Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: titituono le 18 mai, 2015, 23:38:53 23:38
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la config: tuono 2003 passé en bracelet, fourche origine avec huile qui va bien, roulement de direction graissé, amorto arrière EMC, roulement de biellette amorto neuf et brele de 92000km
n arrivant pas à trouver mon probleme sur le forum et cherchant depuis un petit moment, j ouvre un post:
donc voila mon train avant est exessivement lourd et le guidon tourne tout seul lorsque je met la moto sur l angle.
Pour etre plus explicite rien de tel qu un exemple:
je roule en ville, je veux prendre un petit virage quelconque et lorsque j incline la moto le guidon tourne vers l interieur du virage (je suis obliger de pousser légèrement à contre sens pour contrer cet effet)
ca me donne l impression d une moto règler avec la fourche trop remonter mais actuellement je ne suis qu un trait.
y a t il des pistes?
Merci d'avance
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Yop,
Au niveau des pneus (pression, usure), tout va bien?
Ca le fait des 2 côtés?
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la dernière fois que j'ai eu cette sensation c'était un pneu avant dégonflé. ;)
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A un trait ne t'étonnes pas qu'elle soit lourde à amener . Sur la mienne , tuono 03 aussi, j'en suis à 4 traits et je la trouve quasi aussi facile que mon zx6rr et pour le guidon qui tourne rapidement je pencherai aussi pour de mauvais pneus ( usité profil, pression)
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si t'as un amortisseur de direction, essaie sans ;)
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Bah l'amortisseur empêcherait de plonger, ou une fois plongée l'empêcherait de remonter (+ en courbe induirait un louvoiement).
Mais par contre je pense pas que ça pousse un guidon :)
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***Mot censuré*** pour l'amorto de direction mal réglé qui peux entrainer des comportements bizarres
Si tu as une béquille avant sous té de fourche, essaie de faire tourner la direction dans le vide et de contrôler le serrage de la colonne de direction
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***Mot censuré*** avec le controle de la pression
et si la géometrie est la meme que sur un rsv, moi je suis a 3 trait qui dépassent, je la trouve un poil physique a emmener, juste ce qu'il faut. avec un seul, ca doit etre un camion :)
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Pas l amortisseur mes c'est fixation ! J ai eu le même soucis j ai cru aussi au pneu mais ce qui a corriger le problème Ces de refaire une des fixation de l amorto qui étais rouiller Et bloque bloqué en fait quand je tournais une force devais s exercer pour passer le point dur du coup une fois passer la.moto tombais
Sinon ces bizarre si l'avant de ta moto est relever sa devrais être l'inverse de ton problème.. Seul une moto trop en avant peut sous virée...
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et si la géometrie est la meme que sur un rsv, moi je suis a 3 trait qui dépassent, je la trouve un poil physique a emmener, juste ce qu'il faut. avec un seul, ca doit etre un camion :)
Ne comparez pas un té sup de Tuono et de RSV.
Celui du Tuono est plat alors que celui du RSV a un décrochement vers le bas au niveau des fourreaux, pour le même positionnement sur la colonne de direction.
Donc les traits qui dépassent, ne donnent pas la même hauteur de fourche entre Tuono et RSV
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bon alors je vais essayé de répondre:
oui je sais que la pression faible peut engendrer une sensation de lourdeur de l avant (par contre ca ne fait pas trourner le "guidon" tout seul). je revériferai mais je ne pense pas du tout.
le problème est présent à droite comme à gauche
l usure du pneu? il faudrait qu il soit bien carré quand meme
pour le reglage de hauteur dans les T. j ai préféré relevé que de baisser pour diminuer l appui sur l avant.
pas d autres pistes?
personne n a jamais eu cette direction qui troune toute seule vers l itnerieur quand on met la moto sur l angle?
sinon pilou une idée du déport entre les deux T supérieurs?
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Non aucune
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Cette "sensation" ne serait pas apparue depuis que tu es passé en bracelets ?
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il ne me semble pas (amis ca commence à dater ce changeement) ! mais en tout ca par rapport à d autre bécannes à bracelets que j ai eu ca n a rien a voir ( c est gènant cette tendance à tourner tout seul)
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je pencherait sur un soucis du pneu avant( mauvaise usure) , ou roulement de direction HS ( deja e ce soucis sur un zx6r de 98 , elle tombait toute seule dans les virages , limite casse gueule dans les rond points .
j'ai vu que tu les a regraissé , mais cela ne fait rien si ils ont un coup dans le nez ;)
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Roulement de direction pas assez serré, trop libre. Serre au bon couple pour voir.
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je vois que ta changer l'huile et mis un emc... est tu sur de tes réglages ?
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Jai eu les mêmes impressions lorsque que les achetee les reglages de lamorto a l'ouest
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si si, un pneu dégonflé peut te faire cette sensation. Testé, il y a pas une semaine ( mais sur un bandit 650 )
Tu declanche ton virage et là le guidon veux partir en butée et tu es obliger de forcé pour garder la trajectoire.
Pneu soit disant gonflé mais resté 1 bar dedans. ::)
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la config: tuono 2003 passé en bracelet, fourche origine avec huile qui va bien, roulement de direction graissé, amorto arrière EMC, roulement de biellette amorto neuf et brele de 92000km
n arrivant pas à trouver mon probleme sur le forum et cherchant depuis un petit moment, j ouvre un post:
donc voila mon train avant est exessivement lourd et le guidon tourne tout seul lorsque je met la moto sur l angle.
Pour etre plus explicite rien de tel qu un exemple:
je roule en ville, je veux prendre un petit virage quelconque et lorsque j incline la moto le guidon tourne vers l interieur du virage (je suis obliger de pousser légèrement à contre sens pour contrer cet effet)
ca me donne l impression d une moto règler avec la fourche trop remonter mais actuellement je ne suis qu un trait.
y a t il des pistes?
Merci d'avance
Ça s'appelle "se croiser les pinceaux..." ^-^
Tu perds l'avant en fait.
Il faut remonter l'avant (baisser les tubes dans les tés) ou baisser l'arrière.
Tu n'as pas assez de chasse ! 8)
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bon je vais procédé dans l ordre:
reévérifier la pression (mais je le fai assez régulièrement, donc à voir)
les roulements de direction ont été changés une fois (il y a quelque temps mais bon)
je me demandais au niveau des roulements de roue? déja changer une fois mais il y a longtemps (faut que j y regarde aussi)
après réglage amorto?! déja l emc mis a part la précontrainte ou l on mesure le rest c est un peu au feeling pour que ce soit accorder avec l avant, mais je suis perplexe je ne fais pas trop le culbuto donc je pense que ce n est pas trop mal. remonter l avant il n y a plus qu un cran pour affleurer et l Arrière ne se regle pas en longueur
bon la pression est ok par contre je viens de regarder 60000 km pour les roulements de roue avant :P
ca commence a faire , non?
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Si ils n'ont pas de jeu tes roulements de roues, ben ras!
Ceux de direction, si aucun point dur, ils sont suffisamment serrés?
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disons que le jeu des roulements de roue avec la moto par terre c est un peu au pif... je veux dire que ce n est pas facile à sentir (sauf si vraiment beaucoup )
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si ça peux t'aider, ma config:
tuono 2003, bracelets (lsl semi réhaussé 37mm), j'ai 4 crans de fourche visibles au dessus du té sup.
Roulements de roues AV et AR neuf, roulement de direction d'origine, pneu metzeler M5 et vérin de direction lsl réglable récent.
Amorto arrière reconditionné cet hiver.
Aucune sensation de perte de l'avant.
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je ne sens pas une perte de l avant le plus flagrant c est la sensation que le guidon tourne tout seul et que elle lourde.
en aparté c est quoi 4 crans visible, le 4° affleur le té ou est au dessus?
bon sinon deurx roulement de roue on pris leur baluchons depuis l allemagne pour venir sur un tuono dans le sud ouest :D
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4 crans visible (de mémoire)
Ne comparez pas un té sup de Tuono et de RSV.
Celui du Tuono est plat alors que celui du RSV a un décrochement vers le bas au niveau des fourreaux, pour le même positionnement sur la colonne de direction.
Donc les traits qui dépassent, ne donnent pas la même hauteur de fourche entre Tuono et RSV
Le Té sup du tuono n'est pas plat mais a bien une différence de niveau entre le centre et la partie venant serrer les fourreaux de fourche lui aussi .
A mesurer mais pour moi pas de différence .
rsv:
(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.auktions-vorlage.de/2.0/premupload/01/9065-759-OTMuMjA4LjIwMC41NA==-1357078870.jpg&sa=X&ei=_L1eVYvyJMuAUdTrgXg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNERuR6bjFDKhpo-otRpIuu__Sflyg)
tuono:
(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=144768&stc=1&d=1282418663&sa=X&ei=FMBeVemWKsesUbPUgZAF&ved=0CAkQ8wc4vQI&usg=AFQjCNEpyFzXccXHH4vOUxMD0W6C73S3zA)
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roulement arriver y a plus qu a monter et croiser les doigts (c est un peu nul comme façon de procéder mais bon.. :-[ )
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bon voila au suivant roulements de roue av changées et c est pas ça....
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Pour ça que D abord on trouve d ou viens le problème avant de changer des pièces à tout va.. A tu trouver du jeux sur les roulement de roue Au démontage... Si tu avais regarder tu aurais éviter de payer des pièces pour rien...
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Jallais le dire... Esperer n'est jamais la bonne solution...
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OK merci les copains mais je ne vous ai pas attendu pour le savoir....
après vous devriez etre mécano car malheureusement parfois on ne sait pas et on change un peu a l aveuglette (et les clients des garages gueules)
Sinon vous auriez des idées constructives?
j ai précisé avant pas trouver de jeu nulle part...
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Il est usé comment ton pneu, tu vois apparaître une facette plate de chaque coté ? c'est quoi comme pneu ? gonflé à combien ?
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Comme ça des idée il y en a beaucoup... Par internet c'est compliqué...
Pour moi la meilleure solution c est avoir un pote avec la même bécane et intervertir jusqu'à trouver... Et encore que sa pourrais être longs...
Sinon en partant du plus simple...
Pneu mal usé ou mauvaise pression.. Très souvent la cause de cette effet !
Un mauvais réglage de fourche(ressort,huile,niveau,réglage,hauteur) surtout la détente...
Ensuite amorto de direction essaye sans Si t'en a un..
Puis voir l arrière les biellette et l amorto... T'es réglage tu te base sur quoi ?
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je penche de plus en plus sur l usure du pneu meme si ca me laisse perplexe d avoir une réaction de la sorte.
la pression est ok j en étais sur mais j ai quand meme vérifier.
par rapport au règlages de suspattes je comprends bien que ca joue en dynamique mais à 5 kmh ca me laisse perplexe à moins d avoir uns gros problème d assiette (pas pour manger :P)
je crois que je weekend prochain il v ay avoir changement de pneus AV... puis on verra
ce qui m embete c est que je peux comprendre qu un pneu carré résiste à prendre de l angle à un certain niveau mais pourquoi cette direction tourne toute seule????
ps au faite ce n 'est "que" 20€ livrés les SKF pour l avant :-\
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Relis ton poste c est expliqué...
fait un test calcul la course morte de ta fourche et surtout ton amortisseur donne nous les valeur... (pour savoir comment faire il y a plein de tutoriels sur Google)
Sinon fait un test sans amorto de direction et avec 1,5 tour de moins en compression arrière
Et donne nous la réaction..
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Je peux te confirmer qu'un pneu usé en facette, tu as ce genre de réaction.
J'ai eu le cas sur 850 trx, mt-01 et mon rsv.
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Je plussoie Polo, certains pneus supportent moins bien l'usure, essaies par exemple un PR4 à 75%, et tu sentiras les mauvaises sensations qu'il procure.... ???
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Un pneu arrière carré fait tout aussi bien........... ::)
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pour les règlages j ai un sportshok 2 (EMC)... donc ca va etre dure de donner des indications qui vont servir...
après on va bien voir quand j aurais changer ce pneu ce que ca raconte... perso il ne me semble pas que ca ne me les jamais fait (en tout cas pas à ce point)...
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fait un test calcul la course morte de ta fourche et surtout ton amortisseur donne nous les valeur... (pour savoir comment faire il y a plein de tutoriels sur Google)
Sinon fait un test sans amorto de direction et avec 1,5 tour de moins en compression arrière
Et donne nous la réaction..
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Conclusion: penu avant tout pourri :'(
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Ben voilà, faut écouter les anciens!!!
:D
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J'ai pas lu toutes les interventions mais personnellement ce que tu décris, je l'ai eu plusieurs fois sur plusieurs motos différentes...
9x/10 c'est ton pneu qui est naze si ca le fait progressivement.
Par contre si tu as en plus un petit point dur, alors c'est le roulement de direction.
Mais bon tu ne décris pas de point dur donc change ton pneu ! Il est usé en pointe ce qui fait plonger ta meule.
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bon ca a servit à démontrer que de roulement de roue av peuvent tenir plus de 60000km :P