Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: mymyv60 le 16 avril, 2015, 20:35:20 20:35
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Ben voilà tout est dans le titre... Je viens de déposer ma roue arrière pour la peinture jante, et le tendeur droit avait déjà montré de jolis signes de résistance pour détendre la chaîne. J'ai aspergé le tout de dégrippant et en tentant de le revisser un peu, plus rien ! Ni en vissant ni en dévissant ! La suite logique, la vis à pété comme du verre...
Ecoeuré.
Je m'était dis : ce soir c'est le CR de la résurrection de Valentina... Peinture quasi finie, moteur tourne au poil, et bien évidemment la merde de dernière minute...
Bref la vis dépasse de 4mm... Et maintenant c'est la vrai merde.
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Tu perces avec une tout petit foret, tu y loges une queue de cochon (extracteur), et tu visses ça. Ta vis va sortir. Le WD40 est ton ami également pour te filer un coup de main.
Pleure pas, des galères, on en a tous eu.
Tu sais quoi? T'en auras encore. ;D
Raven
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Le problème c'est que pour aller percer à cet endroit, ça va être un peu coton... Et plus je me renseigne sur les vis cassée dans l'alu, plus je m'inquiète...
Visiblement c'est l'oxydation de l'aluminium qui bloque la vis en créant du silicate d'aluminium (la poudre blanche qu'on trouve sur les vis coincée dans l'alu.), et bien évidemment si on balance du dégrippant dans tout ça, ça nous fait une jolie pâte à roder qui verrouille encore plus la vis... Et c'est là que je flippe parce que c'est bien après avoir mis du dégrippant que ma vis s'est définitivement bloquée !
Alors sinon vu qu'il me reste 3-4mm de vis, puis-je y visser un écrou, puis souder cet écrou pour ensuite tenter un coup de clé à choc par exemple ?
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Souder de l'alu, lui-même collé par l'oxydation dans de l'alu, j'ai comme un doute...
Raven
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J'essaierai comme dit piou piou, même si j'ai un doute sur le résultat. Sinon ce sera un perçage au diamètre ad'hoc et retarauder.
Pour éviter ce genre de soucis, ces vis sont à monter à la graisse cuivrée de préférence.
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pense a chauffer le tout ( decapeur ) ca ne peut qu'aider a la sortir, deja eu le tour d'un goujon acier d'echappement dans une culasse alu..
( j'en ai chier) :D
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Voir avec un bon petit coup sec au marteau sur le bout avant de commencer, des fois que ...
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Ou aussi, un bon petit blanc sec avant de commencer, des fois que... ;)
Mais je compatis, une connerie de me...e qui fait iech sa race de put... c'est le genre de galère où tu ne sais pas trop comment ça va finir!
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bonjour à tous,
j'ai eu le tour aussi, j'ai percé avec un foret adequate puis mis une tige filleté + ecrou de chez leroy merlin.
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Bon ça y est elle est dehors ! Enfin plutôt elle est réduite en poudre dehors...
Alors effectivement l'ajout de dégrippant sur ce sketch a formé une pâte blanchâtre abrasive à souhait mais bon.
Le problème principal fut la composition de la vis : Elle n'était pas identique à l'autre et pour la percer heureusement que j'avais installé l'air comprimé chez moi ! On a bloqué comme on pouvait un foret de qualité (du premium les petits bisous, pas du haute qualité classique !) sur une meuleuse pneumatique (cet outil a l'avantage d'être très fin, et donc le perçage est bien dans l'axe. Oubliez la perceuse classique, ça ne peut, à mon idée, pas faire un beau boulot...) et c'est parti pour des tr/min qui font pas rire !
Et c'est là que je m'adresse aux pros du métal : Cette vis était quasiment noire, et elle s'est désagrégée en petit caillots fins une fois fragilisée... Matière étrange... Des vis cassée j'en ai eu, et le collègue mécano (vieux de la vieille à moustache parfumée à la 10W40) en a eu aussi, mais alors de lu bien dure comme ça, jamais ! Le perçage fut bien long et sans la vitesse permise par les outils pneumatiques c'était piné. Et étrangement elle n'a pas beaucoup chauffé non plus... Bizarre..
Bref la suite c'est du beurre pour tarauder l'alu et après une zolie vis neuve et son contre écrou avec un poil de graisse cuivre.
Problème résolu. Binouze. On passe à la prochaine merde !
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Probablement une vis 110kg (comme dit dans le jargon).
Donc c'est raide, mais on en trouve assez facilement aujourd'hui.
Sinon, tant mieux pour toi que ce soit fini! ;)
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Je profite du sujet pour vous poser une petite question. Quelle est votre méthode pour vérifier que les deux tendeurs sont à la même distance pour que l'axe de roue soit bien droit?
Pied à coulisse de chaque côté ça suffit?
Je demande ça parce que la dernière fois j'ai retrouvé la dite vis complètement rentrée dans le bras oscillant. Du coup j'aimerais vérifier car j'ai un petit doute sur l'alignement.
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avec un laser et tu vas te rendre compte que (si comme sur la mienne )que c'est pas précis .
J'ai deux mm de différence.
Sinon tu mets un axe dans le trou du bras oscillant et de roue ar et tu mesures O0 AF1 vent un système d'axe comme je t'explique.
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=2845 (http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=2845)
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Il n'y a pas de repère sur le BO au niveau de la vis pour tendre la chaîne, perso sur le Tuono il y en a mais je vérifie au pied à coulisse à chaque fois...
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ça me rappel que je dois avoir de quoi en fabriquer un. ;) faudrait que je me repenche sur cet appareil. ^-^
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J'avais bien vu le thread chez AF1 et l'outil de la mort pour mesurer. Mais j'avoue que je trouve que c'est un peu "too much". J'ai pas particulièrement envie d'investir dans de l'outillage aussi spécialisé. Pour faire une mesure par an ça va faire cher la mesure.
Au pied à coulisse tu mesures l'écartement avec l'avant du BO?