Aprilia-v60
Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: Martin le 22 avril, 2015, 19:59:08 19:59
-
Je reviens de Misano, invité par le Mans 2 roues pour tester ces nouvelles motos de la gamme 2015.
Nous avons pû faire 2 sessions de piste avec la RSV4 RF (Factory).
La moto monte plus haut dans les tours, les virages arrivent encore plus vite qu'avec l'ancienne RSV4, c'est clair, y'a des chevaux, cependant, j'ai comme l'impression qu'il reste de la poussée , alors que la moto rupte. Peut etre une simple impression, et je ne peux en etre certain sans un essai plus long.
Pour la Tuono, nous sommes partis un peu plus d'une heure autour de Misano sur les routes defoncées de l'arriere pays et notamment de Tavullia, pour ceux à qui ca dit quelque chose. Je n'ai jamais essayé l'ancienne Tuono, cette 2015 est confortable, reprend tres bas dans les tours, même à 1500 tr , mais faut pas la brusquer. Cette moto est un vrai missile sur route, le moteur à un joli couple et permet de rouler traquillement quand même. Mais des qu'on a besoin de prendre un peu de vitesse, il faut vraiment s'accrocher, sinon au moindre trou, les fesses se retrouvent sur le siege passager, pour peu que vous ayez acheté le modele RR, car le modele Factory adopte l'arriere de RSV4 avec la selle mode string bresilien. Cette moto n'est pas tres à l'aise dans les petits virages, elle demande du doigté, le chassis rigide et l'avant léger n'aident pas. Peut etre faut t'il un temps d'adaptation. Je pense que sur les routes lisses francaises, elle s'en sortira mieux.
Un detail m'a bluffé, le shifter. Bien que la boite soit ferme (et precise), les rapports passent sans acoup, même à basse vitesse, un vrai gain en confort,, en mode attaque la poussée reste constante et sans acoup non plus.
Un accessoire arrive bientôt: le AMP, pour Aprilia Multimedia Platform. Il s'agit d'un module à brancher sur le faisceau de la moto, il apporte une liaison bluetooth entre l'electronique de la moto et votre smartphone. Ce boitier integre un GPS, il transmet diverses variables de la moto, et surtout de ses capteurs pour vous offrir des informations detaillés sur vos Run ou Trips. Il peut servir de tableau de bord additionnel avec plein de differentes infos, mais aussi de dataloggeur, vous pourrez voir l'angle pris, les G dans tout les sens, la vitesse, la puissance en KW ... et bien d'autres.
En mode piste, et sur certains circuits pour le moment, vous pourrez modifier l'APRC secteur par secteur, virage par virage. A partir d'un reglage de Base qui semble modifiable, vous pourrez modifier avec des valeur de +2 ou -2 sur chaque secteur delimité et ce pour le traction control mais aussi pour le wheelie control, c'est tres détaillé, un gadget semble t'il mais je pense que ce sera un veritable atout pour cette moto.
Les anciennes APRC ne pourront pas avoir ce module, le faisceau n'etant pas compatible ( vous aurez compris ce que je veux dire), l'ECU des RSV4 restant le MM7SM.
Je vous joint les details des changements en photos sur ces motos au fil des reponses.
-
AMP et son mode Track
(https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xft1/v/t1.0-9/11118357_10153224285603905_3821609778311831791_n.jpg?oh=9cc546b1b70133b67193922d0924bdf2&oe=55E43C4D&__gda__=1440628415_1a939962a16f239d39ea534969a07d01)
(http://www.sportrider.com/sites/sportrider.com/files/styles/small_1x_/public/v4_mp2_7.jpg?itok=slkvTVbx)
-
Sa a l'air vraiment cool tout sa .
-
C'est nul que le faisceau soit pas compatible avec les anciennes...
-
Surtout si c'est indépendant, je comprends qu'il y ait des fonctionnalités qui puisse manquer et surtout qu'on puisse pas agir sur les settings mais une partie au moins devrait fonctionner...
-
C'est nul que le faisceau soit pas compatible avec les anciennes...
Ce n'est visiblement qu'un probleme de faisceau. Dès lors, 2 solutions s'offrent à nous (possesseurs d'anciens modèles):
.1 Faire savoir aux italiens qu'il y a une réelle demande pour ce type de kit d'adaptation, avec un vrai retour sur investissement pour eux. Mais pour cela, je ne suis pas certain que la filliale France (Piaggio France) puisse être le relais. Il serait + efficace je pense de le faire savoir peut être par les réseaux sociaux ou autre média direct.
.2 Attendre que des petits génies sortent le faisceau et le commercialise....
Mais vu le questionnement des responsables de la marque Aprilia aujourd'hui, si on pouvait leur faire savoir à quel point on les trouve "bons" quand ils nous sortent des nouveautés de ce type, ça serait ne pourrait être que bénéfique à tous.
M'enfin bon.... 8)
-
Salut les Amis ,
tout d'abord , MOI aussi j'ai essayé ce nouveau millésime 8)
en outre le confort qui a grandement augmenté , sur le modèle Factory , les suspats OHLINS font bien leur travail,
elles sont efficaces sur revêtement bosselé , et la mise en angle et encore plus jouissive!!!!
il semble aussi que désormais il y ait un pignon de Sortie de Boite en 15 (et non en 16 comme sur les précédents modèles)
Le nouveau guidon (moins large) est très agréable .
Comme je disais sur un nouveau sujet , la selle a été enfin revue , et elle est confortable , c'est indéniable...
Pour ce qui de l'AMP , normalement c'est juste un boitier additionnel à acheter et à pluguer sur la moto ,
pas de changement de faisceau!!!! juste un espece de Dongle à mettre !
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_697497tuonoV41100.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697497tuonoV41100.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_76943120150423174406.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=76943120150423174406.jpg)
-
Et le guidon moins large, c'est pas moins bien?
:/
C'est un des trucs que j'avais bien aimé quand j'avais testé le 2014...
-
Pis dis donc, c'est quoi cette bande de peur là?
>:D
-
j’étais à 2% , et surtout c’était pas ma moto !!!
quand tu veux on roule !