http://img11.hostingpics.net/pics/90296111401519102036658902386907554163347745086473n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90296111401519102036658902386907554163347745086473n.jpg)
Bon là ya aucun doute, ça c'est mort et bien mort, je suis bon pour tout changer. Le soucis c'est que ça n'explique toujours pas la bille, ce qui veut dire que je vais en avoir pour encore plus cher que le kit roue libre complet...
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Comme Cristo, le roulement de la butée d'embrayage, sinon, celui qui maintien le barillet de la boite.
Ce roulement se situe juste au dessus de la vis de vidange de boite, car c'est bien de celle-ci dont il est question.
Ces deux là peuvent se changer extérieurement sans ouvrir entièrement le moulin ? J'ai peur de la réponse....
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Contrôle déjà le roulement de l'embrayage. C'est simple et rapide à faire. Juste le couvercle de l'embrayage et la membrane à enlever.
Pour celui du barillet, non, faut ouvrir le moteur.
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Contrôle déjà le roulement de l'embrayage. C'est simple et rapide à faire. Juste le couvercle de l'embrayage et la membrane à enlever.
Pour celui du barillet, non, faut ouvrir le moteur.
Alors là je suis dans la merde....
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Ne t'enflamme pas, ce n'est qu'une hypothèse.
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comme pilou, pas de panique.
Vérifie ton roulement de plateau presseur. C'est pas compliqué à faire. ;)
sinon effectivement coté roue libre c'est pas beau à voir.
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c 'est "simple a regarder le roulement de plateau presseur embrayage.
tu déomnte le carter d embrayage et tu défaits les vis du plateau presseur. ensuite tu regardes dans le plateau il y a un roulement monté au centre . c est ce roulement que tout le monde parle... :P
la pièce N° 20
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=1105
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Merci beaucoup pour les infos. Je transmets.
Je vous tiens au jus.
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Bon, on sait tjrs pas... Ca sent soit changer le moteur soit malheusement dépouiller la meule et la revendre en pièce détachée.... C'est vraiment dommage.
(http://img15.hostingpics.net/pics/5011081085031715613053107515115277085115298829523n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5011081085031715613053107515115277085115298829523n.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/566837152713815444309391056157445877455308792004n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566837152713815444309391056157445877455308792004n.jpg)
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oula t'emballe pas !
Moi je commencerai pas démonter tous les carter et vérifier si les roulements visibles ont morflés ou pas. Au pire tu continues à démonter jusqu’à trouver le coupable. Y a pas non plus 36 roulements dans le moteur.
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Côté roue libre rien de visible. Demain le pote démonte côté embrayage.
Ce qui nous étonne c'est que l'embrayage fonctionne bien (septique plalteau presseur ) et que les vitesses passent bien (septique barillet). Et surtout qu'on trouve qu'une seule bille !!! Le soucis des roulements de carters c'est qu'il faut ouvrir le moteur. Ça représente beaucoup trop de main d'oeuvre et frais. Bah oui quitte à ouvrir un moteur autant bien le refaire et ça fait des ronds.... c'est pas comme si je pouvais me le faire moi chez moi. ...
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j'ai souvenir d'un post concernant un roulement de plateau presseur qui avait explosé.
Le membre n'avais pas retrouver une des billes manquantes et à changer le roulement tous de même.
c'est peut etre tous simplement le même soucis. Si tous fonctionne parfaitement, cela serait possible.
Remesure la bille pour être certain du diamètre, j'ai un roulement de plateau presseur neuf sous les yeux et c'est plus de la bille diamètre 4mm ( comme indiqué plus haut par cristo. )
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Yep, on a ouvert côté embrayage, le roulement n'a rien, par contre l'écrou et vis ne sont pas d'origine, donc on suspecte également la même chose !!! Les restes d'une réparation passée. De mémoire j'avais cassé ce roulement vers 50000kms également sur ma premiere RSV....
Pas de bruit, pas de blocage, les vitesses passent, l'embrayage fonctionne, UNE SEULE bille, sans copeaux, ferrailles, limailles etc.... c'est louche.... A mon avis l'ancien roulement a explosé, et le gars n'est pas allé récupérer la derniere bille...
En plus, la révision remonte à quelques dizaines de kilometres avant la casse de la roue libre, et il n'y avait pas cette bille collée a la vis aimantée de vidange....
Bref, j'ai listé toutes les réf dont j'ai besoin, passer commande et remonter tout ca....
D'ailleurs à ce propos, vince tu as un mail, en espérant que tu ne le prenne pas mal....
J'attends tes newz.
Merciii
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Commande PARTS RACING reçue.
Le FALCO devrait revivre.
Par contre rien est moins sûr au niveau de la visserie qu'on suspectait d'avoir été changée par de la bricolo.... L'écrou central de la membrane, celui origine reçu est identique à celui qu'il y avait, un zingué nylstop.
Quelqu'un peut me dire si celles du plateau presseur sont aussi zinguées et marquées 8.8?
Coté roue libre, meme combat, que de la visserie noire et 1 zinguée... Vous avez ça aussi? En fait j'essaye de découvrir ce qu'a pu vivre cette meule. lol
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CA Y EST !!!!!! Ca a démarré au quart de tour, et à priori pas de bruit ou vibration suspecte après essai routier !!!!!!!!
Sinon, je recherche svp le bas des flancs de carénage en plastoc noir.
Merci.
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Tu parles du "petit" sabot?
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ouaip
(http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/1/2/1/700x700/auc2009970030312/rw/sabot-aprilia-1000-sl-falco-2000-2003.jpg)
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(http://img11.hostingpics.net/pics/9931311114036416295988839221537848465276454110731n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9931311114036416295988839221537848465276454110731n.jpg)
TADAAAAAAANNNNNN !!!!! Elle est relà !!!!! lol
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Fais gaffe avec ce petit sabot. Sur le Falco rouge candy, il est noir. A partir de 2001, donc l'année suivante, il devient gris
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Gris gris? ou noir plutot gris foncé? alors que sur les premiers il est noir de chez noirrrrr ?
Jai vu que le net qu'il est a 54e neuf.
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par ton sabot je t ai envoyé un mp ;)
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Et moi un cheque ! lol