Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: leurope le 05 avril, 2015, 19:44:31 19:44
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Coucou la compagnie.
Je vous expose mon petit soucie.
La moto me fait des caprices sur certain démarrage. Tout d'abord la batterie est ok toujours sous optimat, circuit charge refais tout est ok, tout les fusibles sont contrôlés et ok.
Alors voila, quand je tourne la clef tout est ok et au moment d appuyer sur Start rien nada wallou.... et puis apres deux ou trois essaie miracle ça demarre parfaitement. Ce probleme m arrive depuis que j ai roulé sous la pluie et il n apparais pas a chaque démarrage c'est très aléatoire. J ai donc également démonté mon comodo pour le souffler et le gaver de wd40 mais ça n a rien changé. J'ai controlé le faisceau RAS.
Merci par avance
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peut être le relais qui vieillit ...
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salut,
moi vous me faite marrer avec le WD40, ce produit n'a jamais été conçu pour l'electricité et il ne fait rien sur les cosses ou autres, utilise "LE" produit qui vas bien et tu verras la différence vas chercher dans la gamme KF ils ont de super produits pour chasser l'humidité et rénover des contacts même après avoir été noyer dans l'eau et y être resté un bon moment.
@+
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Oui, c'est du nettoyant frein...
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Merci du conseil, j ai regarder c'est le kf f2 dont tu parle? je ne connais pas du tout mais je suis pret a essayer.
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Ce qui se vends comme du machin "contact" electrique n'est autre que du nettoyant frein.
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Ok merci pour ces infos les gars.
Mais ça ne resou pas mon affaire ;)
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Ce qui se vends comme du machin "contact" electrique n'est autre que du nettoyant frein.
Ah bon? Sérieux?
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j'ai un doute car j'ai les trois produits odeur/texture pas du tous les mêmes, le nettoyant frein est un produit sec une fois essuyer les sensations sur les mains sont différentes.
le nettoyant freins est un peu comme le trichloréthylène, le bon de l'époque pas la m.....e de maintenant interdit par l'Europe maintenant comme beaucoup de produits nocif.
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Pour revenir au sujet initial, je vais essayer d'être constructif.
J'ai le même genre de soucis sur ma Guzzi. Pour ma part, je suis pas 100% sur mais je pense que c'est une fuite de courant. Du coup pour certains démarrages la batterie est faiblarde et si le RSV fonctionne comme la Guzzi alors en dessous d'un certain voltage, l'ECU n'essaie même pas de démarrer.
Par contre c'est clairement galère à déceler car ça n'arrive que par temps humide et aléatoirement sans vraiment trop de symptômes visibles.
Moi le seul truc qui est visible c'est que les jours où ça arrive ma tension au tableau de bord a un décalage de 0,3 à 0,4V. Genre j'ai moteur en marche 13,7V quand tout va bien et 13,4V quand le problème vient ou va m'arriver.
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Si j'ai pas balancé ma dernière bombe de machin contact electrique je regarderai la composition.
Mais c'est le même effet, la même odeur. Juste que le contact est plus cher :p
Sinon pour le bouton qui fait rien je pencherais plutôt pour un pb de coupure, si batterie faiblarde ça parlerait quand même un peu.
Et donc partir par le comodo comme tu as fait, puis faire le tour des capteurs.
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Dans mon cas la batterie est pas faiblarde par elle même mais "affaiblie" par la fuite de courant quand la moto prend la flotte.
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je n'ai jamais démonter le comodo mais est ce que tu peux contrôler l'état des contacts car s'ils sont vraiment oxydés les produits ne pourront rien du tout.
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teste le voltage en sortie de relais , sur le commodo et sur le démarreur
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Je vais faire les tests. Je ne pense pas que cela vienne de ma batterie car ça me l a deja fait alors que la batterie etait branché sous optimat ( branché pendant la tentative) et de plus elle demmare à chaque fois apres quelques essais.
J ai demonté le commodo mais c'est certi a l interieur
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vérifie les connectiques au niveau du relais de démarreur ( oxydation )
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Les connections au relais sont bonnes. Je viens de vérifier, malgré que je n avais pas trop de doute car j'ai refais tout mon circuit de charge il y a 2 mois environ.
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Oui mais la on parle du relais de démarreur rien à voir avec le circuit de charge :D
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Ok compris.... J étais au bon....lol
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Alors voila, quand je tourne la clef tout est ok et au moment d appuyer sur Start rien nada wallou.... et puis apres deux ou trois essaie miracle ça demarre parfaitement.
Ça me le fait aussi parfois avec relais de démarreur puissant et tout le circuit de charge renforcé.
Le problème vient du bouton de démarrage au commodo (contact pas toujours parfait). J'y mets du wd40 de temps en temps mais, vu ce post, j'essaierais du nettoyant frein.
Merci Hans.
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Ce qui se vends comme du machin "contact" électrique n'est autre que du nettoyant frein.
Pour avoir les deux, ce ne sont pas du tout les mêmes produits.
Pas du tout la même "texture". Le produit pour contact est plus gras, ne sèche pas du tout instantanément comme le nettoyant frein.
Les cosses "traitées" avec ce produit sont toujours un peu "grasse", sans oxydation.
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Oui, c'est du nettoyant frein...
Ne nettoie jamais tes freins au wd 40, tu risque gros...........