Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Heobreizh le 06 avril, 2015, 17:26:33 17:26
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Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un souci de bruit moteur important sur mon Falco de 2003 (37k bornes).
Contexte : Après 150kms de balade sans aucun souci, je fait une pause et repart pour les derniers kms, pas de bruit à ce moment. Après 20km d'arsouille, j'ai ce bruit qui est apparu :
https://youtu.be/BJ6aqRdCo90
Le bruit varie avec le régime moteur, claquement assez aigu, assez fort (audible par un pote à coté en roulant).
Pas de perte de puissance je pense, et comportement moteur non changé, même si bien sûr j'ai fait le retour en roulant sur des oeufs après avoir entendu ca..
A part le léger bruit de la distri le temps que les tendeurs se mettent en pression au démarrage, et un léger claquement de l'embrayage qui disparaît quand on débraye, je n'avais aucun bruit suspect avant.
J'ai fait quelques recherches, et il en ressort que ca pourrait être les tendeurs de distri, l'embrayage (roulement du plateau presseur?), pompe à huile, etc..
Je suis un peu perdu, et je voudrais bien l'avis des pros du V60 ici s'ils arrivent à identifier plus précisément la source avant que je mette à tout démonter :-X
A votre bon cœur messieurs dames !
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Salut,
essai de localiser plus précisément l'origine du claquement avec un stéthoscope ou un tournevis contre l'oreille.
Au moins déja voir si ça vient de l'avant, de l'arrière, des deux, du haut ou bas moteur et à droite ou à gauche.
Comme ça je dirais bruit de distri qui claque.
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Salut Hans,
J'ai essayé de localiser la source, je dirais que ça vient du cylindre avant mais le bruit résonne dans tout le moteur, c'est pas évident à identifier.
Un tendeur de distri peut se mettre à déconner comme ça, en plein roulage ? oO
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Oui, ça peut, les tendeurs sont hydrauliques, en gros quand il doit y avoir un rattrapage la pression d'huile les remplit et permet ledit rattrapage. Une bille empêche l'huile d'en ressortir. Possiblement une merdouille peut se mettre au milieu et empêcher le tendeur de rester tendu...
De quand date la dernière vidange?
Et pour la localisation il faut écouter DANS le moteur, ça se fait bien avec ça:
(http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/7/1/1/700x700/aut323471/rw/stethoscope-mecanicien.jpg)
ou avec un tournevis que tu colles au bloc puis contre ton oreille.
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Ouaip je vois, mais une fois la pression d'huile établie je vois pas comment il peut lâcher, à moins de perdre toute étanchéité (en admettant que ce soit possible). La vidange est récente, à la 15W50 Seven.
Demain je vais tenter de les démonter, nettoyer et on va voir ce que ça donne.
Et oui je faisais ça avec un tournevis, mais entre le (les) bruits normaux du moteur, l'échappement et ce bruit "aigu" qui se propage bien, à part identifier que ça vient du cylindre AV, walou.. J'essaierais de trouver plus précisément à tête reposée.
Merci pour tes réponses en tout cas !
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je suis pas pro du v60 mais ça ressemble vraiment a une chaine de distri qui gratte contre les parois moteur. je dirais aussi un probleme de tendeur mais je sais pas comment c'est foutu exactement.
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Alors,
J'ai démonté les deux tendeurs (quelle merde, obligé de vidanger le LDR et sortir le répartiteur à 3 voies), ils semblaient en bon état. L'huile dedans était bien noire.
Nettoyés avec de l'huile propre et remontés en les remplissant aux 4/5ème comme indiqué sur les posts que j'ai vu sur le forum.
On remonte, on rempli, on voit au passage que j'ai gagné une fuite sur le banjo d'essence sur le résé, supayr. >:D
Démarrage et... Niet, nada, que dalle c'est comme avant. :-X
Vidéo: http://youtu.be/oJAvsHruu7Y
La je sèche... Help please !!
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Je serais toi je démontrait les deux carter gauche et droite et les couvre culasse pour le faire tourner à la main et jeter un oeil... Embrayage, roue libre, stator, ressort de soupape si rien sa pue...
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vas falloir vérifié le calage distri sur ce coup :-\ mon avis sa a du bougé au niveau des arbres a cames , les cames ont du tourné sur l'arbre .
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tu aurais pas fait ( ou l'ancien proprio ) un remplacement de roue libre ? si les vis de flasques n'ont pas été monté correctement au loctite, il arrive qu'elles se desserrent et martele comme ça dans le stator.
Il faudrait que tu arrive à savoir si le bruit vient du haut moteur ou du bas moteur
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Aujourd'hui, démontage des couvres culasses : les AAC ont un peu de jeu axial (0.5mm environ), sinon rien de notable à l'oeuil nu. Pas vérifié le calage des AAC, mais le moteur tourne "bien" à part ce sale bruit et les cames avaient l'air synchro..
On à écouté au stéthoscope, et finalement ca semble plus venir du bas moteur. Et un mécano que je suis allé voir m'a parlé de coussinet de bielle, j'ai un peu peur..
Je vais démonter demain les carters, bonne idée. Je vous tiens au courant !
Sinon, j'ai trouvé un moteur de RSV 01/04 à prix intéressant. J'ai lu sur le forum que c'était quasi plug&play sur falco, c'est vrai ?
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Pour moi sa y ressemble un peut a un début de bielle... Pour ça qui si tu trouve pas en démontant les carter sa pue..
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Pas mieux que Galeros pour le démontage des carters droits et gauches.
Sinon oui ça se monte pour le moteur. Faudra juste inverser la "bielette" fixée sur l'axe du sélecteur en sortie moteur, car sur le RSV, le barillet de sélection des vitesses (à l'intérieur de la boite) est inversé.
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D'accord.. Bon, je vais attendre un peu avant de lui foutre le feu alors :P
Je vous tiens au courant, merci les gars ;)
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... car sur le RSV, le barillet de sélection des vitesses (à l'intérieur de la boite) est inversé.
Nan, c'est sur le falco que c'est inversé...
;)
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Oui si tu veux ....
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C'est une question de point de vue :P
J'ai démonté l'embrayage :
Disques en bon état, juste les encoches des disques garnis du fond qui sont matées :
(http://img11.hostingpics.net/pics/439117IMAG0611.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=439117IMAG0611.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/143433IMAG0613.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=143433IMAG0613.jpg)
Par contre, j'ai trouvé de la limaille au fond de la cloche (les photo montrent le plus gros de la limaille présente) :
(http://img11.hostingpics.net/pics/852044IMAG0605.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=852044IMAG0605.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/274900IMAG0606.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274900IMAG0606.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/608407IMAG0608.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=608407IMAG0608.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/661769IMAG0610.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=661769IMAG0610.jpg)
J'ai aussi du jeu dans la cloche, je ne sais pas si c'est normal :
https://youtu.be/54eNcqa6bqg
https://youtu.be/T-cY4_I2BRI
Je vais continuer à démonter, histoire de voir si y'a encore plus de limaille derrière.
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Le jeu que tu montres sur la 2ème vidéo vers la fin n'est pas normal. La partie en bronze dans la cloche doit être sacrément usée.
Pour la limaille, c'est pas beau du tout. Il y a quelque chose qui frotte anormalement pour arriver à usiner autant de copeaux!
Tu es bon pour déposer noix et cloche et ensuite déposer le carter complet pour voir si rien n'a bougé au niveau des écrous vilo et arbre d'équilibrage.
La pompe à huile ne doit pas être bien jolie non plus ...
Tu as regardé derrière le carter de l'autre côté, côté stator?
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Bon, bah plus besoin de chercher...
Les trois vis qui maintiennent l'entretoise derrière la cloche on cassées net, en envoyant leur écrous respectifs faire des bisous aux engrenages derrière. Baisé en beauté.
(http://img11.hostingpics.net/pics/198359IMAG0615.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=198359IMAG0615.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/669032IMAG0614.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=669032IMAG0614.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/333639IMAG0626.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333639IMAG0626.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/272967IMAG0628.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=272967IMAG0628.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/314896IMAG0629.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=314896IMAG0629.jpg)
Evidemment y'avait des morceaux partout, et de la limaille multicolore dans l'huile. Et il manque un des 3 écrous avec son bout de vis qui doit encore se balader quelque part dans le bas moteur.
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Oh putains désolé pour toi...
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La vache, c'est un coup a devenir parano. Déjà que je le suis avec les bruits ...
bon courage!
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bordel c'est pas beau du tout ton affaire!
bon courage
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houla la il y a du dégâts :-\
te reste pas beaucoup de choix , soit ut ouvre pour vérifié tout l'ensemble soit un moteur d'occas qui te coutera sans doute moins chers .
dur quand même juste en début de saison :(
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Aïe...
Mais comment ça a pu casser?
C'est d'origine ou ya eu un changement?
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Merci les mecs, j'avoue que j'ai bien les boules la :(
Mais je l'aime cette bécane donc je vais pas la mettre à la casse, non mais !
Donc je vais voir courant de semaine prochaine un moteur de RSV, et je vais l'adapter sur le Falco si il est bon.
Je vais faire un nouveau post pour regrouper les quelques infos que j'ai et demander pour celles qu'il me manque ::)
J'ouvrirai l'actuel pour voir ce qui est récupérable, mais quand je vois la quantité de limaille dans l'huile, je me fait pas trop d'illusions :-\
Moulin d'origine Hans, a part BAAO/GMP/silencieux pas silencieux.
Je comprends pas plus que toi, mais j'imagine que je me suis foiré sur un passage de rapport ce qui a du foutre un coup sec dans la boite/embrayage, je vois pas ce qui aurait pu casser net les 3 vis sinon. Mais je crois pas avoir fait de la merde ni senti d'à-coup donc bon..
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L'embrayage n'a jamais été démonté ? ( vis trop serrées au remontage)
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Nope, pas à ma connaissance du moins.
Du coup, en attendant de recevoir la douille crénelée kivabien pour démonter le moteur, j'ai démonté tout le bordel qui va autour.
Quelqu'un aurait une bonne méthode pour rincer l'ancienne huile (et la limaille qu'elle contient) qu'il y a encore dans la bâche à huile et le radiateur ?
Je pensais à une pompe d'aquarium avec de l'eau chaude+dégraissant, pas de risques en rinçant et séchant bien normalement ?
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Sinon au pétrole
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moitié huile moteur minerale 1er prix, moitié gasoil sinon...
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Ecrous non montés au loctite à l'origine (plusieurs cas connus) qui finissent par lacher.
C'est un cas de sabotage venant de chez Rotax, la séparation fut nécéssaire (jalousie?).
Je viens de rater une vitesse sur piste avec mon vieux moteur dont l'ecrou primaire de 46mm tient au loctite depuis 12 ans (la demi lune qui entraine une distri et la cloche fut remplacée et aussi noyée au loctite extra fort), cela n'a toujours pas cassé , pourtant je l'economise pas.
Ce moteur encaisse des prépas avec turbo, ce n'est pas ces quelques petits chocs qui cassent un moteur, c'est souvent du à un mauvais montage.
Désolé que cela t'arrive :-[
Perso , je démonterai tout ce qui a attrait à l'huile, pompes, crépines,tendeurs,gicleurs car la limaille ne s'écoule pas dans les arrêtes vives comme les trous de passage d'huile ;)
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Ah cet écrou de 46 que de (mauvais) souvenirs...
::)
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Ouais perso je nettoierais ce qu'il est possible de nettoyer.
Changement des pièces abimées par de l'occase.
Ensuite filtre à huile neuf, huile neuve de merde pour faire 100bornes.
puis vidange et changement de filtre après 100kms.
J'avais réparé un moteur de 11r92 qui avait explosé au niveau de la boite de vitesses: il y avait de la limaille partout! Il a quand même fallu que je change la pompe à huile qui avait bien morflé. J'ai juste changé l'arbre primaire et les roulements qui étaient pétés. Pour le reste j'ai fait comme dit plus haut et j'ai jamais eu aucun souci ni bruit depuis!.
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D'accord, merci pour les conseils.
Je vais voir un moteur de RSV 2001 jeudi, qui serait peu borné (4900kms) mais stocké depuis un moment, je vais contrôler tout ce que je peux dessus et on verra bien..
Concernant l'actuel, je vais le mettre à poil entièrement pour tout nettoyer, je déciderai ensuite si je vends les pièces ou le remonte. Mais si y'a déjà 200€ pour la pochette de joints, plus les pièces qu'il va falloir racheter, je suis pas sur que ca soit rentable !
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Surtout que, si le logement dans le carter pour la pompe à huile a morflé, ben c'est poubelle pour le carter.
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je sais pas si la pompe est accessible sans démonter le moteur mais si c'est le cas, ça peut valoir le coup d'en mettre une autre. Pour l'embrayage, je l'ai changé cet hiver pour un d'occase trouvé sur ebay.de à 150€ complet (16000kms).
perso si la pompe est accessible, je ferais juste ça + embrayage.
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Oui elle est accessible une fois que tu as démonté la cloche d'embrayage. Mais si le carter est trop marqué tu peux en mettre une neuve, ça ne changera rien, ce sera carter poubelle.
Photo ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg410649#msg410649
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Pilou tu parles du carter qu'il faut tomber pour changer l'embrayage?
parce qu'il est plutôt facile à trouver d'occase celui-là à pas trop cher
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Non du carter moteur.
Le rotor de la pompe à huile tourne directement dans un logement usiné dans le carter. Si ce logement est rayé fortement, tu ne peux rien y faire.
Voilà le logement en question
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/24/130424102316792432.jpg)
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ah ouais effectivement c'est très con comme système!
Impossible de changer la pompe en cas de problème :'(
avec du bol le logement ne sera pas trop marqué. Si les bouts de limaille ne sont pas trop fins, ils ont pu être arrêtés par la crépine.
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Il me semble que mon corps de pompe niveau pression n'était pas autant abîmé que le tient Pilou, pas trop regardé le carter au niveau aspiration.
De toute façon, je vais me concentrer sur la remettre en état de rouler avant de penser à retaper le moulin actuel.
Sinon, je me demandais quel était le circuit d'huile au niveau de ce carter, càd dans quel ordre l'huile passe chaque "élément" (bâche, filtre, pompe, bas moteur, haut moteur, etc.) et ou se situe l'enceinte "carter d'embrayage" qui est ici la source de pollution dans cet enchaînement ?
Histoire de savoir si la pompe a forcément bouffée de l'huile non filtrée et sur quoi elle l'a envoyée ensuite, je visualise mal le circuit la.
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Il n'y a pas "d'enceinte" (je comprends un endroit spécifique ou cloisonné) pour l'embrayage.
Regarde le lien que j'ai mis plus haut. Je démonte justement le côté embrayage pas à pas.
Si je ne me trompe pas, l'huile est aspirée de la bâche, passe donc par l'étage aspiration de la pompe, passe par le filtre à huile, passe dans le bas moteur puis le haut, redégringole dans le bas du carter, passe par l'étage refoulement de la pompe, radiateur d'huile et retour dans la bâche.
Si il y a de la merde qui traine dans le bas carter, c'est l'étage de refoulement de la pompe qui va morfler en premier. Ensuite les plus gros débris sont coincés par la crépine de la bâche et malheureusement les plus fins aspirés avant d'être filtrés par le filtre.
Donc la pompe morfle à tous les coups :-\
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La pressurisaton se fait dans les lobes et non pas sur le pourtour, le carter peut faire des milliers de bornes griffé! ;)Avec de l'huile épaisse 15W50 , ces griffes ne font pas de chute de pression. :)Les faces planes par contre oui!IL faut locter au rouge hydraulique pour étanchéifier les deux étages de pompe ....