Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Spads87 le 17 mai, 2015, 17:26:43 17:26

Titre: Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 17 mai, 2015, 17:26:43 17:26
Salut à tous, après une longue absence sur le forum, cela fait quelques semaines que je passe lire les nouveaux post régulièrement, et bizarrement depuis hier mon Rsv 2007 déconne  ;D ;D Portez la poisse ou quoi ??

Je vais résumer vite fait, j'aimerai votre avis ou peux être que certains ont eu le même soucis.

La pétoire fonctionnait parfaitement, et tout d'un coup hier elle s'est mise à faire des choses étranges  :-[

Au retour d'une ballade, elle s'est mise à pétarader au frein moteur à partir de 4500 tours jusqu'au ralenti. Dès que je coupe les gaz elle crafouille, pas de grosses explosions mais plein de petits prouts. Ca ne se produit pas à chaque fois mais souvent.
Deuxième chose, au point mort ralenti, comme aux attentes aux feux rouges, il est arrivé plusieurs fois qu'elle s'éteigne. Pas de EFI, juste éteinte. Et elle redémarre nikel.

Pas mal inquiet ce matin, j'attaque les vérifs. Les anti parasites sont bien branchés, les bougies ont 5000km. J'ai démonté la pompe a essence, crépine un peu sale mais sans plus, tout à l'air ok de visu. J'ai vérifié aussi le capteur de chute qui m'avait déjà fait ch.é.

Me voici parti pour un tour d'essai, elle pétarade un peu moins. D'un coup coupure moteur en roulant, j'étais presque à l’arrêt quand soudain elle repart. Je continue 2km, re coupure, jusqu'à l'arret. Je coupe je remet le contact, point mort, elle repart. Je redécolle, et 500m plus loin le voyant EFI s'allume, je continue ma route avec l'idée de vite faire demi tour qui apparait. Le voyant EFI s’éteint un peu plus loin. Et la re coupure moteur, EFI, je m'arrête, et impossible de redemarrer. Elle galère, je check la tension batt au tableau de bord, 9.9v, ok c'est mort.

Bien sur à 10 bornes de la maison  ;D, je tente de choper une descente et poussette, rien a faire à part perdre quelques litres d'eau dans le dos et le casque.

J'ai réussi à avoir mon assistance personnelle ( qui a râlé ), qui m'a amené la batterie d'un cafe racer en cours de préparation dans le sous sol, et quelques clés.
Batterie branchée, elle a démarré et j'ai pu rentrer. C'est une batterie de 750 4 cylindres, bcp moins grosse que celle du Rsv, j'ai eu l'EFI un peu avant d'arriver, et une brève coupure moteur aussi au retour.

Ma question était de savoir si une batterie limite peut provoquer des coupures d'injection comme ça, et retours en déccélérant? Est-ce que la gestion de l'injection peut déconner avec une tension batt trop faible?
Ce qui m'étonne c'est qu'elle démarrait bien jusqu’à cet aprem.

J'ai mis la batterie en charge, Optimate indiquait qu'elle était complètement à plat.
Elle a un peu plus d'un an, mais pas chargée depuis très longtemps.
J'ai fait la manip avec le bouton Lap pour avoir la valeur du défaut EFI, le compteur affiche EFI  0.

Je prend tous vos avis, en attendant que la batterie soit chargée à bloc pour un nouvel essai.

 
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Pilou le 17 mai, 2015, 17:39:18 17:39
Aprés la recharge de la batterie, tu vas être bon pour vérifier la tension de ton alternateur.

Oui une tension basse peut faire déconner l'électronique.

Sinon, des codes défaut?
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 17 mai, 2015, 17:42:22 17:42
Salut Pilou,
Je met le contact avec Lap appuyé, au bout de 15sec ça passe en mode EFI, et il n'y a qu'un 0.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: benv60 le 17 mai, 2015, 17:58:06 17:58
salut spads,
j'ai déjà eut les symptômes que tu énonces, hormis le voyant efi.
j'avais effectivement des pétarades dans les bas régimes, des grosses coupures limite dangereuses sur l’accélération, le moteur qui se coupait durant le temps de chauffe ( vers 50 degrés)...

ça venait de mon stator qui était HS, totalement grillé. tu as probablement la même chose.
avec un voltemetre pour vérifier ton circuit de charge tu peux:

- controler la tension ( continue ) batterie aux bornes,  moteur tournant a 4000 tr/min tu dois trouver pas loin de 13.8v
- controler la tension ( alternative ) a la sortie de ton stator ( 3 fils jaunes qui arrivent au régulateur) => 75 V à chaque fil à 4000 tr/min

regarde également si tes cosses marrons ne sont pas fondues, si tu n'as jamais modifié ton circuit de charge tu as la cosse marron du régulateur mais aussi une cosse intermédiaire plus bas du même coté  qui passe entre les 2 cylindres.

voilà, bonne recherche ;)


Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 17 mai, 2015, 18:11:27 18:11
J'ai vu ces valeurs sur le manuel d'atelier, je vais vérifier ça une fois la batterie ok.

Pour le circuit de charge il me semblai que le soucis était présent seulement sur les Rsv première génération ?
Phase 2 aussi ?

Je vais vérifier tout ça, c'est vrai que ça correspond bien à ce que tu as vécu. merci Ben

Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: benv60 le 17 mai, 2015, 18:17:14 18:17
de rien  ;) et oui ca arrive aussi sur les phases 2  je te le confirme  :'(
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 17 mai, 2015, 18:22:14 18:22
Je n'ai plus la modif en tête, c'est le câblage à modifier ?

Enfin j’espère que c'est juste la batterie, pas donné les stators  ???
Je vais vérifier les tensions demain soir ça va le dire tout de suite  ::)
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: benv60 le 17 mai, 2015, 18:26:18 18:26
la modif est simple, le but est juste de supprimer le cosse intermédiaire souvent source de problèmes du a son emplacement. en cherchant bien tu as un sujet la dessus dans les thread elec.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Zan le 17 mai, 2015, 18:38:14 18:38
sur ces motos, une batterie usée peut marcher mais aussi entrainer un paquet de défaut via les bus qui ne tournent plus rond. Sur mon 2006, j'avais une batterie à 12.3 V mais un  compte tour qui partait à l'envers..
faut pas hésiter à monter une new yuasa
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 17 mai, 2015, 18:45:16 18:45
Oui c'est pour ça V batt donnée a 9.9 au compteur il faut peux être pas chercher plus loin.
Je vais investir dans un deuxième optimate, le premier étant sur la mamie de piste, ça évite bien des ennuis.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Firero87 le 18 mai, 2015, 13:26:13 13:26
Tant qu'à faire à vérifier ton stator jette un coup d'oeil sur le capteur d'allumage voir si il est ok  ;)
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 18 mai, 2015, 20:14:55 20:14
Salut les gros, mesures faites le multimètre a parlé  :(

Batterie chargée toute la nuit et toute la journée d'aujourd'hui, 13.2v

Batterie branchée sur la moto, contact sur on, moteur coupé, 12.5v

Démarrage, au ralenti 12.2v aux bornes de la batterie. Stabilisation difficile à 4000 tours ( elle avait du mal a prendre les tours proprement ), 12.0v, c'est mal barré.

Mesure en sortie de Stator, j'ai 6, voir 7v max à 4000 tours ( pareil qu'au ralenti en fait )

Je suis bon pour commander un stator ? :'(
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 18 mai, 2015, 20:36:34 20:36
La prise marron est comme neuve, les cosses ne sont pas oxydés, pas de trace d'échauffement.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Pilou le 19 mai, 2015, 10:36:32 10:36
Ouvre le carter d'allumage et tu devrais avoir la confirmation qu'il est cramé.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 19 mai, 2015, 10:59:22 10:59
Un peu blasé, je ferai ça fin de semaine

J'ai possibilité de faire rebobiner par un contact du boulot, certains on déjà fait ?
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: ruru56 le 19 mai, 2015, 18:09:36 18:09
oui et sa n'a jamais tenu bien longtemps  :-\
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 20 mai, 2015, 09:09:38 09:09
Certains ont-ils montés ça ?

http://t12tech.com/products/aprilia-rsvr.html
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: hans51 le 20 mai, 2015, 09:32:06 09:32
Il me semble qu'il y ait même eu une commande groupée de ce machin...

Faudrait chercher :)
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 20 mai, 2015, 10:34:54 10:34
Salut Hans, oui j'ai vu cette commande groupée mais elle a été annulée

Mais savoir si la fabrication de ce kit apporte réellement une fiabilisation du stator ?
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: stephanedavoust le 28 juin, 2015, 18:44:22 18:44
Salut Spad,

J'ai eu les mêmes symptômes avant hier, énormément de pétaradages mais pas de voyant allumer, me suis arrêter faire le plein et là couic pas de démarrage tension batterie à 11,5V.
J'ai démonter aujourd'hui et stator bruler, tu peux voir j'ai fait un sujet sur le problème il y a peu!
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: apridugaz le 02 juillet, 2015, 17:44:39 17:44
Pour ma part sur mon rsv Facto de 2004, depuis le mois de mai je cherche une panne à la con, je m'explique, moto qui accroche sur le filet de gaz entre 4000 et 5000trs/min (mais pas tout le temps dès fois à froid dès fois à chaud)pétaradages à la coupure des gaz mais pas tout le temps....bréf...j'ai fais un Co avec réglage du TPS, ce fut ok sur 5km, changement de MAP, ça marche un certain temps, puis rebelotte, puis ça marche bref....Changement de cables et d'anti parasites, mieux puis rebelotte...le circuit de charge est ok....
Et juste avant je voulais prendre des mesures sur la prise brune celle du régulateur et la surprise!!! la prise est déformée et dégeulasse donc je pense avoir mis la main sur ma panne, celle qui me bouffe depuis le moi de mai!!!!

Moralité les prises brunes il faut les virer!!!!!
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Pilou le 02 juillet, 2015, 19:46:48 19:46
C'est pas comme si on n'en n'a jamais parlé sur le forum!  ::)
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: apridugaz le 03 juillet, 2015, 15:18:55 15:18
Je suis d'accord, mais c'est toujours la même chose, si tu n'as pas de soucis , ou si tu part dans la mauvaise direction tu écartes certaines pannes!!!! J'étais focalisé sur le MAPING car les soucis ont commencés après une intervention chez un concess…du coup tu remets en doute certaines choses… Bref bonne route
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 09 juillet, 2015, 20:21:31 20:21
J'ai reçu mes pièces aujourd'hui. (  ;D )

Petite question, j'ai pris ce régulateur Mofset :
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38481

Je suis étonné, et je n'arrive pas à lire précisément le schéma élec d'une qualité de M....

Sur mon régulateur et faisceau d'origine, la prise est constituée de 4 contacts sur les bornes extérieures de la prise, et d'un contact au milieu en bas, avec un fil de section inférieure.

Et sur le régulateur reçu d'AF1, la prise est identique mais il n'y a pas le contact au milieu de la prise, juste les 4 gros fils.

Je voudrais votre avis sur la fonction de ce fil au milieu, et savoir comment procéder vu l'absence de ce 5ème fil sur mon nouveau régulateur.



Si y'a du Pilou ou autre V57 éclairé qui passent dans le coin
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Pilou le 09 juillet, 2015, 21:01:07 21:01
Comme le circuit électrique est multiplexé, aucune certitude quant au fonctionnement.

A priori, je dirai que c'est une "alim" qui balance du 12v directement pour le circuit électrique sans passer par la batterie.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 09 juillet, 2015, 21:04:39 21:04
Impossible de s'en passer alors ?

Bizar commandé pour Rsv 07, je leur envoi un mail.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Pilou le 09 juillet, 2015, 21:10:26 21:10
Aucune idée pour ma part.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 09 juillet, 2015, 21:13:26 21:13
Il va bien y avoir des gens qui vont passer par ici et qui roulent avec ce regulateur.

Merci Pil
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 09 juillet, 2015, 21:40:36 21:40
Réponse 2min après de AF1, top,  le régulateur d'origine a besoin dans son fonctionnement d'un + 12v en plus, alors que le Rick's non, ça se monte tel quel en branchant les prises ensembles.

( ouf )
Titre: Re : Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Pilou le 09 juillet, 2015, 23:08:39 23:08
le régulateur d'origine a besoin dans son fonctionnement d'un plus 12v en plus
C'est un fil d'exitation, ça vient de faire tilt sur un autre sujet où on en avait parlé
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 10 juillet, 2015, 19:02:11 19:02
Tout est remonté, ça tourne bien, je mesure 13,7v a la batterie.

Par contre une dizaine de seconde après avoir démarré j'ai le voyant EFI. Je fais la procédure pour lire le défaut avec le bouton Lap, et j'ai EFI 0.

Que peux t-il se passer ? J'ai remplacé regulateur et stator, j'ai soudé les fils du stator, je ne pense pas qu'il y ai de soucis la dessus.
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 10 juillet, 2015, 20:26:19 20:26
AF1 m'indique que le code panne 0 peux être le capteur de chute.

Il m'avait déjà fait chié il y a 1 ans, j'avais bloqué la bague au milieu pour qu'il soit toujours en position ok.

Le manuel indique :
Position ok : 62kOhm
Position moto couchée : 0 Ohm

Je teste le mien, il me sort que dale, circuit ouvert.
Ca pourrait venir de ça alors, vraiment pas de cul
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Rrtw01 le 10 juillet, 2015, 23:25:20 23:25
Je n'y connais pas grand chose en électronique/électricité moto mais une chose est sûre :
- circuit ouvert = résistance infinie
- fil (même s'il a toujours une impédance minime) = résistance quasi nulle

Donc si tu as réellement un circuit ouvert, t'as un conducteur sectionné ou un contact non établi (cosse ou pinoche défaite, fil desserti, etc...)
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 10 juillet, 2015, 23:55:23 23:55
Tout à fait.

Ce n'est pas facilement réparable la connectique est noyée dans une résine, pas envie d'en racheter pour l'instant je vais tacher de trouver une résistance de 62kOhm, je verrai plus tard si je le remplace par un neuf, mais si c'est bien ça ce serait la 3ème fois que ce capteur me les brise, ça attendra...
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 11 juillet, 2015, 13:13:55 13:13
Résistance de 62kOhm montée, même problème EFI 10 15 sec après avoir démarré
J'ai ensuite monté le capteur de chute de ma 2001, donc sur qu'il marche, même problème.

Pas d'avis sur EFI 0 dans le mode diag ? AF1 est sur que ça indique un prob de capteur de chute.

Ou problème plus loin sur le faisceau ?
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 11 juillet, 2015, 17:28:14 17:28
Passage à la valise chez le concess cet aprem, je dois y repasser ils ne sont pas arrivé a se connecter ...  :'(

L'EFI s'est éteins 2 fois à l'aller, une fois au retour suite à une bonne accelération, ça fait penser à une prise a moitier branchée ou un truc du genre.

Elle marche tout à fait normalement, a part quelques difficultés à démarrer, comme trop riche au démarrage.

Quelqu'un aurait une idée ?
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 14 juillet, 2015, 18:21:45 18:21
Personne ?

Je suis passé chez mon concess pour un coup de valise ( le voyant s'est éteint 2 fois sur le trajet pour se rallumer ensuite ), ils n'ont pas réussi a connecter la valise je dois y repasser fin de semaine.

Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: Spads87 le 26 juillet, 2015, 19:33:22 19:33
Pour info problème résolu.

Passage a la valise chez le concess Aprilia du coin pour voir d'où vient ce voyant EFI.

Résultat : signal injection cylindre avant et cylindre arrière coupé, défaut permanent.

Etonnant la brèle tourne pourtant niquel.

Retour a la maison, démontage et nettoyage de toutes les prises du haut moteur, les gaines des fils de capteur d'AAC un peu bouffées, j'ai re isolé ça. Depuis plus de problème, tout est rentré dans l'ordre.

Surpris que ça arrive au premier démarrage après le changement de stator et regulateur, pas de bol.

150km depuis, a voir la tenue dans le temps du stator et régulateur Rick's Performance avec le kit refroidissement
Titre: Re : Comportement étrange RSV 2007
Posté par: samiaprilia le 28 octobre, 2015, 15:47:16 15:47
salut spads j ai eu le mm soucis ca nne peut etre que ta bobine qui a crame t en trouve sur ebay pour 120e , depuis plus de soucis  ;)