Aprilia-v60

Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: moumousse le 11 mai, 2015, 20:49:46 20:49

Titre: moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 11 mai, 2015, 20:49:46 20:49
J avais la même chose en beaucoup moins prononcé et à presque 10000km sur mon ancien rsv4 aprc.
Sur ma nouvelle rsv4 aprc abs acheté neuve c'est apparu environ à partir de 300 km aujourd'hui la moto à 1300 km.Lors de la révision dès 1000km je le dis au garagiste, il me dit c'est normal, personnellement j'en doute ou alors ça fait très limite au prix de la moto ça va être quoi dans 20000km...
Est-ce que certains on ça aussi est peuvent m'éclairer ?
Merci
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/11/150511084004715863.jpg) (http://www.casimages.com/i/150511084004715863.jpg.html)
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: william_bzh le 12 mai, 2015, 08:58:32 08:58
cet hiver j'ai roulé alors que la DDE avait mis un produit sur la route....je ne sais pas lequel mais j'ai jamais vu ma ligne dans cet état ! une catastrophe, piquée rouillée , plaquettes grippées sur le disque avant klaxon rongé

c'est pas forcément un pb provenant d'Aprilia.....
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 12 mai, 2015, 09:33:44 09:33
Donc comment expliquer que ça me le face sur toutes les V4 que j'ai eu. Et que dans deux concession aprilia où j'ai étais on me dit c'est normal...
Je suis certain que je suis pas le seul à avoir ce problème.
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: william_bzh le 12 mai, 2015, 11:00:26 11:00
haaa oui effectivement. c'est pas terrible
as tu contacté aprilia France ?  ou l'usine directement ?
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 12 mai, 2015, 11:11:15 11:11
Non du tout, j'ai appelé la concession ou je l'ai acheté en lui envoyer une photo et lui me dit que c'est pas normal.
J'avoue que depuis que je l'ai je ne me suis pas trop occupé car je suis pas souvent la avec mon travail.Mais la je vais essayer de me pencher plus sur le problème.
Titre: Re : Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: Raven le 12 mai, 2015, 12:51:13 12:51
cet hiver j'ai roulé alors que la DDE avait mis un produit sur la route....je ne sais pas lequel mais j'ai jamais vu ma ligne dans cet état ! une catastrophe, piquée rouillée , plaquettes grippées sur le disque avant klaxon rongé

c'est pas forcément un pb provenant d'Aprilia.....

Le sel. Avec de l'eau et du sable, cocktail mortel pour tout ce qui peut s'oxyder.
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: ravier17 le 12 mai, 2015, 13:10:32 13:10
En effet, le sel des routes est super corrosif pour l'aluminium. Même l'inox fini par tirer la gueule quand il est exposé au sel...
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: sebwhoops le 12 mai, 2015, 13:27:40 13:27
c'est dommage qu'il soit brut d'ailleurs ce moteur, je trouve qu'il s’abîme plus vite...
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 12 mai, 2015, 14:46:31 14:46
Oui, après y a que cette partie, on voit bien sur la photo la partie supérieure n'a absolument rien et sur mon ancienne c été la même chose.
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: Biwolf le 12 mai, 2015, 18:13:18 18:13
J'ai eu 2 V4 aussi et j'ai pas rencontré ce problème de traitement.
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 12 mai, 2015, 19:21:31 19:21
D'accord, merci de ton retour. Je dois pas avoir de chance lol.
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: freeconfit le 12 mai, 2015, 22:40:22 22:40
le sel ou une atmosphère saline a provoqué la corrosion , dite "Corrosion par piqûres"
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/452881 (http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/452881)
il faut que tu le nettoie avec énergie rapidement , pour éviter que cela se propage ....
l'aluminium se protège tout seul normalement (Al2O3) au contact de l'air , donc nettoyage et ça repart !
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 12 mai, 2015, 22:52:20 22:52
Atmosphère saline à côté de Montauban, j'en doute quand même, j'ai eu pas mal de moto et c'est seulement avec mon rsv4
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: freeconfit le 12 mai, 2015, 23:07:13 23:07
en tout cas de mon avis de métallurgiste , ta moto a été en contact avec du chlore a un moment donné
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 12 mai, 2015, 23:49:57 23:49
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que mon autre moto roule par tout les temps et n'a aucune trace d usure, je nettoie mes moto toujours de la même façon. Et aussi le concessionnaire qui me dit c'est normal, c'est du a la chaleur de la moto l aluminium qui travaille...
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: meuhbat le 13 mai, 2015, 00:06:04 00:06
je sais pas comment est fini leur bloc mais il y a probablement un traitement de surface mal foutu ou inadapté pour que ça se pique comme ça...
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 13 mai, 2015, 07:32:39 07:32
Oui je suis plus de ton avis pour ma part.
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: pat le kine le 13 mai, 2015, 20:33:52 20:33
moi, ça me foutrait les boules grave ....
j'ai regardé, rien d'une telle ampleur sur la mienne ... ça m'évoque un problème de traitement ou d'alliage ...
Titre: Re : moteur piqué à 500 km
Posté par: moumousse le 13 mai, 2015, 23:15:08 23:15
Je te rassure ça me fou les boules :-S